Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Topic détente, petites hisoires, vos débuts dans la sonorisation etc

• 86 réponses
  • 30 participants
  • 12 596 vues
  • 27 followers
Sujet de la discussion Topic détente, petites hisoires, vos débuts dans la sonorisation etc
J'ouvre ce petit topic, pour les interressés, afin que l'on puisse se racconter nos expériences respectives ...

Comment êtes vous devenus passionnés de sono ? Comment êtes vous tombés sous la charme de la sonorisation.

Toutes les expériences, histoires sont les bien venues. N'ayez pas peur, lachez vous si vous avez 5 minutes !

Personnellement, ca va vous faire sourir, mais vers mes 10 ans j'avais un tres bon pote qui lui était plus agé que moi, qui était vraiment fan de cinéma.

Il avait une super instale dolby prologic chez lui, pas les entrées de gamme qu'on trouve chez Darty :lol: et à force de passer chez lui, de regarder pas mal de films , à force d'écouter pas mal de CD, de vraiment redécouvrir tous les CD que j'avais à la maison, j'ai eu un premier déclic.

J'ai commencé à m'interresser à tout ca de plus pres, je n'ai pas arrétté de passer chez lui, prendre mes CD, découvrir pleins d'harmoniques inconnues jusqu'a present pour moi sur ma mini chaine Hifi, de sensations que je ne connaissais pas jusque là. J'ai commencé à avoir mes premiers frissons, pour ceux qui connaissent ca :aime2:

Ca a duré pendant 4 ans, et à mes 14 15 ans , j'ai commencé à squatter les grosses enceintes HIFI Jamo du padre, m'achetter quelques jeux de lumiere, faire quelques concerts, des teufs etc ... et depuis je n'ai pas décroché..., et je suis de plus en plus passionné au fil des jours, tant par la beauté de certains Haut Parleur, que de part le son qu'il peuvent procurer.

Je ne passe pas une seule journée sans écouter un minimum de musique

Ca fait 10 ans que ca dure et ce n'est pas pret de s'arrêter !

Et vous comment vous est venu cette passion , quel a été le déclic durant votre jeunesse qui vous a rendu la ou vous en êtes rendu aujourd'hui? :clin:

G² aka Gérard Germain, Gaspard Groseille, Gaston Garnier, Günther Gestapo

Vends ampli sono haute puissance ici.

Afficher le sujet de la discussion
21
Heu moi j'ai commencé à 7ans mais plus par la lumière au début ( cube en plastoc avec des lampes de 60w...). Puis plus tard je me suis intéréssé à la sono ( j'écoutais ( et continue) beaucoup de zik déja...). J'ai fait des petites et des plus grosse soirée (jusqu'a 800pers). J'ai commencer à bosser a 14ans l'été dans une boite de sono pendant les vacance pour apprendre et pouvoir me payer mon matos et je continu a bosser quand je peux dans la meme boite.
22
Moi je suis un faux :mrg: : je m'intéresse à la sono en tant que spectateur essentiellement !

Ca fait longtemps que le son me branche, ça a commencé par la hi-fi. Pas facile à 15 ans de traîner dans des auditoriums sans passer pour un parasite qui n'achètera rien !

Et puis après j'ai commencé à devenir sensible aux sonorisations, d'abord au ciné. Je m'étais amusé à faire des essais comparatifs en allant voir/écouter The Wall dans différentes salles à Paris. J'avais été particulièrement impressionné par la sono Cabasse d'un petit ciné : le Grand Pavois dans le 15ème : son énorme, et pourtant hyper clair : paroles intelligibles au milieu des gros bruitages, mélodies qui ressortent bien, grave énorme qui remue les tripes... forcément avec 2 caissons équipé chacun d'un HP de 55cm ! (récemment décliné en version hifi) Bon à la Géode c'est encore plus monstrueux !

Maintenant c'est surtout en concert que j'ai l'occasion d'y faire gaffe. Malheureusement dans beaucoup de cas (festivals notamment), ce sont de mauvaises sonos (genre "noname" ) qui gâchent pas mal le plaisir. Par contre des fois c'est excellent, ça doit toujours être la même boîte de presta (à Toulouse) car ils ont toujours les mêmes enceintes : des Amadeus 33. Incroyable la patate que ça a par rapport à sa taille ces engins, avec une qualité vraiment excellente.

