Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Débutant cherche conseils pour se lancer dans la sono

  • 25 réponses
  • 8 participants
  • 8 829 vues
  • 7 followers
Sujet de la discussion Débutant cherche conseils pour se lancer dans la sono
Bonjour à tous,
un pote et moi avons décidé de nous lancer dans l'animation de soirées, type mariage, bal, anniversaire, etc...
Nous avons plusieurs contacts prêt à nous "embaucher", avec un public variant de 100 à 300 personnes (c'est vraiment une estimation).

Nous cherchons des conseils au niveau de la sono en elle-même, étant un peu novice avec les termes techniques.
Pour commencer, notre budget pour la partie son est assez limité, nous tablons sur 1500 euros, voire 2000 euros grand grand maxi.
D'après ce que j'ai cru comprendre, pour ce type de soirée, 1000w serait bien.

Mon choix s'était porté au départ sur les JBL JRX 125 ou les JBL JRX 115, mais je lis beaucoup de mauvaises critiques sur ces produits, je vais laisser tomber.
Je lisais beaucoup que les gens utilisaient des WHARFEDALE, et je regardais les EVP-NEO12. Ou encore les THE BOX PA502 A.
Peut-être avez-vous d'autres produits à me conseiller ?

Pour ce type de sono, un ou deux caissons de basse supplémentaire est-il obligatoire ?

Enfin, je ne comprends pas trop les histoires d'ampli : Pour ce type de configuration, quel type d'ampli faut-il, et combien ?

Merci pour toutes vos réponses, mes questions sont vraiment des questions de débutant...
A bientôt
2
Vous êtez de où parcque j'aimerai trouver un job dans l'évenementiel.

[ Dernière édition du message le 21/05/2010 à 09:21:30 ]

3
quand tu parles de la sono ça inclus la régie ou juste la diffusion?
car c'est pas le même budget avec ou sans platine et table de mix.
si ton budget est prévu pour la diffusion:
ne cherche pas les watts ça ne veut rien dire en fait...le DB sont plus importants.(y'a qu'a voir les enceintes kool merde de 1000 watts qui sortent rien...)
perso j'utilise  4 evpx 15 + 2 sub cg7 118c(b.corde).
-dans ton cas pour 1500 euros environ tu peux avoir:
2 evpx 15 +ampli(PHONIC ou HPA) + cg7 118c + ampli (peavey pv 1500) + les cables speakon.
tout ça chez b.corde.
ça donne un son correct, assez équilibré et suffisamment puissant pour cette utilisation.

pour les JBL: oublie.
ne prends pas de trucs style GEMINI,KOOL SOUND,IBIZA, MC FARLOW ou encore FENTON.

si tu dois prendre en plus la régie...le budget risque d'être un poil limite.

pour ton choix à ce niveau:
platines: numark,denon,(pioneer trop cher pour débuter)
table de mix: ecler,vestax(allen & heath, rane,etc trop chers pour débuter)
ces marques proposent des produits très corrects pour des prix en rapport.(ça limite les dépense sans pour autant acheter de la merde)


ça suffit pour faire du balloche de mariage.

http://www.olla-animations.com/

[ Dernière édition du message le 21/05/2010 à 09:50:38 ]

4
Salut à toi!
Quand tu dis 2000€, c'est juste pour la diffusion ou ça comprend les platines, la table et les micros?

Sinon, les JRX, en effet, je trouve ça très mauvais...on paie le logo JBL, rien d'autre, le son est moins bon qu'une EVP.
Les EVP ont par contre un rapport Q/P excellent, ça reste de l'entrée de gamme donc peu de grave et ça crie un peu dans le haut mais c'est correct et exploitalbe (Par contre, sans sub, prends du 15" et pas 12). Par contre, là où c'est incompatible, c'est pour le nombre de personnes à sonoriser...avec une paire d'enceintes entrée de gamme et un ampli qui leur est adapté, tu feras 100 personnes en musique généraliste, pas plusc'est perso le max que je prends avec ma paire d'EVPX15 et mon QSC RMX1450 derrière. Si vraiment tu dois faire 300 personnes, tu n'auras d'autre recours que la location de matos plus sérieux.
Les doubles 15", personnellement, j'aime pas du tout: c'est intransportable, tu peux pas les mettre en hauteur donc pas terrible sur la diffusion sonore (au milieu de la piste t'as plus d'aigus) et dès l'instant où tu vas mettre un vrai caisson, le second HP sert plus à grand chose.

