Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

ampli EV Q66 - nombre max d'enceintes et quelle puissance ?

• 34 réponses
  • 6 participants
  • 38 604 vues
  • 6 followers
Sujet de la discussion ampli EV Q66 - nombre max d'enceintes et quelle puissance ?
Bonjour tous,

Mes enceintes de 600 watts rms branchées sur mon Q66 disposent, comme beaucoup d'autres, d'une seconde prise speakon nommée "parralel".

le Q66 "donne" 2 x 600 sous 4 ohms si je ne me trompe.

Etant un peu novice dans le domaine, je cherche à savoir, et bien sur à comprendre, si je peux brancher une autre paires d'enceintes "tel quel", de quelle puissance ?

Qu'est ce que cela donne en terme de "bruit" ? Est ce que le résultat est le même mais sers juste à "couvrir" plus de surface ?

A quel moment je fait prendre des risque au matos (enceintes ou ampli)

Bref, qui peux "m'éclairer un peu" dans ce domaine ?

Merci....:D::D:
Afficher le sujet de la discussion
11
Tant que l'impédance globale reste dans la plage acceptable par l'ampli, il n'y a pas de soucis; Et c'est même très courant que de mettre des enceintes en parallèle.
12
Bon, j'ai plus qu'à trouver une seconde paires d'éliminator alors...

Arf ! C'est pô gagné....:mdr:
13
Vu que tes enceintes font 4 ohms, en mettre deux en // fera tomber l'impédance à 2 ohms.

Les Q66 deuxième version tiennent cette charge, pas la première version (en 3U).
14
Alors :

- j'ai pas les moyens d'acheter une autre paire d'Eliminator "i", dieu que j'aimerais bien, mais ce n'est plus vendu par EV, pas simple à trouver et j'ai plus trop de thunes là..

- mais j'ai trouvé une solution pour utiliser tout de même mes boost en obtenant un son "acceptable" (vous énervez pas messieurs les pros, j'ai dit "acceptable", j'ai pas dit "bon" :bravo:)tout simplement en débranchant dedans la trompe "medium" et deux "piezzo", ce qui donne un peu plus de "volume" à l'installation avec un son correct pour de la discomobile, en tout cas qui réponds à mes attentes pour le moment.

De plus, j'ai pas pigé pourquoi, mais dans cette config, j'ai un volume sonore plein de "punch", plus qu'avec deux enceintes alors que mes vu mètres table & ampli sont bien plus bas qu'avec les Eliminators seules, j'ai pas compris pourquoi mais c'est indiscutable, comme si l'ampli se fatiguait moins avec 4 enceintes qu'avec 2 ??:???:

Il ne me reste plus qu'à trouver des sous pour une camionette, car ça représente tout de même plus de 200 kilos d'enceintes à trimballer, mais c'est une autre histoire...:mdr:

Merci pour tous vos précieux conseils...
15
Sur les boost il y a plus de masse avec le bois qu'avec les transducteurs, c'est te niquer le dos pour pas grand chose. Ce punch supplémentaire doit venir de la bosse qui doit se faire entre 150 et 1000 Hz, tu multiplies les surfaces émissives par 3 quand même dans cette bande de fréquence, et même si les haut-parleurs des enceintes boost ont une sensibilité bien moindre que celle des EV, on doit sentir le renfort, c'est pas des fréquences hautes qui agressent, à cette fréquence les cochlées sont épaisses et leur oscillation "max" est moins douloureuse que celles plus aigus, lorsqu'on dit que ça agresse et qu'on ressent ce picotement qui nous donne envie de nous fourrer le petit doigt dans l'oreille :bravo: .
D'où le fait que tu ressentes peut-être un gain quelque-part, sans que ça gène de trop ton audition.

Sinon à ta place je ne m'en servirais juste pas, c'est super lourd à transporter pour une sensibilité zéro, c'est aussi lourd qu'une vrai colonne 2*15p + compression de type FB, RCF, Cerwin-Vega ou EV, avec la pression acoustique et la qualité sonore en moins... Te fatigue pas, ton dos te remerciera :-p
16
Ben disons qu'au diable, ça va, je me les trimballes sans trop de problème et c'est provisoire de toutes façons, à la première occasion (et bonne rentrée de sous), je rachète une paire de "double 38" qui jouent dans la même cour que les EV ou au mieux les mêmes :8)
17
Tu cherches absolument du double 38cm ? Parce-qu'il est universellement reconnu que c'est une ineptie dans la sonorisation, ce pour plusieurs raisons :
- impossible à mettre sur pied donc les trompes d'aigus ne peuvent pas être à hauteur d'oreilles,
- le sub de 38cm supplémentaire par rapport à une enceinte classique va travailler soit dans la même passante, soit plus bas ; si il travaille plus bas, il n'aura pas assez de sensibilité pour suivre le 15p du dessus qui sera filtré coupé plus haut ; si il travaille sur la même bande passante que l'autre, c'est totalement inutile de se trimballer 30 kilos en plus par têtes (sans parler de la place que ça consomme dans le camion) pour le faible gain qui sera ressenti (3db donc 6db pour une paire), sachant que les têtes sont initialement calculées pour une compression et un transducteur, donc la courbe de réponse aura une bosse positive sur la bande passante de la voie basse.
- pour des raisons de coût de calcul du filtrage, l'impédance d'une enceinte passé en double bas medium passe de 8 à 4 ohms ce qui empêche toute possibilité de câble des enceintes en parallèle.
- c'est lourd, encombrant, lourd, encombrant, sans parler du fait que ça soit vraiment très lourd...

