Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
FR
EN

(urgent) - Son mou et ronflement bizarre

• 26 réponses
  • 10 participants
  • 9 214 vues
  • 8 followers
Sujet de la discussion (urgent) - Son mou et ronflement bizarre
Bonjour,

aprés un mois sans avoir touché a ma partie son (2 enceinte titan 15 et 1 ampli STA 1100) je rebranche le tout pour écouté des cd fraichement acheté. Et la, a ma grande surprise le son est mou (enfin c'est mon avis) mais je trouve le son assez mou, avec les aigu etc mais les basse ne sont pas trés trés présentes. Aprés avoir coupé la zik j'approche mon oreil a coté du fly d'ampli et la, j'entend un ronflement bizzare, un peu comme un gros transformateur edf, je ne l'avait jamais entendu au paravant. C'est vraiment bizarre...

Pensez vous que c'est une panne ou juste moi qui a oublier les limites en basse de ma sono, enfin je trouve ça pour le moins étrange et ça m'embête un peu car je viens de commander les achats de noel je n'ai donc plus beaucoup de sous sous de coté...

Merci de vos réponses, A+, Nico
2
Aprés de nouveau test j'ai une nouvelle conclusion : les aigu sont nickel et les medium pas mal encore. Mais les basse alors, en testant avec un equalo la basse est au meme niveau que les aigu, un peu en retrait. 

S'il vous plait, je vois plein de membre qui s'y connaissent bien répondre sur d'autre post mais la j'ai vraiment besoin de leur avis, svp. Merci
3
il serait pas en mode bridge ton ampli ?
4
Salut Serial, c'est quoi comme système ?? juste des tête ou têtes+caissson??
T'as un filtre??
Le ronflement est due à un transfo certainement, si tu ne l'avais pas avant, ce n'est pas bon signe...
5
Alors ce c'est notre plus simple système 2 enceinte passive et 1 ampli. L'ampli est en fly avec un equalo pour ne pas trop que les aigu soit agressif ou que les basse soit trop présente (ça a aussi le role de proteger les enceinte). 

Le ronflement ne s'entend pas dans les enceintes, on entend juste un léger ronflement de transfo.
6
Peut être les capa de filtrages d'alim de ton ampli qui sont HS, si elles maintiennent plus la tension ton alim fait des lobes à 50Hz  autour d'une tension moins importante que la tension qu'elle délivre normalement...

Sinon, essaies simplement de voir si tu as pas inversé la polairté de tes enceintes, si une est branchée à l'zenvers, l'onde s'annule et on entend plus le grave...(même effet si ton ampli est mis en bridge, comme la polarité d'un canal est inversée dans ce mode, c'est comme si tu branchais une enceinte à l'envers)
Dj Ju

[ Dernière édition du message le 03/12/2009 à 22:40:28 ]

7
Et Branche ta table directement sur l'ampli sans passer par l'equallo, des fois que c'est lui qui merderai... wink
8
Alors déja merci a tous pour vos conseils !

Donc j'ai branché directement le fly d'amplification (ampli et equalo) a la sortie de ma console home studio (son neutre et sur) et la toujours la même impression...

Dj Ju : Qu'entend tu par "inversé la polaritée d'une enceinte ? comment je pourrait l'avoir fait ? J'ai touché ni au câble, ni au fiches, ni au materiel.

Merci encore de votre aide

PS : Comment voit on sir les "dapa de filtrages d'alim" sont HS ? est ce une panne courrante et qu'elles sont peux être les causes ? et puis : c'est cher la réparation ?
9
bonjour avant tu branche ta table de mixage sur l ampli direct et  tu voie autrement tu branche une platine sur ton entée equa dbx 215 sans  passer par la table et tu voie sinon tu prend  d autre  enceintes et tu voie et bon courage 
10
alors je prefere dire n'importe quoi car tu as l'air dans l'embarras mais avant d'incriminer le materiel il serait bon aussi de verifier qu'edf fournit une tension suffisante on ne sait jamais en cette periode de chauffage

as tu de quoi controller ? l'as tu fait

si la tension est bonne alors il va te falloir il va falloir raccorder d'autres enceintes a ton ampli ou un autre ampli sur tes warf pour determiner lequel est incriminè

tu dis que c'est votre systeme le plus simple donc ce que je viens de dire est parfaitement realisable une autre paire d'enceinte un autre ampli,je ne comprend pas que tu n'y ait pas pense wink
11
Ouai mais ça c'est le système le plus simple (et le seul) qui est stocké dans ma chambre. Le reste c'est trop lourd, trop gros pour monter 4 étages (sans ascenseur)  et tout mettre dans le grenier ^^

Pour la tension electrique, l'installation est sur (j'ai un tableau electrique special sono dans ma chambre avec dijoncteur et tout et tout). J'ai quand même testé mais c'est bon : 231 volts. Ca aurait pu être une piste, merci quand même

Aprés je viens de tester le systeme, le son est bon. Hier quand je l'est testé c'était le soir donc plus de chauffage etc a voir ce soir... mais bon la je le fait tourné et le son est bon. J'ai même du baisser les basse sur l'equalo tellement il y en avait

Bref, je vais quand même voir ça mais je pense que je me fait du soucis pour rien mais c'est sur qu'aprés l'INOX et leur gros systeme son on est plus habitué au enceinte sans caisson

