Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Optimisation de mes Enceintes.

  • 66 réponses
  • 7 participants
  • 10 020 vues
  • 7 followers
Sujet de la discussion Optimisation de mes Enceintes.
Salut,

-J'ai besoin de votre aide car, j'ai monté des enceintes il y a 2ans, dedans il y a un Boomer 38cm Bravy ALU Pro, et une compression Bravy 100W RMS.
-N'ayant pas les specs Thiele & Small pour calculer la caisse, je l'ai monté selon des mesures qui me sont venues.

J'ai dernièrement réussi à obtenir des Specs auprès de Visioshop; maintenant il faut vérifier leur axatitude. Sur la feuille qu'ils m'ont envoyé il y a une confusion: Nominal Basket Diameter 18", plus loin il y a Overall Diameter 387mm donc 38cm.
-Je rappèle que mon HP est un 38cm.

-J'écris toutes les specs Thiele & Small, vous me dites si elles sembles correctes; la Surface correspond à un HP de 38cm donc je pense que c'est OK:

Puissance 300W RMS
Kapton coil former for increased rigidity and thermal protection.

Resonant Frequency (Fs) 42Hz
Impedance (Re) 7 Ohm
Electromagnetic Q (Qes) 0.48
Mechanical Q (Qms) 10.1
Total Q (Qts) 0.42
Compliance Equivalent Volume (Vas) 158 Liters
Mechanical Compliance of Suspension (Cms) 0.14mm/N
BL Product (BL) 10.2 T-M
Diaphragm Mass inc. Airload (Mms) 108 Grams
Voice Coil Overhang (Xmax) 3.25mm
Surface Area of Cone (Sd) 1249 Cm² (Centimètre carré; on voit mal).

Dans un prochain post je ferai les photos des mes enceintes de Face, et l'interieur afin de vous montrer les HPs, je vous donnerez aussi les dimentions internes.

Je compte enlever dans un premier temps la laine de verre est-ce une bonne idée ??

DJ-DEJ
DJ-DEJ
2

Citation : Voice Coil Overhang (Xmax) 3.25mm


Avec une valeur aussi faible (7 mm de déviation totale), tu n'auras pas beaucoup de grave en puissance, car ça demande un déplacement plus important du HP.

Par ailleurs, ce n'est pas le volume de la caisse qui compte, mais la dimension des évents en relation avec le volume de la caisse.

Je veux dire par là que tu peux optimiser presque n'inporte quel volume, dans une certaine plage, bien entendu, en ajustant l'évent en conséquence.
3
Je voulais parler de l'évent aussi mais je l'ai oublié.

Bon je vais essayer cette après midi d'enlever la lainne de verre de mes enceintes et de faire des photos.
DJ-DEJ
4
Bon j'ai mis des gants et j'ai enlevé la laine de verre d'une enceinte; résultat après test elle sonne moins bien que l'autre encorre équipée de laine de verre.
Le son de celle à qui j'ai enlevé la laine de verre est plus clair, elle à moins de graves et j'ai aussi l'impression que le Boomer bouge moins.

Les photos c'est pour ce soir avec (J'ai oublié en la démontant) le volume interne de la caisse.

DJ-DEJ
DJ-DEJ
5
Voilà les photos; bientôt les dimentions internes + dimentions des évents, ainsi que leur longeur.

Vue de façe:



Intérieur; on ne voit pas le filtre car il est sur la façe arrière du caisson:



Boomer; on voit clairement que l'aimant est gros, il fait 24cm de diamètre, le Boomer à un chassis ALU:

http://img523.imageshack.us/img523/825/picture0011ap7.jpg

DJ-DEJ
DJ-DEJ
6
Les specs que tu donnes ne correspondent pas à ce HP

c'est impossible d'avoir un BL si bas avec une aimant de 24cm!!!!!!!
7
BL signifie quoi ??
Ya aussi le Xmax, sa je connait on me dit qu'il est faible aussi.

DJ-DEJ
DJ-DEJ
8
Le BL est la force motrice, (la conversion en poussée électrique/magnétique)

Les paramètres que tu cites plus haut sont incohérents par rapport au HP visible sur la photo!!!!!

En fait, ces paramètres correspondent à un HP genre hi-fi qui devrait avoir un aimant bien plus petit.....

Ce ne sont pas les spécifications T/S de ce HP :clin:
9
Après vérification, je me suis trompé sur le BL, je ne peut pas modifier mon 1er post donc je le marque ici: Ce n'est pas 10.2 T-M mais 20.1 T-M, deux fois plus grand, désolé.

Qu'en pensez vous de ce HP en voyant le photo ?? Sans mentir j'avais jamais vu un aiman si gros sur un 38cm...
Est-ce que la "Boule" que l'on voit de façe du Boomer à travers la grille est du mème diamètre que la bobine ?? Sa voudrai dire que la bobine est énorme.

Comment faire bouger plus la menbrane car c'est sa le but recherché pour avoir plus de rendement ??

DJ-DEJ
DJ-DEJ
10
Es-tu vraiment sur des paramètres QT par exemple.
le QMS est fort élevé, et QTS/QES + de O4 aussi!!
Avec QT de O25, ce HP serait près de 1oo dB SPL en sensibilité!!!

Sinon ce HP avec un BL de 2O et suivant les spec T/S que tu donnes c'est un médium voire Bas-médium utilisable en BR .
Avec un tel QT, en puissance le médium doit s'écraser un peu.

3OO watts c'est une bobine 3" normalement

dans 1oo ou 12o litres accordé vers 48-5O Hz c'est optimum semble t-il (sans simulation.).