Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Topic détente, petites hisoires, vos débuts dans la sonorisation etc

• 86 réponses
  • 30 participants
  • 12 597 vues
  • 27 followers
Sujet de la discussion Topic détente, petites hisoires, vos débuts dans la sonorisation etc
J'ouvre ce petit topic, pour les interressés, afin que l'on puisse se racconter nos expériences respectives ...

Comment êtes vous devenus passionnés de sono ? Comment êtes vous tombés sous la charme de la sonorisation.

Toutes les expériences, histoires sont les bien venues. N'ayez pas peur, lachez vous si vous avez 5 minutes !

Personnellement, ca va vous faire sourir, mais vers mes 10 ans j'avais un tres bon pote qui lui était plus agé que moi, qui était vraiment fan de cinéma.

Il avait une super instale dolby prologic chez lui, pas les entrées de gamme qu'on trouve chez Darty :lol: et à force de passer chez lui, de regarder pas mal de films , à force d'écouter pas mal de CD, de vraiment redécouvrir tous les CD que j'avais à la maison, j'ai eu un premier déclic.

J'ai commencé à m'interresser à tout ca de plus pres, je n'ai pas arrétté de passer chez lui, prendre mes CD, découvrir pleins d'harmoniques inconnues jusqu'a present pour moi sur ma mini chaine Hifi, de sensations que je ne connaissais pas jusque là. J'ai commencé à avoir mes premiers frissons, pour ceux qui connaissent ca :aime2:

Ca a duré pendant 4 ans, et à mes 14 15 ans , j'ai commencé à squatter les grosses enceintes HIFI Jamo du padre, m'achetter quelques jeux de lumiere, faire quelques concerts, des teufs etc ... et depuis je n'ai pas décroché..., et je suis de plus en plus passionné au fil des jours, tant par la beauté de certains Haut Parleur, que de part le son qu'il peuvent procurer.

Je ne passe pas une seule journée sans écouter un minimum de musique

Ca fait 10 ans que ca dure et ce n'est pas pret de s'arrêter !

Et vous comment vous est venu cette passion , quel a été le déclic durant votre jeunesse qui vous a rendu la ou vous en êtes rendu aujourd'hui? :clin:

G² aka Gérard Germain, Gaspard Groseille, Gaston Garnier, Günther Gestapo

Vends ampli sono haute puissance ici.

Afficher le sujet de la discussion
11
ça peut paraître bizarre mais ce qui me poussent à m'y investir de plus en plus (même si je suis débutant, je n'en suis pas moins passioné), c'est la philosophie en grande partie, et bien sûr le côté artistique d'un "technicien du son".

Au fond, c'est quoi une "bon" son, une "belle" grosse caisse? on fait ça au feeling, comme en obéissant à une injection supérieure: "il faut que ça sonne".
Des fois, ça sonne, on sait pas bien pourquoi, et voilà notre Dieu esthétique, notre idée pure comme le Bien et le Beau: ça Sonne :tourne:

On crée des rapports entre les sons, on harmonise des parties indépendantes pour obtenir une cohérence globale, une unité artistique qui va engendrer une émotion;
et très étrangement, je ressens bien plus ce côté en technique du son qu'en composant de la musique. (où la démarche est plus instinctive pour ma part, moins réfléchie) :?!:

Bref, c'est Platon et Plotin (même si ce ne sont pas mes philosophes favoris, loin de là) qui m'ont donné une bonne partie de l'envie de m'investir la technique du son.

La deuxième raison, plus terre à terre, c'est que je me suis retrouvé à sonoriser un groupe de ma région sur une quinzaine de concerts, alors que j'avais 0 connaissances... il a bien fallut que je l'y mette.

J'ai massacré une partie de leur concerts: et je me le pardonne pas, je prendrais ma revanche sur le son, je me vengeraaaaaaaaais!

ça va, j'ai assez raconté ma vie? (je vous épargne les moments où on me jetait des caillous à la maternelle)
12
Hello,

Tu sais ce n'est pas ta faute ... Si le matos et trop pourrave et que la salle est trop petite tu pourras rien faire même avec toute ta bonne volonté et tes connaissances.