Merci a tous, si le soucis reviens, je reviendrait !
12
tu est sur que ce ne sont pas tes oreilles qui deconnent ?
tu devrait consulter wink
13
Tu pense. Merde, moi qui suis musicos, limite pour un lighteux... et encore
14

nan je pense rien c'etait juste une piste .

fais quand meme gaffe y a pas de pieces detachees en magasin pour ça wink

15
Je sais bien, je sais bien mais bon je me protege bien (boule quies !) en soirée. Aprés hier ça devait être la fatigue, le stress etc
16
B'jour sérialdj .Mouais...Si tu sais pas d'ou ça vient,ça risque de revenir sans prévenir,et si tu t'enregistres
ce serait bien dommage .Moi,c'est le genre de truc que j'aime pas avoir .Pour savoir d'ou ça vient ,il te faut toucher à 1 seul truc et faire 1 éssai, 1 seul truc---1 éssai ,1 seul truc---1 éssai , etc ... Tu as touché à
quoi ? Ca peut venir d'un contact ,d'un potard ,d'une connexion de cable audio ,cable HP , .Est-ce que c'est un peu humide dans le coin ?Est-ce que tu couvres ton matos avec un tissu pour éviter la poussière ?Quel
age à ton matos ?Autant de questions et de tests à faire pour découvrir quel est le coupable .Par exemple,
si tu vois du vert de gris sur les prises ,il te faut les néttoyer .Les contacts doivent être propres et brillants.
A toi d'observer :"open your eyes...". 

Mon soundcloud  Good times !   

17
bonjour,

j'ai moi aussi un problème de "ronflement"
sur des enceintes actives (achetées d'occasion et que je mets en service juste ce soir).

Mises sous tension les 2 enceintes émettent juste un souffle très discret, tout à l'air normal.
C'est lorsque l'ordi et les enceintes sont raccordées que le problème arrive

J'eteins mes enceintes, raccorde le cable mini Jack/ RCA de mon ordi (Imac) aux enceintes, rallume les enceintes :
là une des deux enceintes émet un bruit de bourdon, bien audible, c'est assez pénible, j'ai eu un petit craquement aussi à un moment (on perçoit aussi des variations d'intensité dans ce son parasite qui est continu mais modulé, aléatoire).
sur l'autre enceinte rien à signaler.
J'ai interverti ensuite le cable RCA pour voir si ça ne venait pas du cable, et il semblerait que c'est bien l'enceinte.
Est-ce que ce genre de problème est courant sur du matériel un peu ancien (2 ans d'utilisation) ?
Y a t-il qqchose à faire pour ne plus avoir ce bruit parasite ?
18

c'est quelle marque tes enceintes ?

19
des Wharfedale (Diamond 8. 1 A)
20
as tu essaye d'y raccorder autre chose que ton ordi genre une platine cd ou autre essaye aussi de te procurer un autre cordon
tu les a pas essayees les enceintes avant d'acheter ?
21
tu branches quel genre d'ordi : Un PC portable ?

Si oui, essaye un truc très simple: une fois tout branché sur tes enceintes, débranche l'alimentation secteur de ton PC...
22

c'est ce qu'on appelle une boucle de masse, branche tes enceintes actives avec des adaptateurs secteurs pour retirer la conection à la terre.
23
Salut,

Tu peux aussi utiliser une DI avec un Ground Lift ;-) ou alors un transformateur d'isolation icon_surprised.gif
24
Citation de : papi paul
as tu essaye d'y raccorder autre chose que ton ordi genre une platine cd ou autre essaye aussi de te procurer un autre cordon
tu les a pas essayees les enceintes avant d'acheter ?
le vendeur avait fait passer un titre via un lecteur mp3 (donc hors secteur), elles fonctionnaient sans que j'ai entendu ce bourdon (mais je dois dire que je n'avais pas prêté attention au son avant que la musique soit lancée)
sur ton conseil - merci ! - j'ai raccordé autre chose (un dictaphone sur piles donc) et ça fonctionne normalement sans bruit parasite.
le diagnostic posé par sdvd après ton post est certainement le bon : "une boucle de masse"
25

merci à vous deux sdvd et sisi, c'est bien sympa

Curieusement le son de bourdon n'est presque plus là aujourd'hui, il est beaucoup plus discret, égal d'une enceinte à l'autre bien que mes branchements soient un peu chargés peut-être :

sur une multiprise raccordé à une prise terre j'ai l'alim de mon ordi, deux luminaires et maintenant les deux enceintes. (Hier quand est survenu le problème de bruit paraiste c'était bien sûr ce branchement là aussi).

Ce que je ne comprends pas c'est ce deséquilibre hier entre les 2 enceintes : l'une qui bourdonnait et l'autre normale. Est-ce ce qui se passe lors d'une boucle de masse ?

Si le problème se présente à nouveau pouvez-vous préciser :

sdvd tu me conseilles en cas de pb du à une boucle de masse de raccorder chaque cable secteur de mes enceintes à un adaptateur secteur, il y a plusieurs modèles d'adaptateurs secteurs, lesquels choisir ?

Sisi qu'est-ce qu'une DI ? un Groundlift ?