Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet faders a0db???

  • 38 réponses
  • 10 participants
  • 7 347 vues
  • 12 followers
Sujet de la discussion faders a0db???

j aimerais savoir pourquoi les ingé son mettent toujours les faders au o db et reglent ensuite le gain ? le gain de chaque micro ou instrument n est jamais identique !!es ce qu en reglant le mix avec le gain on ne risque pas la sur ou sous modulation ? autre réponse ( que je me suis faite a me myself) est ce pour simplifier la manipulation des faders en cours de prestation ,?ma logique ( qui n est peut etre pas bonne ? c est de regler d abord le gain d entree pour avoir les led de controle aux environs de 0db et ensuite monter les faders pour faire un mix equilibré en fonction des micros et instruments .peut etre y at il aussi plusieurs (ecoles )???merci de me remettre dans le droit chemin !!

Afficher le sujet de la discussion
11

Citation :

N'oublions pas non plus les qualités intrinsèques du jeu des musiciens sachant parfaitement jouer devant les capsules des micros pour amener toutes les nuances de leurs jeux, sans qu'il soit forcement nécessaire de trop toucher au gain..

ça se fait rare ça^^

#ALAPLAJ L'été n'est pas fini partout!

12

bon autrement dit ma question de départ comportait deja une partie des réponses pour repondre a blackbollocks je ne parlais pas de baisser les faders completement a 0 mais de les positionner au repere 0db qui se trouve aux trois quarts de la course des faders  je vois aussi que les avis sont partages; je serais plutot de l avis de petermaler pour moi un reglage du gain avant toute chose est garant d une bonne qualité de la modulation bien sur a condition qu entre la balance et le spectacle les musiciens ne montent pas trop les instruments tout les sonorisateurs savent qu a la balance le groupe ne joue pas a 100 pour 100

13

si jai bien compris mon message initial contenait a peu pres toutes les réponses ; petite précision pour blackbollocks je parlais de la position 0db qui est au trois quarts superieur de la course des faders et pas des faders en bas je suis d accord que les faders a 0db ça facilite le reperage en cas de coup dur et ça donne un reglage plus progressif donc je serais plutot de lavis de petermaler a condition et c est la raison sans doute du 0db que les musiciens jouent de la meme façon a la balance et pendant le spectacle ce qui est rarement le cas!!!!!

14
Il est normal que les musiciens jouent différemment en balance et en concert: la balance est un moment relativement froid et technique. Or la musique, c'est de la technique (indéniablement, y compris pour les zicos), mais aussi de l'émotion, des interactions entre le public et les artistes. Un artiste ne peut donc pas se donner autant en balance qu'en public. Il n'a pas intérêt à le faire d'ailleurs: il serait dommage qu'il gaspille son énergie en balance pour arriver crevé en concert!
Personnellement, je compte un écart d'environ 6db entre la balance et le concert. Je règle mes gains de telle manière que si un instrument joue 6dB plus fort, je suis encore à l'aise.

Concernant la précision des boutons de gains, il faut relativiser: il ne sert à rien de faire un mix balance ultra précis en terme de niveau alors qu'il faudra de toute façon réajuster au cours du concert (surtout au début) pour les raisons évoquées plus haut (et aussi à cause du public qui modifie l'acoustique de la salle). Je n'ai jamais été gêné par le manque de précision d'un potard de gain en balance.
Dans les petites salles où les instruments péchus pourraient à la limite ne pas être sonorisés, travailler au gain permet d'avoir un fader vers 0dB et donc un réglage fin dans cette zone pendant le concert. Si on met une caisse claire vers 0VU alors qu'elle est déjà bien présente sans amplification, on risque de se retrouver avec un fader vers -40dB, et on doit régler la course sur quelques millimètres: c'est loin d'être précis!

Tout cela n'empêche évidemment pas de faire gaffe à la sur/sous modulation. Mais avec du bon matos, on a une sacré marge.
15

Citation :

Il est normal que les musiciens jouent différemment en balance et en concert: la balance est un moment relativement froid et technique.

ya pas que ça, dans tous les concerts plutot "amateur", les gratteux vont mettre leur ampli ou guitare moins forte pdt les balances, et remonter juste avant le concert...

enfin je critique, mais j'ai fait pareil plein de fois sur scène^^ bave

#ALAPLAJ L'été n'est pas fini partout!

16

2 questions ont été abordées et elle doivent être répondues séparément:

1. Pourquoi lors de la balance monte-t-on le fader de voie à la position 0dB avant de régler les gains?

C'est pour entendre la voie et juger de la qualité de la prise de son, de la repisse des autres instruments, etc. Éventuellement, cette écoute va conduire à déplacer le micro, un retour, etc.

Donc on commence par réduire fortement le gain de la voie que l'on va régler, on enfonce le bouton PFL et on met le fader de la voie à 0dB. Puis on monte lentement le gain le gain jusqu'à lire la bonne valeur au vu-mètre, tout en procédant à une écoute analytique de la qualité du son produit.

2. À quelle valeur régler les gains des voies de console?

Prérégler les gains pour avoir 0db sur chaque voie est valable quand il y a peu d'instruments.

