Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Quel système de sono pour soirée étudiante.

  • 37 réponses
  • 7 participants
  • 14 141 vues
  • 7 followers
Sujet de la discussion Quel système de sono pour soirée étudiante.
Helo

voilà je dois choisir un système de sono pour mon assos de musique.

ce système servira pour des concerts et aussi pour des soirées avec à peu près 200/250 personnes (des étudiants pas forcément très calmes vous l'aurez compris... :lol: )

le budget serait au grand grand maximum de 1000€ (800€ ou même moins ça serait un peu plus cool, on doit faire d'autres achats par ailleurs).

pour l'instant le système de sono c'est deux trois voix "maison" complètement rincées et un ampli de puissance BST LIKER 1350 (2x400W RMS en 8 Ohms et 2x675W RMS en 4 Ohms) qui donne des signes de fatigue.

perso je préfèrerais éviter d'avoir un ampli plus puissant que les enceintes, car ce système est utilisé parfois par des teubés qui n'y connaissent rien et qui foutent tout à bloque (au mépris des oreilles et du matos...), je sais c'est triste mais c'est difficilement évitable...

sinon on a déjà une mixette potable (berhi UB2442FX).
2
Je te le dis tout de suite : 1000 € pour 200 personnes c'est IMPOSSIBLE.
surtout s'il faut du solide !
SI c'est pour du concert, c'est encore moins faisable !
3
Bon Ok

on oublie le budget, le mec qui veut le devis va juste criser mais bon ya peut être moyen de s'arranger.

en cherchant pas trop cher mais fiable, ça donne quoi?

pour le nombre de personnes j'ai peut être vu un peu gros, je raisonnais personnes présentent aux soirées or il y a plusieurs salles

mais je pense pas que ça change grand chose, peut être 50 personnes en moins.
4

Citation : perso je préfèrerais éviter d'avoir un ampli plus puissant que les enceintes, car ce système est utilisé parfois par des teubés qui n'y connaissent rien et qui foutent tout à bloque (au mépris des oreilles et du matos...), je sais c'est triste mais c'est difficilement évitable...


Tu as 2 solutions :
-ampli eco mais costaud 2 fois moins puissant que les enceintes : mon exemple étant le PA2200 (2x130WRMS/2x200WRMS impulsionnelle) sur des gamelles supportant 2x300WRMS en thermique) : marge : 2,3

-ampli de luxe genre dynacord avec limiteur de niveau mais laisse passer les crêtes de 3 ms pour plus de dynamique (technno dynacord évidemment) avec enceinte apparié. Exemple : dynacord 2x600WRMS sur EV 2x400WRMS : marge 0,66

->Sinon passe pas le matos à des teubè sinon chèque de caution évidemment.
-->Quand la puissance est suffisante la limite du clip correspond presque à celle de ce que les oreilles peuvent encaisser. L'important c'est d'avoir des sensations, une marge existe réellement entre les sensations et un son inaudible, surtout si tu prends des hps pêchus, qui ont de l'impact.

Citation : en cherchant pas trop cher mais fiable, ça donne quoi


Peavey CS gamme actuel en ampli, enceinte gamme SP par exemple.
garanie 5 ans sur ampli, toutes pièces de rechanges pour enceintes.
5
J'ai du mal à situer les besoins niveau puissance et sensibilité d'enceintes.

juste histoire de me fixer les choses dans mon esprit, est ce qu'il serait moyen d'avoir quelques exemples de couple pour, mettons 50 personnes, 100 personnes, 200 personnes, 500 personnes (ordre de grandeur bien évidemment).

parce que perso gratteux de mon état, un truc qui dépasse 50 Watts, c'est trop puissant (perso je tiens largement une répet avec un 15 Watts tout lampe et son HP à 103dB/w à un mètre) :lol: :lol: :lol:
mais je pense pas que les ordres de grandeur soient les mêmes :mdr:

EDIT: j'oubliais, concert et soirée en intérieur évidemment :mdr:
6
Un hp de gratte culmine à pratiquement 110db/w/m à 1.5Khz (celestion G12H80 ferrite) : sur une sono on est à 100db/W/m.

Le ratio de puissance est de 10 pratiquement.

Pour couvrir un G12 qui fait 80WRMS avec cette caractéristique, pour un niveau équivalent il te fait donc du 800WRMS en hp, c'est à dire du 1600W program par enceinte !!! Et encore en admettant que l'enceinte en question soit en 100db/W/m en réponse plate :lol: .

Donc suivant que tu fasses des soirées généralistes (double 38 par exemple) ou concert (satellites pêchus complété par de bons subs) les usages ne seront pas les mêmes suivant les enceintes.

Pour te donner un ordre d'idée, j'ai fait avec 2x600WRMS en gros du 250 personnes en intérieur, amplis au taquet (limite écrêtage) :
2x130WRMS +
4x80WRMS +
4x250WRMS
soit 2x790WRMS équivalent en 2x5 31cm.

