Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Optimisation de mes Enceintes.

  • 66 réponses
  • 7 participants
  • 10 022 vues
  • 7 followers
Sujet de la discussion Optimisation de mes Enceintes.
Salut,

-J'ai besoin de votre aide car, j'ai monté des enceintes il y a 2ans, dedans il y a un Boomer 38cm Bravy ALU Pro, et une compression Bravy 100W RMS.
-N'ayant pas les specs Thiele & Small pour calculer la caisse, je l'ai monté selon des mesures qui me sont venues.

J'ai dernièrement réussi à obtenir des Specs auprès de Visioshop; maintenant il faut vérifier leur axatitude. Sur la feuille qu'ils m'ont envoyé il y a une confusion: Nominal Basket Diameter 18", plus loin il y a Overall Diameter 387mm donc 38cm.
-Je rappèle que mon HP est un 38cm.

-J'écris toutes les specs Thiele & Small, vous me dites si elles sembles correctes; la Surface correspond à un HP de 38cm donc je pense que c'est OK:

Puissance 300W RMS
Kapton coil former for increased rigidity and thermal protection.

Resonant Frequency (Fs) 42Hz
Impedance (Re) 7 Ohm
Electromagnetic Q (Qes) 0.48
Mechanical Q (Qms) 10.1
Total Q (Qts) 0.42
Compliance Equivalent Volume (Vas) 158 Liters
Mechanical Compliance of Suspension (Cms) 0.14mm/N
BL Product (BL) 10.2 T-M
Diaphragm Mass inc. Airload (Mms) 108 Grams
Voice Coil Overhang (Xmax) 3.25mm
Surface Area of Cone (Sd) 1249 Cm² (Centimètre carré; on voit mal).

Dans un prochain post je ferai les photos des mes enceintes de Face, et l'interieur afin de vous montrer les HPs, je vous donnerez aussi les dimentions internes.

Je compte enlever dans un premier temps la laine de verre est-ce une bonne idée ??

DJ-DEJ
DJ-DEJ
Afficher le sujet de la discussion
41
D'accord, je sais qu'en changeant les HP ce serait mieux, j'ai vu des Eminences sympas mais c'est un peu cher et se m'embete vraiement de metre ses HPs au placard car ils font un bon son quand même.

DJ-DEJ
DJ-DEJ
42
Pourquoi le fait de metre un matériaux amortissant sur les parois internes provoque t'il plus de rendement.
Dans mon cas la Laine de Verre, une enceinte équipée et une autre "nétoyée" pour tester, la différence est grande, celle qui en est équipée sonne mieux et plus fort. Mais je ne compend pas pourquoi, si quelqu'un sait; Merci.

DJ-DEJ
DJ-DEJ
43
Petit UP de l'espoir.
DJ-DEJ
44
Tu n'as qu'une solution : test et re test. Pour l'amortissement interne, tout dépend des hps et du volume ;) j'en ai dans mes tops, mais pas mes sub ( mais pas de la laine de verre, un matériau un peux souple et mou qui forme des alvéoles.
45
J'ai vu il y a pas longtemps dans un site audiophile tout le monde recomande la laine de verre.

J'ai testé avec un évent bouché, sa sonne bien mieux à haut volume !

Pour info, une enceinte X avec un 38cm à qu'elle surface d'évent ??
Je voudrai connaitre ceux des EVP-X15, elles ont un 38cm et font 300W RMS, je serais curieux de savoir quels évents sont utilisés, si quelqu'un les possèdent.

DJ-DEJ
DJ-DEJ
46
Bonjour Dj Dej,

Tu as fait un essai en retirant un évent et le son te plait !
Donc en fait, tu ne cherches pas spécialement plus de niveau mais plus de basses, ok ?

Alors je vais commencer pas te mettre en garde: le fait de raccourcir les évents augmente la fréquence d’accord du basse-reflex ce qui a pour conséquence de moins bien maintenir la membrane du hp, il faut impérativement que ce déplacement reste dans des valeurs acceptables (Environ 10mm au total !)

Donc le fait de changer l’accord d’obligera peut-être à utiliser un filtre passe-haut pour éviter la casse.

Tu disais que ton enceinte est équipée d’évents de 100 à 90mm de diamètre… ça tombe bien: Monacor vend ceci :
(CLIC)
Par ailleurs, les plombiers utilisent des tubes d’égout en PVC gris D=100mm (épaisseur de la paroi = 1,3mm donc d=97,4mm). Si tu dois faire des essais, remplace tes évents par ce type de tuyau, bouche bien les interstices (avec du papier toilette par exemple)

Il ne serra jamais question de retirer les deux évents car la fréquence d’accord passerait alors à 63Hz ce qui serra clairement trop haut et totalement ingérable ! Mais tu peux faire l’essai pour avoir une idée du résultat qu’on obtient lorsqu’on accorde trop haut !

Pour accorder ton enceinte à 55Hz (ce qui correspond à ton essai), il faudrait réduire la longueur de tes évents à 40mm … C’est la limite à ne pas dépasser !

