Sujet Je dois acheter un backline complet, votre avis sur mes choix

Sujet de la discussion Je dois acheter un backline complet, votre avis sur mes choix
Bonjour,

Je suis musicien, je n'y connais pas grand chose en sono, mais je dois équiper un lieu (genre bar exterieur pas trop grand) d'un backline complet, pour faire jouer des groupes de 5 a 7 personnes environ.
Apres avoir pas mal parcouru ce site, je viens vous demander votre avis sur une config que j'ai imaginé, et qui pourrait correspondre a mon budget. Mais est ce qu'elle me conviendra au niveau du son, ca je n'en sait rien.
Aussi je me permet de vous demander votre avis ici.
Voici le detail du backline envisagé :

===== Pour la table =====

ALESIS MULTIMIX 16USB (309 euros) ou MACKIE 1402 VLZ PRO (359 euros)

==== Pour les Baffles =====

En facade:
Deux colonnes de ce type

Et deux mediums de ce type :

En retour scene :
deux mediums comme ceux ci (les memes que sur la facade) :

===== Pour l'ampli =======

Un Phonic MAx 2500 pour les deux colonnes
Deux petits amplis pour les mediums (facades et retour) dont je n'ai pas encore decidé la marque, si vous aviez des idees...

===== Pour le Traitement sur la table ====

BEHRINGER MDX4600 MULTICOM PRO-XL/ copresseur 4 voie pour mettre sur les tranches batterie et basse.

===== Pour la connectique scene - table de mixage ====

THE SSSNAKE MC164

===== Pour le repicage des instrument et des voies =====

pour la batterie, un kit SHURE PGDMK4-XLR
+ un SM57 que j'ai deja

Pour les voix:
je prendrais trois kit comme ceci

Pour les instruments:
Les memes que pour les voix pour les instruments acoustiques.
Pour les guitares electriques, clavier, basse, je pense tout brancher en direct dans la table...
Ou alors utiliser les line out des ampli des guitaristes bassistes si ils en ont.
Ou utiliser une (ou des) DI box, genre BEHRINGER DI100 ULTRA-DI

Maintenant j'ai plein de question :

Question 1.

Pourquoi presque toute les entree de la boite Multicore que je presente sont en XLR ? pourquoi toute la connectique en sono est en XLR ?
Souvent sur scene les musiciens ont des jack type jack guitare ? Le line out d'un ampli guitare par exemple, c'est du jack, comment le brancher sur du XLR ?
Pourquoi ils ne mettent que du XLR sur bien des boites Multicore ?

Question 2.

La qualité des cables qui relient l'ampli aux baffles a elle beaucoup d'importance ? Est on obligé d'acheter des cables concu expres pour ca ?

Question 3, par rapport au DI Box.

Est ce que c'est envisageable de brancher une guitare directement dans une table ?
Est ce que c'est envisageable de brancher une guitare dans une DI box, puis dans la table (sans ampli guitare).
Est ce que si un ampli guitare possede une sortie casque ou un line out ca a du sens de mettre une DI entre ce line out et la table ?
Quand on voit un guitariste jouer sur scene avec son ampli, et qu'il y a la une DI box, cela signifie t'il que la DI repique le son traité par l'ampli, ou directement le son de la guitare non traitée et que l'ampli du guitariste ne lui sert que de retour ?

Question 4.

Le compresseur, est ce tres important pour ameliorer le son ?
Est ce que ca peut aider les baffles, qui ne seront pas tip top, a mieux sortir le son.

Est ce que je devrais aussi mettre un filtre actif entre la sortie de la table et l'ampli ?

Question 5.

Dans ma config, si je souhaitais diminuer l'investissement, tirer les couts vers le bas, par quoi je commencerais ?

Merci de m'avoir lu jusqu'ici, et d'avance merci si vous prennez le temps de me repondre

Vincent
Pour les amplis pareil , prendre 2 max 2500
1 pour les sub , et un pour les 4 enceintes
Faudrait peut etre quelques lights aussi...
Moi je dit regarde dans l'occaz, par ce que pour 3000€ tu vas pas avoir grand chose.
Pour l'instant, avec le groupe dans lequel je joue, on a ca:
- des baffles chinoises fullrange, 2000w en tout
- des amplis piramide 1000W
- des micros sm58 et sm57, mais pas beaucoup.
- une vieille table des annees 70 (mais qui devait etre une bonne table a l'epoque)

On branche le clavier direct dans la table, la basse direct dans la table sans DI box, la guitare rythmique dans un VAMP (simulateur d'ampli) puis dans la table, la guitare solo dans une pedale wah wah puis dans la table direct, la batterie est repiqué avec un sms57(caisse claire et charley) et un pg52, plus un micro chant au milieu des tommes. Les vents sont pris avec des sm58.

