Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet sono pour spectacle de rue et en salle???

  • 26 réponses
  • 9 participants
  • 11 437 vues
  • 9 followers
Sujet de la discussion sono pour spectacle de rue et en salle???
bonjour à tous,

voila nous sommes une jeune compagnie de cirque,nous aimerions investir dans une sono... mais laquelle

sono pour spectacle de rue et spectacle en salle de 100 à 200 personnes

budget environ 800 - 1000euros est ce que c'est assez ou faut il prévoir  plus?

avez vous des petits conseils, pour quelqu'un qui connait pas grand chose, dans ce milieu là.

merci d'avance!
2
Que vous faut il exactement quand tu dis "sono" : diffusion (enceintes), et/ou source (CD), et/ou console de mixage ?

Vous allez diffuser quel type de son ? (voix, musique)
Quelle sera la fréquence d'utilisation (1 / mois) (20 / mois)

Tous cela pour cerner au mieux les besoins...

DeeGSA        

Soundcloud

3

A ce prix la c'est un peu difficile de trouver du bon matériel car sache que pour une sono (de rue) ou dans toute autre sono, il faut 3 éléments bien important: une source, une amplification et une diffusion.
Si c'est pour 100 à 200 personnes des enceintes de 300 watts sont largement suffisante. (Attention : ne pas tomber dans le piège de certaines enceintes dites soit disant bon marché mais qui sont de vrais crasses).
Pour ta source, c'est pas vraiment difficile de trouver (pc, table de mix...). Mais pour ce prix là je te conseille vivement des enceintes amplifiées. Pas besoin d'ampli et branchement des enceintes en parallèles.
Pour la marque, je te conseille vivement les mackie srm 45O. Tu peux en trouver d'occasion facilement à un bon prix. Si c'est trop cher tu peux prendre une autre marque mais pas du skytec,behringer,...
Regarde le petites annonces sur audiofanzine, ça aide toujours.

4
Citation :
Si c'est pour 100 à 200 personnes des enceintes de 300 watts sont largement suffisante
ça veut absolument rien dire, c'est pas la puissance qui compte mais le SPL max, en connaissant la puissance et la sensibilité, c'est possible d'avoir une idée, une enceinte sono correcte c'est environ 98dB/W/M, avec 300W de tenue en puissance, pour 100 personnes avec un niveau discomobile ça suffit tout juste (c'est ce que j'ai)...quoi qu'il en soit, comme tu dis, il faut éviter les pièges bas de gamme: koolsound, boost, xxl, ibiza, skytec, HQ power...tiens, petit lien des arnaques à éviter: http://www.fcosinus.com/Dostech/sono/Sonoarnaques.html

Pour bien te conseiller, il faut que tu nous donnes:
-Ce que tu dois sonoriser (voix seulement? Musique? Instruments?)
-Le niveau sonre souhaité (Juste pour pouvoir entendre ta voix? Suffisant pour faire passer de la musique au dessus du public? Niveau acceptable pour pouvoir danser?)
-Ce dont tu as besoin (Enceintes et ampli ou enceintes amplifiées, ça c'est certain, micros? Si oui combien?, De quoi passer de la musique?)
-Matos qui peut aller en extérieur?
-Tout neuf ou occasion comprise?

Dans tout les cas, 800€ me semble le prix minimum pour avoir des enceintes amplifiées potables pour diffuser à 200 personnes...à mon avisn c'est pour de la voix et un peu de zic, je privilégierais 4 petites amplifiéées comme des PA202A qui suffisent par paire pour une soirée de 50 personnes environ, mainteant, c'est de l'entrée de gamme et donc pas fait pourrester allumé 24/24 et tourner dehors...

Dj Ju
5
pour répondre à "gsa 92" nous avons besoins de diffuser du son source mp3 ou pc avec une fréquence régulière entre les répètes et les spectacles au moins 4 à 5 fois par mois

Citation
Pour bien te conseiller, il faut que tu nous donnes: :

les différents points que nous recherchons...

