Conseil sur config son
- 43 réponses
- 7 participants
- 17 299 vues
- 7 followers

mickael.o

Bonjour,
J'envisage de modifier ma sono et je souhaiterais avoir votre avis et conseil.
Tout d'abord je fais des presta chant sur bande son donc en solo voire duo dans des restos type cabaret allant de 60 à 200 m² ce qui représente 25 personnes (quant y a pas un chat) à + 150 personnes.
Mon matos ne convient pas au presta maximale donc avant les beaux jours il y a urgence à étoffer.
Je me suis intéressé (via thomann) à la future acquisition d'un ensemble The Box PA15 (200W RMS 8 ohm) qui sera alimenté par l'ampli actuel Koolsound TXA 400 (2X200W RMS 8 ohm) en complément un Sub The Box TA 15 amplifié (400W) l'ensemble me parait bien équilibré d'autant que mes prestas 90% chant et 10% dj (fin de soirée ) n'ont pas besoin de basses très prononcés.
Je pense ajouter un ampli The T.Amp 400 (2X120w RMS 8 ohm) pour alimenter mes enceintes actuelles Koolsound XL1150 pour les mimis prestas ou en complément des plus grosses.
Pour parfaire le tout un égaliseur The T.Racks EQ 1215 ou DBX 215 associé à un filtre actif The T.Amp XO 231 ou DBX 223.
Voilà ça fait beaucoup d'intérogation, j'espère que çà va faire couler beaucoup d'encre "virtuelle".
Merci pour vos

- 1
- 2

coincoin23

Pour des DJ's qui gère bien leur son, l'entrée de gamme est suffisant, dans ton cas il faut revoir ton budget à la hausse, afin de satisfaire ta recherche de qualité et une puissance supérieur... Les EV SX300 te sont tout indiqué, avec un bon ampli , equiliseur et reverb, tu seras au top pendant de très très longues années avec du plaisir et de la qualité! ça resteras à mon avis très très limité pour 150 personnes en DJ, mais en chant (variétés), ça devrait le faire!

dj ju sourisonic

A ta place je revendrais tout pour acheter quelque chose de bien car ajouter des enceintes de merde et des amplis de merde te donnera toujours un son...de merde....
Lis ça pour repérer les arnaques à la koolsound: http://www.fcosinus.com/Dostech/sono/Sonoarnaques.html
Chez thomann, tu as le TA bundle https://www.thomann.fr/the_box_ta_set_basis_bundle.htm
C'est vraiment un minimum pour 150 personnes et ça sera mille fois plus cohérent et puissant que 4 enceintes bas de gamme alimentées par des grille pains tout aussi bas de gamme...

mickael.o

Il est vraie que le budget est important dans le choix on est toujours à la recherche du meilleur rapport prix prestation, d'ou toutes mes intérogations afin d'éviter les erreurs.
Je pense après réflexion que ampli et enceintes actuelles resteront associés en secours ou mini presta voire repas de famille ou pourquoi en retour (déjà utilisé et suffisant). D'autant que l'ampli c'est mis à couper l'été dernier lors d'une soirée, je soupsonne une surchauffe, donc à éviter.
Un systeme triphonique donc de préférence amplifié le choix de dj ju sourisonic est pas mal certes en prix au delà de mes prévisions https://www.thomann.fr/the_box_ta_set_basis_bundle.htm je m'intéroge sur les TA 12 j'en déduit 12" 300W + 100W (300 grave et 100 aigu ?) le tout amplifié, grosse différence de tarif avec le PA 15 certes non amplifié la qualité est elle vraiment très supérieure avec les TA 12, une association PA 15 et ampli serait elle équivalente.
Pour vraiment rendre le tout cohérent je souhaite greffer un filtre vous connaissez le T.Amp XO 231 ?
Petit à petit l'oiseau fait son nid.

dj ju sourisonic

mickael.o

Vu le filtre T.Amp XO 231 mais pas d'avis sur ce modèle puis DBX est une réf en la matière.
Merci pour les infos.

dj ju sourisonic

Pour ton ampli c'est normal...c'est à la base mal conçu, même pas besoiçn de surexploiter pour que ça grille, c'est la meilleure solution de gâcher une soirée, te faire une réputation de merde parce que tout a griller et fouttre 200€ dans une poubelle en 6mois...même si c'est pas cher, vaut mieux mettre un peu plus et avoir un truc potable que ça...
En entrées de gamme, tu as aussi les EVP chez wharfedale et amplis HPA qui sont vraiment intéressants (tu peux regarder les packs chez B.corde). C'est légèrement plus cher que les thomann mais vraiment très fiable pour le prix. Le caisson par contre, le seul à se démarquer à ce prix est le TA18, pour mieux faut taper dans un sub15 chez DB technologie.

mickael.o

Merci pour les infos je pense que l'ensemble The Box TA12 + TA18 sera bien suffisant en qualité et puissance, actuellement avec le Koolsound TXA 400 et XL 1150 (matos bas de gamme au final) les personnes trouvent les prestas très bien (chanson) donc avec du matos supérieur en qualité et plus puissant pour d'autres configs çà devrait bien aller.
Je n'ai pas la prétention de sonoriser les arènes de Béziers !
Une fois ajouté filtre + égaliseur çà devrait améliorer encore un peu la qualité de sortie, c'est la tirelire de l'association qui va en souffrir

