Sujet Avis achat d'enceintes (top & sub)

Sujet de la discussion Avis achat d'enceintes (top & sub)
Bonjour à tous,

Je suis nouveau sur le forum. J'en profite donc pour me présenter.
J'étudie la kinésithérapie à l'université - donc rien à voir - mais j'aime énormément les enceintes et le domaine du son en général. Suite à quoi avec les activités de Dj que je pratique depuis un an, j'ai commencé à me tourner vers les lumières; domaine qui m'intéresse également beaucoup tant il est vaste et les possibilités y sont infinies au niveau créativité.

Au niveau matériel, je tourne actuellement sur:

=> Niveau Son:

* stroboscope 1500 watts,
* Flowers de type ADJ (4x),
* 2 machines à fumée,
* Un laser de 100mW.

Rien de bien méchant, mais déjà de quoi faire des petits évènements sympathiques.
On va dire que c'est surtout correct par rapport au faible nombre de soirées que j'ai à l'année.

Ma question:

4 JBL JRX-115, c'est bien pour démarrer, mais bon, pour sonoriser 150 à 300 personnes (la majorité de mes soirées), on est vite à bout de souffle et l'ampli clip toute la soirée, c'est pas l'idéal.
Je comptais donc réinvestir dans des enceintes.

Mon cahier des charges:
- J'ai besoin d'un système qui puisse faire 150 à 300 personnes sans se fatiguer, donc sans avoir à trop le pousser. J'ai également de plus en plus de demandes pour des soirées de 500 à 600 personnes grand maximum. Donc, s'il est possible de monter d'un cran, ça pourrait être appréciable mais le but principal est de tenir un minimum de 150 à 300 personnes.

- L'application sera de la discomobile uniquement.

- Malgré le fait qu'elles tourneront en discomobile, je voudrais rester sur du passif, je n'ai pas confiance dans l'actif, je trouve que techniquement, les systèmes passifs ont plus de chances de voir filer les années que les systèmes actifs sans avoir trop de problèmes techniques.

- Question budget, j'avais pensé taper maximum jusqu'à 6000 euros. Ca me semble la dernière limite acceptable pour commencer. Dans la mesure où j'avancerai la moitié de la somme, qu'il me sera nécessaire de rentabiliser ensuite rapidement pour pouvoir acheter des structures et quelque chose de meilleure facture que la base que j'ai en light.

J'avais donc regardé un peu chez Audio Focus comme on me l'avait conseillé, je vais bientot aller assez les systèmes EV Tour-X et la gamme MRX de chez JBL
Personnellement, j'avais pensé éventuellement à l'achat suivant:

JBL MRX 6 System 2x MRX525,2x MRX528S,2xXTi4000

ou à la rigueur au système:

JBL MRX 5 System 2xMRX512M,2xMRX518S,2xXTi2000

Maintenant, pour la différence de prix, je trouvais le système JBL MRX 6 plus intéressant en terme d'évolution.

Voilà, j'aurais aimé avoir des avis sur des systèmes de même puissance ou à la rigueur de puissance inférieur tant qu'ils rentrent dans le cahier des charges. Si certaines personnes ont pu tester ces systèmes ou en avoir des échos ou ont d'autres systèmes intéressants à me proposer n'hésitez surtout pas !

Merci à tous !

Un ou deux exemples de petites soirées que j'avais réalisées en vidéos:

- Vidéo petite soirée d'anniversaire (excusez moi pour la qualité mais j'ai du prendre ça avec un gsm en cours de soirée très rapidement).

- Vidéo de la première soirée que j'ai réalisée.

- Vidéo pour un bal de rhéto.
neuf ou l'occasion te tente ?
Je pensais partir sur du neuf dans la mesure où question occasion, on ne sait jamais comment ça a été utilisé et difficile de dire que des enceintes n'ont pas été bidouillées donc je comptais rester sur du neuf pour éviter des mauvaises surtout. Une mauvaise surprise à 6000 euros, ça ne pardonnerait pas...
je ne connais pas les systèmes dont tu me parles par contre en prenant du neuf obligatoire cela limite pas mal le choix.

dans tes prix il y a le système HK actor DX qui tape bien j'ai deja entendu en concert dans une salle des fêtes .

après je ne voie pas trop en qualité pro pour ton budget pour 300- 600 personnes en neuf.
Personnellement, je compte 10 watts par personne comme on préconise généralement.
En sachant qu'avec les 4 JRX-115, j'arrivais à tenir sans soucis 150 à 200 personnes voir 300 une fois mais c'était très limite et bon, ça n'arrêtait pas de cliper le système était à genoux.

Je partais donc du fait qu'avec le système JBL par exemple, si on se fie aux fiches techniques.
Il y a 3600 watts rms. Ce qui me laissait à mon idée les 300 personnes sans aucun soucis et 500 personnes à genoux à mon idée. J'avais eu confirmation la majorité des membres sur le forum de Ziggy que c'était jouable. Après 600 personnes en neuf, je suis conscient par contre que ce ne sera pas jouable, le mettre le système à genoux si je le fais il faut que je passe sur de l'APG ou autre.
J'aimerais avoir ton avis sur le sujet.

[ Dernière édition du message le 19/04/2010 à 13:02:07 ]

6000€, en v'là un belle somme!
Effectivement c'est trop court pour une sono pro complète, mais ya de quoi faire! Je te conseille de prendre ton temps et d'aller écouter ce qui te tente avant d'acheter!
Pour ma part, voilà une petite config sympa (la miennemrgreen ), réalisable dans ton budget en mélangeant  l'occas et le neuf...
4 DS15 APG: 3000€ d'occas
1 proc dynamique APG (SPDS15 ou LPDS15) d'occas: 600€
1 QSC PLX 3602 neuf: 1200€ (crown ou lab si tu as les moyens...)
Total: 4800€!

Avec ça, tu peux faire 300 personnes tranquille (voir un peu plus dans certains cas), et pour les très grosses soirées, tu loues des subs APG (4 V238, ou 2 238S ou autres de la marque, l'avantage, c'est que l'on en trouve partout et que  ton proc les gère, donc install facile et sans surprise!) et là tu peux assurer  jusqu'à 1000 personnes avec un impact très pro!

Citation de : Ciuis

On ne fais JAMAIS clipper!!!! Il ne va pas durer ton matos!!!!

Le clip indique que l'ampli fournit son maximum, ça ne sert à rien de pousser au dessus car en distordant, tu sors un signal carré et tes haut parleurs en prennent plein la tronche, ils chauffent et donc perdent en efficacité dans le meilleur des cas...et grillent dans le pier cas (ça arrive très vite sur les tweeters).
Je trouve qu'il est bien plus intelligent de mettre quelque € de plus dans un système plus adapté que de devoir changer des haut parleurs à chaque presta (sans compter la réputation qui prend un coup quand ça grille). Ou alors seconde solution: tu restes sur 6000€ mais tu limites à 300 personnes et tu ajoutes de la location au dessus dans ton contrat...ou tu préviens tes clients que le niveau sera très moyen...mais en aucun cas ne faire cliper les amplis, c'est la catastrophe assurée.

Il y a les 4pro aussi chez RCF qui ont l'air sympa pour ton utilisation...ça sera très certanement moins fin que les DS15 de coincoin mais dans le budget imparti ça serait peut être plus puissant...
Dj Ju
ca clippe car l'ampli n'est pas assez puissant pour 4 JRX.

Si leur son te conviens, la solution la plus économique consisterait à y rajouter 4 subs avec un bon ampli, un plus gros pour les JRX et un filtre actif.
ca devrait tenir dans ton budget.