Sujet Avis achat d'enceintes (top & sub)

Sujet de la discussion Avis achat d'enceintes (top & sub)
Bonjour à tous,

Je suis nouveau sur le forum. J'en profite donc pour me présenter.
J'étudie la kinésithérapie à l'université - donc rien à voir - mais j'aime énormément les enceintes et le domaine du son en général. Suite à quoi avec les activités de Dj que je pratique depuis un an, j'ai commencé à me tourner vers les lumières; domaine qui m'intéresse également beaucoup tant il est vaste et les possibilités y sont infinies au niveau créativité.

Au niveau matériel, je tourne actuellement sur:

=> Niveau Son:

* stroboscope 1500 watts,
* Flowers de type ADJ (4x),
* 2 machines à fumée,
* Un laser de 100mW.

Rien de bien méchant, mais déjà de quoi faire des petits évènements sympathiques.
On va dire que c'est surtout correct par rapport au faible nombre de soirées que j'ai à l'année.

Ma question:

4 JBL JRX-115, c'est bien pour démarrer, mais bon, pour sonoriser 150 à 300 personnes (la majorité de mes soirées), on est vite à bout de souffle et l'ampli clip toute la soirée, c'est pas l'idéal.
Je comptais donc réinvestir dans des enceintes.

Mon cahier des charges:
- J'ai besoin d'un système qui puisse faire 150 à 300 personnes sans se fatiguer, donc sans avoir à trop le pousser. J'ai également de plus en plus de demandes pour des soirées de 500 à 600 personnes grand maximum. Donc, s'il est possible de monter d'un cran, ça pourrait être appréciable mais le but principal est de tenir un minimum de 150 à 300 personnes.

- L'application sera de la discomobile uniquement.

- Malgré le fait qu'elles tourneront en discomobile, je voudrais rester sur du passif, je n'ai pas confiance dans l'actif, je trouve que techniquement, les systèmes passifs ont plus de chances de voir filer les années que les systèmes actifs sans avoir trop de problèmes techniques.

- Question budget, j'avais pensé taper maximum jusqu'à 6000 euros. Ca me semble la dernière limite acceptable pour commencer. Dans la mesure où j'avancerai la moitié de la somme, qu'il me sera nécessaire de rentabiliser ensuite rapidement pour pouvoir acheter des structures et quelque chose de meilleure facture que la base que j'ai en light.

J'avais donc regardé un peu chez Audio Focus comme on me l'avait conseillé, je vais bientot aller assez les systèmes EV Tour-X et la gamme MRX de chez JBL
Personnellement, j'avais pensé éventuellement à l'achat suivant:

JBL MRX 6 System 2x MRX525,2x MRX528S,2xXTi4000

ou à la rigueur au système:

JBL MRX 5 System 2xMRX512M,2xMRX518S,2xXTi2000

Maintenant, pour la différence de prix, je trouvais le système JBL MRX 6 plus intéressant en terme d'évolution.

Voilà, j'aurais aimé avoir des avis sur des systèmes de même puissance ou à la rigueur de puissance inférieur tant qu'ils rentrent dans le cahier des charges. Si certaines personnes ont pu tester ces systèmes ou en avoir des échos ou ont d'autres systèmes intéressants à me proposer n'hésitez surtout pas !

Merci à tous !

ils ont de l'APG dans la salle karaoké du planet bowling à Lomme je sais, mais l'entrée est payante et je sais pas quand ils ouvrent cette salle...je sais pas vraiment où tu es situé en belgique mais si t'es à la frontière c'est jouable.
Pour ma part, je préfère de loin le son des APG à celui des MRX que j'ai pu entendre (mais en même temps j'ai entendu les MRX dans de mauvaises conditions au salon discom, avec de mauvais présets sur le dbx et avec un ampli pas forcément adapté, ce qui rendait le son très agressif et le caisson l'ampli saturait...chez JBL j'ai par contré été bluffé par les PRX, logiquement ça ressemble fort aux MRX mais amplifiées donc bien amplifiées avec les bon réglages les MRX devraient sonner tout aussi bien).
Je pensais, sinon, il y a la technoparade à Paris, l'an dernier dj's@ m'avait envoyé plein de photos de plein de soudsystems...j'y pense car il y avait entre autre les EV tourX dont tu parles...ça pourraît être l'occasion pour toi d'écouter plein de sono différentes et voir ce qui s'approche le plus de ce que tu cherches...
Dj Ju
si tu veux moi je suis de Dunkerque c'est pas loin de la Belgique ( après il faut voir où tu te situe en Belgique)

j'ai un festival le 6-7 mai avec plus de 15 ds15 qui tournent ou sinon je suis équipé tout le temps en ds12s avec un 138s si tu es dans le coin pourquoi ne pas passer ....