Et c'est un peu le cas de pleins de petits concerts.

Dans ces cas là, le coté artistique se limite à limiter la bouillie avec le matos dispo et c'est pas une mince affaire.

J'ai fait une presta ce WE dans un caveau dans Panam et y'avais rien à faire : c'était soit ça larsen soit les chanteurs s'entendent pas dans les retours ... Donc son pourrave sur scène et son potable en facade ... Faut choisir ... Je choisi toujours le publique mais ce ne sont pas les payeurs ...

J'avais juste ma 01V relié en numérique dans un DEQ avec un micro de mesure sur un facade de mackie SRM 450 + 1 sub mackie 18". pour 100 personnes.

On a eu un bon son de facade mais les batteurs tapent toujours trop fort et y'a rien à faire dans des si petits volumes. Ne surtout pas mettre d'OH ...

Bref, j'ai pas trop ressenti le coté artistique ... Et pourtant, j'ai sorti les compresseurs, reverb, équa 31 bandes, bon micros ..

A+
Loïc
13

Hors sujet : Dans ces cas la, il faut mater la scène avec des gros taps, pour éviter la bouilli et baisser le volume pour les zicos.
C’est ce que je fais en général dans des caves, mais c'est vrai que c'est la chiotte...

14
Hello,

Bon je vais m'étaler un peu vu que je viens plus trop souvent sur le forum.

Ma passion pour la sono à commencé depuis toujours.

Je crois que au fond de moi j'ai toujours kiffé les gros trucs. genre les gros tracteurs, les grosses pelteuses, les trucs puissants quoi.

Puis quand, j'étais petit, je jouais avec mes potes dans le village et y'avait le pêre d'un des potes qui testait toujours se enceintes dans la rue. Quand j'allais chez le pote je kiffais voir tout ca.

Puis, j'ai grandi et je ne voyais plus ce pote mais quand mes parents m'ammenaient dans des concerts j'aimais regarder le matos plus que le concert ;-)

Aussi à la maison, on avait une paire d'enceinte DIY de mon pêre bricoleur de la maison du HP.

Je l'ai poussé à donf plus d'un fois quand mes parents étais pas là avec la zic de Mask ou Musclor.
C'était la seule K7 que j'avais. Ce que je kiffais, c'était la touche loudness et le bouton de basse !!!

J'ai tout cramé aussi et je me suis fait démonter ...

Plus tard, j'ai trouvé que jouer de la flute traversiere faisait tapette alors j'ai acheté une gratte électrique que je branchais dans le lecteur K7 de papa sur les entrés jack. J'avais trouvé que si je mettais le gain à donf, j'avais un fuzz super crade ... Le top pour jouer du punk rock.

Les enceintes sont morte une nouvelle fois et les entrées du K7 ont cramés ...

J'ai eu comme Karlux tous les bricolage possible d'ampli à 300 Fr (jim Harley, Ross, Novanex ...)
Sans compter les petits amplis pour voiture ...

Combien de fois le fer à souder est tombé sur la moquette ...

Je passe sur les étapes radio locales, concerts mjc, fêtes de la zic ...

Depuis, j'ai fait des études d'élec et je crame toujours autant de matos à faire le couillon.

A cause des études justement, je n'avais plus le temps de participer aux teufs ou j'aurai eu l'occaz de mettre les mains dedans. Du coup, je me suis mis à lire toute les docs son et les modes d'emplois des grosses tables de mix grace au web.

J'ai appris pleins de truc mais sans expérience.

Depuis, j'ai fais pas mal d'études et je réalise du DIY Hifi (class A, tube). Je réparre pas mel de matos son aussi.

Puis par manque de temps, j'enregistre moi même ma zic comme je joue d'un peu tous les instrus.

J'ai plus de thune pour acheter du matos.

et pour l'histoire, le gars dans ma petite ville de Gometz qui testait ses enceintes : c'est Cristian Heil. Je le croise souvent le dimanche à l'intermarché du coin mais il est devenu un peu speed.

Et le plus drôle, c'est que je fais ma thèse dans le même labo que lui à son époque.

Et j'espere faire un jour un truc dans le monde de la conception pour la sono.

