Son WAV ( qualité CD) et son MP3 ça fait la différence en sono ?
- 38 réponses
- 20 participants
- 14 911 vues
- 0 follower

stef74

en sono que conseillez vous ?
Un peu jacky quand meme ,mais bon ......
- 1
- 2

Mooph

Pour ma part, je te dirais que si tu échantillonnes correctement (à une fréquences intelligente) ton mp3, tu ne devrais pas entendre de différence à l'oreille.

heavyrider

DJ Syntax Error

Cela dit, si le fichier MP3 est de qualité, ç'est à dire issu d'un original en encodé soi même avec un soft digne de ce nom, et qu'il ne s'agit pas d'un fichier foireux téléchargé via web (sites légaux y compris), on arrive à un résultat honnête. Encore une fois, les machines type enhancer permettent de compenser certaines lacunes de la compréssion

Loony

Citation : En hifi (la vrai) la difference est parfaitement audible

C'est ton expérience ou te ne fais que répéter ce qui se dit sur les forums Hifi ?
C'est sûr que des mp3 128k c'est franchement pas bon même avec le codec Lame.
A 192k c'est déjà beaucoup mieux et à 320k ceux qui entendent une différence sont sûrement les mêmes qui entendent des différences entre câbles secteurs !?
Sur les p2p des petits malins s'amusent à réencoder des mp3 128k à 320k donc toute comparaison sérieuse doit être faite avec des fichiers encodés par ses propres soins et avec un codec de qualité.

Lout

Entre un CD audio neuf , le WAV en 1411k et le mp3 provenant du même cd , encodé à 320k en cochant "qualité" au lieu de "rapidité" : Aucune différence à l'écoute et très peu de variation sur un analyseur .
Par contre sur le p2p , c'est vrais qu'il y a des 320k de merde où même des 128k rendent mieux .
A vendre rack d'ampli EV série P + processeur DC one

stef74

donc je resume ;
mp3 128k a 192

mp3 320k

Citation : C'est ton expérience ou te ne fais que répéter ce qui se dit sur les forums Hifi ?
oui c'est mon experience personnelle mais peut etre ne suis je tombé que sur du 128k

Lout

La qualité est moyenne , un 128k tiré d'un cd fait mieux . En plus à 1€ la musique , c'est plus cher qu'un CD de 20 pistes à 15€ .

stef74

Rouxxx

si tu n'a pas tous ces disques, ca aura beaucoup plus d'influences sur ta soirée que si tu passes tes titres en mp3 320kbps au lieu d'un wav

plus sérieusement, en format compressé mais non destructeur pour le son, il existe le Flac.

Lout

Rouxxx , tu as un lien vers le Flac ?

Rouxxx

philkcemoi

- 1000 pour le mp3

stef74

Loony

tazzzioo

Mais pour ce qui est de la sono c'est quand même different, le materiel utilisé deja n'a pas la qualite sonore du hifi et ce n'est pas le but (enfin pour moi) le puissance passe devant donc le mp3 est plus appriprie tout en ayant des taux de compression correct (en restant au dessus de 128 tout de même je dirai )et surtout le pratique du gain de place il y a un taux de 1/10 en moyenne, tu n'est plus obliger d'avoir des tonnes de cd a transporter ni d'avoir des gigas octect en disque dur .je pense aussi que la qualiteée des platines utiliser joue sous role.
Perso je fait de la sono avec des platines pioxxxx (pas de pub) qui acceptent le mp3 et c'est nickel.
Voila j'espere que sa pourra vous eclairer.

stef74

c'est "free mp3 wma converter" et ça fait le Flac aussi

Odieux Fonzy

Before you play, ask yourself: will it improve upon the silence ?

Anonyme

On n'est plus en 1995, où un disque dur de 1Go valait 10 000F.

Lout

Mais le format mp3 a été longtemp vu comme un format de base et universel . N'importe quelle lecteur , que ce soit soft ou hardware , peut lire du mp3 .
Le mp3 est partout , tu veut un titre à téléchargé , c'est en mp3 .
Tu veut une musique que possède un pote , c'est en mp3 .
Tu veut une vielle chanson qui ne se trouve plus en cd , tu l'aura en mp3 .
Donc finalement , le succès du mp3 n'est pas venu grâce au peu de Mo qu'il occupe .

Seijuro 40

Citation : Tu veut une musique que possède un pote , c'est en mp3 .
Tu veut une vielle chanson qui ne se trouve plus en cd , tu l'aura en mp3 .
N'importe quelle lecteur , que ce soit soft ou hardware , peut lire du mp3 .
Ca vient pas vraiment de là, mais plutôt de là il me semble:
Citation : Le mp3 est partout , tu veut un titre à téléchargé , c'est en mp3 .
Et oui, le mp3, c'est très souvent gratuit.

Et comme dit précédemment, si on veut du bon mp3, faut l'encoder soit même, ce qui veut dire avoir le CD Audio... Donc partant de là, si c'est pas juste une histoire de gain de place... ça vaut vraiment toujours le coup de compresser? ^__^"
Tous les mp3 trouvés sur le net sont "passables" dans une soirée, mais caler un système (aussi petit soit-il) avec c'est nawak. On perd beaucoup en finesse...
Enfin avis perso d'après mes écoutes comparatives.
Vends CA12, HK PR:O15, Subs DAP, PA2600, PX400, SLX600II

stef74

Lout

En WAV sa me demande environ 900Go . Impossible à mettre dans mon 500Go .
En mp3 320k , sa me fait 80Go .
C'est vrais que c'est mieux de convertir sois-même en mp3 . Il y a plus de différence entre un mp3 320k mal encodé et un mp3 320k bien encodé , qu'entre un mp3 320k et un WAV 1441k .
Pour ce qui est du téléchargement sur le net , je trouve sa cher et de qualité minable . Par exemple , j'ai vu un site qui proposé de télécharger une veille musique (~20ans) en 128k pour 9.99€

La compression inférieur à 320k ne vaut plus le coup . Même un lecteur portable mp3 disposant de 2Go peut acceuillir 300 musiques sans problème .
Le top serai que les convertisseurs se voit supprimer tout les formats inférieur à 320k , avec l'arrivé de plus grand débit , genre 400 à 1000k .
L'univers du stockage a évolué , mais pas les mp3 .

Seijuro 40

Citation : Meme compressé en 320k
Non, en 128kbps.
Citation : L'univers du stockage a évolué , mais pas les mp3 .
Très joliment résumé.;)
Je ne connaissais pas le Flac, je vais aller jeter un oeil sur tous ces liens... Voir surtout si ça peut être gravé et exploité sans trop de problème.
Pour ce qui est des téléchargements, je parlais pas des payants, mais du torrent ou du p2p.
Quitte à ouvrir le porte monnaie, autant le faire un peu plus et avoir "l'objet" entre les mains. Même si c'est pour l'encoder derrière en 320kbps pour des questions de place (un flight-case étant il est vrai plus encombrant qu'un DD... )
Vends CA12, HK PR:O15, Subs DAP, PA2600, PX400, SLX600II

Nick Zefish

Par contre, le pov'mp3 64k récupéré sur Internet, c'est vraiment pourrave.
- < Liste des sujets
- Charte
- 1
- 2