Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Equiper une asso avec budget serré - cherche conseils

  • 25 réponses
  • 12 participants
  • 5 981 vues
  • 13 followers
Sujet de la discussion Equiper une asso avec budget serré - cherche conseils
Bonjour les afiens! 

Je suis en charge d'équiper une asso organisant des concerts (tous styles: chanson francaise, rock, metal, reggae, electro...)
A priori, ils visent au grand maxi une centaine de personnes en concert dans différrentes salles (style petit théâtre ou salle des fêtes).

Donc, avec 2000 euros, faut que je trouve un maximum de chose (console, mic, cablage, .... oui c'est serré!! ) et tout commence par la sono pour laquelle je pense craquer la moitié du budget.

A part des HK lucas1000, des enceintes type EON, j'ai pas eu l'occaz de tester grand chose  dans cette fourchette de prix...

Je souhaiterai savoir quels modèles vous conseilleriez sachant que je vais taper dans de l'occaz'?


[ Dernière édition du message le 11/09/2009 à 09:44:20 ]

2
Les HK ont un bon son, par contr c'est vite limité en rendement, pour 100 personnes ça va être juste...
En gros, plusieurs choix s'offrent à toi...les EON, jamais entendu la novelle version mais je trouvais celui de l'ancienne ignoble...

En amplifié, tu as les RCF https://www.bcorde.com/index.php?page=138&lg=1 qui ont un très bon son et une puissance colossale par rapport à la taille des enceintes...c'est ce qu'ils ont fait dans mon village, ils ont acheté 2 ART312A, par contre, ça a un gros inconvénient: les basses descendent pas, même la version en 15", pour de la musique électronique ça va manquer, par contre associées aux caissons de la marque c'est une tuerie...le problème c'est qu'avec le sub en plus tu explose le budget...à voir si par la suite tu peux compléter...

Un peu moins cher, tu as DB technologiques https://www.bcorde.com/index.php?page=262&lg=1 qui est une sous marque de RCF, globalement, la pression max sera moins élevée que du RCF et l'aigu moins fin car la qualité des HP est moins bonne, mais tu pourras invetir un ensemble 2 enceintes + sub

Entre les 2, tu as aussi les mackie SRMV2 qui donnnent bien, mais comme toute enceinte en ABS...çe descend pas des masses dans le grave...

Après, une solution excellentes pour 100 personnes, c'est un pack chiltone https://www.bcorde.com/index.php?page=108 totues ces enceintes chiltone ont un excellement son, c'est B.corde, artaisan parisien situé dans le 15ème qui les fabrique, uniquement avec des HP de qualité comme RCF, Beyma, B&C ou Eminence (moi c'est ce que je vas investir dès que je peux)...si tu bircoles de plus, il propose la majeure partie des enceintes en kit Haut parleures seuls avec caisse à faire toi même ou depuis peu, kit normal avec planches prédécoupées...
L'avantage de ces enceintes est que sans sub elles arrivent à sortir un grave plus rond qu'une enceinte en ABS
Dj Ju

[ Dernière édition du message le 11/09/2009 à 11:07:10 ]

3
Merci pour ces pistes,

du coup, j'ai trouvé le sub RCF 705 et une paire de 310 en occaz sur audiofanzine, ça m'a l'air d'être une bonne solution à la lecture des avis. Et je n'exploserai pas forcément le budget là!

4
Honnêtement, si vous n'avez pas de matos, c'est pas avec 2000€ que vous pourrez vous équiper pour faire des concerts, même en achetant du matos d'occase.
La location serait sûrement la meilleur solution pour commencer.
5
Citation :
Honnêtement, si vous n'avez pas de matos, c'est pas avec 2000€ que vous pourrez vous équiper pour faire des concerts, même en achetant du matos d'occase.
Heuu ... c'est un peu brutal peut etre comme réponse ça :0) (smiley à l'ancienne, ça marche pas chez moi )
Tout dépend des exigences qu'ils ont non ?? J'ai une bonne experience de concert pour 100 personnes environ ( en salle donc tres souvent ) Et une sono : ampli enceintes table de mix pour moins de 2000 euros et sans tomber dans le bas de gamme c'est tres envisageable non ? Pas de circuit de retour par contre en ce qui nous concerne et on ne "repique" que l'essentiel : caisse claire, grosse caisse, voix claviers ..
  

[ Dernière édition du message le 11/09/2009 à 13:01:17 ]

6
sauf qu'ils n'ont pas non plus ni micros, ni cablage, et les retours, même si certains s'en passent c'est bien d'en avoir 2 au moins.....
Et puis faire de la chanson française avec un 705 et 2 310 c'est suffisant, mais pour le métal ou l'electro ça ne va pas le faire.

[ Dernière édition du message le 11/09/2009 à 13:16:10 ]

7
Bien sur Yoyo70 que ces 2000euros ne suffiront pas à nous équiper suffisement!
Mais l'asso fait ce choix de commencer à s'équiper pour la simple raison que sur 1 an soit 6 concerts, il y en aurai au bas mot pour plus de 2000euros de loc. Donc, on préfére commencer direct sur notre matos. Quitte à faire de la loc ou emprunter ponctuellement si le besoin s'en fait sentir.
Je pense que c'est faisable, évidement, pour l'instant, pas de circuit retour ni de périph' dans ces 2000 roro. Mais on peut en emprunter et j'ai un peu de matos perso. Donc, j'y crois^^

[ Dernière édition du message le 11/09/2009 à 13:19:32 ]

8
ok, essaye simplement d'acheter du matos qui tiens la route, et ne pas vouloir d'en avoir un maximum pour ce prix.

[ Dernière édition du message le 11/09/2009 à 13:31:48 ]

9
Les 310 + 705AS suffiront pour débuter. Par la suite vous pourrez au choix ajoutter un 705AS, voir revendre le tout et passer à autre chose (l'avantage du matériel de marque comme RCF est qu'il se revend tres bien)

G² aka Gérard Germain, Gaspard Groseille, Gaston Garnier, Günther Gestapo

Vends ampli sono haute puissance ici.

 

 

10
j'en prend bonne note Gaspard.

Là avec sono, console , un set de micro, câblage et perches j'en suis à 2500euros.
je vais pas arriver a tirer plus bas.
Ce qui m'ennuie c'est le choix de la console. Je veux 12préamp micro et en fait les modèles dans ce genre sont rares ou je suis passé à coté?  J'ai sélectionné (pour l'instant) une Yamaha MG 16/6 fx une idée d'un équivalent avec 12 préamp micro?