-sono pour principalement de la musique peut être des voix dans l'avenir mais surtout une bonne qualité sonore car la musique à une place très importante dans notre spectacle (pour l'instant c'est un spectacle sans parole axé beaucoup sur la jonglerie accompagné de musique)
-les besoins : enceintes et ampli ou enceinte amplifiées...quelle est la différence? (prix  et qualité) désolé je suis vraiment à la ramasse en terme de technique son je pense que les enceintes amplifiées son un bon compromis pour ce qui est du transport?
-matos pouvant etre promenner regulierement
- à choisir je prefere investir direct dans du neuf pour du long terme

d'apres vos messages un budget de 1000euros ets un peu juste...si je veux du matos de qualité sur le long terme combien faut il que je compte??
Citation  :
ça veut absolument rien dire, c'est pas la puissance qui compte mais le SPL
SPL ???

merci beaucoup de votre aide

je me rend compte qu'il ne faut pas choisir n'importe quoi surtout les offres bon marché apparement...
6
le SPL max correspond à la pression acoustique maximale qu'est capable de sortir l'enceinte, à 1M de distance, ça aide quand on doit choisir...maintenant, en termes de niveau sonore, de quoi as tu besoin?
Bien évidemment, si la musique doit être diffusée avec un niveau important et avec pas mal de basses, le matos sera différent d'une musique de fond, permettant d'entendre les spectateurs parler autour...

En qualité sonore, dans ces tarifs, faut pas espérer mondes et merveilles s'il te faut enceintes amplifiées (je pense que le transport est plus aisé et à qualité équivalente, ça revient moins cher que séparer ampli et enceintes), et une mixette (petite table de mixage, dont le but principal sera de relever le niveau sorti par le MP3 ou PC à un niveau exploitable par l'ampli, ça permet également de branche un micro)...globalement, si tu veux quelque chose de super fiable et avec une bonne qualité sonore, le meilleur rapport qualité/prix, c'est du RCF, j'ai peur que de l'entrée de gamme tienne pas les transports trop réguliers...il faut voir le niveau de grave exigé pour conseiller une enceinte en particulier, sachant qu'en sono, les enceintes ont du mal dans le bas du spectre sonore (c'est pour ça que même avec des enceintes en HP de 38cm, on ajoute bien souvent un sub, cependant, je pense que pour ton application, ça n'est pas obligatoire).

Un peu moins cher que les RCF ART, tu peux taper dans des mackie SRM450 ou du DB technologiques, l'aigu a moins de finesse mais c'est robuste et puissant...si vraiment t'as pas les moyens, c'est du The box, qui est la marque du magasin thomann, le rapport Q/P est excellent, mais ça reste du pas cher...
Dj Ju
7
pour le niveau sonore il me faut quelque chose qui envoie bien pas besoins d'entendre le public au contraire...

musique pas mal électro donc avec des bonnes basses

merci pour toutes ces infos je vais chercher un peu les références que tu m'as donné...
8
Reproduire les basses fréquences en extérieur demande beaucoup de moyen: des subs avec des HP assez gros (46 cm très souvent), des enceintes donc grosses et lourdes, et pour couronner le tout, les puissances nécessaires sont assez "importantes" et donc les amplificateurs sont lourds et cher.
Bref, une multitude de points négatifs...

Je pense donc, déjà pour un question de budget, mais aussi de mise en place, de transport, etc. qu'il faudrait plutôt mettre de côté le souhait d'avoir un gros son avec beaucoup de "basses" et partir sur une paire de tops en 15" +1 ou 2"  (200 personnes en extérieur, je dirais plutôt 2"...).

Pour avoir entendu à plusieurs reprises du RCF Art 315A ou 325A pour du petit concert dans la rue, c'est vraiment pas mal. En tout cas, c'est ce que je conseille.
Si ça dépasse le budget, faire un tour du côté de l'occasion. C'est du matériel robuste et il n'y a pas trop de prise de risque en achetant ça d'occasion.

Vends CA12, HK PR:O15, Subs DAP, PA2600, PX400, SLX600II

9
+1, cependant, les ART descendent pas du tout dans le grave même en 15", si tu veux du grave à haut niveau, le sub en 18" est indispensable pour compléter une paire de 315 et rien que le sub 'est 1300€...

Sinon, 4 SRM d'occasion, c'est un peu moins fin mais avec un peu plus de grave (enfin, toujours très limité, c'est un grave assez sec) ça peut se trouver et compléter par la suite avec du sub...

Si c'est en intérieur pour 100 personnes, un set avec 2 310A et un 705AS peut se trouver facile en occasion (neuf c'est 2000€ le sub avec la paire d'enceintes environ)
Dj Ju
10
ok est ce que ce genre de pack ets bien, .....RCF ART 310A / ART705AS