Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Futur achat console audio

  • 18 réponses
  • 5 participants
  • 9 385 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion Futur achat console audio

Salut tout le monde.

J'ai le projet d'acheter une petite console audio pour mes prestations (Gala de danse, défilé de mode, petits concert).

Je n'ai pas le besoin de console immense, mais l'experience de certains d'entre vous pourra me conseiller.

J'ai vue comme marque, SONUDCRAFT, mais je ne suis pas marié a une marque en particulier.

En modèle il y aurais celles ci :

Soundcraft EFX (EFX8, EFX12)
Soundcraft EPM (EPM6, EPM8, EPM12)
Soundcraft FX16ii Soundcraft MFXi
Soundcraft MPMi

Mais mon budget serait d'environs 400 Euros.

Mon besoin :

Quelques entrée mono, pour de petites scenes.

Des entrées stéréo au moins 2.

Deux sortie stéréo (Façades et retours).

Une question me viens a l'esprit, vaut il mieux un effet intégré (Comme les séries FX) ou externe

Je veux des avis constructif, pas des trucs de genre pro telle marque ou pro tel marque....

Merci pour vos conseils.

Salutations, G'Claire
Et vive le monde du spectacle

[ Dernière édition du message le 14/04/2010 à 18:40:29 ]

2
J'utilise la EFX 8 pour de la discomobile.

Je repique ma DJM 400 dessus et 3 ou 4 micros.
L'effet Lexicon est parfait pour mes voies micro.
Elle est rackable avec des équerres optionnelles ce qui est très pratique.

C'est très propre pour le prix.

DeeGSA        

Soundcloud

3
Si tu veux gérer les retours depuis la console façade, il te faut des auxiliaires en conséquence, qui te permettront de faire des mixs spécifiques pour les retours (différents de la façade). Très peu de musiciens se contentent d'un mix retour identique à la façade. Deux circuits de retours, c'est un peu le minimum (à moins d'avoir à faire à des très petites scènes). Un effet type reverb' consomme lui aussi un auxiliaire (et c'est vrai qu'il soit externe ou interne, en tout cas sur les consoles que tu montres). Au final, il te faut au moins trois aux. L'EFX et l'EPM n'en proposent que deux, c'est un peu juste. Les séries MFX et MPM en proposent trois, ça me parait déjà nettement plus correct.

Les effets internes ont toujours des réglages très limités. Les effets externes sont souvent plus polyvalents.Par ailleurs, rien n'empêche d'acheter dans un premier temps un effet externe premier prix (voir pas d'effet du tout) puis d'en acheter un meilleur plus tard. Avec un effet intégré, on ne peut pas. Ceci dit les effets intégrés ont l'avantage d'être intégrés, justement (plus léger, plus facile à emmener, à installer, etc). Mais bon moi pero je recommande plutôt un effet externe.

Enfin, il faut que tu donnes un peu plus d'infos pour savoir combien d'entrées micros il te faut. Chaque micro sur scène et chaque DIBox (pour les guitares) nécessitent une tranche micro. Sur des prestations très légères (genre 1 guitare plus une voix), 4 entrées peuvent suffire et permettent d'envisager les quelques cas du genre: un pote du chanteur qui fait choriste pour l'occasion. Mais c'est quand même très limité. Pour exemple, je bosse avec 12 entrées micros dans une toute petite salle de concert et il m'arrive malgrès tout de manquer d'entrées de temps à autre (pas souvent). Autrement dit, 4 entrées vont très bien quand tu achètes un console pour toi et que tu sais que tu as ta voix et ta guitare et basta. Mais si c'est pour de la prestation, ça me paraît vraiment très juste. Avec 8 entrées, on commence à faire pas mal de choses.

