Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
FR
EN
Sonorisation
40 vote(s)
1 réponse(s) maximum Fin du sondage : 29/01/11
1 Posté le le 31/10/2010 à 12:32 Sondage Clos
Enceintes coaxiales, 2 voies, 3 voies... que préférez-vous utiliser?
  • 1 2 voies (27 - 68%)
  • 2 Coaxiales (8 - 20%)
  • 3 3 voies (5 - 13%)
Sondage réalisé du 31/10/2010 au 29/01/2011 - 40 participants - 1 réponse par participant
Sujet de la discussion [SONDAGE] Enceintes coaxiales, 2 ou 3 voies... que préférez-vous utiliser? (sur une idée de M.Rod)

Vos expériences/arguments sont les bienvenus icon_bravo.gif

G² aka Gérard Germain, Gaspard Groseille, Gaston Garnier, Günther Gestapo

Vends ampli sono haute puissance ici.

[ Dernière édition du message le 31/10/2010 à 12:43:39 ]

2

Personnellement, je n'ai toujours utilisé que des enceintes deux voies ...

Vends paire de Fostex PM01 MKII à bon prix, envoi possible

3

La deux voies est plus passe partout...

J'ai bossé longtemps avec des 3 voies (EVENT 4000 RCF), son très fin, très détaillé, mais moins d'impact qu'une 2 voies...

Limité une compression 1" au haut du spectre (et bien l'exploité!), implique une sacrée patate pour les grave et médium, finalement mieux vaut une bonne 2 voies avec un bon filtre, et un bon moteur...

Après coax ou pas, celà dépend de l'usage... Perso en discomo (après 16 ans de métier, et plusieurs types de matos utilisé), le coax est tout indiqué: on a besoin d'une forte pression devant les enceintes, sans agressivité, avec une bonne dispersion! Je n'ai rien trouvé de mieux que les DS15 pour cela (env 4 mois pour me décider...). Evidement pour une grosse pression au loin (+ de 15 m sans sub ni couplage), ça ne convient pas... Petit plein air possible cependant...

De plus j'adore, que tout sort d'un même "point" d'une boite, c'est très agréable...

Sinon, très souvent, coax pour les retours pros (L-Ac....)

Voilà pour mon retour d'expérience! bravo

[ Dernière édition du message le 31/10/2010 à 14:23:12 ]

4

Hors sujet :

Merci G²

Idem que william121 mais je veux passer à de la "grosse" compression et j'ai l'impression que bonne compression + pavillon coûte plus cher que la même chose en coax, sans parler de phase et de directivité. Alors j'aimerais connaître les avis...

Let well alone

5

Je pense que l'un n'est pas mieux que l'autre, tout dépend de l'usage, tu veux faire quoi?

6

Ben ça dépend: quelques soirées en intérieur pouvant aller jusqu'à 150 personnes, occasionnellement la reprise de voix et de synthé...

Mais le plus souvent c'est pour un usage perso, pour le plaisir. La grosse compression, c'est moins pour des raisons de puissance que pour le "timbre"...

Let well alone

7

Bêtement je dirais 3 voies mais bon... Malgré les progrès techniques, la reproduction sonore se heurtera toujours aux contraintes physiques : un petit HP n'atteindra jamais les 20 Hz et un boomer ne produira jamais des fréquences de 10 Khz. Or n'avoir que deux voies conduit inévitablement le constructeur à proposer un faux boomer qui en réalité n'est qu'un HP médium incapable de descendre dans les graves. Mais tout cela est une tactique commerciale nous incitant à investir dans des caissons basse. À côté de cela, il faut reconnaître qu'en sono, ce n'est pas tant l'appât du gain qui motive les fabriquants que le soucis de proposer des produits facilement transportables. En effet, réunir dans une même enceinte un HP de 18', un médium et une compression, le tout dans une ébénisterie capable d'encaisser le choc, nous amènerait à porter des monstres de 100 Kg : est-ce bien raisonnable ?

Pour faire simple, je dirais : 3 voies en Hi-Fi et en écoute de Studio, et 2 voies + 1 sub en Sono. Eh oui, je sais ma réponse ne rentre pas dans les cases...

[ Dernière édition du message le 01/11/2010 à 00:39:06 ]

8

perso, je dirais coaxial pour la directivité. les cg7-108c sont des petites merveilles dans le genre.

9

j'ai voté 2 voies, car tj utilisé des 2 voies a part les apg en coax, j'aime bien les deux, mais j'aime bien la directivité d'une 2 voies avec 31cm + comp/pavillon + caisson de basse......j'aime quand tout est disocié.....c'est psychologique c'est comme ca !!!!!

10

J'utilise le plus souvent des deux voies avec satisfaction. La plupart du temps avec des subs.

