Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Son WAV ( qualité CD) et son MP3 ça fait la différence en sono ?

  • 38 réponses
  • 20 participants
  • 14 706 vues
  • 0 follower
Sujet de la discussion Son WAV ( qualité CD) et son MP3 ça fait la différence en sono ?
En hifi (la vrai) la difference est parfaitement audible
en sono que conseillez vous ?

Un peu jacky quand meme ,mais bon ......

2
Tu lances un sujet délicat... certains se sont déjà battus pour moins que ça ! :clin:
Pour ma part, je te dirais que si tu échantillonnes correctement (à une fréquences intelligente) ton mp3, tu ne devrais pas entendre de différence à l'oreille.
3
Ça dépend de la sono! sur du L acoustics entre du mp3 320 kbs et du wave c'est quand meme pas pareil...
4
Sachant qu'en sono, on utilise en traitement du signal des appareils qui compressent et ceci numériquement (échantillonage) ou non, cela fait de la compression de compression... d'où un effet de pompage qu'on entend assez bien selon les systèmes...
Cela dit, si le fichier MP3 est de qualité, ç'est à dire issu d'un original en encodé soi même avec un soft digne de ce nom, et qu'il ne s'agit pas d'un fichier foireux téléchargé via web (sites légaux y compris), on arrive à un résultat honnête. Encore une fois, les machines type enhancer permettent de compenser certaines lacunes de la compréssion
5

Citation : En hifi (la vrai) la difference est parfaitement audible


:oo:
C'est ton expérience ou te ne fais que répéter ce qui se dit sur les forums Hifi ?

C'est sûr que des mp3 128k c'est franchement pas bon même avec le codec Lame.
A 192k c'est déjà beaucoup mieux et à 320k ceux qui entendent une différence sont sûrement les mêmes qui entendent des différences entre câbles secteurs !?

Sur les p2p des petits malins s'amusent à réencoder des mp3 128k à 320k donc toute comparaison sérieuse doit être faite avec des fichiers encodés par ses propres soins et avec un codec de qualité.
6
+1

Entre un CD audio neuf , le WAV en 1411k et le mp3 provenant du même cd , encodé à 320k en cochant "qualité" au lieu de "rapidité" : Aucune différence à l'écoute et très peu de variation sur un analyseur .

Par contre sur le p2p , c'est vrais qu'il y a des 320k de merde où même des 128k rendent mieux .

FS Acoustique

A vendre rack d'ampli EV série P + processeur DC one

7
Et en telechargement legal l'encodage c'est quoi :8O:
donc je resume ;
mp3 128k a 192 :((
mp3 320k :D: aucune difference audible avec un cd

Citation : C'est ton expérience ou te ne fais que répéter ce qui se dit sur les forums Hifi ?


oui c'est mon experience personnelle mais peut etre ne suis je tombé que sur du 128k :lol:

Un peu jacky quand meme ,mais bon ......

8
Oui , en téléchargement c'est du 128k .

La qualité est moyenne , un 128k tiré d'un cd fait mieux . En plus à 1€ la musique , c'est plus cher qu'un CD de 20 pistes à 15€ .

FS Acoustique

A vendre rack d'ampli EV série P + processeur DC one

9
Comment connaitre a coup sur la qualité d'un fichier mp3 :?:

Un peu jacky quand meme ,mais bon ......

10
En sono, il faut tous les disques de la compagnie créole, tous les jonnhy, du claude françois et des compil's disco funk.

si tu n'a pas tous ces disques, ca aura beaucoup plus d'influences sur ta soirée que si tu passes tes titres en mp3 320kbps au lieu d'un wav :langue:

plus sérieusement, en format compressé mais non destructeur pour le son, il existe le Flac.
...