consommation ampli de sono
- 50 réponses
- 9 participants
- 16 801 vues
- 8 followers
Anonyme
241
Sujet de la discussion Posté le 20/01/2010 à 18:46:53consommation ampli de sono
Salut à tous , j'ai un ampli qui affiche 5A/250VAC à 230V... quelle est sa consommation en WATTS ? car je ne sais pas convertir .
papi paul
3760
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 17 ans
21 Posté le 20/01/2010 à 21:47:57
dommage que tu ne mette pas un filtre actif car un filtre passif j'ai lu que cela consommait un peu de puissance de l'ampli
et comment tu fais pour accorder la frequence de tes tops avec ton sub
et comment tu fais pour accorder la frequence de tes tops avec ton sub
Anonyme
241
22 Posté le 20/01/2010 à 22:02:16
Equalizeur (j'en ai deux branchés ) att tu va comprendre Table de MIX vers EQ1 ; EQ1 vers EQ2 ; EQ2 vers AMPLI 1 et AMPLI 2 .. comme si les EQ était en serie quoi
Nick Zefish
12598
Modérateur·trice thématique
Membre depuis 21 ans
23 Posté le 20/01/2010 à 22:07:40
Pinaise, ça défile sur ce fil!
Oui: les musiques sur CD sont généralement passées par une compression de dynamique très importante. Du coup, l'écart entre niveau moyen et niveau crête est faible. Quand les crêtes sont en limite de clip de l'ampli, le niveau moyen n'est pas très éloigné. Il y a un gros niveau en sortie, et une consommation électrique importante.
Avec de la musique "live", la compression est généralement bien moins forte, le facteur de crête est très élevé. Lorsque l'ampli est au clip, le niveau moyen est nettement plus faible, et la consommation électrique moyenne aussi.
Citation :
250W en concert ? et 500W en djing ? heuu tu m'embrouilles tu veux parler du signal djing ( electro , house ) et concert ( guitare etc etc ) ? fin du type de musique quoi
Oui: les musiques sur CD sont généralement passées par une compression de dynamique très importante. Du coup, l'écart entre niveau moyen et niveau crête est faible. Quand les crêtes sont en limite de clip de l'ampli, le niveau moyen n'est pas très éloigné. Il y a un gros niveau en sortie, et une consommation électrique importante.
Avec de la musique "live", la compression est généralement bien moins forte, le facteur de crête est très élevé. Lorsque l'ampli est au clip, le niveau moyen est nettement plus faible, et la consommation électrique moyenne aussi.
Anonyme
241
24 Posté le 20/01/2010 à 22:10:02
ah ouais je vois ce que tu veux dire maintenant ba moi c'est pour utilisation avec une DDM4000 sur traktor pro avec des musiques electro généralement 320kbps dans des salles de centre socio . Si tu vois un peux mieux l'utilisation
dfa16
891
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 15 ans
25 Posté le 20/01/2010 à 23:58:03
salut papi paul et nick
pour confirmer les dires de nick et papi
le calibrage des fusibles est légérement supérieur a la consommation réelle de l'ampli pour plusieurs raisons:
1 - a la mise sous tension de l'ampli il y a une très forte consommation pour la charge des condensateurs de filtrage même si le fusible est retardé (toujours d'ailleurs)
2 - le constructeur calcule la puissance de l'alimentation pour une sortie RMS sur générateur sinosoidal
3 - les push pulls ont un rendement qui n'est pas de 100% loin de la 90% et c'est pire pour de mauvaises marques
4 - lorsque l'on applique un signal sinus à l'ampli a pleine puissance (en test donc) les push pulls tirent le courant sur les condensateurs, mais à la montée ou à la descente du signal secteur (redressement bi-alternance) il faut les recharger en plus du courant consommé par les push pulls à ce moment précis
5 - le transfo d'alim n'a pas non plus un rendement de 100%
toutes ces pertes s'ajoutent pour finir par un rendement de 85% à 90%
résultat :
en utilisation musique DJing ou live on consomme moins, les raisonnements de Nick et Papi Paul sont justes
en RMS un ampli 1000 W consomme 1000W / 0.85 à 0.90 soit 1111 à 1176 Watts selon qualité et technologie de fab des push pulls
les chiffres que je donne sont pour 85% ou 90% mais on peut avoir 86, 87, 88, ect... de rendement
d'autre part le pont redresseur lui même consomme environ 15 Watts à pleine puissance perdus en calories (pour 1000W) ce qui fait 1.5% de perte supplémentaire
d'une manière générale tout composant qui chauffe dans l'ampli est une perte de consommation sur le secteur qui ne se traduit pas par de Watts sur les HP
le calibrage des fusibles est légérement supérieur a la consommation réelle de l'ampli pour plusieurs raisons:
1 - a la mise sous tension de l'ampli il y a une très forte consommation pour la charge des condensateurs de filtrage même si le fusible est retardé (toujours d'ailleurs)
2 - le constructeur calcule la puissance de l'alimentation pour une sortie RMS sur générateur sinosoidal
3 - les push pulls ont un rendement qui n'est pas de 100% loin de la 90% et c'est pire pour de mauvaises marques
4 - lorsque l'on applique un signal sinus à l'ampli a pleine puissance (en test donc) les push pulls tirent le courant sur les condensateurs, mais à la montée ou à la descente du signal secteur (redressement bi-alternance) il faut les recharger en plus du courant consommé par les push pulls à ce moment précis
résultat :
en utilisation musique DJing ou live on consomme moins, les raisonnements de Nick et Papi Paul sont justes
en RMS un ampli 1000 W consomme 1000W / 0.85 à 0.90 soit 1111 à 1176 Watts selon qualité et technologie de fab des push pulls
les chiffres que je donne sont pour 85% ou 90% mais on peut avoir 86, 87, 88, ect... de rendement
d'autre part le pont redresseur lui même consomme environ 15 Watts à pleine puissance perdus en calories (pour 1000W) ce qui fait 1.5% de perte supplémentaire
d'une manière générale tout composant qui chauffe dans l'ampli est une perte de consommation sur le secteur qui ne se traduit pas par de Watts sur les HP
www.se2i.fr la qualité d'une chaine hifi ou sono est limité à la qualité du maillon le plus faible y compris le DJ
[ Dernière édition du message le 21/01/2010 à 00:18:40 ]
dj ju sourisonic
4890
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 18 ans
26 Posté le 21/01/2010 à 00:30:12
Salut!