Ce serait avec plaisir. Je suis situé en Belgique (Hainaut) dans la région de Mons.
Je vais de temps en temps à Dunkerque, ce serait donc intéressant pour moi de passer.
Pour le festival portes de Versailles, j'ai été voir le site officielle, ça a l'air assez bien foutu.
J'en prends bonne note pour l'année prochaine vu que malheureusement pour moi c'est déjà passé... =/
Quelqu'un a déjà pu écouter la série phœnix et tour-x chez EV ? Parce qu'en entrée de gamme, je n'appréciais pas le son de leurs boitiers plastiques, je trouvais ça trop criard et agressifs aux oreilles en les écoutant en allemagne. Par contre, étonnement, j'avais eu l'occasion de les réécouter à la ducasse comme les bars mettent tous leurs systèmes en extérieur pour sonoriser la rue et là, c'était plutot pas mal, ça restait clair sans en être trop proches, le tout en étant plus compacte que leur équivalent chez JBL (série JRX) vu que les medium sont moins représentés chez EV (enfin, moi je l'explique comme ça en tout cas, ça et le boitier plastique).

Autre question à deux francs pour Thierry, je me demandais par rapport aux 15 Hp APG comment tu les places dans la mesure où, comme on dit toujours que les watts ne s'additionnent pas, passé un certains nombres d'enceintes, on ne doit plus voir la différence excepté si on met des rappels tout les x mètres de distances non ?

Je me demandais aussi si dans la série JBL MRX, les 525 ne sont pas un peu justes question directivité ?
j'ai plusieurs scènes ..... ( 7 au total ) 6 pour du théâtre et 1 pour du concert.
Ah oui quand même !
Tu es professionnel et tu ne fais que ça c'est ton métier à plein temps dans ce cas, je suppose ? (sans indiscrétion).
Hors sujet :
je suis régisseur d'une salle de théâtre donc là comme il y a un festival j'organise tout ça. sinon je tourne avec 1 voir 2 spectacles par semaine et oui je suis à plein temps http://www.atelierculture.org

[ Dernière édition du message le 20/04/2010 à 14:25:40 ]

Donc le son est ton domaine mais également les éclairages je suppose ?
Je demande simplement pour pouvoir mieux te situer par la suite, puis c'est toujours intéressant à savoir.
je fais les 2 avec une préférence et une meilleur connaissance sur le son et pour les lumières je ne fais que du trad
C'est intéressant à savoir comme ça je pourrai mieux te situer. Pour les enceintes, j'en ai discuté sur des forum américains, apparemment, ils disent que les EV sonneraient moins bien que les JBL. Maintenant, les gouts et les couleurs... A voir dans la pratique ce que j'en penserai personnellement en essayant le matériel. Quelqu'un à des retours sur les autres systèmes que l'on peut trouver en Allemagne de type: HK audio, db technologies, etc ? De mon coté, je vais post poser mon voyage chez music store le plus longtemps possible pour essayer de poser mon choix. Après, ça dépendra aussi du fait que j'ai ou non les contrats pour les bals de fin d'années des écoles secondaires et universitaires parce que si oui, il faudra que je presse mon choix en Juin pour satisfaire les gens parce que les JRX, je ne trouve pas ça sérieux dans les prestations, c'est passable mais ça laisse un gout amère d'enceintes premiers prix, pour la clientèle comme pour moi, j'aimerais pouvoir pousser plus loin, ne serait-ce que pour avoir les basses, c'est tout de suite plus agréable quand on peut jouer sur l'ensemble du spectre et ça donne aussi plus de puissance à l'évènement.
tu parlais de ta configue en MRX de JBL. Je te conseil de rajouter un DBX DRIVERACK PA+...
C'est le processeur dédié au enceintes JBL et aux amplis CROWN...
Cela te permet de traiter correctement ton système et de l'optimiser en fonction de l'utilisation que tu en fais...