Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet faders a0db???

  • 38 réponses
  • 10 participants
  • 7 346 vues
  • 12 followers
Sujet de la discussion faders a0db???

j aimerais savoir pourquoi les ingé son mettent toujours les faders au o db et reglent ensuite le gain ? le gain de chaque micro ou instrument n est jamais identique !!es ce qu en reglant le mix avec le gain on ne risque pas la sur ou sous modulation ? autre réponse ( que je me suis faite a me myself) est ce pour simplifier la manipulation des faders en cours de prestation ,?ma logique ( qui n est peut etre pas bonne ? c est de regler d abord le gain d entree pour avoir les led de controle aux environs de 0db et ensuite monter les faders pour faire un mix equilibré en fonction des micros et instruments .peut etre y at il aussi plusieurs (ecoles )???merci de me remettre dans le droit chemin !!

2

laisse tomber jean luc continue a mixer comme tu le faisais avant meme si c est pas comme les pros ça marche quand meme, et arrete de te prendre la tete pour des conneries

3

Citation :

c est de regler d abord le gain d entree pour avoir les led de controle aux environs de 0db et ensuite monter les faders pour faire un mix

ben c'est pareil que de mettre les faders a 0 et de régler le gain après. mettre les faders a 0 avant de régler le gain c'est juste "au cas ou" pour pas tout faire sauter, pis après une fois que t'as réglé le gain en PFL tu monte ton fader doucement

#ALAPLAJ L'été n'est pas fini partout!

4

J'ai toujours vu tout le monde régler le gain puis faire le mix au fader, le contraire serait n'importe quoi, quel manque de précision au potard de gain icon_exorbite.gif

Que ça soit sous protools par interface, en live etc... Je ne mixe toujours qu'au fader avec le master entre -10 et 0db selon la fréquentation de la salle et le type de musique.

5
Citation :
J'ai toujours vu tout le monde régler le gain puis faire le mix au fader, le contraire serait n'importe quoi, quel manque de précision au potard de gain

Eh ben c'est ce que je pensais au début, mais ce n'est pas aussi simple. Il y a une discussion là dessus chez Ziggy, j'invite à la lire car toutes les réponses y sont:
https://www.ziggysono.com/forum/viewtopic.php?t=6132
Et
https://www.ziggysono.com/forum/viewtopic.php?t=5214

Avec mon expérience - pas énorme mais grandissante - je bosse de plus en plus au gain en balance. Pendant le concert lui-même, je ré-ajuste finement aux faders. Mais il m'arrive souvent de commencer un concert avec quasiment tous les faders à 0dB
6

l'intérêt de placer les faders a zéro et ajuster le gain de la voie pour faire sa balance, c'est d'avoir un repère visuel immédiat des réglages de départ. Si en cours de soirée tu dois modifier ton mixage pour quelque raison que ce soit, en cas de pépin, tu retrouves très vite ton réglage de base.

Dans tous les cas, il faut garder de la dynamique en réserve, que ce soit sur la voie d'entrée ou sur les bus de mixages. J'ai déjà vu des des bus de mixage stéréo saturer alors qu'aucune voie d'entrée n'était en saturation, ni même le master. C'est bien l'étage intermédiaire qui était saturé et rien ne l'indique visuellement. On n'a plus ce probléme sur des tables de mixages numériques bien conçues avec un calcul en flottant (exemple 32 bits Float)

7

Pour ma part je commence fader à 0 et je met du gain pour avoir le niveau desiré sans trop regarder mon PFL, juste un coup d'oeil pour pas etre en saturation. Aux alentours des 0 fader quand tu augmente ou atténue c'est beaucoup plus "doux" est progressif que quand ton fader est trop bas, l'atténuation, le mix est plus aisé comme ca je trouve.

Aussi avec le fader à 0 en théorie tu ne fais rien au signal, c'est dommage de mettre un gros gain puis d'avoir les faders à mi-course.

8

Il ne faut pas oublier non plus le choix et le placement des microphones.. Idéalement en mixage il n'y aura aucun amplification/atténuation du signal, mais en pratique, cela demeure quasi impossible.

N'oublions pas non plus les qualités intrinsèques du jeu des musiciens sachant parfaitement jouer devant les capsules des micros pour amener toutes les nuances de leurs jeux, sans qu'il soit forcement nécessaire de trop toucher au gain.. Cela se pratique en jazz et en classique..

9

Tous à fait blackle, aussi avec un choix et un placement micros optimum (là il faut du temps quand même) on arrive à un minimum d'équalisation.

10

Citation :

on arrive à un minimum d'équalisation.

oui, dans un monde idéal la technique devra se faire la plus discrète possible, et toujours aller à l'essentiel ..