J'imagine que ça doit être bien sympa de faire le son dans une grande salle avec un système "jouissif" ! Surtout avec un groupe qui fait une musique qu'on aime, voire qu'on écoutait déjà avant !

:boire:
23
En passant, je dois reconnaitre que les gens sur AF m'ont beaucoup apporté et qu'ils beaucoup nourri ma passion, de par leur compétences et la qualité de leur écoute du son.
Sinon, en repassant, synthEdit (booooouh à mort les plug synthEdit -comme ça c'est fait) a nourri ma passion pour le son également: la synthese sonore permet de dévelloper une écoute plus précise j'ai l'impression (on a tendance à analyser les sons en plusierus grandes parties comme si on se demandait comment on pourrait bien le synthétiser).

J'ai également était poussé dans cette voie (même si je suis débutant par rapport à vous) par le fait que j'associe des couleurs aux sons. je me suis rendu compte que c'était très pratique pour faire du son; si j'apprenais à l'exploiter (même si cela est peu dévellopé chez moi comparé à certaines personnes qui voient des couleurs très précises)
24

Citation : D'où vient votre passion pour la sononorisation ?

Ah !
En fait au départ, à l'époque du collège, je m'étais fabriqué des petites enceintes en 20x60x20 avec des hps en vrac (16cm 13cm 10cm) (4ième 1983)
Sans compter l'enceinte avec un baril de lessive (si ..si !! 5 ième 1982).

Et depuis que dalle...

Un jour, en 1989-90, un pote de mon frangin m'amène 2 haut-parleurs, des 31cm.

Ces hps sont des hps allemands, de septembre 1971, qui avaient survécus à un incendie, mais dont la caisse avait été partiellement brûlée.
Originellement ils étaient utilisés avec le poste radio du chantier sur lequel ils étaient, ils produisaient leur son au milieu de la poussière de plâtre, de la bière ou du vin (au grès des journées de travail).

J'ai donc branché les 2 hps (qui me semblaient monstrueux pour l'époque, j'avais jamais vu de carcasses en Alu massif en plaque de champ de 1 cm sur aimant de 145mm). sur un ampli maison, le fameux B Corde 130W de cette époque.
Sans aucune caisse, la table tremblait, on entendait pas de son, mais ça tonnait dans les murs de la baraque !
Explication : BL de 25NA, Mms de 125 grammes, ça en fait beaucoup en valeur cinétique !

Donc je me suis alors en tête d'exploiter ces engins.
A l'époque j'étais totalement néophyte en calculs d'enceintes, ni même en simu de hps "types".
Le QT de ces hps est de 0.11 : tout le monde sait que c'est inexploitable au possible car trop trop bas.

Donc dans un premier temps j'ai couplé les 2 31cm en caisson clos de trés bas volume, amortie avec des couvertures, la laine de verre étant inefficace en amortissement : la partie médium était assurée par 2 16cm des hps racing (marque qui existe plus) et les aigus par un hp de télé (du 50 ohms) rabaissé à une valeur de 8ohms par transfo à découpage recycler en transfo pour tweeter improvisé.
L'ampli pour tout ça c'était un ampli au germanium 2x10W (correcteur 40hz et 20Khz) couplé sur un 2x80W fait maison avec transfo de flipper ( 2 transfos de 330VA sur quadruple ampli ponté).
Y'avait de tout dans l'ampli : du BDX18 2N3055, du 2N3771... un petit bricolage maison où on entendait le bruit de fond que l'oreille collée sur les hps.

ça tapait pas mal et ça me servait de chaîne hi fi, n'en ayant pas les moyens de m'en payer une.

Par la suite je suis passé au Club Teral, et j'avais flashé sur du SP300GI, qui était abordable en regard des Celestion Vintage de cette même boutique.

L'idée était de couplé les SP300GI pour le large bande et les 31cm originels pour les subs.

Dans ce cadre un délire m'a pris : la conception de caisses pavillons.
Le pavillon du SP300GI fut une réussite : ça cognait sec, et une de ses puissances (75cm de profondeur, évent latéraux). Note : j'avais jamais vu la tranche du pavillon Jensen à l'époque.
Pour les anciens hps j'étais mitigé : j'avais certes du 30Hz mais la patate était pas vraiment là : normal 94db/W/m le WigoPMT310...