Je ne connais pas particulièrement les consoles que tu cites, mais pour 400 eruros tu ne peux pas te planter fondamentalement en prenant du Soundcraft. D'autres modèles qui pourraient répondre à ton besoin:
- les Soundcraft "Spirit série M": un peu plus chères, mais plus complètes. La M4 est dans tes prix mais ne possède que 4 entrées micros. La M8 en a 8 (original non ?) mais s'approche des 500 euros.
- la Allen & Heath Zed14: avec 6 entrées micros, 4 paires stéréo, et 4 auxiliaires, elle est dans ton budget.

Après, il te reste aussi la solution de l'occasion. Il n'y a pas eu de changement radical de technologie dans les consoles depuis l'invention du transistor en 1947. Une bonne console d'il y a 10-15 ans peut être bien meilleure que des consoles neuves de prix équivalents aujourd'hui. Le risque est évidemment inhérent à l'occasion: ça peut avoir été mal entretenu, avec des faux contacts, des potards qui crachotent, etc. Il faut bien tester avant achat.
4
Salut.

Merci pour vos réponses.

Pour répondre à Nick Zefish.

Pour le nombre d'entrée j'en sais absolument rien.

Jusqu'a présent je ne faisait que des spectcale de danse, défilé de mode, petits concert etc... Et je loué comme dit aussi dans les solutions.


Je loué une 01V en générale, mais bien trop complète et complexe pour ce que nous faisons.

J'ai voulu éviter de louer car en loc 60 euros la console, qui m'est trop complète, je préfère investire un peu...

Mon besoin immédiat seraitt en faite 2 micro, deux entrée stéréo (CD et MD, support que j'utilise tout le temps) et en sortie, 2 sorties stéréo, (1 facade et retour).

Ensuite s'est la que je viens vers vous qui êtes plus habitué du son , s'est plustot pour prévoir le future, car il m'arrive d'avoir de la demande pour de petites scêne et j'aimerais prévoir un investissemnt judicieux pour le furur.

Merci a vous, salutations, G'Claire


Et vive le monde du spectacle
5
Salut,

+1 pour le post de Nick Zefish:

Attention à la capacité.

Perso j'utilise une M12 et j'en suis très content (mais on a pas le même besoin) c'est juste que côté son c'est RAS.

Concernant tes retours, tu pourras utiliser les AUX pour les gérer: 1 par retour donc tu pourras faire 2 mixs différents de retour.

J'opterai pour la efx 8 pour ton besoin mais si tu comptes allez plus haut: c'est mfxi

Bon choix
6
Salut

Merci pour vos réponses.

Il est vrai que la série spirit est une trés bonne série, un peuplus chere que se que je prévisionné mais bon.

Aprés reste la solution de me dire, contente toi de se que tu as besoin, s'est a dire quelque voies micro, entére stéréo, et les sorties que tu as besoin.

Donc dans ce cas la je m'oriente vers la serie M4 voire M8 si je fais un effeort.

Qu'en pensez vous, es-ce judicieux ce choix, rester dans l'essentiel de mon besoin et prendre une M4 et voir par la suite, je loue si besoin de plus...

Es-ce qe ce modèle a tous les besoin précité ci dessus.

Merci pour vos conseils...

Salutations, G'Claire
Et vive le monde du spectacle
7
Ba avec la M8 tu a pas te tromper non plus mais là plus d'effets intégrés par contre tu récupères des inserts et des sorties directes (qui ne te sont pas plus utiles que cela pour le moment)
8
Salut

En regardant sur tho-tho il est vrai qu'il n'y a pas de grande différeance de prix entre la M4, M8 et M12,je me tate  vraiment.

190 euros pour être un peu plus tranquil??? Tel ets la question.

Qu'en pensez vous???


Merci, G'Claire

Et vive le monde du spectacle
9
Salut,

Alors mini M8.

10
Salut

Oki, merci.

Et sinon d'occasion y'a t'il des consoles de catégories au dessus pour le même budget ?

Merci pour vos conseils, G'Claire
Et vive le monde du spectacle