La sono, ne restera plus analogique pendant très longtemps et les ordinateurs vont vites arriver pour nous aider. (n'en déplaise aux routiers qui ne veulent pas changer).

La sono, c'est avant tout la passion du son et de la musique. Et aussi du service.

A+
Loïc
15

Citation : Dans ces cas la, il faut mater la scène avec des gros taps, pour éviter la bouilli et baisser le volume pour les zicos.
C’est ce que je fais en général dans des caves, mais c'est vrai que c'est la chiotte...

Quoi ca des gros taps ? Tapis ? Mousse ? J'avais pas.

Dans mes 4 circuits retour de la 01V, j'avais que les voies et un peu du sax et synthé.

Sans équalo 31, rien a faire pour sortir les voies sans larsen sur des retours nazes avec du piezo.

Puis le prb, de colume vient de la batterie qui entraine basse et gratt assez fort et y reste rien pour les voies ...

C'était un concert de funk donc c'est con de pas avoir les voies ...

Par contre, la sortie du minidisc est impec ... Juste avec un béta 52 en GC et un sm 57 en CC (juste un peu de retour d'effet reverb en post fader pour simuler un son live)
16

Citation : Puis, j'ai grandi et je ne voyais plus ce pote mais quand mes parents m'ammenaient dans des concerts j'aimais regarder le matos plus que le concert ;-)

Tu vois c'est bizarre, car moi aussi j'ai grandi, mais je ne voyais plus ce pote ... par contre j'ai continué par moi meme à m'interessé a sa passion, m'achetter quelques petits truc, à droite et à gauche ;)

Sympa ton histoire Paul aussi, apprendre sur le tas, par toi même ca a pas du être simple quand meme :8O:

G² aka Gérard Germain, Gaspard Groseille, Gaston Garnier, Günther Gestapo

Vends ampli sono haute puissance ici.

17
Pour ma part,j'ai gouté au son des MT4 beaucoup trop jeune :mdr: .Mes parents m'amenaient regulierement en concert et festivals près de chez moi St Amant Roche Savine(les anciens rockeurs doivent connaitre).c'est des choses qui marquent !
Sondier du dimanche
18

Hors sujet :

Citation : Quoi ca des gros taps ? Tapis ? Mousse ? J'avais pas.

Des gros rideaux de scène !

19

Citation : Bref, c'est Platon et Plotin (même si ce ne sont pas mes philosophes favoris, loin de là) qui m'ont donné une bonne partie de l'envie de m'investir la technique du son.

Moi les dieux qui font que je continue à aller aux concerts sont kant et Brau ;-)
20
Poua ça remonte à loin, j'étais en 6ième et à Noël j'ai eu un poste de radio cassette,et tout les samedis soir j'écoutais la Skyrêve sur Skyrock, et j'ai été envouté par ces sons...du coup j'enregistrai tout et je les repassait sur la sono de mon père: un bon ampli JVC et des enceintes 3A pas mal du tout pour la maison (et le garage après :mdr: :mdr: )...

Puis arrive l'adolescence, les soirées qui s'organisent comme elles peuvent et un pote qui avait une table BST, un ampli PRO SYSTEM et deux enceintes ????...avec des platines de salon...Ca marchait du tonerre...et puis il a tout mis en vente, j'ai racheté son "pack" et craqué en plus il ya 4 ans pour les CMX 3000, et depuis ça tourne nickel...

Les potes m'ont payé les lumières (strob, black gun,giros, dispatch et rallonges) :bravo: :bravo: Merci à eux car y'en a pour cher (enfin pour ce que c'est, mais RAS depuis 3ans :P: :P:

Et arrive le moment ou l'on te propose une soirée de 200 personnes et qu'avec mes enceintes de merde je pouvais pas.....Je décide donc de surfer sur le net, tombe sur un site de Zik, Audiofanzine qui s'appelle je crois, et des mecs m'ont conseillé, finallement j'ai achété 2 JRX 125, 1 InterM L2400 et Numark 5000 FX... :aime:
:aime:

Et maintenant je me la coule douce
Et au fait Bonne Année Musicale à toutes et tous