Au niveau filtre est-ce que tu utilise quelque chose en particulier ?
Le DBX 223 ou 223 XL (2X2 voie) parait être une réf en la matière.

q.thierry

je sais c'est cher ................................. mais j'aime bien

william121

Etudie bien la proposition

Vends paire de Fostex PM01 MKII à bon prix, envoi possible

mickael.o

Après réflexion l'avantage d'avoir une paire de satellite amplifié et sub amplifié me permettra en fonction des prestats à faire d'utiliser que les satellites ou associé au sub ce qui ne serait pas le cas avec un ensemble HK par exemple.
Certes on peut trouver le son pas assez pro mais compte tenu du matériel actuel (koolsound) ce sera forcement mieux et pour un budget contenu -1000 € (thomann) le rapport prix qualité me parait intéressant.
A voir éventuellement en complément un compresseur pour la voix, et forcement un micro de gamme supérieure;
Merci pour vos avis

coincoin23

un budget contenu -1000 € (thomann) le rapport prix qualité me parait intéressant.Pourquoi tu dis ça?

mickael.o

Slt coincoin23, je dis çà (-1000 €) car l'ensemble est à 979 € et que pour le prix l'ensemble me parait assé bien certes on peux trouver bien mieux mais à des prix qui sont au delà du raisonnable pour moi.
Je fais des prestats (+/- 20 / an) et quasi exclusivement du chant, ce matos sera bien suffisant pour moi, je me repete mais l'auditoire actuel trouve l'anim chant super avec un son (koolsound) basique, donc avec du spérieur sans être "hyper pro" çà ne sera que mieux, d'autant que les prestats sont rarement au delà de 150 pers.
Je me pose la question d'y joindre des éléments type :
Egaliseur DBX 215 ou 231
Filtre DBX 223 XL
mais est-ce bien utile ? car les enceintes TA12 et TA18 à priori sont déjà filtrés reste à savoir la qualité
de ces filtres.
Compresseur 266 XL
éventuellement pour la voie seuleument ou pour l'ensemble du son mais reste à voir.
Vaste sujet !

dj ju sourisonic

mickael.o

Slt dj ju, pourquoi pas un processeur je connais pas du tout tu as quelques chôse à conseiller ?
Si tu as lu les posts précedent 2 config avec l'ensemble The Box les TA12 seules ou raccordés au TA 18 donc je sors de la table vers la TA18 puis vers les TA12 ou table direct les TA12 donc le processeur viendrait entre la table et les enceintes en limitant certaines fréquences, cé çà ?
Envoi un peu de

dj ju sourisonic

Table -> Proc sortie 1 -> TA18
-> Proc sortie 2 -> TA12
Enfin, je suppose, je n'ai jamais eu à utiliser de proc mais je sais que ça peut remplacer le filtre actif donc je suppose qu'il y a plusieures sorties qu'on peut balancer sur sub/enceintes...
Avec un égaliseur et filtre actif, ça ferait:
Table -> égaliseur -> Filtre. puis sorties low du filtre vers le TA18 et sorties high du filtre vers chaque tête.

dj ju sourisonic

Pour le branchement c'est bien ça, tu as sorties sub et sat comme un FA.

mickael.o

Merci pour l'info je jète 1 oeil

coincoin23

Je fais des prestats (+/- 20 / an) et quasi exclusivement du chant, ce matos sera bien suffisant pour moi
Tu as donc écouté pour parler ainsi! Perso, je n'ai pas encore choisi du son, uniquement en jugeant son tarif!

q.thierry

mais les proc sont un peu plus cher que les filtres actifs et le mieux et d'avoir le processeur par rapport à ton système. ( mais je doute que le système thomann a un proc pour ce système la..)

mickael.o

Slt coincoin23, non j'ai pas écouté le son de cet ensemble et bien sur je ne suis pas en mesure de juger, mais au vu des post lu ici et là, cela parait acceptable en terme de rendu et même si c'est au dessus de mon budget initial, çà semble être le minimum pour avoir quelque chôse de potable. Il est évident qu'on trouve beaucoup mieux mais à des tarifs trop supérieur pour moi.

coincoin23

mickael.o

Effectivement c'est ce que j'ai commencer à faire et guetter la bonne affaire, mais les vendeurs sont plus bavard sur le matos neuf !
Je lache pas l'affaire

dj ju sourisonic

J'ai un pote qui avait fait une bonne affaire comme ça, il avait trouvé une paire de promann (équipé en eminence haut de gamme & B&C si mes souvenirs sont bons) pour 300€ la paire. En amplification, il a pris un RMX1450 d'occasion pour 300 également et c'est vrai que le son est vraiment bon, on a fait une soirée à 2, on a pu constater la différence entre ses enceintes et les miennes (EVPX donc un standard en entrée de gamme), chaque paire sur un 1450 et c'est vrai que ses enceintes sont bien plus fines dans le haut avec un grave moins brouillon et un peu plus de pêche...avec les 4 enceints ça rendait vraiment super bien...

mickael.o

Dans un style complètement différent je vais avoir l'occasion de tester le fameux Bose L1/2 avec Tonematch.
Trop cher pour mon humble budget mais un modèle L1 avec 1 caisson d'occas pourrait aussi être intéressant en fonction du test.
Point fort faible volume et faible poids.
Je vous tiens au jus.
- < Liste des sujets
- Charte
- 1
- 2