Le loueur de la salle trouvait la pression dingue, moi pas trop (because la réponse étant pas uniforme en réserve de puissance sur toute la bande passante).

Si tu veux être confortable 2x1KWRMS sinon ce sera 2x500WRMS avec un compresseur : utilisation du compresseur te contraindras à garder des enceintes de même puissance ou presque.
Pour les ordres de grandeur il faut que je revois mon profil je ne connais pas le calcul par coeur !!
PS : en tant que groupe il faut penser aussi aux retours à moins que vous soyez en in hears maintenant.

D'après le profil je tombe sur 1600WRMSx2 pour 350 personnes, 1200WRMSx2 pour 250 personnes, 450WRMSx 2 pour 100 personnes pour des salles de dimensions moyennes.
En appart par exemple j'ai jamais pu dépasser 2x100WRMS sous peine de rendre les gens sourd tout simplement...

Pour ton usage tapes dans du 2x1200WRMS en rendement d'enceintes moyen ça devrait le faire avec une marge suffisante pour de l'intérieur à mon avis.
J'entends par rendement moyen du 97-98db/W/m en BR classique.

Demandes des infos à Lsb (concert) ou G² (soirées DJ de bonne envergure) : leur expérience pratique devrait t'en dire plus.

PS : à L'ENIB en 1991 il tournaient avec 2 pavillons de 103db/W/m en 2x200WRMS pêchu mais c'était trop juste en basses, le raccord était pas tip top sur le médium, trop de pollution des retours sur la façade.
Le PRO38S100 supportant un ampli de 350WRMS au moins.
ça donne du 2x800WRMS en 97db équivalent et c'était juste.
Soirée au moins 500-600 personnes.
7
J'ai fait vite fait un tour chez B.Corde,

Un HPA B.900 et 2x Wharfedale EVPX-215 sa devrait déja etre sympa.

Pour l'ampli, tu peut prendre un HPA série A qui sera mieux...

200/250 Personnes il te faudrais beaucoup plus pour etre à l'aise.
DJ-DEJ
8
Niveau nombre de personnes je crois que j'ai pris une trop grosse marge, 250 personnes, c'est vraiment le pire cas en fait.

en générale on peut plus tabler sur 150 personnes.

en tout cas merci pour tout ces renseignements, c'est cool. :D:

Citation : PS : en tant que groupe il faut penser aussi aux retours à moins que vous soyez en in hears maintenant.



j'y pense aussi, en fait de ce coté là, je vois deux options, soit un retour bain de pied amplifié pas cher genre the box (120 Watts), soit des passifs avec un ampli externe (pourquoi pas l'ampli de puissance actuel)

si j'y réfléchis niveau concerts je verrais bien la config suivante:

repiquage des amplis grattes et de la basse (avec un clavier et une voix selon les groupes)

les amplis sont orienté vers la scène et font office de retours pour le groupe, le clavier et la voix ont leur retours propre.

la batterie reste en acoustique.

pour l'instant, c'est les amplis non repiqués, pas de retours pour le chant et le clavier.

mais pour cela il faudra convaincre les gens de faire des frais sur les micros (c'est déjà plus ou moins prévu vu que l'on veut faire de l'enregistrement aussi).
9
J'ai un peu potassé tout ça, lu quelque topics, écumé thomann :lol:

j'ai une config qui commence à ressortir.

je voudrais savoir ce que vous en pensez:

PEAVEY UL-12 MESSENGER-SERIE x 2 -> 768€

PEAVEY UL 115 SUB MESSENGER SERIE x 2 ->710€

niveau amplis je vois deux possibilités:

PEAVEY PV 1500 x 2->768€

PEAVEY CS 800X4 x1->710€

BEHRINGER CX3400 SUPER X PRO x1-> 89€
10
Si tu veux limiter les dégâts auditif tu peux prendre moins puissant que 1500watt par côté (tête+sub). Avec cette puissance on peut presque faire une petite salle de 300 personnes. 1000watt par côté suffisent amplement, tu peux même descendre à 800watt je pense. Ne descend pas trop non plus sinon il faudrait pousser à fond tout le temps et c'est pas bon non plus, pour le matos, comme pour le résultat sonore.
(pour les "petites" salle on peux suivre ce résonnement: il faut 10 fois plus de watt au total que de personnes max: 150 personnes x 10 = 1500 watt en tout. Après avoir de la marge c'est le luxe de ne pas pousser son système à fond et de le faire jouer de manière agréable (attention a ne pas prendre trop puissant pour ne pas sous-moduler non plus, le son ne serait pas optimal)
Après peavey je pense que c'est plutôt du solide et qu'on peut leur faire confiance niveau son pour le prix.
Le crossover behringer, méfiance aux pannes qui pourraient arriver!

Raphaël Raymond, Compositeur, Arrangeur, Guitariste : http://www.raphaelraymond.fr