Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Optimisation de mes Enceintes.

  • 66 réponses
  • 7 participants
  • 10 021 vues
  • 7 followers
Sujet de la discussion Optimisation de mes Enceintes.
Salut,

-J'ai besoin de votre aide car, j'ai monté des enceintes il y a 2ans, dedans il y a un Boomer 38cm Bravy ALU Pro, et une compression Bravy 100W RMS.
-N'ayant pas les specs Thiele & Small pour calculer la caisse, je l'ai monté selon des mesures qui me sont venues.

J'ai dernièrement réussi à obtenir des Specs auprès de Visioshop; maintenant il faut vérifier leur axatitude. Sur la feuille qu'ils m'ont envoyé il y a une confusion: Nominal Basket Diameter 18", plus loin il y a Overall Diameter 387mm donc 38cm.
-Je rappèle que mon HP est un 38cm.

-J'écris toutes les specs Thiele & Small, vous me dites si elles sembles correctes; la Surface correspond à un HP de 38cm donc je pense que c'est OK:

Puissance 300W RMS
Kapton coil former for increased rigidity and thermal protection.

Resonant Frequency (Fs) 42Hz
Impedance (Re) 7 Ohm
Electromagnetic Q (Qes) 0.48
Mechanical Q (Qms) 10.1
Total Q (Qts) 0.42
Compliance Equivalent Volume (Vas) 158 Liters
Mechanical Compliance of Suspension (Cms) 0.14mm/N
BL Product (BL) 10.2 T-M
Diaphragm Mass inc. Airload (Mms) 108 Grams
Voice Coil Overhang (Xmax) 3.25mm
Surface Area of Cone (Sd) 1249 Cm² (Centimètre carré; on voit mal).

Dans un prochain post je ferai les photos des mes enceintes de Face, et l'interieur afin de vous montrer les HPs, je vous donnerez aussi les dimentions internes.

Je compte enlever dans un premier temps la laine de verre est-ce une bonne idée ??

DJ-DEJ
DJ-DEJ
Afficher le sujet de la discussion
21
Entre un 38 et un 46, il n'y a rien à voir ;)
22
Djem +1

Pourquoi ne pas comparer avec un tweeter (5cm²) de la même marque ?

Ghhhh :rocket:
- - - Noise from Belgium ! - - -
23
Sa va, sa va...
DJ-DEJ
24
Excuse Ghhh, mais c'est vrai que les tweeters Visio, du moins de la génération H411 c'était de la merde : un Monacor, même un MHD55 est incomparablement meilleur.
Au vue du calcul elle doit pas manquer de basses ta caisse.
J'ai moi même 2 ALU31, bon c'est bien pour les petites fêtes en somme (130 personnes pour 4 31cm mis au taquet, en 4x130 pour moi).
25
Ipwarrior, comment à tu calculé tes caisses.

J'ai pas des Tweeters ni des Piezzos, j'ai de vrais compressions visibles sur les photos !

DJ-DEJ
DJ-DEJ
26
Seul les 38cm en SM115 sont calculé, et le SP300GI pour un maximum de puissance à 100Hz.
Les autres caisses en 31 ne sont pas calculées :
-4 caisses type Blue Sound en 55cmx40cmx30cm en gros pour les 31cm MF et Bravy
-4 caisses perso 55cmx40cmx30cm en gros pour les 31cm pour les PCD30 et SP300GI, le fb pour le SP300GI étant placé trés haut.
-4 caisses perso pour les SM115, des carré ou presque de 53cm de côté
Voilà.
Si on devait calculer des caisses pour des Bravy, vu leur faible masse mobile, on tomberait surement sur du 85 litres minimum.
Ces hps pourrait peut-être s'accomoder d'un pavillon, pour une exploitation maximale.

Disons que je garde les 31cm car je peux en mettre 4 sur le siège arrière de la polo sans soucis, voir les 8 en enlevant la banquette.

Sinon la différence entre un MF et un Bravy c'est que le MF si tu le charges mal ça va encore, pas contre le Bravy si tu le charge trop light (fb trop haut, basses de l'ampli trop basse) à mon avis la bobine défonceras sans aucune pitié le hp.
Ceci dit une fois j'ai vu un mec qui a réussi à déchirer un MF (faut le faire quand même) : il a peut être pris son MF pour un SM112 je sais pas...

Citation : J'ai pas des Tweeters ni des Piezzos, j'ai de vrais compressions visibles sur les photos


les H411 sont de vrais compressions 1 pouces.
Seulement voilà, mieux vaut un 2 KSN1025 dans ce cas trés précis.

Toute façon à l'oreille les H411 sont insupportables, ça s'entend tout de suite (imagines une compression celestion qui sait pas aller au delà de 8khz quelque soit l'équalisation, bien c'est ça une H411).

J'ignore si ça vient de la trompe en fonte d'acier ou de la compression elle même, toujours est il qu'à peine acheter elles sont au placard : pour le même prix une MHD120 est tellement meilleure !!(ça se compere pas).