En amplification, comptes 1,2 fois la puissance AES des enceintes environ.
Des packs intéressants, tu en as ici: https://www.bcorde.com/index.php?page=7&lg=1
Sur la pack EVPX15, tu peux voir avec samuel pour éventuellement remplacer le HPA par un GX5 chez QSC qui sera plus durable et aura une meilleure qualité sonore.
Après, à toi de voir si tu préfères du passif (enceintes et ampli séparés) ou de l'actif (enceintes avec ampli intégré), c'est avant tout une histoire de goûts et d'utilisation...
Dj Ju
5
dj ju: on devrait devenir commerciaux pour b.corde vue la pub qu'on lui fait!!lol

http://www.olla-animations.com/

6
oui c'est clair mais en même temps c'est tellement rare de voir des vendeurs comme lui qui privilégient le conseil avant leur marge... c'est quand même rare de voir des vendeurs (surtout de petites enseignes) qui s'interdissent de vendre des enceintes bas de gamme à piezo parce qu'en tant que passionné de son on peut pas conseiller à quelqu'un d'utiliser ça...mon revendeur de Lille, bien qu'il soit sympa et compétent m'a un jour avoué alors que je m'exprimais sur la médiocrité des Fiseta: "c'est mon gagne pain"... j'ai pas trop relevé pour pas faire polémique...mais sérieusement...comment on peut prendre plaisir à écouter la musique là dessus???
Tout ça pour dire au final que je pense que Samuel mérite bien sa pub...
Dj Ju
7
(bah les fiesta de chez audiophony les vendeurs doivent marger à mort dessus...comme des kool sound et autres merdasse...ceci explique les terme "gagne pain".)

http://www.olla-animations.com/

8
Oui et puis vu le nombre de personnes qui croient qu'avec 200€ on peut sonoriser une salle de 100 personnes (et qui viennent nous voir ici après en disant que ça marche plus et combien ça coûte à réparer), ça part comme des petits pains... quand il peu il déconseille et oriente sur de l'EVP mais bon tu as toujours des gens qui pensent que les double 15" d'une fiesta sortiront plus de son que le 12" d'une EVP parce que c'est plus gors et que la même puissance est écrite...
Enfin, les Fiseta, la fiche technique est pas encore trop mensongère, juste le rendement qui est un peu gonflé mais en puissance, une en 15" fait bien 150W de tenue...c'est pas non plus la même chose que le vendeur qui essaie de refourger une boost en disant que ça tiend 1kW sans parler d'autre chose que la puissance
Dj Ju
9
Salut
merci pour vos conseils. J'avais entendu parler de B.Corde sans vraiment savoir de quoi il s'agissait.

Je viens de jeter un coup d'oeil aux packs, ça a l'air bien sympa.

Quand je donnais mon budget, je regardais par rapport aux prix des JBL ou autre sur Thomann, donc c'était uniquement la partie son, sans table, ni le reste.

Mais j'avoue qu'avec ces packs sur B.Corde, y'a peut être moyen de faire baisser la facture avec de la bonne qualité.

Merci à vous, je regarde tout ça... Si j'ai des questions, je me permettrai de poster à nouveau par ici...  icon_biggrin.gif

a+
10
ok no soucy...
Samuel Corde est avant tout artisan et propose aussi ses propres enceintes: les chiltone qui sont quand même qualitativement bien supérieures aux enceintes entrée de gamme (il utilise des HP pros Beyma, RCF et B&C pour les plus gros modèles et ses milieux de gamme sont en eminence...). Si tu bricoles un peu, ses enceintes sont proposées en kit... tu peux aller faire un tour dans la catégorie haut parleurs-> kits, avec 2000€ il y aurait moyen de te construire 2 paires de 152 par exemple et prendre un ampli correct pour les alimenter...
Dj Ju