Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
40 vote(s)
1 réponse(s) maximum Fin du sondage : 29/01/11
1 Posté le le 31/10/2010 à 12:32 Sondage Clos
Enceintes coaxiales, 2 voies, 3 voies... que préférez-vous utiliser?
  • 1 2 voies (27 - 68%)
  • 2 Coaxiales (8 - 20%)
  • 3 3 voies (5 - 13%)
Sondage réalisé du 31/10/2010 au 29/01/2011 - 40 participants - 1 réponse par participant
Sujet de la discussion [SONDAGE] Enceintes coaxiales, 2 ou 3 voies... que préférez-vous utiliser? (sur une idée de M.Rod)

Vos expériences/arguments sont les bienvenus icon_bravo.gif

 

 

G² aka Gérard Germain, Gaspard Groseille, Gaston Garnier, Günther Gestapo

Vends ampli sono haute puissance ici.

 

 

[ Dernière édition du message le 31/10/2010 à 12:43:39 ]

2

Personnellement, je n'ai toujours utilisé que des enceintes deux voies ...

Vends paire de Fostex PM01 MKII à bon prix, envoi possible

3

La deux voies est plus passe partout...

J'ai bossé longtemps avec des 3 voies (EVENT 4000 RCF), son très fin, très détaillé, mais moins d'impact qu'une 2 voies...

Limité une compression 1" au haut du spectre (et bien l'exploité!), implique une sacrée patate pour les grave et médium, finalement mieux vaut une bonne 2 voies avec un bon filtre, et un bon moteur...

Après coax ou pas, celà dépend de l'usage... Perso en discomo (après 16 ans de métier, et plusieurs types de matos utilisé), le coax est tout indiqué: on a besoin d'une forte pression devant les enceintes, sans agressivité, avec une bonne dispersion! Je n'ai rien trouvé de mieux que les DS15 pour cela (env 4 mois pour me décider...). Evidement pour une grosse pression au loin (+ de 15 m sans sub ni couplage), ça ne convient pas... Petit plein air possible cependant...

De plus j'adore, que tout sort d'un même "point" d'une boite, c'est très agréable...

Sinon, très souvent, coax pour les retours pros (L-Ac....)

Voilà pour mon retour d'expérience! bravo

 

[ Dernière édition du message le 31/10/2010 à 14:23:12 ]

4

Hors sujet :

 Merci G²

 Idem que william121 mais je veux passer à de la "grosse" compression et j'ai l'impression que bonne compression + pavillon coûte plus cher que la même chose en coax, sans parler de phase et de directivité. Alors j'aimerais connaître les avis...

Let well alone

5

Je pense que l'un n'est pas mieux que l'autre, tout dépend de l'usage, tu veux faire quoi?

6

Ben ça dépend: quelques soirées en intérieur pouvant aller jusqu'à 150 personnes, occasionnellement la reprise de voix et de synthé...

Mais le plus souvent c'est pour un usage perso, pour le plaisir. La grosse compression, c'est moins pour des raisons de puissance que pour le "timbre"...

Let well alone

7

Bêtement je dirais 3 voies mais bon... Malgré les progrès techniques, la reproduction sonore se heurtera toujours aux contraintes physiques : un petit HP n'atteindra jamais les 20 Hz et un boomer ne produira jamais des fréquences de 10 Khz. Or n'avoir que deux voies conduit inévitablement le constructeur à proposer un faux boomer qui en réalité n'est qu'un HP médium incapable de descendre dans les graves. Mais tout cela est une tactique commerciale nous incitant à investir dans des caissons basse. À côté de cela, il faut reconnaître qu'en sono, ce n'est pas tant l'appât du gain qui motive les fabriquants que le soucis de proposer des produits facilement transportables. En effet, réunir dans une même enceinte un HP de 18', un médium et une compression, le tout dans une ébénisterie capable d'encaisser le choc, nous amènerait à porter des monstres de 100 Kg : est-ce bien raisonnable ?

Pour faire simple, je dirais : 3 voies en Hi-Fi et en écoute de Studio, et 2 voies + 1 sub en Sono. Eh oui, je sais ma réponse ne rentre pas dans les cases...

 

 

[ Dernière édition du message le 01/11/2010 à 00:39:06 ]

8

perso, je dirais coaxial pour la directivité. les cg7-108c sont des petites merveilles dans le genre.

9

j'ai voté 2 voies, car tj utilisé des 2 voies a part les apg en coax, j'aime bien les deux, mais j'aime bien la directivité d'une 2 voies avec 31cm + comp/pavillon + caisson de basse......j'aime quand tout est disocié.....c'est psychologique c'est comme ca !!!!!

10

J'utilise le plus souvent des deux voies avec satisfaction. La plupart du temps avec des subs.

Cela dit, la qualité d'écoute d'une trois voies ne me laisse pas insensible...et le coax me plait bien en retour...

Je m'abstiendrai donc de voter.