Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Avis achat d'enceintes (top & sub)

• 61 réponses
  • 11 participants
  • 20 603 vues
  • 10 followers
Sujet de la discussion Avis achat d'enceintes (top & sub)
Bonjour à tous,

Je suis nouveau sur le forum. J'en profite donc pour me présenter.
J'étudie la kinésithérapie à l'université - donc rien à voir - mais j'aime énormément les enceintes et le domaine du son en général. Suite à quoi avec les activités de Dj que je pratique depuis un an, j'ai commencé à me tourner vers les lumières; domaine qui m'intéresse également beaucoup tant il est vaste et les possibilités y sont infinies au niveau créativité.

Au niveau matériel, je tourne actuellement sur:

=> Niveau Son:

* Une régie Pioneer (DJM400 et 2 CDJ-400),
* Une table Yamaha MG102c (on démarre comme on peut),
* Ampli QSC 1450
* 4 JBL JRX-115

=> Niveau lumières:

* Lignes dmx,
* Pieds en T,
* Table GLP,
* Par à led (8x),
* stroboscope 1500 watts,
* Flowers de type ADJ (4x),
* 2 machines à fumée,
* Un laser de 100mW.

Rien de bien méchant, mais déjà de quoi faire des petits évènements sympathiques.
On va dire que c'est surtout correct par rapport au faible nombre de soirées que j'ai à l'année.

Ma question:

4 JBL JRX-115, c'est bien pour démarrer, mais bon, pour sonoriser 150 à 300 personnes (la majorité de mes soirées), on est vite à bout de souffle et l'ampli clip toute la soirée, c'est pas l'idéal.
Je comptais donc réinvestir dans des enceintes.

Mon cahier des charges:
- J'ai besoin d'un système qui puisse faire 150 à 300 personnes sans se fatiguer, donc sans avoir à trop le pousser. J'ai également de plus en plus de demandes pour des soirées de 500 à 600 personnes grand maximum. Donc, s'il est possible de monter d'un cran, ça pourrait être appréciable mais le but principal est de tenir un minimum de 150 à 300 personnes.

- L'application sera de la discomobile uniquement.

- Malgré le fait qu'elles tourneront en discomobile, je voudrais rester sur du passif, je n'ai pas confiance dans l'actif, je trouve que techniquement, les systèmes passifs ont plus de chances de voir filer les années que les systèmes actifs sans avoir trop de problèmes techniques.

- Question budget, j'avais pensé taper maximum jusqu'à 6000 euros. Ca me semble la dernière limite acceptable pour commencer. Dans la mesure où j'avancerai la moitié de la somme, qu'il me sera nécessaire de rentabiliser ensuite rapidement pour pouvoir acheter des structures et quelque chose de meilleure facture que la base que j'ai en light.

J'avais donc regardé un peu chez Audio Focus comme on me l'avait conseillé, je vais bientot aller assez les systèmes EV Tour-X et la gamme MRX de chez JBL
Personnellement, j'avais pensé éventuellement à l'achat suivant:

JBL MRX 6 System 2x MRX525,2x MRX528S,2xXTi4000

ou à la rigueur au système:

JBL MRX 5 System 2xMRX512M,2xMRX518S,2xXTi2000

Maintenant, pour la différence de prix, je trouvais le système JBL MRX 6 plus intéressant en terme d'évolution.

Voilà, j'aurais aimé avoir des avis sur des systèmes de même puissance ou à la rigueur de puissance inférieur tant qu'ils rentrent dans le cahier des charges. Si certaines personnes ont pu tester ces systèmes ou en avoir des échos ou ont d'autres systèmes intéressants à me proposer n'hésitez surtout pas !

Merci à tous !

Afficher le sujet de la discussion
11
mettre 6000€ dans des subs pour accompagner des JRX.....
12
+1 coincoin23 mais l'occase n'est pas sont truck .... dommage....( changement d'avis? )

pour moi ton compte en watt est pas mal mais sachant que la diff ( pour moi) est de minimum 3000W pour 300 personnes et après tu rajoutes 10W par têtes.

4 ds15 bien amplifié tu peux déjà faire du bruit .... mais si tu as vraiment 600 personnes la les subs sont indispensable !!!!!!!!!!

si dans ton budget tu arrive à mettre 4 ds15 et 2 subs (138S) je penses que là ca peut envoyer ( 4000W AES ) pour 600 personnes en disco mobile.

tiens nous au jus pour l'occase ... (regarde si tu as des boites de presta à coté de chez toi qui lache un peu de matos comme ça si tu as un souci ils ne sont pas loin)
13
Non non du tout, je ne connecte que deux JRX-115 par ampli (QSC 1450) donc niveau puissance ça suit, j'en ai deux (erreur de ma part, j'aurais du le préciser plus haut). Après qu'on s'entende bien, quand je dis que ça clip toute la soirée, je reste continuellement dans le jaune mais il m'arrive d'aller taper un peu dans le rouge à quelques moments de la soirée en voulant pousser un peu trop. Après, j'exagère un peu en disant que ça clip toute la soirée, on en est très loin mais j'exagérais volontairement pour bien dire que, je suis définitivement trop juste avec mes JRX même pour 150 personnes.

