Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Optimisation de mes Enceintes.

  • 66 réponses
  • 7 participants
  • 10 024 vues
  • 7 followers
Sujet de la discussion Optimisation de mes Enceintes.
Salut,

-J'ai besoin de votre aide car, j'ai monté des enceintes il y a 2ans, dedans il y a un Boomer 38cm Bravy ALU Pro, et une compression Bravy 100W RMS.
-N'ayant pas les specs Thiele & Small pour calculer la caisse, je l'ai monté selon des mesures qui me sont venues.

J'ai dernièrement réussi à obtenir des Specs auprès de Visioshop; maintenant il faut vérifier leur axatitude. Sur la feuille qu'ils m'ont envoyé il y a une confusion: Nominal Basket Diameter 18", plus loin il y a Overall Diameter 387mm donc 38cm.
-Je rappèle que mon HP est un 38cm.

-J'écris toutes les specs Thiele & Small, vous me dites si elles sembles correctes; la Surface correspond à un HP de 38cm donc je pense que c'est OK:

Puissance 300W RMS
Kapton coil former for increased rigidity and thermal protection.

Resonant Frequency (Fs) 42Hz
Impedance (Re) 7 Ohm
Electromagnetic Q (Qes) 0.48
Mechanical Q (Qms) 10.1
Total Q (Qts) 0.42
Compliance Equivalent Volume (Vas) 158 Liters
Mechanical Compliance of Suspension (Cms) 0.14mm/N
BL Product (BL) 10.2 T-M
Diaphragm Mass inc. Airload (Mms) 108 Grams
Voice Coil Overhang (Xmax) 3.25mm
Surface Area of Cone (Sd) 1249 Cm² (Centimètre carré; on voit mal).

Dans un prochain post je ferai les photos des mes enceintes de Face, et l'interieur afin de vous montrer les HPs, je vous donnerez aussi les dimentions internes.

Je compte enlever dans un premier temps la laine de verre est-ce une bonne idée ??

DJ-DEJ
DJ-DEJ
Afficher le sujet de la discussion
11
J'ai tout revérifié, c'est tout OK, avec BL = 20.1 T-M

Bobine Kapton 3" c'est exact.

Sur la fiche je lit 96db/W.M mais c'est dans la partie du haut ou il y a confusion, il y a écrit 18" en haut. Sa doit etre son grand frère qui fait 96db/W.M.

Franchement sa métonne pas s'il arrive presque à 100db/W.M car il est vraiement énorme, un animal !

Qes; Qms; Qts: je ne sais pas ce que c'est.

Tu parle de QT mais je ne l'ait pas sur la fiche, j'ai que Qes; Qms; Qts.
Aucune valeur est de 0.25 dans mon tableau, d'où vient le QT = 0.25 ?

Citation : Sinon ce HP avec un BL de 2O et suivant les spec T/S que tu donnes c'est un médium voire Bas-médium utilisable en BR .



Utilisable en BR -> Utilisable en Bass-Réflex ??
Pourquoi médium ou bas médium ? A la base il fait les Graves non ?

Citation : Avec un tel QT, en puissance le médium doit s'écraser un peu.



-> Je ne comprend pas.

Désolé je parait un peu lourd peu etre mais je n'ai jamais calculé d'enceintes, je ne connait pas réellement chacun des Specs; je sais juste que cela sert à monter une caisse et calculer ses évents au mieux possible.

Que pensez vous de ce Boomer ?? Il une bonne tête non ?

DJ-DEJ
DJ-DEJ
12
Ok...
donc tu souhaites une vérification de la charge de ce HP?

Comme tu possèdes les menuiseries ;
il est nécessaire de savoir les cotes interne de l'enceinte et le diamètre de chacque évent, et tout cela avec la plus grande précision.
(Le valeur de chacque composant du filtre passif serait bienvenue aussi)

Après je te communique l'alignement correct pour ce HP
(l'optimum pour la correction en puissance )
13

Citation : donc tu souhaites une vérification de la charge de ce HP?



-Je souhaite optimiser la caisse au mieux pour ce HP.

-Les Cotes internes je les donneraient dans les prochains jours, pour le diamètre des évents c'est du 10cm et il y en as 2 par enceintes, d'à peu pres 16cm de longueur il me semble, je confirmerai tout sa dans les prochains jours.