Cela dit, la qualité d'écoute d'une trois voies ne me laisse pas insensible...et le coax me plait bien en retour...

Je m'abstiendrai donc de voter.

11

Pour ma part, je suis mitigé et mets un bémol sur le 3 voies... tout dépend ce qu'on apelle 3 voies... en sono, on rencontre souvent 2 types: un grave-médium avec une compression haut médium et un vrai tweeter, genre bullet (type les enceintes des discothèques belges) ou un vrai HP de grave qui sait descendre, un HP médium à cône et une petite compression.

Dans l'absolu, je pense que dans les 3 catégories, il y a des enceintes qui se défendent... une 3 voies (le 2nd type que je décris) permettra de se passer d'un sub parce que le 15" n'a que le grave à charge et c'est par exemple que qui est constaté avec les 500X de samuel Corde, pour moi, c'est même une meilleure solution en termes d'équilibre qu'un double HP qui lui sera conçu le plus souvent avec 2 grave-médium, même si l'un d'entre a un filtrage différent.

Des 2 voies, on en rencontre le plus souvent et je pense qu'au final, c'est une bonne solution car le filtre passif est plus facile à réaliser que sur une 3 voies et ça pose moins de soucis de mise en phase des HP...maintenant, comme stipulé plus haut...une 2 voies qui descend bas et monte haut c'est difficile à trouver...

Le coax, j'aime bien également, le fait que le son des 2 HP ait le même point source implique que de près on a pas l'impression d'avoir que du grave ou que de l'aigu selon ce qu'on a devant l'oreille...

On a oublié willy avec ses large bande... j'aime bien aussi mais à faible dose moi qui suis pas trop médium...

Dans l'ensemble...je ne vote pas car ma réponse idéale serait "quelqu'en soit le type, une enceinte équilibrée dans sa bande passante utile". Dans l'entrée de gamme par exemple, je pense qu'il vaut mieux se concentrer sur 2 HP et un filtre correct plutôt que vouloir faire une 3 voies avec des composants pas terrible (puisqu'il faut bien tirer le coût quelque part) comme une A15. Pour une personne qui cherche une enceinte qui se passe de sub, 3 voies me semblent la meilleure solution si le HP médium est pas trop mis en avant, pareil pour une personne qui cherche à reproduire des voix, rien de tel qu'un bon médium à cône (mis peut être plus en avant cette fois).

Pour mon utilisation en particulier, j'aime bien une enceinte fullrange qui monte assez haut et a un médium clair mais un peu en retrait associée à un sub parce que rien d'autre qu'un sub ne sait reproduire le grave super rond que j'aime bien et j'aime avoir une voie vraiment dédiée au grave...enfin, j'aime pas un caisson coupé trop haut, maxi 110Hz pour moi.

Dj Ju
12

Au risque de perdre toute crédibilité, je vais poser une question... mrgreen

Qu'est-ce qu'une enceinte Coaxiale? Je suis jeune et innocent, et pour tout vous dire, je ne me suis jamais posé la question... si une âme charitable pouvait m'expliquer mrgreen

13

Compression intégrée au HP mero.

14

Ah, ok... je vais étudier un peu le sujet alors  mrgreen Ce n'est pas que ca m'attire... mais j'aimerais mourir intelligent facepalm

15

Comme les DS15 de Coincoin.

16

Dac' je n'avais jamais fait la diff' avec une deux voies.. honte à moi.

17

http://img535.imageshack.us/img535/1152/coax.jpg

ça existe aussi en trois voies...
18

Très étonnant!

Tu as une photo de tes DS15 sans la grille?

19
20

D'accord! Je comprends mieux...

Dit dont, tant d'années dans la maiconnaissance... ca fait mal.

21

Ouaip, la honte! mrgreen

Va en louer une paire en vitesse! Sinon, ya aussi les MTD de L-Ac, les XT...

22

Moi je comprend pas comment le son de la compression peut passer avec un cache poussière (le dôme au centre de la membrane)

23

Le cache poussière est en mousse très fine, ça ne ressemble pas au cache poussière des hps trad...

24

Ok d'ac je comprend mieux

25

En effet, le câche poussière est perméable au son, comme le tissus des enceintes hifi...

Il y a cabasse en hifi qui a poussé un peu plus loin avec les sphères et sa techno "concentrique" et pas coax... là c'est encore plus tordu, ils font des HP avec des membranes qui sortent de partout...3 sur le même saladier: un bahs médiun, un haut médium et un tweet... et derrière ce HP bizare... un 21"...

Après, dans l'idée, une coax reste une 2 voies en général, c'est juste qu'au lieu d'avoir un pavillon pour le moteur, on utilise le cône du HP à cet effet...

Dj Ju