Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Branchement sub mono

• 65 réponses
  • 6 participants
  • 17 502 vues
  • 6 followers
Sujet de la discussion Branchement sub mono
Bonjour,

Je possède un kit d'enceinte the box 2 sat et un sub  je pensais et souhaitais pouvoir brancher mon sub en mono
d'abord est-il utile de brancher un sub en mono ? si oui comment faire ?

un bon schéma vaut mieux qu'un bon discours(quoi que mon schéma ne soit pas si bon que ca lol )
voila mon branchement actuel demandez moi des précisions si nécessaire :

http://img94.imageshack.us/img94/9770/sanstitresh.png

Merci d'avance
On remercie jamais assez ceux qui nous aident même un peu....

[ Dernière édition du message le 22/11/2009 à 19:52:39 ]

Afficher le sujet de la discussion
21
il y a pas a ce couper les cheveux en 4
un sub ça fonctionne presque toujours en mono
22

Je ne suis pas sûr de comprendre tout ce qui est proposé comme solution ici.
- Il est techniquement possible de sommer "brutalement" deux signaux audio avec un câble en Y. Cela met en parallèle deux générateurs (d'où le "brutal"), mais les appareils modernes supportent ce genre de manip'. Par contre, si la table ne possède qu'une sortie, cette manipulation va basculer en mono le sub ET les satellites. Au final, cela revient au même que d'avoir tous les PAN au centre. Un filtre actif avec une sortie sub mono fera lui une sommation électronique: le grave sera sommé, mais pas les aigus.
- on peut parfaitement avoir des subs en stéréo, cela n'est pas un problème d'estéthique. Par contre, ce qui est vrai, c'est qu'on ne gagne quasiment pas d'impression de stéréo avec des subs en stéréo, car les graves sont peu localisables. Et comme par ailleurs il est courant de mixer les instruments graves (basse, grosse caisse) au centre, on se retrouve au final avec des signaux quasiments identiques sur les deux voies dans le registre grave. La morale est: on peut avoir un montage sub en stéréo, mais cela n'apporte pas grand chose et on s'en passe très bien.
- enfin, il n'est pas forcément absurde de mixer les médiums et aigus en mono aussi: dans des installations qui sont loin de l'idéal du triangle équilatéral si cher aux hi-fiste et home-studistes, il est courant que le public ne perçoive le son que de l'un des deux satellites. Dans ce cas il vaut mieux mixer en mono.

Mon conseil final serait:
- soit de tout avoir en mono, et dans ce cas une sortie de la table va au sub, puis en sortie de chaîner les deux satellites
- soit d'acheter un filtre actif basique

23
Et si tu regarde bien le kit , il y a trois cables donc soit un vers sub et vers sat( coupé en fréquence bass) et le troisieme direct sat où alors un vers sub puis 1er sat et linké avec le 2eme , c'est tout, Y ok mais il faut acheter un cable en plus alors que je pense que le kit est pret à fonctionner avec les cables fournis, le mieux , appeller Toto et nous renseigner...
Petit à petit on devient moins petit!!!
24
Nick tu as très bien résumé la situation

Sauf que pour éviter de passer les tops en mono également, je proposais de mettre un dédoubleur RCA (rca ou xlr en fonction des sorties de sa table).

Voici un schéma de ce que je disais de faire :

http://img248.imageshack.us/img248/4020/sanstitrezv.jpg

- En rouge, le signal STEREO qui sort de la table,
- En vert, le signal STEREO qui sort des dédoubleurs,
- En violet, le signal MONO qui sort du Y branché aux bornes des dédoubleurs.

Je n'ai jamais dis qu'il ne fallait pas racheter de câble, je lui proposais une solution pour que son kit fonctionne comme il faut sans pour autant racheter un filtre actif (c'est tout de suite plus cher).

[ Dernière édition du message le 24/11/2009 à 11:48:49 ]

25
Bref, la solution d'un petit filtre actif me semble la plus "propre"
https://www.thomann.fr/behringer_cx2310_super-x_pro.htm
26
Tout à fait d'accords avec le filtre actif, si toutefois le budget le permet.
27
bon ok moi je vois qu'il ya eu un vif débats puis une solution majeur semble emaner a savoir un filtre actif

moi je veux bien mais
- quelle va être l'intérêt exacte de se filtre,
- comment je vais le recorder au sein de mon système,
-le filtre a t-il un rôle sur le son (déformation....)

et enfin que vaut le modèle (apparemment premier prix) proposé par coincoin23
28
Le filtre est correct pour ton système!
Tu entres en stéréo (D + G) et tu utiliseras 3 sorties à l'arrière, D et G pour les sat, et une sortie unique pour ton sub (addition "électronique" des bass D et G), et n'oublie pas la touche "sum" à l'arrière! C'est simple et propre! Si un jour tu as un deuxième sub, tu pourras envoyé les bass D et G dans chaque subs (enlève le sum!)
Voilà, pour une fois qu'une bonne solution n'est pas trop chère! mrgreen
29
Petermaler, si tu utilises un câble en Y comme tu le fais, tu vas forcer la sortie de la table en mono, et cela va affecter également les satellites. Avec ton schéma, il se retrouvent purement et simplement en parallèle via le câble Y, même s'ils sont branchés en amont. Les tensions se fichent complètement de savoir si le court-circuit gauche-droite est fait en amont ou en aval. Le Y impose le même potentiel en tout point du circuit.
La seule manière de s'en tirer est d'avoir une sommation électronique. Et la manière la plus simple (et économique) d'avoir une sommation électronique est d'acheter un filtre actif basique, qui de plus permettra des réglages aisés. Dans le cas présent, son achat est laaaaargement justifié.
30

Citation de coincoin23 :
Tu entres en stéréo (D + G) et tu utiliseras 3 sorties à l'arrière, D et G pour les sat, et une sortie unique pour ton sub (addition "électronique" des bass D et G), et n'oublie pas la touche "sum" à l'arrière!

donc au total il me faut deux cable xlr/rca pour aller de la table au filtre et 3 cables xlr/xlr pour aller de du filtre vers mon sub mon sat G et mon sat D c'est ca ??

PS: quand tu parle de la touche sum tu entends par la la touche clip de mes satellites qui permet de leur couper les basses ? je dois l'activer si j'ai bien compris

[ Dernière édition du message le 24/11/2009 à 19:54:04 ]