Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Conseil sur config son

  • 43 réponses
  • 7 participants
  • 17 186 vues
  • 7 followers
Sujet de la discussion Conseil sur config son

Bonjour,

J'envisage de modifier ma sono et je souhaiterais avoir votre avis et conseil.

Tout d'abord je fais des presta chant sur bande son donc en solo voire duo dans des restos type cabaret allant de 60 à 200 m² ce qui représente 25 personnes (quant y a pas un chat) à + 150 personnes.

Mon matos ne convient pas au presta maximale donc avant les beaux jours il y a urgence à étoffer.

Je me suis intéressé (via thomann) à la future acquisition d'un ensemble The Box PA15 (200W RMS 8 ohm) qui sera alimenté par l'ampli actuel Koolsound TXA 400 (2X200W RMS 8 ohm) en complément un Sub The Box TA 15 amplifié (400W) l'ensemble me parait bien équilibré d'autant que mes prestas 90% chant et 10% dj (fin de soirée ) n'ont pas besoin de basses très prononcés.

Je pense ajouter un ampli The T.Amp 400 (2X120w RMS 8 ohm) pour alimenter mes enceintes actuelles Koolsound XL1150 pour les mimis prestas ou en complément des plus grosses.

Pour parfaire le tout un égaliseur The T.Racks EQ 1215 ou DBX 215 associé à un filtre actif The T.Amp XO 231 ou DBX 223.

Voilà ça fait beaucoup d'intérogation, j'espère que çà va faire couler beaucoup d'encre "virtuelle".

Merci pour vos
2
trop juste ton budget comme d'hab!
Pour des DJ's qui gère bien leur son, l'entrée de gamme est suffisant, dans ton cas il faut revoir ton budget à la hausse, afin de satisfaire ta recherche de qualité et une puissance supérieur... Les EV SX300 te sont tout indiqué, avec un bon ampli , equiliseur et reverb, tu seras au top pendant de très très longues années avec du plaisir et de la qualité! ça resteras à mon avis très très limité pour 150 personnes en DJ, mais en chant (variétés), ça devrait le faire!
3
Evites kouille sourd, tu n'en tireras rien de bon....
A ta place je revendrais tout pour acheter quelque chose de bien car ajouter des enceintes de merde et des amplis de merde te donnera toujours un son...de merde....
Lis ça pour repérer les arnaques à la koolsound: http://www.fcosinus.com/Dostech/sono/Sonoarnaques.html

Chez thomann, tu as le TA bundle https://www.thomann.de/fr/the_box_ta_set_basis_bundle.htm
C'est vraiment un minimum pour 150 personnes et ça sera mille fois plus cohérent et puissant que 4 enceintes bas de gamme alimentées par des grille pains tout aussi bas de gamme...

Dj Ju
4
Merci coincoin23 et dj ju sourisonic pour votre post,

Il est vraie que le budget est important dans le choix on est toujours à la recherche du meilleur rapport prix prestation, d'ou toutes mes intérogations afin d'éviter les erreurs.
Je pense après réflexion que ampli et enceintes actuelles resteront associés en secours ou mini presta voire repas de famille ou pourquoi en retour (déjà utilisé et suffisant). D'autant que l'ampli c'est mis à couper l'été dernier lors d'une soirée, je soupsonne une surchauffe, donc à éviter.
Un systeme triphonique donc de préférence amplifié le choix de dj ju sourisonic est pas mal certes en prix au delà de mes prévisions https://www.thomann.de/fr/the_box_ta_set_basis_bundle.htm je m'intéroge sur les TA 12 j'en déduit 12" 300W + 100W (300 grave et 100 aigu ?) le tout amplifié, grosse différence de tarif avec le PA 15 certes non amplifié la qualité est elle vraiment très supérieure avec les TA 12, une association PA 15 et ampli serait elle équivalente.

Pour vraiment rendre le tout cohérent je souhaite greffer un filtre vous connaissez le T.Amp XO 231 ?

Petit à petit l'oiseau fait son nid.
5
Disons que la différence de sensibilité entre une enceinte comme une TA et une PAeco est simplement énorme, avec la même puissance d'amplification, une TA sort 2 à 3 fois plus de son qu'une PAeco. La puissance importe pas tant, des enceintes de 50W peuvent très bien sortir plus de son que des enceintes de 300W...tout est une question de rendement...
Dj Ju
6
Merci pour la précision dj ju" à vrai dire je m'en doutais un peu, je penche plus pour le systeme The Box TA18 + 2 TA12 (un peu lourd à déplacer) quasi 1000 €, auquel j'ajouterais 1 egaliseur et 1 filtre je pense du DBX respectivement 215 ou 231 et 223 ou 223 XL.

Vu le filtre T.Amp XO 231 mais pas d'avis sur ce modèle puis DBX est une réf en la matière.

Merci pour les infos.
7
Oui c'est certain...bon après The box reste quandd même de l'entrée de gamme, c'est correct avec un très bon rapport Q/P mais c'est pas non plus du matos pro. Cependant, c'est certain que ça sera bien supérieur à n'importe quelle enceinte bas de gamme genre ks, ibiza et compagnie...

Pour ton ampli c'est normal...c'est à la base mal conçu, même pas besoiçn de surexploiter pour que ça grille, c'est la meilleure solution de gâcher une soirée, te faire une réputation de merde parce que tout a griller et fouttre 200€ dans une poubelle en 6mois...même si c'est pas cher, vaut mieux mettre un peu plus et avoir un truc potable que ça...

En entrées de gamme, tu as aussi les EVP chez wharfedale et amplis HPA qui sont vraiment intéressants (tu peux regarder les packs chez B.corde). C'est légèrement plus cher que les thomann mais vraiment très fiable pour le prix. Le caisson par contre, le seul à se démarquer à ce prix est le TA18, pour mieux faut taper dans un sub15 chez DB technologie.
Dj Ju
8

Merci pour les infos je pense que l'ensemble The Box TA12 + TA18 sera bien suffisant en qualité et puissance, actuellement avec le Koolsound TXA 400 et XL 1150 (matos bas de gamme au final) les personnes trouvent les prestas très bien (chanson) donc avec du matos supérieur en qualité et plus puissant pour d'autres configs çà devrait bien aller.

Je n'ai pas la prétention de sonoriser les arènes de Béziers !

Une fois ajouté filtre + égaliseur çà devrait améliorer encore un peu la qualité de sortie, c'est la tirelire de l'association qui va en souffrir .

Au niveau filtre est-ce que tu utilise quelque chose en particulier ?

Le DBX 223 ou 223 XL (2X2 voie) parait être une réf en la matière.


9
un petit système NEXO PS8 avec sub ?

je sais c'est cher ................................. mais j'aime bien
10
Il me semble que deux Mackie SRM 450V2 seraient toutes indiquée à ton utilisation ! C'est idéal pour le chant et c'est suffisant pour une animation Dj ! Le son est bon et assez chaleureux, et c'est très facilement transportable !!
Etudie bien la proposition

Vends paire de Fostex PM01 MKII à bon prix, envoi possible