Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Martin SB115

  • 66 réponses
  • 13 participants
  • 24 093 vues
  • 14 followers
Sujet de la discussion Martin SB115

Bonjour !

Voila, j'ai le projet de fabriquer quatre caissons Martin SB115.

A votre avis quel est le HP le plus adapté à cette caisse, à moins que

l'on puisse encore trouver celui d'origine à un prix raisonnable. icon_question.gif

Moi fou ?!?! Nan réaliste.
Afficher le sujet de la discussion
21
Je mets 450w par 802"BOSE" en large bande...et aucun problème !soit disant 240w rms...lol et dans la notice du B1500 y bien ecrit que cette ampli est pour les 802(1 par canal)(qui soit disant 240w l'enceinte...ou 502B en bridge !)

[ Dernière édition du message le 22/08/2010 à 14:06:43 ]

22
A sample setup might involve one B1500 power amplifier driving two channels of BOSE 802 III in stereo mode! A second model B1500 in bridged mono mode could be added to drive a BOSE 502B bass module.J'ai même eu confirmation de BOSE par mail que les enceintes 802 absorbent bien plus que 240w rms!

[ Dernière édition du message le 22/08/2010 à 14:20:26 ]

23

Comprends pas votre masturbation avec les watts... enfin. Juste comme ça, j'ai du rater quelque chose parce que chez moi impossible de dire "je balance tant de watts". Jamais vu d'indicateur nul part. Alors quoi..? c'est par rapport au clip de l'ampli? (ou pire, limiteur de proc) Pas franchement fiable, déjà parce que faut voir la qualité de l'ampli et surtout si il est capable de sortir sa puissance max sur des charges complexes (de la musique quoi), autant dire que c'est bidon de dire "j'envoie 1400w" là où il y ait de grande chance qu'en réalité que la moitié soit effective. Prévoir le double c'est pour laisser passer proprement les crêtes (en live) mais surement pas pour remonter encore le niveau d'ensemble, ou alors si, mais avec un ampli moyen pas trop violent.

24

Pour gazzzz: Lol, lol et relol, la passion n'a rien n'a voir la dedans, je parle de choses précises, concises et et vérifiables: Quand je parle du WSX est équipé d'un HP de 1000 watts AES, c'est que le HP fait vraiment 1000watts AES (et non 900 watts  comme tu  l'annonces): la doc constructeur du HP ici: http://www.rcf.it/c/document_library/get_file?uuid=89d45d15-94ee-49f9-bd57-c7d3259b0d7c&groupId=216492

 

A propos du WSX, si tu me relis bien, je ne parle pas d'amplification recommandée mais de puissance AES du caisson, et la puissance AES est exactement celle que j'annonce, soit 600 watts AES. La doc constructeur du WSX ici: https://www.martin-audio.com/products/datasheets/WSXdatasheet.pdf

Je me cite "chez Martin ce caisson est donné pour seulement 600 watts AES", fin de citation

 

En ce qui concerne la puissance recommandée, si tu relis bien ce que j'ecris a propos de la puissance, je me cite "Maintenant si le HP travaille sur de la musique live avec un facteur de crête élevé, donc un niveau RMS d'autant réduit, on a évidemment bien plus de marge, les watts programmes pourraient éventuellement s'appliquer et encore sous certaines restrictions" fin de citation. Je traduis puisque tu sembles n'avoir pas compris: Si tu travailles sur de la musique Live, la différence entre puissance RMS et puissance crête étant élevée, on peut appliquer la puissance programme (sous réserve des restrictions d'usage, filtre passe haut, dynamique un tant soit peu maitrisé, etc). La puissance programme est traditionnellement à +3dB, soit 1200 watts pour  le WSX, mais Martin recommande un ampli de 550 watts à 1000 watts. Tu remarqueras que Matin très précautionneux recommande une puissance dont la plage s'étend de 550 watts soit une peu moins que la puissance AES annoncée à 600, et une puissance maxi de 1000 watts, soit moins qu'une puissance programme théorique de 1200 watts.

