Sonorisation
Instruments et matériels audio Sonorisation
  • J'aime
  • Tweet
  • Partager
  • Mail

Tutoriels Vidéo pour Room EQ Wizard (REW)

AuteursMessages

Chris Kazvon

Chris Kazvon
15861 posts au compteur
Drogué à l'AFéine

Score contributif : 579

501 Posté le 03/05/2018 à 16:22:31
Il y a les deux méthodes possibles

Perso je le fais sans ampli

Chris Kazvon

-------------------------------------------------

Introduction à Hornresp et Tutoriels  -  Tutoriels Vidéo pour Room EQ Wizard

[ Dernière édition du message le 03/05/2018 à 16:22:47 ]

Patrick0074059

Patrick0074059
41 posts au compteur
Nouvel AFfilié

Score contributif : 1

502 Posté le 24/04/2020 à 08:14:52
Objet: réglage du DSP après analyse par REW

Bonjour,

Je suis absolument novice dans ce domaine.

J'ai un système de sonorisation comprenant:

- une table de mixage
- 2 lecteurs CDJ
- 2 enceintes acoustiques satellites amplifiées actives avec DSP de marque Electrovoice
- 2 enceintes acoustiques sub amplifiées actives avec DSP de marque Electrovoice

Si je branche un micro avec connexion USB sur mon ordinateur portable comportant l'application REW et que je dirige ce micro vers mes enceintes actives avec comme source sonore un bruit rose, puis-je, après analyse par le logiciel, intervenir sur le système DSP derrière les enceintes, sachant que tout est
contenu dans ce système (égalisation, limiteur...)?

Et si oui, comment faire?

Merci pour votre réponse et votre aide.

Bien cordialement.

Patrick.

Nick Zefish

Nick Zefish
10147 posts au compteur
Modérateur thématique

Score contributif : 170

503 Posté le 24/04/2020 à 09:43:48
Tu ne peux pas faire grand chose avec une source indépendante et une seule entrée. Pour être efficace, ce type de logiciel compare le son original avec le son reproduit par le système, capté par le micro. Il y a deux façons de faire:
- utiliser le logiciel comme source sonore: le logiciel connaît le signal original, puisque c'est lui qui le génère. Il suffit d'une entrée avec un micro pour faire la mesure, mais il faut une sortie pour que le logiciel puisse envoyer le son aux enceintes.
- utiliser une source externe avec câble en "Y", et envoyer d'un coté dans une entrée du logiciel, l'autre coté vers les enceintes, et capter le son des enceintes avec le micro. Dans ce cas là il n'y a plus besoin de sortie, mais il faut deux entrées (une pour le signal original, l'autre pour le micro).

Dans un cas comme dans l'autre, le signal importe peu, du moment qu'il utilise toutes les fréquences. Ca peut être un sinus glissant ou un bruit rose. Mais ce qui importe vraiment, c'est que le logiciel puisse comparer le son mesuré et la source d'origine.

Avec seulement un micro, pas d'autre entrée, pas de sortie, tu peux faire une analyse "RTA". Mais c'est très trompeur en intérieur, et ça fait plus de mal que de bien. Tu te retrouves en général avec un son très déséquilibré, manquant de basses.

Pour savoir comment faire... commence par lire le début de ce fil!

Patrick0074059

Patrick0074059
41 posts au compteur
Nouvel AFfilié

Score contributif : 1

504 Posté le 28/04/2020 à 12:49:49
Merci pour ton aide.
Patrick.

see

see
445 posts au compteur
Posteur AFfamé

Score contributif : 22

505 Posté le 26/07/2020 à 10:26:19
Bonjour,
Je sais pas si cela a déjà été partagé

Streamer

Streamer
2347 posts au compteur
AFicionado

Score contributif : 443

506 Posté le 28/07/2020 à 09:49:26
Merci See ! :bravo:
Je n'ai pas encore tout regardé, mais ça me paraît très intéressant et instructif !

"Il n'existe que deux choses infinies, l'univers et la bêtise humaine... mais pour l'univers, je n'ai pas de certitudes absolues."

A. Einstein