Et là, un collège du bureau a débarqué, il a écouté mes engins : il m'a dit : ils ont de la patate tes trucs pour 2x10W d'amplification !! (j'avais démonté le 2x80W j'avais pas réussi à le cramer sous la torture alors par lassitude je l'ai démonté : je le regrette !).

Ce collègue, lors de son départ pour les USAs (2 ans plus tard) me contactes : il veut faire une soirée de départ, j'avais 4 caisses (transportables celles-çi, les pavillons ont été détruits par le frangin qui s'est ruiné le pied sur le caisson de sub : même la masse a cassé dessus ! )

Et c'est là que j'ai commencé à me dire de moderniser un peu ces caisses, et c'est pour les SM115 seulement que j'ai commencer à réfléchir sur des baffles étudiés.
La suite de l'histoire étant aprés ici ! :
http://greatsound.free.fr/historique.htm

Hélas, lors de la dernière soirée les embrouilles de thunes m'ont dit qu'il fallait arrêter les frais !
Néanmoins je reste passionné et améliore de temps en temps mon matos, même si en ce moment c'est plus le boulot et tout ce qui va avec qui prime... :|
25
Tres sympas toutes ces anecdotes, merci a vous tous. Me concernant c'est une bien longue histoire que celle de ma passion pour le DJing et la sonorisation. Allez j'attaque.

Les premiers souvenirs: 1984, une salle de theatre de campagne qui sent le vieux bois, des strapontins qui claquent, mes parents sur scene en tant qu'amateurs. Et moi du haut de mes 4-5 ans, assis dans le noir derriere la petite regie son/lumiere ("tu peux rester la pendant la piece mais tu restes assis sans bouger, petit con !"). J'etais tout simplement fascine par tous ces potards, vumetres, fils, cette odeur de cuivre et d'ozone qu'a le materiel chaud. Je ne sais pas pourquoi.

Un peu plus tard, mon beau pere animait mariages et bals populaires en tant que guitariste, ou bien DJ la plupart du temps. Nous allions le voir en debut de soiree avec ma mere et j'en profitais pour aller me balader au milieu de la sono en cours de montage. Des boites de cassettes bien fournies, des magnetos Technics et le melangeur BST LAB7/E (avec tous ces potars partout, et les bords en bois, la classe pour nous les pauvres a l'epoque) les amplis Power APK 2110 et les enceintes LEM qui allaient avec. C'etait le reve. Mais je n'ai jamais pu rester au cours d'une de ces soirees.

Bref, je nageais un peu dans tout ca, et j'ai demande un magneto cassette au Pere Noel pour moi aussi animer des soirees "fete du jambon" dans ma chambre. Le Pere Noel m'a entendu. Avec ce magneto, je me suis mis a enregistrer toutes les titres qui me plaisaient passant a la radio (utilisant le micro incorpore, avec les bruits ambiants captures par la meme occasion). Noir Desir chantait Aux sombres Heros, et Double son Devil Balls.

En cachette, lorsque mon beau pere etait absent, j'essayais de faire fonctionner son materiel. En quelques semaines, parfois interrompu par des retours du boulot plus tot que prevu, j'ai appris a faire fonctionner cette sono. Des que possible, je branchais mon magneto a cote des enceintes de beau papa, et je dupliquais (comme je pouvais) toutes ces cassettes pour faire mon mix perso, destine a mes soirees Alone In Ze Dark dans ma chambre.

Puis vers 11-12 ans, premier micro et premiere table de mix recuperee dans un bric a brac pour 20 ou 30 francs. Une belle daube, mais le Perou pour moi a l'epoque. Je n'avais pas d'ampli, alors je n'utilisais que mes ecouteurs pour essayer de mixer avec mon magneto cassette et un espece d'hybride Bontempi/cassette de l'epoque, avec des sonorites electroniques (laser, shotgun, les conneries inutiles qu'ont avait sur nos velos, sisi souvenez vous le petit haut parleur jaune sur votre guidon pour faire la police). Toujours en copiant les cassettes de mon beau pere, j'alimentais ma discoteque, et commencait a faire des cassettes pour les copains "ah ouais tu peux m'avoir INXS ?". Beaucoup de rock, du funk et des tubes 80's.

