Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Enregistrement de son pour court mettrage

  • 9 réponses
  • 3 participants
  • 1 026 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Enregistrement de son pour court mettrage
Bonjour a tous, j'espere que je poste au bon endroit.

Voila mon problême et j'espere que quelqu'un poura m'aider :

Je vais réaliser un court metrage en octobre et j'ai acheté un micro directionel pour l'occasion : ATR 55 certe c'est un micro bas de gamme mais bon on fait avec les moyen que l'on a.

Quand je l'ai branché au PC pour enregistrer, pour un micro qui devait enregistrer à distance, il ne falait pas depasser 10cm.

On m'a dit qu'il falait acheter un préamplis micro, je me suis renseigné un ptit peu et j'ai trouvé le mic 100. Pouvez vous me dire ce que ca vaut?

Pour le branchement, meme si ce n'est pas difficile, corrigez moi si je me trompe : je branche le micro au préamplis et le préamplis à l'ordinateur puis j'enregistre.

Il n'y a rien d'autre à acheter?

merci a tous pour vos réponses
2
Effectivement tout micro a besoin d'un préampli pour fonctionner normalement (niveau electrique, impédance et alimentation phantom).
Mais il y a quelque chose qui me gène. Tu fais quoi comme son sur ton court métrage? Du son de post production? ou du son au tournage?
Parce qu'en tournage t'a plutôt besoin d'avoir une perche et d'être mobile c'est à dire d'avoir une petite mixette de perchman en guise de préamp et de brancher tout ça dans ton PC ou dans les entrées audio de la caméra (bien plus judicieux et simple pour être sûr de la synchro du son et de l'image, car vu tes connaissances, je doute que tu ai pensé penser à une liaison de synchro timecode entre la caméra et ton PC).

Décris un peu mieux le projet pour trouver ce qui t'ira le mieux.

Mais en gros, le truc de base c'est d'avoir un statique cardioide, ou hypercardioide (donc là c'est bon pour toi) sur une perche et, soit une mixette, tu fais toi-même ton son qui par dans la cam et dans un casque sur tes oreilles, soit t'a un "opérateur du son" derrière une petite console de mixage qui receptionne ton son et te le renvoie dans une écoute casque ainsi que dans la caméra et/ou un enregistreur à part avec une liaison timecode, ou un clap au début de chaque plan. (dans le cas du clap il faut que ce soit à l'étape du montage que le calage son/image soit effectué, car une fois le film monté et près à partir en mixage il n'y aura plus les claps)

Raphaël Raymond, Compositeur, Arrangeur, Guitariste : http://www.raphaelraymond.fr 

3
Tout d'abord, merci pour ta réponse.

etant donné que c'est mon premier court metrage, je n'ai pas beaucoup de moyen.

Comme il n'y a pas de prise micro sur ma camera, je suis obligé d'enregistrer le son à part. je pensait a mettre le micro sur une perche et enregistrer sur un pc portable avec adobe audition (ou autre). Pour la syncro, ca sera au montage avec le logiciel adobe premiere pro.
j'ai un clap normal mais malheureusement je ne peut pas m'acheter un clap numerique ou je sais pas trop quoi comme ils ont au cinema pour syncroniser.

L'idéal évidement ca serait d'avoir une mixette a la ceinture du perchman avec une entrée micro, une sortie casque pour controler le son et une sortie pour aller au PC.
Si tu peut me conseiller des produits pas trot chere permettant de faire ca, ca serait sympas.

merci
4
Pour ce qui est du clap, je viens d'enregistrer par 2 fois des concerts destinés à de la production vidéo, les vidéastes ont effectué un double clap manuel devant chaque caméra au début de chaque set (on peut considérer chaque set comme un gros plan/séquence...).

Je ne me suis pas préoccupé d'un quelconque Time Code SMPTE et ils n'ont eu aucun problème pour synchroniser image et son (avec mon aide durant un 1/4 d'heure).

Je me doute bien que la synchro SMPTE facilite certainement les choses.

Mais plein de synchro particulièrement réussies ont été réalisées avant l'invention des Time Code.
5
Bien sûr, ça fait pas très longtemps que le TC existe et la synchro était nickel avant. C'est juste que le monteur va passer du temps à recaler tous les plans.
Par contre un clap devant chaque caméra ça me parait bizarre, normalement on fait le clap à l'endroit où va se passer l'action et donc sous la perche. Si on fait le clap à des endroits différents le son ne va pas arriver en même temps à la perche et ça va entrainer des décalages. Et si le clap est fait trop près d'une caméra par rapport à l'action il va aussi y avoir un léger décalage, et passé 2 images ça se voit.

Hélas pour toi je ne connais pas de mixette pas chère, j'ai déjà cherché et j'ai pas trouver grand chose. Le moins cher étant soit de se fixer un préamp à la ceinture et de mettre une rallonge electrique assez longue, mais en faisant gaffe aux bruits. Ou alors, si t'a déjà une console, de mettre un pôte derrière pour surveiller la modulation pour pas que ça crame.

Raphaël Raymond, Compositeur, Arrangeur, Guitariste : http://www.raphaelraymond.fr 

6
Si les acteurs sont bien prét et efficace, si tout est bien au point, tu peux toujours essayer de louer du matos. T'aura une bonne mixette avec de bon préamp à pas super cher...

Raphaël Raymond, Compositeur, Arrangeur, Guitariste : http://www.raphaelraymond.fr 

7
Pour louer ca va etre dure. Je pense que je vais acheter le préamplis mic 100, le brancher sur le pc pour enregistrer et brancher un casque sur le pc pour ecouter en esperant que ca ne sera pas trop degelace comme son.

Dis moi si y a un Pb avec ce branchement.
8
Je vien de resortir une table de mixage que l'on m'avait donné cet été. Il y a une entrée micro avec des potentiometres de reglages dessus. Sur la table il y a marqué "audi stereo préamplifier mixer donc est ce que ca peut marcher avec ca?
j'ai essayer de brancher mais je n'arrive pas à enregistrer. si vous pouviez me dire comment la brancher (si c'est possible)

merci
9
Pour faire fonctionner ton micro il faut une alimentation phantom. C'est une petit switch normalement, il peut aussi être indiqué "+48v"
L'XLR de ton micro rentre dans une entrée XLR de la table, et tu monte de le niveau de cette tranche, tu montes ensuite le niveau du bus principal de sortie (si il y a des led ou un vu-mètre ils devraient se manifester) et tu branches la sortie de cette table (XLR ou jack voire RCA) dans une entrée ligne (pas une entrée micro) de ta carte son (Jack ou RCA, pas XLR, en général)

Raphaël Raymond, Compositeur, Arrangeur, Guitariste : http://www.raphaelraymond.fr 

10

Citation : Par contre un clap devant chaque caméra ça me parait bizarre, normalement on fait le clap à l'endroit où va se passer l'action et donc sous la perche.



Tu as raison, je me suis mal exprimé.
Je voulais dire : un seul double clap visible par toutes les caméras, bien sûr.