On branche les sorties de la table dans les amplis, puis les amplis dans les baffles, sans autre traitement que l'equalisation sur la table.
Nos jacks ne sont pas de premiere qualité, ainsi que les fils de cablage des baffles.

Je vais peut etre passer pour un con en disant ca, mais on a un son que je qualifirait de "correct". On entend tous les instruments assez fidelement et distinctement, la basse ne bave pas trop, il n'y a pas trop de souffle non plus.
J'ai l'habitude d'ecouter des concerts, et la je trouve que notre son est pas mal, c'est pas choquant de mediocrite, les auditeurs prennent du plaisir a nous ecouter.
On joue dans des bars, parfois des espaces plein air, devant des publics de 100 a 200 personnes.
Tout ca pour dire, que avec notre budget merdique, on arrive a avoir un son.

Je me dis que les matos que vous preconisez sont hyper chers, et a vous lire, on se dit qu'on aura rien de correct sans acheter ca, que c'est le minimum.
Nous ici on a le minimum, et on s'en sort pas trop mal. Sur le matos que je veux acheter, je veux avoir mieux que ce que nous avons maintenant, mais pas aussi chers que ce dont vous parlez.
Désolé de te contredire vincent vincent, mais le matériel que je te propose est du matériel, qui n'est pas le moins cher, parce que là, ça tiendrait trois mois mais pas plus, c'est du matériel que je classerai dans la catégorie moyen de gamme, et dans les produits à pas trop cher. En effet, prenons par exemple la table, c'est une behringer, c'est donc pas du très haut de gamme, je dirai même que c'est du bas de gamme, si opn devait monter un peu dans la gamme, on passerai sur des tables de type Alesis, voire ^les plus petites mackies en 24 voies mono. Pour les micros, c'est vrai que c'est pas trop mal, mais si on prend du plus bas de gamme, on risque de se voir confronté à des problèmes de larsen, ce qui inseiterai donc à acheter un anti larsen, ce qui rajouterai du prix. Mais moi je préfère prendre des bons micros, qui ne vont pas larsenner, quitte à les payer plus cher à l'unité, on ne va pas mettre je ne sais quel prix dans de l'appareil coûteux et inutile.
Ma stratégie est donc d'acheter du bon matos qui va tenir la route, tant dans la qualité, dans la durée (un SM 58 peu tenir sans problème 25 ans : je connais quelqu'un qui en a un acheté en 1981, et qui s'en sert toujours), ce qui évitera d'avoir d'autres matériels à acheter tel que anti-larsen ou autres, qui prendrait non seulement de la place, mais ajoute du matériel dans ta sono, et comme il faut toujours en mettre le moins possible, je préfère me limiter sur ce point là.
C'est completement impossible pour moi d'inverstir autant. donc il faut que je trouve une autre solution : acheter du matos bas de gamme, ou zapper des elements dans la chaine (di box, filtres...Etc).
Si vous aviez 3000 euros pour faire un backline presque complet, qu'est ce que vous acheteriez, c'est ca la question.
OK, je veu bien me lancer, mais à un condition : ta sono doit être faite pour combnien de personnes?
Disons 150 personnes. un espace exterieur, mais cloturé par des murs ou le son est un peu canalisé donc.
2 phonic max 1500, 2 EVPX 15, un caisson EVPX 18 B, une table SL 3242 de Behringer, un multipaire, 2 enceintes de retour actives EVPX 15 PM et 2 passives EVPX 15 P

Quelques pieds de micros, des micros (SM 58, SM 57, ... rester sur du bon micro, pour ne pas avoir d'anti-larsen à acheter), pour complèter ton parc.

Ne te lance pas dans la sonorisation de labatterie : il faut au moins y mettre 800 € : sur 3000 €, y'a pas la place de mettre ça.
Ca s'achete ou EVPX ?