Désolé, j'avais pas vu que tu m'avais parlé sur MSN...
Je plussois tout ce qui a été dit jusqu'ici....
Ceci par contre me semble bizarre...on avait fait le calcul en cours en 1ère année d'école d'ingé sur du bipolaire en classe B en négligeant les pertes par effet joule (en gros toutes les Req des transistors) et théoriquement, on obtenait un maximum de 75% de rendement...
Désolé, j'avais pas vu que tu m'avais parlé sur MSN...
Je plussois tout ce qui a été dit jusqu'ici....
Citation :
Ceci par contre me semble bizarre...on avait fait le calcul en cours en 1ère année d'école d'ingé sur du bipolaire en classe B en négligeant les pertes par effet joule (en gros toutes les Req des transistors) et théoriquement, on obtenait un maximum de 75% de rendement...
Dj Ju
papi paul
3760
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 17 ans
27 Posté le 21/01/2010 à 07:14:37
Citation de djyanoo :
Equalizeur (j'en ai deux branchés ) att tu va comprendre Table de MIX vers EQ1 ; EQ1 vers EQ2 ; EQ2 vers AMPLI 1 et AMPLI 2 .. comme si les EQ était en serie quoi non desole mais je ne comprend pas , je ne vois pas l'interet de mettre des eqaliseurs en serie si quelqu'un peut m'expliquer ??????
Anonyme
51
28 Posté le 21/01/2010 à 08:27:31
Citation de : dfa16
Quand j'étais à l'école on nous a appris qu'un ampli classe B (à push pull) avait un rendement de 78.5%.
Ca se demontre par le calcul.
On obtient de meilleur rendement d'en d'autre classe en effet.
salut papi paul et nick
résultat :
Quand j'étais à l'école on nous a appris qu'un ampli classe B (à push pull) avait un rendement de 78.5%.
On obtient de meilleur rendement d'en d'autre classe en effet.
dfa16
891
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 15 ans
29 Posté le 21/01/2010 à 10:17:38
Citation de manixy :
On obtient de meilleur rendement d'en d'autre classe en effet
depuis quand un push pull est obligatoirement en casse B ???
les casses A, B, AB, H ect... sont des push pulls
même un ampli a 2, 4 ou plus de tubes est un push pull
l'école et la réalité industrielle c'est 2 choses différentes on le voit malheureusement tous les jours, combien d'employés j'ai eu qui disaient ce n'est pas ce que on m'a appris à l'école, oui mais c'est comme ça ici on travaille pour gagner de l'argent et on a un délai pour finaliser le cahier de charges.
Vous oubliez manixy et DJ JU les push inversés aves des drivers montés en double différentiel avec des pertes conduisant le push à des rendements dépassant les 92% et des drop out inférieurs à 3V sur l'ensemble push/drivers à pleine puissance, bizarre qu'on ne vous en parle pas à l'école NON ?
peut-être on ne vous a pas montré les systémes fonctionnat en Rail to Rail !
Normal, nous autres fabricants ne dévoilons pas tous nos secrets, concurrence oblige
''bisness is bisness''
aujourd'hui vous avez des transistors Mosfet et des IGBT avec des resistances internes inférieures à 0.01 ohm capables de commuter 70 ampères et plus, l'échauffement étant seulement du au glich de commutation
vous le savez bien tous les deux que à puissance égale vous avez des amplis sur lesquels on fait cuire des oeufs et d'autres ou on peut poser son sorbet
c'est pas toi manixy qui a dit cela dans un autre sujet hier soir ?
à votre avis les rendements des 2 amplis sont identiques ?
www.se2i.fr la qualité d'une chaine hifi ou sono est limité à la qualité du maillon le plus faible y compris le DJ
[ Dernière édition du message le 21/01/2010 à 17:38:18 ]
Anonyme
241
30 Posté le 21/01/2010 à 15:48:07
papi paul je mets 2 EQ en serie pour avoir encore plus de précision . Comme ça quand je veux des grosses basses , je mets les 2EQ sur 60Hz . Autrement l'ampli ne chauffe que au niveau de l'alimentation à puissance normale d'écoute dans une maison . Après la cage d'ampli à un ventilateur commandé par puce qui règle la vitesse . Point positif car dans mon C audio le ventilos se déclanche dès le début et ça porte lourd sur le système ! Après comme j'ai dit le fusible fait 5A sur 220V . Donc le rendement est moin que le fusible demande ? Et l'alime serai efficace à 80% de rendement ? ça tient la route sur les 2x250W rms sous 8 indiqués alors . Nan ? oui je comprends vite mais faut m'expliquer longtemps
- < Liste des sujets
- Charte