Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

consommation ampli de sono

• 50 réponses
  • 9 participants
  • 16 798 vues
  • 8 followers
Sujet de la discussion consommation ampli de sono
Salut à tous , j'ai un ampli qui affiche 5A/250VAC à 230V... quelle est sa consommation en WATTS ? car je ne sais pas convertir .
2
p = u * i

puissance en watts egale tension multiplie par intensitee

250 volts par 5 amperes te donne 1250 watts
3
merci papi paul
4
Petite précision : un ampli de sono consomme "en moyenne" beaucoup moins que le max (5 à 10 fois moins, même utilisé de manière assez intensive).
5
ah , bon ça m'arrange car l'ampli fait 2x250W rms @ 8ohms , donc tu crois que au max il consomme en gros 800W ?
6
lis ceci extrait des fiches techniques du site de ziggy : 

Puissance et Consommation

Autre point : un ampli de disons 1200 Watt ne consomme en réalité seulement 800 Watt du secteur, disons 3,6 ampères (au lieu de 5,5 A puisque : 1200/220=5,5). Mystère, me direz vous, car on a vu que le rendement d’un ampli étant moindre, cela devrait être plutôt le contraire ! Le mystère est vite résolu et la clé se nomme “crest-factor“ ou facteur crête.
Comme je l’ai dit plus haut, on fait varier l’intensité d’un bruit rose pour s’approcher de la réalité. Dans la réalité on trouve effectivement de grandes variation de dynamique (les attaques d’enveloppes, tes transitoires etc) que l’ampli doit gérer. Or ces petites crêtes ne durent généralement qu’une fraction de seconde (milli-seconde) et si l’alimentation est bien calculée et construite, l’ampli encaissera ces crêtes-là sans tirer sur le secteur mais en puisant dans sa réserve (condos etc), pourvu que ça ne dure pas. Pour les mesures, on part généralement d’un facteur crête de 6 dB (ce qui correspond à ce que reproduit un CD bien finalisé), mais en live on atteint facilement les 10, 15 voire 20 dB. En cas extrême (20dB de crête) cela voudrait dire que l’ampli de 1200 Watt ne délivre seulement environ 12 Watt en moyenne , tout en étant proche du clip. Même avec un facteur crête de seulement 6 dB, l’ampli de 1200 Watts ne délivre que 300 Watts en moyenne. Dans ce cas, un ampli en Class A/B consommera environ 500 Watts (2,3 A) en moyenne.

7
allez si ça t'interesse je te met le lien tu pourras t'instruire un peu : https://www.ziggysono.com/htm_effets/index.php?art=sono&titre=Sono  bravo
8
Hors sujet :
Edit: ah! téléscopage avec Papi Paul.

La puissance de sortie n'est pas directement liée à la puissance consommée: cela dépend du rendement de l'ampli. Deux amplis délivrant 250W ne consomment pas forcément la même puissance. Et surtout, cela dépend aussi du type de signal que l'on envoie dedans. Un signal fortement compressé consommera plus qu'un signal avec une grande dynamique.
Par exemple, la doc d'un de mes amplis stipule:
Puissance de sortie max sous 8ohms: 2x350W=700W au total
Puissance consommée si le signal est une sinusoïde: 1300W
Puissance consommée si le signal est de l'audio compressée: 700W
Puissance consommée avec un signal peu compressé: 400W.

Donc en gros le rapport de puissance est:
- l'ampli délivre la moitié de la puissance consommée avec un signal de test sinusoïdal,
- dans le cadre d'une utilisation DJ'ing, diviser par 2,
- dans le cadre d'une utilisation concert, diviser par 4.

Et tout cela est donné pour une utilisation "ampli au seuil de clip". Mais comme il se peut fort bien que tu utilises ton ampli loin du seuil de clip, on retrouve un facteur 5 à 10, évidement très variable suivant l'utilisation. Ce n'est que très, très, très approximatif!

Si on applique le même raisonnement à ton ampli (en supposant le même rendement), ça donne:
2X250W en sortie, soit 500W
-> 1kW de consommation sur sinus
-> 500W en DJ'ing
-> 250W en concert.

[ Dernière édition du message le 20/01/2010 à 20:03:08 ]

9
merci je vais aller faire un tour ;)
10
250W en concert ? et 500W en djing ? heuu tu m'embrouilles eek tu veux parler du signal djing ( electro , house ) et concert ( guitare etc etc ) ? fin du type de musique quoi , car moi c'est généralement electro et tout , bon l'ampli je l'ai eu cette après midi et je n'ai même pas pu le faire clipper car ça faisait déjà asser fort dans la maison facepalm on verra en soirée .