Pour APG, ça me tente beaucoup dans la mesure où, je n'ai pas pu écouter jusqu'à présent mais je n'en ai eu que de bons échos et ça m'a l'air d'être du matériel performant et soigné sur le papier.
Après, j'avoue que l'occasion me fait un peu peur dans la mesure où, n'ayant pas encore les compétences requises - même si j'ai commencé à bloquer les syllabi d'ing du son en plus de mes syllabi personnels et que je lis également les articles sur le forum de Ziggy - bon, je me ferais rouler facilement et ça a le désavantage qu'on ne sait jamais comment le matériel a pu être utilisé. Je me disais du coup, qu'il était p-e plus intéressant quitte à rester sur 300 personnes pour commencer au vue du faible nombre de demandes que j'ai pour 600 personnes à l'heure actuelle. Et, quand les connaissances seront à niveau, que mon mixe aura encore évolué et que je serai donc prêt à faire des salles beaucoup plus importantes sans bavures, évoluer à ce moment là vers 600 personnes. Pour y aller progressivement parce que je commence seulement à me faire une clientèle et, dans la mesure où j'ai exploité à moins de 5% les possibilités des petites prestations - exemple, je n'ai encore jamais fait de mariage - je n'ai fait que des prestations pour des écoles secondaires et universitaires à l'heure actuelle. Commencer peut-être graduellement pour ne pas ruiner une réputation que je construis seulement dès le départ en achetant un système qui travaille bien pour 150 à 300 personnes maximum et de là, évoluer dans le futur quand j'aurai une clientèle plus importante donc plus de budget et des lumières qui suivront pour sonoriser 600 personnes. Là évoluer vers un système plus performant, entre temps, j'aurai acquis plus d'expérience dans des soirées qui ont moins d'exigences et plus de matériel en light. Donc, je pourrai aller vers du plus lourd sans me casser la pipe.

Que pensez-vous de cette nouvelle optique ?
Quel système pourrait convenir dès lors pour cette application sans être à genoux ?
Je pensais rester sur du passif - petite précision - autant que possible dans la mesure où ça me semble plus stable même si c'est plus encombrant.

Ps: désolé pour le roman ainsi que pour le temps qu'il a fallu avant que je réponde mais, pour une raison qui m'échappe, je ne reçois jamais aucune notification alors que je l'ai demandé. Je suppose qu'hotmail bloque parfois les messages comme j'ai ça sur d'autres forum également.
14
Il y a aussi ECLER qui fait du très bon matos, TURBOSOUND aussi...
Les MRX de JBL sont bien...

Le mieux quand on a un budget de 6000€, c'est de trainer dans les show room pour aller écouter les systemes... Avec une enveloppe comme ça, tu n'as que l'embarras du choix.

Une configue 4 satellites en 12" + mot 1" et 2 SUB en 18" serait bien.

15
La question à deux euros qui me vient à l'esprit actuellement comme je parlais du système:
JBL-MRX-6-System-2x-MRX525-2x-MRX528S-2xXTi4000 (si certains veulent le commenter d'ailleurs n'hésitez pas).

En lisant les fiches techniques chez APG pour la DS15, je vois que l'on arrive à du 500 watts AES. Donc, à mon souvenir parce que, je commence seulement à bosser un peu la matière question sonorisation. Ca signifie que l'on tourne à du 500 watts maximum pendant deux heures et après on risque d'abimer l'enceinte, juste ? Du moins, c'est comme cela qu'on me l'avait expliqué. Donc, on arriverait à une puissance en continu de quelque chose comme 350 watts ? Désolé pour l'ignorance mais c'est tout frais l'étude de la matière comme ce n'est pas du tout mon domaine à la base. Donc, il va me falloir un peu de temps pour me faire mes connaissances. Comparativement donc aux fiches techniques de la JBL mrx 525 qui fait du 800 watts rms à mon souvenir, la différence se situe où ? Sachant que l'APG de réputation doit être certainement plus fiable je suppose.