C'etait le temps ou la techno commencait a faire pareler d'elle. La TB303 amenait de + en + les lignes acides sur les compos. Premieres emissions radio, premieres cassettes. Un jour, je suis tombe sur LFO, et la c'est parti. Tant de gens detestent la musique electronique, moi elle m'a marquee au fer rouge des la premiere ecoute. Cette musique n'a fait que renforcer ma passion pour le DJing et la sonorisation. M40 diffusait Tous en Boite, Skyrock sa Skyrave (commercial mais inoubliable). Habitant dans l'est de la France, j'ecoutais souvent les sons allemands ou belges, qui etaient en passe de devenir les references (Francfort, Berlin).

Toujours de la recup, et vers 14-15 ans, le CD arrive. Premiere platine BST CDM 100, le matos des pauvres. L'annee suivante, apres avoir bosse l'ete, arrivee de la table de mixage avec sampler, BST Activ 50, la folie. Association avec un de mes meilleurs amis qui avaient des parents riches, il avait de la lumiere (un moonflower et une machine a fumee...) mais surtout une paire d'enceinte et un ampli costaud. Nous avons fait nos premieres "boums" avec ce peu de materiel, mais avec tant de souvenirs.

Puis plus tard, toujours passionne, achat de matos des qu'un peu de sous trainent sur mon compte. L'electro monte en puissance dans les late 90's, Garnier, Marusha, Steve Mason, LFO, Orbital et j'en passe. Debut 2000, les etudes, la prepa, l'ecole et les grosses soirees etudiantes du jeudi. C'est la que j'ai commence a toucher plus de 20 personnes par soiree. Un regal. Grosses soiree etudiantes, Technics SL1200, CDJ1000, DJM... L'angoisse quand on se demande si on a bien choisi le disque qui vient apres. Location de discotheques pour les tonus, gala, prise de son pour les groupes de l'assoc. C'etait la grande epoque (Pas vrai Paul ?*)

Je n'ai jamais compris pourquoi je suis fascine a ce point par ce domaine du son et du DJing. Je pourrais en parler des heures, tenir un excellent role dans un diner de cons. Mais apres ces annees passees a attendre "le mois prochain" pour pouvoir acheter tel ou tel matos, je ne me suis jamais lasse.

Voila pour la petite histoire. Un peu bordelique, mais le coeur y est vraiment. merci a ceux qui m'ont lu

* Private Joke, je suis sur que vous vous reconnaitrez, chers ex-collegues.
26
Super ton histoire ...

M40 c'est vieux ca ....

C'était sur la fréquence de FunRadio sur paris ...

Moi aussi j'ai eu le droit à Bonsoir la planete sur skyrock ...

Des bons moments de radio !

Et ca me rappel mon combiné bi cassette thomson tout naze.

on trippait vraiment avec de la merde ...

++
Loïc
27
Sans parler des chaines hifi schneider annonçant fièrement 1000w sur la facade de l'ampli...

J'ai commencé au milieu des années 80 et j'avais acheté une table de mix alecto, un balladeur 90 degré, deux tables vinyl "designed by bose", un ampli rodec disco 100 (que l'on m'a volé et que je regrette bien) et des superbes enceintes en agglo avec plein de piezzos...

Puis j'ai eu la chance de rencontrer un copain qui faisait de la sonorisation avec des chateau Martin audio, des amcron 1200 avec filtres actifs dda (une tuerie). Pour moi c'était bizance et on revait de nexo si1000, de tac scorpion,de bello coemar,...

Ensuite, arrivée à l'unif et beaucoup de soirée étudiante avec souvent + de 500 personnes. Plein de souvenirs... Entretemps, on a vécu l'arrivée de SAPRO sur le marché avec les premiers derby abordables, les ET,...

J'ai recommancé l'année passée après avoir arrêté pendant plus de 6 ans. Je ne tenais plus, il fallait que je refasse de la sono et que j'achète du matos. C'est presuq e comme une drogue.
28
En une phrase :

La sentation du son !!!

:8)

Mon travail : PRESTACOR - SON / ECLAIRAGE / VIDEO (info, matos, photo,...).

29
L'ascension du son ? :?!:
30

Hors sujet : Moi j'ai pas trouvé l'ascenseur !!! :(((