Sono Bar 40m²
- 33 réponses
 - 14 participants
 - 4 510 vues
 - 15 followers

Titoucoco
J'ouvre une rhumerie cet été avec pour but de diffuser de la musique calmement en journée et d'ouvrir un petit dancefloor le soir avec pourquoi pas des djs. Ainsi quelqu'un pourrait-il m'aider afin de déterminer le bon système son (ampli plus enceintes )à acheter afin d'avoir un son optimal et suffisant pour une surface de 40m². Sachant que la législation en Bar est de 85 décibels, quel est la puissance optimale pour les enceintes?
Merci!
[ Dernière édition du message le 31/03/2014 à 18:00:24 ]
- 1
 - 2

Jimbass
https://www.ziggysono.com/htm_effets/index.php?art=decibel&titre=Decibels#puissance
Musikmesser 2013 - Bullshit Gourous - Tocxic Instruments - festivals Foud'Rock, Metal Sphère et la Tour met les Watts
brikabrak
Meme une petite chaine domestique dépasse ce niveau.
djem
Si tu veux des petites enceintrs d'instal sympas et pas trop chère : turbosound T55 / 65 et TSA ;)
Nick Zefish
85 dB c'est pas énorme. Mais il y a moyen d'avoir un petite sensation de "sono" en prenant un système assez dense dans le grave. Ça sera plus "lounge" que "dancefloor", mais bon.
DeeGSA
Le patron était fier de son installation, en Electro Voice serie "AVID". La aussi, limiteur actif sur 85 dB.
Et bien le rendu était très mauvais : malgré 4 enceintes réparties sur le dancefloor, le son était étouffé, bien sur sans basses et manquait de clarté. Je pense même à un pb de phase.
J'ai donc amener mes RCF 410A, et sans rentrer "fort" en volume le résultat était à 10 000 lieux. le patron était sur le cul.
Tout ce pour te dire qu'il faut faire attention à la qualité des enceintes.
La multidiffusion sera surement la bonne approche, mais avec des enceintes de qualité.
J'ai par exemple sonorisé une cafétéria d'entreprise avec les (excellentes) ElectroVoice ZX1i.
Ces satellites de 8'+1' sont prévus pour être fixé au mur en installation fixe (la version "i").
Ils sont capable de fort niveau si besoin (123 dB) mais sont surtout capable de restituer un signal avec des basses très étonnantes pour du 8' et un medium aigu claire et limpides.
Tu trouveras un peu plus d'info ici : https://fr.audiofanzine.com/sono/forums/t.480545,sonoriser-une-cafeteria-d-entreprise.html
tcho !
DeeGSA
[ Dernière édition du message le 31/03/2014 à 18:44:41 ]
Nick Zefish
Bon ça doit dépendre des modèles et de l'installation. Entre autres ces petites enceintes sont bien adaptées pour se loger dans les coins, ce qui renforce sensiblement le grave.
DeeGSA
C'était vraiment naze.
Bon, d'un autre coté, amplification bas de gamme et mélangeur jb system à l'étage.
Dans la salle Dancefloor, une DJM 700 en amont mais le limiteur branché sur la sortie "REC" de la table (!!) et ensuite idem, ampli bas de gamme. Basse inexistante, idem pour les aigus....il ne reste qu'un peu de medium assez pauvre.
C'est simple, une seule FBT Jolly8A dans le danceflorr s'en sortait mieux que ces 4 EVID (les modèles 6' je crois) au 4 coins !
DeeGSA
lvsono
- https://www.thomann.fr/apart_cm608_bl.htm (un certain nombre intégrées au plafond pour l’esthétisme)
- https://www.thomann.fr/swissonic_sa_125.htm
- https://www.thomann.fr/ld_systems_sub_88_a.htm
Comme ça t'a une sono discrète qui s'intègre à n'importe quelle déco
En tout cas 85 dB c'est ridicule
Bonne chance
Lvsono
[ Dernière édition du message le 31/03/2014 à 18:58:17 ]
azertyvince
Learn, learn, learn.
lvsono
Lvsono
Shala Meka
Pour 40m2, une bonne chaine hi fi fera l'affaire
Une fois j'etais à un annif dans une salle de 100m2, y avait des bonnes enceintes de pc et ça envoyait deja pas mal,
et ceci est d'autant plus valable si le son est limité à 85db car une fois le bar rempli, on entendra plus les gens parler que la musique.
DeeGSA
DeeGSA
Shala Meka
85db dans 40m2, il a pas besoin de sono, ce serait de l'argent foutu par la fenetre.
Apres dans ces conditions, les soirées dj sont bien compromises
DeeGSA
Une chaîne hifi dans un bar de nuit...ça me paraît mal engagé.
Autant dans une boutique de fringue c'est pas gênant mais dans un établissement qui se veut musical....
DeeGSA
Shala Meka
Je trouve etrange d'ailleur cette limitation.
J'ai l'impression que les limitations sonores sont un peu n'importe quoi; la plupart des lieux de nuit c'est 105db mais j'ai deja joué dans un caf conc limité à 95db ce qui est deja pas beaucoup.
DeeGSA
Et bien les pistes sont pleines quasi tous les soirs....
On peut très bien avoir un son clair et "sono" avec 85 dB. Tout est question de bande passante couverte.
DeeGSA
Shala Meka
je suis quand meme étonné car 95db m'avait paru tres peu
peut etre avec un son bien compréssé et équilibré?
DeeGSA
Je suis bien au dessus dans les soirées que je réalise. Par contre, plus ça va, plus je préfère augmenter le nombre de têtes dans les espaces pour quadriller les zones et éviter d'avoir une façade qui "hurle" pour atteindre le fond de la salle.
Je préfère repartir 4 têtes ou plus aux 4 coins avec bien sur sub au centre.
En clair, la multidiffusion permet d'avoir une répartition plus homogène du son dans un espace.
Et avec 85 dB bien répartis, on peut faire danser. Ça prend pas au tripes c'est sur, mais c'est jouable.
DeeGSA
Chris Kazvon
je partirais aussi sur de la multidiff pour avoir un son homogène.
Dans tous les bars parisiens on rencontre pas mal les petites enceintes accrochées dans le coin du plafond.
En revanche je sais pas si au niveau ouverture elles sont conçues pour être mises à l'horizontale
Chris Kazvon
-------------------------------------------------
Introduction à Hornresp et Tutoriels - Tutoriels Vidéo pour Room EQ Wizard
DJ Bestkata
Moi, je me sers depuis quelque tant chez speedmusic.fr. Ils sont pas mal du tout en technique. Interroges les tu verras bien.
Nick Zefish
DeeGSA
DeeGSA
francis18
DeeGSA
J'ai équipé un lieu de 4 Electrovoice ZX1i à l'horizontale avec ampli EV qui comporte une fonction pour booster le bas du spectre (un peu à la bbe) et le rendu est top. Ces satellites en 8´ sont très surprenant en rendu des graves.
DeeGSA
[ Dernière édition du message le 10/04/2014 à 10:53:16 ]
- < Liste des sujets
 - Charte

- 1
 - 2