J'avoue qu'en relisant la post de coincoin23, les APG me tentent de plus en plus, mais l'occasion me fait un peu peur tant que je n'aurai pas acquis un niveau suffisant que pour éviter d'être roulé.
16
J'y avais pensé mais je ne sais absolument pas quels sont les showroom qui se font en Belgique en matière. Quelqu'un sait me répondre à ce niveau ?
J'ai eu de bons échos des JBL mais uniquement de deux personnes - donc pas suffisant - mais j'avais commencé à les regarder suite ça, d'autant que je sais que je pourrai les écouter et négocier leur prix neuf en allemagne. Dans la mesure où ils ont un son assez rond et chaud, je me disais que ça pouvait assez bien convenir aux applications dj/discomobile.
Après, je devrai avancer la majorité de la somme de ma poche mais, même avec le peu de soirées que j'ai, aux pires en deux ans en théorie sauf gros problème, ce serait remboursé donc ça reste plus intéressant que la banque comme investissement à mes yeux.
L'essentiel étant de remplir le cahier des charges jusqu'à 300 personnes sans mettre le système à genoux. Au dessus c'est très secondaire à l'heure actuelle comme je n'ai de toute façon pas le niveau pour offrir à l'heure actuelle quelque chose de complet et de professionnel pour 600 personnes que ce soit au niveau matériel d'éclairage ou de connaissances.
Voilà, après je rêve du jour où je serai capable sans stress de sonoriser 1000 personnes parce que ce sera un beau paris réussi dans la mesure où c'est mon but utile depuis le début, je ne compte pas aller plus loin, ce serait inutile sans diplôme d'ing du son ou équivalent. Mais j'aimerais énormément pouvoir aller jusque là et avoir une clientèle fournie. Ensuite développer les prestations d'éclairage et de machines à effets + structures.
17
La norme AES est établie avec un signal continu.
La musique n'en est pas un.

La plongée c'est la vie, le reste n'est qu'un intervalle surface.

18
N'hésites pas à en parler à Ziggy!
La DS15 est une 500 W AES, APG préconise une amplification de qualité de 300 à 800 w (en fonction de l'usage... vocal, retour, façade....), perso c'est 800, avec le proc (quasi obligatoire), l'ampli ne peut pas clipper! et ça envoie propre et nette, je ne m'en lasse pas! Bien utilisé, c'est quasiment indestructible, ou alors il faut être méga zinzin!
ma solution te fait économiser des sous et tu bosseras avec du matos de sondier! A écouter absolument si cette solution te titille... Pour l'occas, c'est tout bon ou tout mauvais, mais pour une enceinte, c'est vite vu (écouté!) si c'est rincé ou pas, de plus avec le N° de série, tu connais l'année et les composants de l'enceinte (filtre, protection, compression....) De plus, APG, vend de l'occas révisé et garantie! (plus chère qu'ailleurs mais ça reste interessant!)
Et que dire avec des subs de la marque.................................bave
Tu as compris que l'APG est mon choix numéro 1, mais ta proposition en JBL et crown est très très bien!
19
+1 pour la solution JBL et Crown dans un premier temps ça le fera très bien pour tes 300 personnes bravo

Vends paire de Fostex PM01 MKII à bon prix, envoi possible

20
Merci pour vos avis. Ce que je trouvais intéressant pour les crown c'était le limiteur de puissance pour d'éventuelles locations futurs, ça peut être plus que bienvenu.
Même si je venais à me poser sur du JBL par la suite, ça m'intéresserait énormément de pouvoir écouter de l'APG pour la suite. Si quelqu'un sait où je pourrais en trouver à l'écoute en Belgique, ça m'intéresserait beaucoup. Ne serait-ce que pour voir. Dans le cas contraire, je me demandais si une solution en neuf - faute de pouvoir bien visualiser les arnaques pour l'instant - pouvait se faire chez APG histoire d'avoir une évolution possible par la suite en restant chez APG. J'en ai parlé un peu avec Ziggy mais il est bloqué en déplacement pour le moment donc j'en reparlerai plus tard avec lui. Il me disait que les JBL étaient selon lui la série est "assez correcte" donc à mon avis suffisante pour mon application.
Après comme il le disait, je pense qu'il y a un choix aussi à faire entre du très connu comme JBL, EV, etc que les gens pourront reconnaitre facilement donc p-e plus facile à louer sur le papier et du moins connu mais moins cher car moins de pub en ayant une qualité supérieure ou égale.

A part JBL et sa série RMX, vous avez d'autres marques et séries que je pourrais écouter pour poser mon choix ? J'étais pensé éventuellement à écouter les Tour-x de chez EV (ziggy avait proposé d'écouter aussi la série phoenix que je ne connais pas chez EV). Vous avez d'autres idées de marques et séries à écouter ?