Sujet Je dois acheter un backline complet, votre avis sur mes choix

Sujet de la discussion Je dois acheter un backline complet, votre avis sur mes choix
Bonjour,

Je suis musicien, je n'y connais pas grand chose en sono, mais je dois équiper un lieu (genre bar exterieur pas trop grand) d'un backline complet, pour faire jouer des groupes de 5 a 7 personnes environ.
Apres avoir pas mal parcouru ce site, je viens vous demander votre avis sur une config que j'ai imaginé, et qui pourrait correspondre a mon budget. Mais est ce qu'elle me conviendra au niveau du son, ca je n'en sait rien.
Aussi je me permet de vous demander votre avis ici.
Voici le detail du backline envisagé :

===== Pour la table =====

ALESIS MULTIMIX 16USB (309 euros) ou MACKIE 1402 VLZ PRO (359 euros)

==== Pour les Baffles =====

En facade:
Deux colonnes de ce type

Et deux mediums de ce type :

En retour scene :
deux mediums comme ceux ci (les memes que sur la facade) :

===== Pour l'ampli =======

Un Phonic MAx 2500 pour les deux colonnes
Deux petits amplis pour les mediums (facades et retour) dont je n'ai pas encore decidé la marque, si vous aviez des idees...

===== Pour le Traitement sur la table ====

BEHRINGER MDX4600 MULTICOM PRO-XL/ copresseur 4 voie pour mettre sur les tranches batterie et basse.

===== Pour la connectique scene - table de mixage ====

THE SSSNAKE MC164

===== Pour le repicage des instrument et des voies =====

pour la batterie, un kit SHURE PGDMK4-XLR
+ un SM57 que j'ai deja

Pour les voix:
je prendrais trois kit comme ceci

Pour les instruments:
Les memes que pour les voix pour les instruments acoustiques.
Pour les guitares electriques, clavier, basse, je pense tout brancher en direct dans la table...
Ou alors utiliser les line out des ampli des guitaristes bassistes si ils en ont.
Ou utiliser une (ou des) DI box, genre BEHRINGER DI100 ULTRA-DI

Maintenant j'ai plein de question :

Question 1.

Pourquoi presque toute les entree de la boite Multicore que je presente sont en XLR ? pourquoi toute la connectique en sono est en XLR ?
Souvent sur scene les musiciens ont des jack type jack guitare ? Le line out d'un ampli guitare par exemple, c'est du jack, comment le brancher sur du XLR ?
Pourquoi ils ne mettent que du XLR sur bien des boites Multicore ?

Question 2.

La qualité des cables qui relient l'ampli aux baffles a elle beaucoup d'importance ? Est on obligé d'acheter des cables concu expres pour ca ?

Question 3, par rapport au DI Box.

Est ce que c'est envisageable de brancher une guitare directement dans une table ?
Est ce que c'est envisageable de brancher une guitare dans une DI box, puis dans la table (sans ampli guitare).
Est ce que si un ampli guitare possede une sortie casque ou un line out ca a du sens de mettre une DI entre ce line out et la table ?
Quand on voit un guitariste jouer sur scene avec son ampli, et qu'il y a la une DI box, cela signifie t'il que la DI repique le son traité par l'ampli, ou directement le son de la guitare non traitée et que l'ampli du guitariste ne lui sert que de retour ?

Question 4.

Le compresseur, est ce tres important pour ameliorer le son ?
Est ce que ca peut aider les baffles, qui ne seront pas tip top, a mieux sortir le son.

Est ce que je devrais aussi mettre un filtre actif entre la sortie de la table et l'ampli ?

Question 5.

Merci de m'avoir lu jusqu'ici, et d'avance merci si vous prennez le temps de me repondre

Vincent
Juste un truk , ca sert a rien de mettre une paire de "colonne" et dessus une paire de "medium". Une paire de "colonne" suffit :P:

Citation : Dans ma config, si je souhaitais diminuer l'investissement, tirer les couts vers le bas, par quoi je commencerais ?

FAIRE UN STAGE DANS UNE BOITE DE SON !

Ce n’est pas sérieux du tout de te lancer dans un projet comme ça sans rien n'y connaître du tout.

Toutes les questions que tu te poses ne sont que le dessus de l'iceberg....

La sonorisation de groupes c'est un métier, et ce n’est pas pour rien !!!!

Je dis ça pour ton bien et je te souhaite bien du courage...
Je suis tout a fait conscient de ce que tu dis.
Le truc c'est que je n'ai pas vraiment le choix.
J'habite au sénégal. Ici il n'y a pas de professionnel du son, le niveau est assez faible, personne ne s'y connait vraiment.
Je veux monter un bar, un genre de café concert, et fouttre une sono dedans pour faire jouer des groupes. Je profite d'un prochain passage par la france pour acheter du matos.

Sur les colonnes, le diametre des baffles est plus gros que sur celui des medium, ou il y a aussi des tuteuses (ou trompette ?). Les colonnes m'ont l'air de sortir plus de basse.

Je sais que je dois vous apparaitre comme une blaireau, un peu naif, mais je n'ai pas d'autre choix que de me lancer ici avec mes questions maladroites et mes lacunes.
Aidez moi quand meme, svp...

et quand je dis que je n'y connais rien, il faut un peu relativiser. je joue sur scene depuis pas mal d'annee (en france et au sénégal), j'evolue dans un milieu (les concerts) ou il a du matos son, ca m'a amené quelques petites connaissances, sur le role des differents matos notament.
Je mettrais plutot deux enceintes voir quatre enceintes du genre 31 cm voir 25 suivant les moyens avec deux caissons de basses. Ensuite en retour les petites enceintes 8" The Box que tu a montré suffirons amplemant :D:
Pour les enceintes, je ne vais pas avoir le choix je crois.
j'achete sur place, et j'ai peur que tout ce que je puisse trouver ici soit ce genre d'enceintes full range de fabrication chinoise.

