Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
40 vote(s)
1 réponse(s) maximum Fin du sondage : 29/01/11
1 Posté le le 31/10/2010 à 12:32 Sondage Clos
Enceintes coaxiales, 2 voies, 3 voies... que préférez-vous utiliser?
  • 1 2 voies (27 - 68%)
  • 2 Coaxiales (8 - 20%)
  • 3 3 voies (5 - 13%)
Sondage réalisé du 31/10/2010 au 29/01/2011 - 40 participants - 1 réponse par participant
Sujet de la discussion [SONDAGE] Enceintes coaxiales, 2 ou 3 voies... que préférez-vous utiliser? (sur une idée de M.Rod)

Vos expériences/arguments sont les bienvenus icon_bravo.gif

 

 

G² aka Gérard Germain, Gaspard Groseille, Gaston Garnier, Günther Gestapo

Vends ampli sono haute puissance ici.

 

 

[ Dernière édition du message le 31/10/2010 à 12:43:39 ]

Afficher le sujet de la discussion
11

Pour ma part, je suis mitigé et mets un bémol sur le 3 voies... tout dépend ce qu'on apelle 3 voies... en sono, on rencontre souvent 2 types: un grave-médium avec une compression haut médium et un vrai tweeter, genre bullet (type les enceintes des discothèques belges) ou un vrai HP de grave qui sait descendre, un HP médium à cône et une petite compression.

Dans l'absolu, je pense que dans les 3 catégories, il y a des enceintes qui se défendent... une 3 voies (le 2nd type que je décris) permettra de se passer d'un sub parce que le 15" n'a que le grave à charge et c'est par exemple que qui est constaté avec les 500X de samuel Corde, pour moi, c'est même une meilleure solution en termes d'équilibre qu'un double HP qui lui sera conçu le plus souvent avec 2 grave-médium, même si l'un d'entre a un filtrage différent.

Des 2 voies, on en rencontre le plus souvent et je pense qu'au final, c'est une bonne solution car le filtre passif est plus facile à réaliser que sur une 3 voies et ça pose moins de soucis de mise en phase des HP...maintenant, comme stipulé plus haut...une 2 voies qui descend bas et monte haut c'est difficile à trouver...

Le coax, j'aime bien également, le fait que le son des 2 HP ait le même point source implique que de près on a pas l'impression d'avoir que du grave ou que de l'aigu selon ce qu'on a devant l'oreille...

On a oublié willy avec ses large bande... j'aime bien aussi mais à faible dose moi qui suis pas trop médium...

Dans l'ensemble...je ne vote pas car ma réponse idéale serait "quelqu'en soit le type, une enceinte équilibrée dans sa bande passante utile". Dans l'entrée de gamme par exemple, je pense qu'il vaut mieux se concentrer sur 2 HP et un filtre correct plutôt que vouloir faire une 3 voies avec des composants pas terrible (puisqu'il faut bien tirer le coût quelque part) comme une A15. Pour une personne qui cherche une enceinte qui se passe de sub, 3 voies me semblent la meilleure solution si le HP médium est pas trop mis en avant, pareil pour une personne qui cherche à reproduire des voix, rien de tel qu'un bon médium à cône (mis peut être plus en avant cette fois).

Pour mon utilisation en particulier, j'aime bien une enceinte fullrange qui monte assez haut et a un médium clair mais un peu en retrait associée à un sub parce que rien d'autre qu'un sub ne sait reproduire le grave super rond que j'aime bien et j'aime avoir une voie vraiment dédiée au grave...enfin, j'aime pas un caisson coupé trop haut, maxi 110Hz pour moi.

Dj Ju
12

Au risque de perdre toute crédibilité, je vais poser une question... mrgreen

Qu'est-ce qu'une enceinte Coaxiale? Je suis jeune et innocent, et pour tout vous dire, je ne me suis jamais posé la question... si une âme charitable pouvait m'expliquer mrgreen

13

Compression intégrée au HP mero.

Vends paire de Fostex PM01 MKII à bon prix, envoi possible

14

Ah, ok... je vais étudier un peu le sujet alors  mrgreen Ce n'est pas que ca m'attire... mais j'aimerais mourir intelligent facepalm

15

Comme les DS15 de Coincoin.

16

Dac' je n'avais jamais fait la diff' avec une deux voies.. honte à moi.

17

http://img535.imageshack.us/img535/1152/coax.jpg

ça existe aussi en trois voies...
18

Très étonnant!

Tu as une photo de tes DS15 sans la grille?

19
20

D'accord! Je comprends mieux...

Dit dont, tant d'années dans la maiconnaissance... ca fait mal.