Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Topic détente, petites hisoires, vos débuts dans la sonorisation etc

• 86 réponses
  • 30 participants
  • 12 591 vues
  • 27 followers
Sujet de la discussion Topic détente, petites hisoires, vos débuts dans la sonorisation etc
J'ouvre ce petit topic, pour les interressés, afin que l'on puisse se racconter nos expériences respectives ...

Comment êtes vous devenus passionnés de sono ? Comment êtes vous tombés sous la charme de la sonorisation.

Toutes les expériences, histoires sont les bien venues. N'ayez pas peur, lachez vous si vous avez 5 minutes !

Personnellement, ca va vous faire sourir, mais vers mes 10 ans j'avais un tres bon pote qui lui était plus agé que moi, qui était vraiment fan de cinéma.

Il avait une super instale dolby prologic chez lui, pas les entrées de gamme qu'on trouve chez Darty :lol: et à force de passer chez lui, de regarder pas mal de films , à force d'écouter pas mal de CD, de vraiment redécouvrir tous les CD que j'avais à la maison, j'ai eu un premier déclic.

J'ai commencé à m'interresser à tout ca de plus pres, je n'ai pas arrétté de passer chez lui, prendre mes CD, découvrir pleins d'harmoniques inconnues jusqu'a present pour moi sur ma mini chaine Hifi, de sensations que je ne connaissais pas jusque là. J'ai commencé à avoir mes premiers frissons, pour ceux qui connaissent ca :aime2:

Ca a duré pendant 4 ans, et à mes 14 15 ans , j'ai commencé à squatter les grosses enceintes HIFI Jamo du padre, m'achetter quelques jeux de lumiere, faire quelques concerts, des teufs etc ... et depuis je n'ai pas décroché..., et je suis de plus en plus passionné au fil des jours, tant par la beauté de certains Haut Parleur, que de part le son qu'il peuvent procurer.

Je ne passe pas une seule journée sans écouter un minimum de musique

Ca fait 10 ans que ca dure et ce n'est pas pret de s'arrêter !

Et vous comment vous est venu cette passion , quel a été le déclic durant votre jeunesse qui vous a rendu la ou vous en êtes rendu aujourd'hui? :clin:

G² aka Gérard Germain, Gaspard Groseille, Gaston Garnier, Günther Gestapo

Vends ampli sono haute puissance ici.

2
J'allais raconter my life moi aussi ....

mais voila :|

Citation : (je parle pour les personnes vraiment "passionnées",

tant pis
3
:volatil: Non mais laches toi, faut décoincer un peu cette section sono qui avec le temps devient un peu terne et lassante, faut parler toussa toussa, un topic détente ca sert a ca :bravo:

4
:banette:
5
Et bien chez moi, tout a commencé en 1977…
Quand j'ai commencé a jouer de la gratte avec mes potes...au début, chez moi, en explosant les enceintes de la chaîne familiale, je me suis fait démonter la tête par mes parents.
Donc j'ai chercher de quoi amplifier pour avoir le même son que les Ramones, j’ai donc eu tout ce qui est possible et imaginable en ampli gratte à 300ff.

Puis ensuite je me suis mis à la base car je cassais toutes les petites cordes de la gratte, et j'étais incapable de faire autre chose que des rythmiques.

Après vient le moment de mettre du chant sur notre musique...
C'est la qu'on a branché le micro sur un ampli gratte, et qu'on a découvert comment faire de la disto avec la bouche, super !!!

Ce n'est que bien des années plus tard qu'on a racheté une vielle sono de discomobile, et une console d'occas (Une Music Industrie, avec des boutons de cuisinière).

Ensuite vers 84, j'ai fait un TUC dans une asso de mon coin, j'y ai découvert l'enregistrement en 4 pistes sur K7, et le master sur Revox...
Et depuis, c'est des dizaines d'albums et des centaines de concerts, avoir une joie toujours renouvelée.

Je vous passe aussi le passage sur les enceintes en DIY, celles qui ont cramés, celle qui tournent encore...

Que de bons souvenirs !
6
Superbe petite histoire je trouve

T'as vraiment l'air de quelqu'un de passionné à 100% :8)

7

Citation : (Une Music Industrie, avec des boutons de cuisinière).

excellent c'est sur ça que j'ai commencé aussi il y a de ça 15 ans ça rappel de bon souvenirs... :)
Malgré un son pas forcément terrible
8
Pour moi, la passion n'est pas directement la sono
j'adore la musique , c'est surtout sa qui a contribué a un interessement a la sono, car pour ecouter il faut ce qu'il faut
vmais c'est surtout , faire la fête qui pousse a s'investir ...
j'ai commencé y a pas longtemp, ma premiere soirée fut celle du papa , un anniversaire ou il y avait 60personnes!!!, jai donc acheter des jeux de lumiere au tout départ du commencement du début
la soirée c'etait déroulé avec un ampli yamaha M40 + preampli C40 le tout affichant 6*180w
2 paires d'enceintes de salon , une paire de dynamic speaker (close), 120w rms 6haut parleur , boomer 21cm qui sonnaient pas trop mal en utilisation maison
et une paire de colone sony 150w max (basse reflex) + un caisson de home cinema jamo 70w rms
le son fut ,et il faut pas le cacher une vraie bouillie
on captait a peine les voie , par contre en basse , tres mou, plutot fort pour les tympan bref son perceptible sauf les voies
aujourdui je m'interresse de plus en plus au DIY , et l'installation a suivie au fur a mesure des soirées
9
J'en parlerai quand j'aurais une vrai grande experience...
en attendant j'matte tous vos buisness DIY
j'ai deja fais des coaxials pour un ami, et puis une installation home cinéma chez mon oncle, mais pas assez d'argent pour se passionner d'avantage.
je peux neanmoins dire que j'aime autant jouer que sonoriser un concert, peut etre meme que etre deriere la console ou dans les backstage c'est pluss mon truc. pourtant j'suis musicien. ma premiere console que j'ai toujours, une spirit soundcraft F14/2, (acheté à cashland :oops: )
10
Tout comme djchristian ma passion était surtout la musique.
Dans notre petite ville il y avait au moment de foires commerciales une caravane qui servait de studio et qui diffusait de la musique dans toute la ville (je parle d'une époque des années 70). je trouvais ça archi bien. Je suis tombé de suite ami avec les animateurs. Zut ils m'ont communiqué le virus ! J'ai ensuite pris la filière habituelle discothèque, petit radio locale (heureux temps des radio des années 80). Et puis ben volà je suis devenu assureur.