Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Nouvelle sono pour un groupe

  • 6 réponses
  • 4 participants
  • 4 535 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Nouvelle sono pour un groupe
Bonjour à tous

je fais parti d'un petit groupe de rock amateur et comme nous commençons à faire des scènes régulièrement j'aimerai changer complètement notre sono

pour l'instant on a une petite sono phonics, le modèle en dessous de celle-ci https://pack-sono.phonic.audiofanzine.com/produits/index,idproduit,55161,mao,powerpack_620.html
mais elle ne semble plus exister, tout ça pour dire que depuis l'arrivée du batteur on l'a pousse à fond et on entend pas trop le chant

j'ai un budget entre 2000 et 2500euro et après pas mal de recherches j'aurai besoin de vos avis sur ces produits, un par un ou mis tous ensemble, prix, qualité, espérance de vie ... voir si vous connaissez mieux dans la même fourchette

console : yamaha mg166cx usb
https://www.thomann.de/fr/yamaha_mg_166cx_usb.htm
d'après ce que je lis pour les consoles on peut faire confiance à yamaha

amplis de puissance
https://www.thomann.de/fr/qsc_gx_5.htm
j'ai vu un bon avis sur ce site

enceintes
https://www.thomann.de/fr/ev_sx300e_black_system2000.htm
je n’ai pas vu d’avis sur ces enceintes et ne connais pas très bien les marques

j’en arrive à un totale de 1950euro en comptant des pieds et des housses pour enceintes

se pose alors la question de 2 caissons basses pour compléter
https://www.thomann.de/fr/the_box_t18.htm

là je serai juste au dessus des 2500

du coup la petite question du débutant : ça se branche où un caisson basse ? simplement en série avec les autres enceintes ?

merci d’avance pour les réponses que vous pourrez m’apporter
2
Tu vises combien de personnes ? Intérieur / extérieur?

Si vous vous baladez avec votre sono, je m'orienterais plutôt vers des enceintes amplifiées. Du genre une paire de ART325a ou ART315a (1400 à 1700 euros la paire). Ce sont des 15", il n'est pas forcément nécessaire d'ajouter des subs suivant les conditions. Pour des audiences larges ou du plein air, ça risque de s'avérer utile. Dans ce cas il est possible de prendre des satellites actifs plus petits (genre AR310a, 1100 euros la paire) et de compléter par un ou deux sub. En fait l'une des questions fondamentale est de savoir si vous avez besoin de repiquer les instruments puissants (batterie, basse) ou pas. Si seules les voix les guitares sont reprises, alors pas besoin d'avoir beaucoup de grave: une paire de ART310a ou ART312a suffira même sans sub.

Yamaha est très réputé pour ses consoles numériques, moins pour le matériel analogique. Disons qu'il y a souvent mieux ailleurs. De plus le modèle que tu montres est cher car il possède une interface USB, chose dont tu n'auras à priori pas l'utilité en concert. La même existe sans cette prise USB pour 100 euros de moins. Par ailleurs, cette console n'a que 8 entrées micros. Là aussi, c'est insuffisant si vous voulez reprendre la batterie, mais bien adapté s'il n'y a qu'un lead, deux chœurs et une électroacoustique à reprendre.

Si tu ne reprends pas la batterie, tu as deux stratégies:
- acheter pour moins cher que ce que tu as prévu. Par exemple une paire de ART312a (1300 euros) et une table genre Allen&Heath Zed-14, Soundcraft MFX8 ou Spirit M8 (400-500 euros)...
- acheter du meilleur matériel qui permettra de voir venir plus tard: une paire de aRT315a (1450 euros) et une table A&H Wizzard:
https://www.thomann.de/fr/allenheath_wz162dx_bundle.htm

Je te recommande vivement la seconde solution:
- outre le plus grand nombre d'entrées - qui n'est pas forcément utile dans l'immédiat mais peut l'être à l'avenir - la Wizzard possède des égaliseurs autrement plus souples que tous les autres petits modèles, et des auxiliaires en quantité suffisante pour voir venir. Et c'est une bonne console.
- ce système est plus évolutif: si vous avez besoin plus tard de faire de audiences plus importantes, il est relativement simple d'ajouter une paire de sub, tout en gardant les 315 et la console.
3
Tout d'abord merci pour ta réponse et les infos qu'elle m'apporte

pour précisions alors :

-oui on va être amené à jouer en plein air (fête de la musique, café-terrasse l'été")

-après avoir fait quelques scènes quand même, le nombre de personnes peut vite monter (150 à 200 qui sait + un jour)

-pour la compos du groupe : 2 guitares électriques, une basse, une batterie, une chanteuse et 2 chœurs, tout ça doit à l'avenir être branché sur la sono, sachant qu'on est pas à l'abri de réquisitionner un pianiste à l'occasion, c'est vrai que mine de rien ça monte vite en nombre d'entrées

je pensais qu'une 8entrées micros suffirait, 3micros chants, 2 pour grattes, 1 pour basse, 1pour batterie, 1clavier ça ferait 8 mais c'est vrai que du coup ça ne laisse pas de place à une évolution possible.
ça fait quoi de brancher des instruments sur les autres entrées ?
Pour le coup la présence d'un port usb c'est vrai que ça ne servirait pas pour la scène, plutôt pour les enregistrements avec ordi ?
à près de 1000euro j'espère bien que la A&H Wizzard est une bonne console

sinon j'voyais plus une config avec amplis et enceintes passives comme t'as pu le constater, déjà parce qu'en studio ou ailleurs on a pu avoir ce type de config. assez souvent pour une scène il y a déjà une base de sono et c'est assez simple de rajouter nos enceintes, ou à l'inverse de rellier notre sono à celle en place.

donc à priori si on branche la batterie et la basse, des caissons basses paraissent indispensables. n'ayant encore jamais eu l'occasion d'en manipuler, ça se raccorde comment dans l'ensemble ? faut viser quelle puissance ? un ou deux ?

