Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

ampli EV Q66 - nombre max d'enceintes et quelle puissance ?

• 34 réponses
  • 6 participants
  • 38 601 vues
  • 6 followers
Sujet de la discussion ampli EV Q66 - nombre max d'enceintes et quelle puissance ?
Bonjour tous,

Mes enceintes de 600 watts rms branchées sur mon Q66 disposent, comme beaucoup d'autres, d'une seconde prise speakon nommée "parralel".

le Q66 "donne" 2 x 600 sous 4 ohms si je ne me trompe.

Etant un peu novice dans le domaine, je cherche à savoir, et bien sur à comprendre, si je peux brancher une autre paires d'enceintes "tel quel", de quelle puissance ?

Qu'est ce que cela donne en terme de "bruit" ? Est ce que le résultat est le même mais sers juste à "couvrir" plus de surface ?

A quel moment je fait prendre des risque au matos (enceintes ou ampli)

Bref, qui peux "m'éclairer un peu" dans ce domaine ?

Merci....:D::D:
2
j'ajoute que les deux enceintes que je veux mettre en parallèle sont (ne riez pas !:-p)

celles-ci :

https://fr.audiofanzine.com/enceinte-sono-full-range/boost/MC-2x1514W/avis/r.61124.html

L'idée étant de leur trouver une utilité, sinon, je les brûles...:furieux:
3
4
Bon,

Naturellement je l'ai fait ;) (pire qu'un gamin, pas capable d'attendre !!)

Pourquoi ai-je le sentiment que ampli et enceintes "soufrent" moins dans cette config ??

C'est qu'une impression, mais quand même...

Et puis, je voudrais surtout "comprendre"...:???::???:
5

ben c'est tout simplement dommage de gacher la qualité des EV en ajoutant des m***** comme boost.

ton idée n'est pas bonne...

- Pas de message en MP svp. un forum est fait pour partager les idées et le savoir faire...

6
la cale je comprends ta réaction, je l'attendais même en me disant "ça traîne" :mdr:

Non sérieusement, c'est pas ma solution à long terme, c'est des infos sur le principe et la méthode que je cherche, si le plan est bon, je me fendrais de racheter une paire de "bonnes gamelles" mais je dois être sûr du bon fonctionnement et surtout sûr que mon Q66 ne prends pas trop de risques dans cette config, mais j'ai que ces boost sous la main pour tester... :(((

Si ça le fait, promis, j'investis. :bravo:
7
Moi j'opterais plus pour les bruler !!!!:bravo:

Si tu veux absolument les utiliser, achète plutot un petit ampli et laisse l'ampli EV alimenter les EV.

Si c'est pour avoir des retours, la gamme PA amplifiée de Thomann est très bien. J'utilise une petite PA 108 A qui est largement suffisante.

DeeGSA        

Soundcloud

8
au feu ! :mdr: (c'est prévu)

Disons que je pige toujours pas cette histoire de branchement d'enceintes "en parallèle", j'ai "googleisé" (j'viens de le trouver çuis là tiens ! :mdr:) un peu tout ça et mes cours de maths sont trop loin pour que je digère la loi d'ohm. :??:

C'que je voudrais, c'est rajouter une paire de gamelle supp sur mes EV en passant par cette fameuse prise "parallèle" et savoir si ça risque pour elles, pour l'ampli, quoi mettre enfin tout quoi...

Alors certes pour faire ce test, j'ai que mes vieilles boost pour le moment et je dois admettre, même si c'est pas Bercy, que depuis tout à l'heure, le résultat est pas trop "caca" (soyons glamours :-p) et surtout, que j'ai pas besoin de pousser ni les gains, ni l'ampli très haut dans les tours pour avoir assez de pêche, je joue que sur le master, mais j'ai pas de clipping, ni à l'ampli, ni à la table...

:???::???::???::???::???::???::???::???::???::???::???::???:
9
En gros, on ne branche en parallèle que des enceintes identiques, pour plusieurs raisons:
- il faut que les enceintes aient la même sensibilité. Si ce n'est pas le cas, s'il y a un écart de seulement 3dB, cela signifie que l'enceinte moins sensible n'apportera rien en terme de niveau.
- il faut que les enceintes aient à peu près la même réponse en fréquence, sinon l'égalisation pour l'une ne sera pas adaptée à l'autre
- il faut qu'elles aient la même tenue en puissance, sinon l'une sera sous exploitée ou l'autre sera en danger.
- il faut qu'elles aient la même impédance
- ...bon enfin bref, faut que ce soit les mêmes quoi!
10
merci nick.:bravo:

Et l'ampli ? On prends des risques ou pas ? (si c'est les mêmes bien sur)