Pour gardes ces évents comment je peu faire ? Je m'explique si il faut les réduire et je pense que oui, je voudrai les réduires de l'intérieur pour que ce ne soit pas visible.

Pour les specs du Filtre, je ne peu pas donner les valeurs des composants car elles ne sont pas écrites dessus. C'est des Fenton 1000W Made In France 2 Voies avec coupure à 2.5 Khz il me semble.

Je confirmerai tout dans les prochains jour.

Ce HP, il semble bon ou pas ??

DJ-DEJ
DJ-DEJ
14
Ce HP, il semble bon ou pas ??

Bon pas bon c'est l'écoute qui juge.

quand à la présentation, en apparence, cela semble bien construit!
mais ce n'est qu'un 3oo watts ( ce que tu indiques )
15
J'ai un Logiciel de conception d'enceites Monacor CAAD 4.1 Fr;

Il me demande: (Le)Inductance de la bobine -> Je ne la connait pas.
Il me demande: (Re)Resistance DC -> Je ne la connait pas.
Il me demande: (Hc)Hauteur du bobinage -> Je ne la connait pas.
Il me demande: (Rms)Résistance mécnique -> Je ne la conait pas.

Comment faire sans ces valeurs, ou comment les Déduires/Calculer ??

DJ-DEJ
DJ-DEJ
16
1 mH
7 ohms
6.5mm + 8 mm je crois soit 14.5 mm
si qms=10.1 rms = 2,436611 kg/s
rdt : 97db pile ou presque. A l'écoute en principe il gueule un peu plus le Bravy (membrane corruguée).
fb mis en Xmech=2Xmax (6.5mm)
J'ai pris sd=850cm²

déduis par JBL speakershop
ceci dit j'ai les formules quelques part dans la paperasse mais c'est fastidieux...
ça te donne du 95 litres en 2 évent de 10cm sur 14cm de long pour un calcul à froid simplement.
Le grave est trés couvert de 70Hz à 150Hz, autant dire qu'au niveau du grave si on amortie pas il y a de la présence.

Sur mes caisses le réglage pour le médium (600Hz à 1Khz) trés fort puis les aigus (10Khz à 16Khz, je relève à partir de 6Khz), la plage 170-300Hz est souvent en retrait (enfin pour moi c'est du 31cm ça explique), les graves vers 40-60Hz sont aussi bien relevés (pas autant).
Le tout couplé avec des MHD120 (105db/W/m).

Si vous voulez un peaufinage VisioShop peut poster des caractéristiques ici, pour peu qu'elles soient vérifier et valides évidemment.
De même pour MF, car les spec restent incomplètes.

Cordialement IP.
17
Donc Le = 1mH
Re = 7 ohms
Rms = Qms/10
Hc = 14.5mm

Qu'est-ce que le Sd ?? Comment l'as tu déterminé ?? Est-ce que sa a à voir quelque chose avec le Vas ??

Citation : Si vous voulez un peaufinage VisioShop peut poster des caractéristiques ici, pour peu qu'elles soient vérifier et valides évidemment.



Comment sa VisioShop sur Audiofanzine ???

Dans quelques jours je donnes les dimentions des évents et de l'intérieur des enceintes.

DJ-DEJ
DJ-DEJ
18
Bonjour Dj-Dej

J’ai jeté un œil aux caractéristiques que tu as placées plus haut : Sd = 1249 Cm² ce qui veut dire que la membrane a un diamètre utile de 39,87mm. En deux mots ce sont les caractéristiques d’un 46cm ! Inutile de poursuivre, donc !

Tu veux changer la sonorité de ton enceinte, pourquoi ?
Si tu veux rendre le grave plus profond, tu peux tenter un essaies en bouchant un des évents.

A+
    Ghhhh
- - - Noise from Belgium ! - - -
19

Hors sujet : c'est des pro chez visio shop ^^'

20
J'ai déja testé en bouchant un évent mais je l'ai bouché avec les mains et comme j'était collé à l'enceinte j'en ait pris plein la geule et j'ai pas pu aprécier la nouvelle sonoritée...

Oui chez Visio c'est vraiement des pros je confirme :mdr:

De toute façon si le HP est son grand frère, le 46cm les specs sont peu différentes non ??

DJ-DEJ
DJ-DEJ