à se train là ça va vite doubler le budget

désolé si les questions semblent idiotes mais on est novice en la matière

et encore merci
4
Sinon tu peux prendre 2 enceintes amplifiées JBL eon 450W par coté pour environ 1700€ la paire et une console une console 12 voies + 2 voies stereos MACKIE cfx16mk2 avec processeur d'effet numerik et equalo ou sinon une yamaha mg24 avec 2 processeurs d'effets qui coutent entre 550 et 700e
La folie rend fou les gens fous
5
Ouille! Tu espères repiquer la batterie avec un seul micro???

En configuration légère (type Jazz), une batterie nécessite déjà trois à 4 micros (2 overhead, 1 grosse caisse, et éventuellement 1 caisse claire). En configuration "rock", ça peut monter à 8 micros ou plus. Si la batterie doit être reprise, une console 16 voies est un minimum.

1000 euros n'a rien d'extraordinaire pour une console 16 voies, c'est même le tout début du "milieu de gamme" (le haut de gamme débute plutôt vers 4000 euros). Toujours pour caler les idées, une vraie console pro 32 ou 48 voies coûte plusieurs dizaines de milliers d'euros, même en live.

Avant d'avancer plus sur la question, il est nécessaire de savoir ce que le groupe possède déjà comme matos. Car une sono complète, ce sont aussi de bons micros (75 à 250 euros pièce), des retours (pas prévus dans le budget?), etc.

Choisir une sono ampli / enceinte séparé "parce que c'est ce que vous avez vu en studio" n'est pas un argument: de bonnes enceintes amplifiées sont courantes en café-concert, et pour une petite configuration (c'est le cas ici), c'est nettement plus simple à gérer, plus transportable, et souvent avec un meilleur rapport qualité prix. Ce n'est pas pour rien qu'on trouve facilement les ART de RCF en location.

Le fait qu'il y ait déjà une sono sur scène n'est pas un argument non plus: rien n'empêche d'ajouter des enceintes amplifiées à une sono existante. Mais surtout, on ne mélange pas les enceintes dès lors qu'on attache de l'importance à la qualité sonore. Et c'est vrai avec des système passifs comme avec des enceintes amplifiées.

Clairement, si la batterie et la basse doivent être repris (ce qui parraît normal pour faire du plein air devant 200 personnes), il va falloir des caissons. Dans ce cas, il va falloir taper dans du matos un peu plus bas de gamme que RCF, de ce genre là:
https://www.thomann.de/fr/the_box_ta_power_bundle.htm

Il faudra ajouter la console, les micros qui manquent, les retours qui manquent, etc.

Citation : tu peux prendre 2 enceintes amplifiées JBL eon 450W par coté pour environ 1700€ la paire et une console une console 12 voies + 2 voies stereos MACKIE cfx16mk2


Personnellement, je n'aime ni les eon, ni les petites Mackie (je ne connais pas la cfx16). Disons que les eon pourraient le faire pour du rock, mais qu'on trouve nettement mieux pour le même prix ailleurs (chez RCF par exemple). Ce n'est que mon avis.
6
Comme j'ai pu le dire, c'est parce que je n'y connais pas encore grand chose que je demande, j'préfère passer pour un c** plutôt que d'investir dans du matériel inadapté

merci pour tous ces renseignements en tout cas

j'ai pu rencontrer il y a peu quelqu'un qui fait de l'animation, qui va pouvoir me conseiller de vive voix et surtout peut-être nous faire des prix selon les produits

il m'oriente lui aussi vers des enceintes amplifiées et appuie pas mal de vos arguments

je vous remercie encore pour les infos que je conserve précieusement

vu le budget qu'on a et ce qu'il va falloir au final on va la constituer petit à petit notre sono je pense ...
7

Citation : j'préfère passer pour un c**....


On ne passe jamais pour un C** a poser des questions c'est plutot l'inverse.

la solution des enceintes amplifiées est très bonne, le fait de monter la sono petit a petit avec du bon matériel plutot que d'acheter pour le même prix un paquet de materiel moins bon pour tout avoir tout de suite est une sage decision.
De plus, il faut savoir, que si une enceinte peut encore plus ou moins bien sonner sur une animation avec reproduction de CD et MP3, avec des instruments et micros en "Live" cela rique d'être une tout autre histoire, surtout sur pour le choix des enceintes.

Comme l'a proposé Nick Zefish les ART 315a de RCF peuvent être une excellente base.
Pour la table il y a du choix. Perso je trouve les Peavey de la série FX, très bonnes. Peavey ne fait pas assez de communication dessus a mon gout mais elles valent le détour. Depuis l'achat par Peavey de la marque Crest Audio, il y a eu un bond en avant dans la qualité des consoles de cette marque. Dans le budget donné, avec la baisse des prix sur la ART 315a et le prix de la 16FX de Peavey il y a largement de quoi faire rentrer tout ça. Voir même la 24FX si le nombre d'entrées micros n'est pas suffisant sur la 16.

Anciennement gérant de B Corde Audio, Créateur des enceines Chiltone et aujourd'hui chez Sonovente.com.