S'il y en a beaucoup (+3dB à chaque fois que l'on double le nombre de voies qui vont d'additionner) on va vite saturer les circuits intermédiaires, et comme dit plus haut ça ne se voit pas mais ça s'entend.

Donc perso j'ai comme règle:

Avec 1 seule voie: 0dB

2 voies: -3dB chacune

4 voies: -6dB

8 voies: -9dB

16 voies: -12dB

Ainsi, une fois additionnées, toutes les voies donneront du 0dB dans les circuits généraux qui fonctionneront à l'aise sans saturer.

Ce réglage donnera un mix qui indiquera aussi les 0dB aux vu-mètres de la console.

Si comme d'habitude les musicos jouent plus fort lors du concert que lors de la balance, +6dB plus fort ne posera aucun problème de saturation. Il n'en serait pas ainsi si toutes les voies étaient réglées à 0dB.

Bien entendu, en début de concert, je rajuste les gains pour compenser l'ardeur subite des musicos. J'essaye alors de les régler pour que mes faders de voies soient tous à peu près à mi-course (donc en-dessous du 0dB) ce qui donne plus de souplesse dans le mixage en permettant d'augmenter beaucoup plus que si je les avais réglés à 0dB.

Petite précision: le réglage idéal dépend du type d'instrument. Un violon joue à niveau presque constant, une caisse claire ou une percu est très dynamique avec des crêtes de grand amplitude, et il vaut mieux régler plus faible.

3. Réglage des faders généraux en sortie de console.

Il y a 2 techniques: mettre les portars des amplis à fond et régler les généraux pour avoir le volume désiré dans la salle, ce qui les positionne au début de leur course et allume très peu de leds aux vu-mètres, ou au contraire les régler vers 0dB ce qui allume beaucoup de leds mais oblige à réduire le gain aux amplis de puissance.

Je préfère les positionner vers les 0dB, ce qui fait clignotter pas mal de leds des vu-mètres et donne une bonne image du niveau envoyé aux amplis.

J'envoie donc dans les câbles de liaison aux amplis un signal nettement plus fort que ce que font la majorité de mes confrères. Cela réduit les parasites possibles dans cette liaison, mais oblige à réduire les potars des amplis qui se retrouvent vers la mi-course.

Je prérègle ces potars à 9heures quand j'ai besoin d'une faible puissance sonore, vers midi pour une puissance moyenne, vers 14-15h pour la puissance max. Réglés à fond les amplis satureraient avec ce niveau élevé dans les lignes.

Je connais bien mes amplis et mon préréglage me donne presque toujours satisfaction. C'est très rare quand j'ai besoin de retoucher les potars des amplis.

17

Bonjour,

ta "méthode" va tout à fait à l'encontre de ce qu'il faut effectuer lorsqu'on est soucieux de préserver le meilleur rapport signal / bruit et la meilleure dynamique du début à la fin d'une chaine de traitement de signal.

18

bonjour Bowie Kent

peux tu expliquer s.t.p ?

 - Pas de message en MP svp. un forum est fait pour partager les idées et le savoir faire...

19

Citation :

 

ta "méthode" va tout à fait à l'encontre de ce qu'il faut effectuer lorsqu'on est soucieux de préserver le meilleur rapport signal / bruit et la meilleure dynamique du début à la fin d'une chaine de traitement de signal.

Oui mais...

D'une part, si de nombreux "pros" font celà, c'est peut être pas une idiotie totale.

Ensuite, j'invite à nouveau à lire les discussions chez Ziggy, vu que la réponse y est. En résumé: cette méthode n'est applicable que lorsqu'on a du bon matériel et qu'on n'est pas gêné par le rapport signal/bruit. Sur du matos économique, le risque est bel et bien d'avoir un son tout mou et du souffle. Mais quand l'ensemble de la chaine audio est d'excellente qualité, on a une telle marge que le souffle n'est pas une problème. C'est d'autant plus vrai en concert car les exigences en terme de rapport signal bruit sont moindres qu'en studio, vu que l'auditeur est placé dans un environnement intrinsèquement bruyant (son acoustique des instruments, public...). En gros, si on a un rapport signal/bruit de 70dB avec la méthode "optimale", qui chute à 60dB avec un mixage au gain, quel est le problème si le brouhaha ambiant n'est que 20dB en dessous du niveau moyen du concert ?

Il faut quand même voir que le rapport signal/bruit n'est pas une fin en soi. On mixe à l'oreille pour des oreilles, pas avec un micro de mesure. Le juge de paix entre les deux méthodes est donc bel et bien l'oreille. Sinon, avec le même argument technique, on peut justifier de compresser à mort tout mix (avec un super compresseur qui tue) au motif que cela optimise le rapport signal/bruit par la suite sur la chaine de diffusion...

20

Citation de Nick Zefish :

 On mixe à l'oreille pour des oreilles, pas avec un micro de mesure.

 +1

entièrement d'accord et c'est justement mon principe de travail pour le live

je me fou royalement du S/B en concert

ça fait maintenant sept ans que je suis dans la meme équipe,  cinq ans dans celle d'avant, et si le son etait pourrit je pense qu'ils ne m'auraient pas gardé aussi longtemps

 

 - Pas de message en MP svp. un forum est fait pour partager les idées et le savoir faire...

[ Dernière édition du message le 05/11/2010 à 22:36:20 ]