 

Sur tous ces faits, j'observe que tu déformes mes propos, me fait dire ce que je n'ai jamais dit, et tu en fait une interprétation qui n'engage que toi. Pourtant je pense m'exprimer en bon Français et être assez clair. Il suffit de me relire correctement pour voir que tu es en complète contradiction avec ce que je dis.

 

Donc je le redis encore: sur de la musique enregistrée donc les crêtes sont la plupart du temps inférieure aux 6dB crête de la norme AES, il faut prendre de la marge, car la norme AES2 n'est pas assez représentative des musiques enregistrées actuelles qui sont archi compressées et limitées. Sur des musiques Live, et à la condition de ne pas compresser son mix comme un sauvage (déjà vu) si la puissance RMS du signal musical est largement inférieure à la puissance crête, la puissance programme peut être envisagée, mais attention a tout dépassement, si on ne maitrise pas bien la dynamique, l'issue peut être fatale pour le haut parleur vu qu'on travaille sans marge notable.

 

Pour coincoin23, c'est bien sque tu parles de la DS15, tu aménes de l'eau à mon moulin: c'est quasi la même réponse que pour le WSX, le contructeur recommande un ampli de 500 watts à 1000 watts, 500 watts étant la puissance AES annoncée par le constructeur, 1000 watts correspondant a une puissance dite programme. Ici le constructeur ne prend aucune marge sur la puissance programme comme l'a fait Martin, il est vrai que la DSS15 selon la tradition APG comporte des protections termiques passives et peut aussi bénéficier de protection actives via le processeur dédié de la marque. Il est aussi interessant de noter ce que dit APG dans la doc, je cite:

"L’amplification recommandée pour exploiter les
caractéristiques de dynamique, de qualité sonore et de
fiabilité des enceintes doit correspondre au minimum
à la puissance AES. Une amplification inférieure est
acceptable en cas d’utilisation à faible puissance
(proximité, diffusion répartie etc.), sans toutefois être
inférieure à la moitié de la puissance AES.
La norme de puissance AES correspond à une utilisation
pendant 2 heures, en bruit rose filtré (facteur de crête de
6 dB) sur une décade dans la bande utile." fin de citation.

 

Outre le fait que APG annonce qu'une amplification inférieure est possible, mais ce n'est pas ce qui nous interesse, APG annonce aussi en quoi consiste le test AES, soit deux heures de bruit rose facteur de crête de 6dB filtré sur une décade dans une bande de fréquence donnée. je rapelle ce que j'avais écrit dans mon précédent post, je me cite:

"Si on regarde bien la norme AES: le constructeur envoit au HP un bruit rose avec un facteur de crête de 6dB pendant deux heures, le HP étant filtré sur une décade, libre au constructeur de fixer la bande de fréquence. Déjà, deux heures ce n'est pas assez et pas représentatif d'une prestation, le filtrage n'est pas normalisé, donc pas forcément représentatifs des fréquences utiles"

 

Voila, tout était écrit, il suffisait de lire avant de contredire ce qui n'a pas été dit !!!

 

 

 

25

Juste une dernière précision entre les 600 watts AES du WSX et les 1000 watts max d'ampli recommandé: la différence de puissance est de 400 watts: si ca vous parait énorme, il faut savoir qu'entre 600 et 1000 watts il n'y a que 2,2 dB d'écart. A méditer.... (pour ceux qui veulent en envoyer toujours + dans leur HP)

26

Hors sujet :

Citation :

Voila, tout était écrit, il suffisait de lire avant de contredire ce qui n'a pas été dit !!!

icon_eek.gif tes propos sont justes, ceci dit, ça passe mieux en y mettant les formes.. Pas la peine de prendre les gens de haut.. Quelque fois on peut être contredit ( à tord ou à raison) sans méchanceté.. Ta réponse même si elle est correcte est vraiment pénible à lire...