Pour résumer, préfères des subs qui seront véritablement efficaces, le double 38cm existe pour cibler le client qui ne veut pas acheter de subs (manque de place ou d'argent) mais qui désire tout de même avoir des basses fréquences, le beurre et l'argent du beurre quoi. Sauf que ça n'existe pas, et ce type d'enceintes existe juste pour combler le marché car il y a une demande sur ce créneau.

Si les gens étaient friand de quadri 38cm, je suis sûr que toutes les marques s'y mettraient :8)
18
J'me permet une question, admettons que j’investisse dans deux subs, des "vrais" comme tu dis, comment je les branche, en parallèle à la place de mes "boost" actuelles ou il me faut un autre ampli et bidouiller à la table ? Parceque faire cet achat, pourquoi pas, mais ma paires d'éliminator devra me faire quelques prestas tout de même.

J'sais pas comment les brancher ces subs, pardon pour mon ignorance...:oops:
19
et je confesse être un de ces "friands" de doubles 38, mais y'a que les crétins qui ne changent pas d'avis non ? :bravo:
20
Et bien pour cela il suffit de sortir de ta table de mixage vers un filtre actif qui s'occupera de séparer ton signal en 2, un coupé haut, et l'autre coupé bas. Le signal coupé en haut (entre 80 et 120Hz en fonction du caisson et de la tête) sera distribué à l'ampli des caissons de basses, le signal coupé en bas sera distribué à l'ampli qui alimente les têtes.

Dans tout les cas, ce montage requiert un ampli pour les têtes et un autre pour les caissons.
Mais c'est le montage classique auquel on a recours à partir du moment où on a besoin de subs.
Des systèmes passif comme le EV eliminator existent mais le filtrage passif consomme/dissipe un max de puissance, c'est une grosse perte de rendement de la chaine.

Si tu n'es pas à un ampli près, tu peux prendre un Proline 3000 de chez thomann : https://www.thomann.de/fr/tamp_proline_3000.htm
Il donne de belles leçons à plus d'un ampli haut de gamme, pour un prix extrêmement modéré. Pour du sub, c'est "de la balle à pas cher".

Maintenant reste à voir si tu veux investir dans des subs, mais une chose est sûre, multiplier par 2 le nombre de têtes pour augmenter le niveau de jauge n'est pas une bonne solution, car le transducteur de bas medium de l'enceinte n'est pas capable de descendre assez pour faire du gros grave. En ce sens, tu ne fera que mettre 2 compressions en plus qui vont par contre elles sortir du niveau en aigu et medium, tandis que tes bas medium, eux bien que plus nombreux, patineront autant dans le semoule à reproduire du grave, indubitablement car de toute manière ils ne sont pas fait pour ça.

Si tu utilises des subs, tes têtes seront simplement déchargées du bas du signal, ça ne changera rien pour la compression par contre le haut-parleur de bas medium lui sera bien plus tranquille car les plus les fréquences sont basses, plus le courant nécessaire à sa reproduction est élevé (à niveau sonore égal).

Tu auras donc une bande passante bien plus étendue, vers le bas car les subs eux sont fait pour descendre, ton bas medium sera bien plus propre et juste, tes aigus eux pourront être poussés plus haut pour suivre les bas medium qui eux aussi pourront être poussés plus fort vu qu'on leur envoi des fréquences qu'il sont capables de reproduire.

Petite suggestion, si tu décides d'utiliser des subs, je te conseillerai également de shunter le filtre de tes Eliminator car la compression est filtrée trop basse, elles claquent super vite sur ces enceintes. Ainsi en passant par un filtre actif 3 voies (et donc 3 amplis par contre), tu pourrais augmenter le niveau de jauge général de ton système de diffusion pour "pas trop cher", toujours dans l'esprit d'utiliser un système à 100% de son potentiel sans l'user prématurément.

Désolé pour le pâté de 3km :??:

[ Dernière édition du message le 01/05/2012 à 20:56:15 ]