Donc vérifis la ref de la compression, mais je pense que Visio a corrigé depuis, enfin si ils espèrent vendre des enceintes.
Monacor MHD120 + Bravy ALU31 :





Un SM112 a une plus jolie gueule mais il coute plus chère aussi !!!
27
Les H411 c'est pas les miennes, H411 c'est tout plastique, c'est du piezzo de merde en plus tu vois très bien que les connections se font sur un circuit imprimé, pas de doute piezzo.

Tes Monacor MHD120 sont aussi des piezzos, je sais pas comment tu fais pour touver sa bien, même avec une orreille coupée je peu plus entendre les piezzos depuis que j'ai mes compressions; regarde, c'est la dite "menbrane" en fait morceau de céramique de tes piezzos: http://www.avls.fr/prgphp/show_article.php?reference=370A12&PHPSESSID=1cc1e083ef9a845d2702c8ce368f279b
Tu vois bien que ton branchemet est fait sur une carte électronique et que la coque de tes Piezzos est en plastique, tu peu pas dire que c'est des compressions, de même pour les H411 !

Je sais pas comment tu peu confondre les miennes avec les H411, tu as vu l'aimant de mes compressions.

Les miennes sont les MA25 100W RMS avec pavillon: PAV130 130x380
-> Look at this: http://www.premiumwanadoo.com/mvs/visioshop/revendeur02/sono/pavillon.htm

Comme sa tu voit de tes yeux ton erreur.

J'ai testé en bouchant un évent, parreil aucun changement, sa frappe pas plus fort et le HP ne bouge pas.


DJ-DEJ
DJ-DEJ
28
Les dimentions internes de mes enceintes:

Largeur 49cm.
Profondeur 32cm.
Hauteur 69cm.

-> Donc: 108.192 L


Events, 2 par enceinte:

Diamètre extérieur (Visible) 10cm.
Diamètre intérieur (à l'extrémitée de l'évent à l'intérieur de l'enceinte) 9cm.
Longueur de l'évet 15cm.

DJ-DEJ
DJ-DEJ
29
MHD 120 :
https://www.monacor.com/fr/produktseite_monacor.php?artid=2031&spr=FR&typ=u
MHD 55 :
https://www.monacor.com/fr/produktseite_monacor.php?artid=2030&spr=FR&typ=u

Au fait j'ai oublier de te dire : ça se remplace pas des membranes de piezos...
C'est que pour les compressions.

Appelles AVLS en disant que la MHD-1255/VC c'est une membrane piezo, ils vont sûrement bien rire, en disant c'est pas grave, il a juste bu un coup...

La H411 est une compression 1 pouce avec pavillon exponentiel en acier. Elle est de taille similaire à la MHD120, voir légèrement plus grosse : elle figure sur ta page, l'aimant fait 10cm.

Vérifis un petit peu avant d'écrire...

Et aussi relis bien mes posts :
1/la H411 a été cité en exemple de ce qu'il ne faut PAS acheter chez Visio
2/C'était en réponse au post de ghhhh
3/Si erreur il y a, ce n'est que dans ton esprit : je comparais le H411 au 2 KSN1025, il était nullement question de ton matériel sur cette comparaison.

Bref en relisant bien les docs et le sujet cela t'éviteras un tel mauvais empressement de sûrcroit.
Cordialement IP.
30
Voilà, en reprenant des données que tu cites, voici les specs rectifiées du HP:
FS 42
QE O43
QT O42
QM 1O
VAS 158
BL 18,6
SD 85O
LE 1,4 1KHz.

Pour le volume de l'enceinte C.A.D. 1oo litres net environ, les 2 évents installés (diam 9cm x 15cm P) donnent une fréquence d'accord de 36,5 Hz ( +/- 3% d'erreur) La forme de la courbe de réponse est du type butherworth/bessel à froid et carrément une surtension vers 8O Hz en puissance.
La sensibilité moyenne est de l'ordre de 96 dB.
Comme je l'avais rapidemment estimé, auparavant, le médium s'écrase un peu avec la puissance pour donner un bosse dans le grave autour de 1oo Hz. avec un SPL utile continu de 119 dB .

Ce type de composant est typique pour réaliser ce que j'appelle une enceinte club, à savoir une enceinte qui donne une sonorité un peu chaude avec un bon grave mais imprécis mais pas spécialement prévue pour la puissance!!!!

Accorder l'enceinte plus haut ne modifie pas grand chose sinon un ripple accentué du grave ,sans plus.

Dans le cas ou tu souhaites obtenir 4ou 5 db de plus de cette enceinte, avec sensiblement moins de grave il faut remplacer ce HP au profil d'un modèle avec BL de 23-25 et QT de O25-28 environ. Avec un accord d'enceinte supérieur 45 HZ (longueur d' évents plus courte)
Cela nécessite une sérieuse correction du le filtrage passif également!!!!