 

 

27

Hors sujet :

Je ne prend pas les gens de haut, mais bien souvent quand on écrit quelque chose, c'est déformé et interprété dans le mauvais sens. Donc à un moment donné, ca devient pénible pour celui qui l'écrit mais aussi pour celui qui recherche de l'info et qui commence a douter. Alors quand il y a quiproquo, soit sur un détail, soit parce que quelqu'un s'est mal exprimé ou par défaut d'argumentation, aucun probléme, l'erreur est humaine, mais la ce n'est pas vraiment le cas, on est plus dans le détail: tout est remis en question. Pourtant comme tu as pu le remarquer, autant que possible j'essaye de donner des détails, toujours argumentés et autant que possible appuyé par des liens sérieux et autres documents. Me juger comme quelqu'un qui prend les gens de haut, c'est vraiment mal me connaitre, je suis quelqu'un d'ultra simple dans la vie, facilement accessible.

 

Et si tu trouves la réponse pénible à lire c'est aussi parce que la contradiction imposée l'est tout autant (et je suis prêt a l'accepter toute contradiction et débat du moment que c'est correctement argumenté)

 

 

[ Dernière édition du message le 22/08/2010 à 16:02:24 ]

28

+1 blackle, je ne vois pas l'interet de prendre ce ton, je respecte ton avis, dis le simplement...

Je me fous de la "masturbation de watt" (!!!) comme le dit adrixn, je veux que ce ça marche c'est tout! Je pousse mes DS avec un plx 3602, j'ai essayé avec un crest de 300w, un qsc de 500w, et bien sur le 3602, et ben, même si ça marche (très) bien, avec un lab de 1100w, c'est encore un cran au dessus, mais je n'avais pas les moyens...

En ce qui concerne le plx, j'atteins le limite clip d'ampli avant de chatouiller les protections "Xmax" et "'temp" du proc, APG, a donc raison de préconisé 1000 bon watt pour tirer le meilleur parti de l'enceinte (même si ça sonne bien avec moins!) Je précise que je n'ai jamais rien cassé en 16 ans de métier et que je prends soin à l'extrême de mon matos.

Voir avec gazzzz et dj's@ s'ils ont eu de la casse...

29

Hors sujet :

 

Je ne comprend pas le but de prendre part à un débat sur un forum si on ne s'interesse pas à ce qu'il y a écrit dedant. C'est quoi l'interet? critiquer pour critiquer? je ne faisais que répondre à une question de l'auteur du post.

 

En ce qui concerne APG; faux débat: le processeur a été programmé pour simuler les conditions qu'encaissent le HP. Si le son est moins bon quand tu t'approches du clip, normal c'est le processeur qui fait son boulot, sans rentrer dans les détails (et puisque de toutes manières, le probléme des watts ne t'intéresse pas) le processeur peut limiter des fréquences particulières qui pourraient nuire au HP. C'est une protection qui permet d'employer l'enceinte a son maxi, mais cela dénature le son. Pour retrouver un son normal, il n'y a qu'une solution: baisser le volume = moins de watts.

 

30

Hors sujet :

Citation :

mais bien souvent quand on écrit quelque chose, c'est déformé et interprété dans le mauvais sens.

Je peux comprendre que quelques fois des propos peuvent être déformés et interprétés pas toujours dans le bon sens.. Mais souvent, ça ne justifie une réponse "claquante" comme ton post.. Tu me fais penser (enfin tes réponses) à un vieux sondier qui bossait autrefois chez Dispatch, il y a quelques années maintenant, très compétent mais incapable de dire les choses simplement sans être cassant avec ses collègues, résultat personne ne voulait bosser avec lui.. Un peu de légèreté et d'humour dans ce monde de "brutes" est toujours le bienvenue.. icon_wink.gif