Donc ce que je te suggère, c’est de raccourcir les deux évents d’une chaque enceinte à 10cm et de procéder à une écoute comparative. Ensuite tu raccourcis les évents de l’autre à 8cm et tu compares à nouveau. Puis à 7 cm puis à 6 cm etc.

Attention, tu dois t’arrêter bien avant que le son devienne « too much »: lorsque l’enceinte tournera à plein pot, la bobine chauffera et l’accord changera, tu risque d’être alors très déçu.

L’autre solution… Qui est sans doute la plus intelligente: placer un ou deux subs. Tu n’as pas de budget, je pense alors que les hp C18-650el de P_Audio serraient un bon point de départ. Il y a entre autre le planar horn qui semble très bien d’autant que dans un premier temps, il pourrait fonctionner sans filtrage (avantage de la configuration passe-bande 6ième ordre)

Le fait de retirer la laine de roche réduit un peu le volume virtuel de l’enceinte: tu as une enceinte 10 à 20 % plus petite sans bourrage ! Mais surtout, la laine amorti les ondes stationnaires qui peuvent être gênantes !

:?::?::?:
Je voudrais avoir les réponses aux questions suivantes
- Quel ampli utilises-tu ?
- C’est enceinte a été fabriqué par qui ? Toi, un copain, ton vendeur ou Bravy ?

:?::?::?:

Un dernier conseil: tu devrais faire tes écoutes à l’extérieur, loin de tout mur !

Citation : Diminuer la surface des évent augmente la fréquence d'accord oui.

Je crois que tu as écrit un peu vite !!! C’est l’inverse: diminuer la longueur ou augmenter la surface augment Fp…
- - - Noise from Belgium ! - - -
47
:nawak: Rah oui

G² aka Gérard Germain, Gaspard Groseille, Gaston Garnier, Günther Gestapo

Vends ampli sono haute puissance ici.

 

 

48
Merci ghhhh (Belgique),

Je procèderai aux test quand j'aurais le temps, je vous tiens au courant.

Pour l'évent les miens sont quasi identiques au Monacor que tu montres.

J'éssairai de me procurer du PVC pour ne pas couper mes évents, car si c'est pas bon, il faut les recoler ou mieux en rachetter. Bonne idée le PVC :clin:

Citation : Je voudrais avoir les réponses aux questions suivantes
- Quel ampli utilises-tu ?
- C’est enceinte a été fabriqué par qui ? Toi, un copain, ton vendeur ou Bravy ?



L'ampli: Crest CPX1500 2 x 300W RMS sous 8 Ohm et les enceintes ne bronchent pas même à fond pendant des heures !

C'est moi qui ait fabriqué mes enceintes, je me suis fait donner un coup de main on était 2.


Donc lors de mon test avec un évent bouché et l'autre retiré j'était en fréquence d'accord à 55Hz ?

Si je teste et que je réduis mes évents à 4cm de longueur, les deux seront ouverts. Vaudrai t'il mieux pas boucher un évent et travailler sur l'autre ???

Pour les HPs, je n'ait pas le budget ni l'envie de les changer ni de m'achetter un caisson; l'an dernier je voulait m'achetter un Behringer Pro en 46cm avec Ampli Tapco mais mon revendeur ne pouvais plus avoir les Tapco donc j'ai achetté deux scratcheurs à plat: Denon DNS-1000, sa c'est pour la petite histoire.

Je pense que mes HPs ont quand même un certain potentiel, quand je vois l'aimant ! Je pense qu'en ayant les vrais spec (Oui on peu un peu réver), sa peut sonner mieux que d'autres HPs un peu plus cher d'autres marques en chassis acier.

DJ-DEJ
DJ-DEJ
49
Mes évents à froid donnent 14cm de long.
Tout a été calculé par rapport à la courbe de delay.
Si vb devient énorme à chaud, on constate que le fb optimal tend vers 46hz précise.
En petit volume, en 95 litres, pour un échauffement extrême, ça donne un fb à 52Hz pour une utilisation en Br extrême. Le tout en non amortie pour la caisse.

F3 tombe à 50Hz, une pointe à +6 de 80Hz à 90Hz.

Si on adopte un Fb à 46Hz, sous 300WRMS le débattement est de +-6mm, débattement que le hp tient je crois, à chaud ce débatemment tombe à +-4.5mm.

A l'oreille je prendrais fb=46Hz pour lv=13.26cm.
Prendre du Eminence à la place, si c'est du Beta15 c'est pas la peine d'y penser.
Ce hp est quand même un peu mieux.
Ton fb actuel est à 43.75Hz en gros. la réponse à froid est assez clean.
le cutt off est à 42Hz.
Pas trop mal pour un hp vendu vraiment pas chère.
Il faudrait voir son échauffement réel sous 300W qui est peut-être inférieure au 240° prévu.
Le Beta 15 possède une bosse remarquable en caisson de grave à froid que ce hp à froid ne possède pas : ça c'est juste pour préciser la comparaison Eminence/Bravy histoire de fixer les idées.
50

Citation : Mes évents à froid donnent 14cm de long.



Tu as les modèles 31cm toi ??

Citation : Tout a été calculé par rapport à la courbe de delay.



Peut tu envoyé un lien vers cette courbe step.

DJ-DEJ
DJ-DEJ