Pour le reste du matos ?
et pour les questions que j'ai posé ?
Ta table n'est pas assez grande ! Tu n'as pas assez de micros pour ta batterie : tu as de quoi faire trois tom et la grosse caisse. Il manque donc de quoi sonoriser la caisse claire, mais ça tu peut mettre ton SM 57. Par contre, il te faut au moins deux overheads, en pas trop cher y'a les PG 81 de Shure qui sont à 129 € sur sonovente. Après, pour les micros pour la voix, il faudrait prendre de la meilleure qualité, car sinon, ça va partir en larsen. Je pense aussi qu'il te faudrait un multipaire de meilleure qualité si tu veux qu'il tienne un petit peu dans le temps. Il te manque aussi toute l'alimentation électrique, ce qui est une partie non négligeable. Il faut prévoir du cable de bonne qualité. Il serait préférable d'avoir un lecteur CD, pour pouvoir passer de la muqieu lors des changements de scène. Il faut prévoir des équalizers 2*31 bandes, pour traiter le son. Ne pas oublier de quoi éclairer ta table et ton matériel, et des racks pour le transporter.

ET enfin, FAIT UN STAGE D'UNE SEMAINE DANS LE SON : ON EN APPREND BEAUCOUP, ET CA AIDE BEAUCOUP. J'en ai fait un moi même et ça m'a vraiement aidé.

Voilà. En ce qui concerne tirer les couts vers le bas, je dirai l'inverse, plutôt vers le haut.
Bonjour, me revoilà.
Je vais donc vous proposer une sorte de pack qui me parait plus ou moins complet qui pourrait servir pour bon nombre de concerts.

Ceci est un pack indicatif, qui coûte cable compris à peu près 11000€.
Je donne ça, c'est moi qui l'ai créé, et j'espère que des personnes viendrons le modifier, rajouter des choses qui manquent ou retirer des choses absoluement inutiles.

Tous les produits que j'ai trouvés sont disponibles sur plusieurs sites : sono-vente ; planet sono ; avls ; et d'autre dans des magazins qui ont des sites : Fusion et gruopmach3

La table : Une Behringer 3242 FX-Pro de Behringer avec son rack ( 549+205 = 755 €)

Au niveau des équalizers : 1 dbx pour la façade à 320 €.
2 Behringer FQB 3102 à 140 € l'1 donc 220 les deux .
1 rack pour mettre le tout : ABS de 8U : 85 €

divers :
2 Behringer XR 4400 Multigate Pro à 110 € l'1 donc 220 les deux.

2 compresseurs limiteurs deux cannaux dbx 230 € l'1 460 € les deux

1 double lecteur CD Numark CDN 22 MK 4 à 249 €

1 double lumière distributeur électrique 80 € (planet sono rubrique distribution électrique)
et 1 rack ABS 10 U pour mettre tout ça : 95 €

du cable :

deux packs de 10 XLR de 10 mètres à 150 € l'un donc 300 € lmes deux, plus 5 individuels : 16 * 5 = 80 € donc 380 € de XLR

1 multipaire 24/4 à 360 €

12 cables d'insert : 108 € les 12

deux cables speakon de 25 mètre : 80 € les 2

4 cables de 15 mètre : 128 €

2 cables de 10 mètres : 56 €

Et faut enfin compter 200 € de cables électriques.

Les Enceintes :

POour le retour :
1 ampli casque 4 cannaux Behringer : 130 € et un casque Sennheiser : 100 € et un rack 2 U 55 €, ce serait pour un retour pour un batteur.

2 EVPX 15 PM (actives) de Wharefedale Pro 800 € les deux et elles ont chacine une sortie speakon pour alimenter une enceinte passive donc :
2 EVPS 15 P (passives)

POUR la façade : (toutes les enceintes sont en Wharefedale Pro
2 caisson de basse EVPX 18 B 700 €
4 Enceintes EVPS 15 720 €
2 tubes de couplage 70 €
2 pieds 70 €
On pourrai imaginer dans ton cas, de mettre une paire d'enceintes et les caisson devant et de mettre les deux autre enceintes derrière le public.

Amplis Phonic :
un MAX 2500 pour les caissons
2 MAX 1500 pour les enceintes.

Un rack bois de 6 U avec un planche à roulettes : 140 + 60 = 200 €

10 pieds de micro avec perche télescopique : 350 €
6 petits pieds de micro (Grosse caisse repiquage amplis, ... ) 150 €

4 DI Samson S-direct : 180 e les 4

Au niveau des micros, cela doit être assez polivalent

6 SM 58 660€

5 SM 57 (t'en a déjà 1 donc 4)500€
1 pack de 6 micros pour batterie PG de shure 490 €

1 PG 81 supplémentaire : 130 €

1 BF 604 de Sennheiser 130 €

1 PG 52 pour repiquer l'ampli basse : 130 €

Voilà, à vous de me donner vos avis, de le remodeler, de le modifier, si nécessaire, ...
Les enceintes Warfedale en retour , j'aurai plutot mis les EVPX12 ou voir Celle la.

En facade , niveau amplificateur , je mettrais plutot deux Phonic Max 2500. Niveau enceinte c'est bien :ange:
Ca a l'air vachement bien en effet.

moi mon budget c'est 3000 euros.