Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Problème pour diffusion pub TV...

  • 4 réponses
  • 3 participants
  • 2 389 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Problème pour diffusion pub TV...
hello,

J'ai un mix à faire en vue d'une diffusion télé (BFM). Les spécifications techniques de la chaîne me renvoient à un doc sur les nouvelles normes en vigueur depuis le 1er Janvier 2012 (http://goo.gl/aBypx)
Etant un peu néophyte sur les termes trop techniques j'aurais besoin d'un peu d'aide pour déchiffrer ce document. siouplait :)

1/ Quelle est la différence entre l'LUFS, le DBFS et le DB
2/ Qu'est-ce le fullscale exactement?
3/ Quel est aujourd'hui le niveau peack max? Je cherche en fait à savoir quel niveau en db mon mix final ne doit pas dépasser.

Merci d'avance pour votre aide.
2
Bon si quelqu'un sait au moins quel est le niveau max de sortie pour un mix tv (BFM) ça serait très sympa! thx
Je crois qu'avant c'était -10 db mais apparemment ça a changé...
3
Et bien il te faudrait un équipement de mesure conforme EBU R128 ...
Quelques éléments de réponse sur mon blog en signature ...
https://thdplusn.wordpress.com/2011/04/02/ebu-r128-bases/

[ Dernière édition du message le 22/05/2012 à 18:14:13 ]

4
Ok merci pour ces précisions. Très intéressant mais peut être un peu trop pointu pour moi...
J'ai toutefois réussi à me procurer un soft (NuGen) qui meusure le taux LUFS. J'arrive donc à maintenir mon mix en dessous de -23bd lufs. Le problème est que pour atteindre cette mesure, je suis bloqué à -9db. J'ai donc peur que mon mixage final soit du coup trop bas en db lors de son passage en télé. Le problème viendrait-il de mon mix d'origine? Compliqué tout ça...
5
je sais pas si c'est trop tard mais le principe, c'est effectivement de faire un mix avec une valeur moyenne de -23db lufs. Cependant, toute chaine de télé a dans dans sa chaine de diffusion un certain nombre de limiteurs pour gérer ce genre de chose. Imagine un problème sur une émission en direct....
Donc te prend pas trop la tête pour ça, en plus BFM, c'est pas des caddors alors ça passera sans soucis....