Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Quel console ? PRO1/PRO2/M32/CL1/VI1

  • 13 réponses
  • 7 participants
  • 7 746 vues
  • 6 followers
Sujet de la discussion Quel console ? PRO1/PRO2/M32/CL1/VI1
Bonjour,
Voilà j'ouvre ce sujet afin de partager vos différents avis sur le sujet de quelle petite console choisir pour vos différents plans ?
Attention je parle bien ici de petite console type Midas M32/Pro1/Pro2c Yamaha CL1 QL1/5 Etc..
Voila je souhaite surtout avoir un avis niveau son par ce que niveau soft je sais très bien que beaucoup vont me dire que midas c'est trop hard, mais si le son est bon ce n'est pas l'essentiel !?
Je m'intéresse plus particulièrement à la M32 et la Pro1.
La M32 permet l'installation de carte Dante : (Dante virtual soundcard) super !
Alors que pour la Pro1 pour enregistrer en multitrack obliger de passer par un DN9696 ou un converto AES50/Dante soit par une Lynx AES50... (cher et chiant).
Niveau son entre les deux consoles ? qualité preamp, eq, dynamique ?
Quelqu'un à pu les comparés ?

Musicalement votre...
2
hello

bon j'ai pas essayé toutes ces références et mon avis ne sera peut etre pas des plus objectifs.

effectivement le Dante c'est cool et ca met l'enregistrement live a disposition pour 33 euro... bon le top quoi

ensuite niveau qualité des preamp Midas à de l’expérience dans le domaine mais ils suivent une logique un peu mac (donc fermée) avec leur aes 50

ensuite les soft?? elle est tres bien cette midas je suis peut etre un enfant du numérique mais moi ca me parrais tres concevable comme phylosophie. c'est anglais ca roule un peu a gauche mais ca roule très bien .

ensuite le son difficile de juger c'est peut etre question d'habitude mais j'ai préféré les effets pm5d CL3 apres j'ai fait des prises avec des micro numeriques neuman et des écoutes ps10 ou l-acoustic du coup évidement c'était beau . Bon je sais que c'est subjectif mais peut etre un peu plus de chaleur rondeur et moins analytiques que chez yam.

M32 connais pas ils vendent leur préamp issu des technologies midas et c'est vrai que j'en ai vu beaucoup a droite ou a gauche
je pense que d'autres avis seront plus objectifs que le mien.

musicalement.

"la vie est un long fleuve en crue" et avec un elephant tu fait 1000 pots de rillettes

3
Je n'en ai testé aucune, mais voici quelques argument pour faire avancer ta réflexion:

Je me méfie de la M32, qui en première approche est une X32 vendue plus du double. Les préamplis issus des pros, ça pue le marketing à plein nez. D'ailleurs la page de Behringer à propos de la X32 stipule: "32 programmable MIDAS preamp". Donc quoi? Ceux la M32 sont encore plus des "Midas" que ceux de la X32 ? Si tu veux vraiment avoir une grosse différence de son, à mon avis il vaut mieux acheter la X32 et avec les 2700 euros d’écart se payer une paire de tranches de consoles complètes haut de gamme.

Deuxième point, les prix des consoles que tu cites ne sont pas du tout les mêmes: 5000 euros pour une M32 (qui est une évolution d'une X32 à 2300 euros), 15000 euros pour la QL5... Ces consoles ne visent pas le même public est le même type de plan. La M32 reste une console d'entrée de gamme qui va bien pour les petits plans. Une QL5 est déjà une console résolument professionnelle qu'on peut trouver chez un prestataire à coté d'une VI1 ou à la place de la vieillissante M7CL.

Il faut voir ce que tu veux faire avec. Si ton besoin est de faire de l'enregistrement live, la qualité des préamplis d'une X32 doit largement suffire. J'ai l'extension USB/Firewire pour faire des enregistrements live sur ma SI-compact, et ce n'est pas elle qui limite la qualité. J'utilise des micros honnêtes (Beta98, AT4033, M88, DPA4099...), mais ça reste des conditions live avec des micros entre 100 et 500 euros et de la repisse de partout (dont les retours de scène!). Un studio isole les musiciens les uns des autres (cabines ou panneaux), fait des retours au casque, exploites des micros d'ambiance qui reprennent la réverbération naturelle de la pièce, ces micros valent 1000, 2000 ou 3000 euros, avec des préamplis tout aussi chers...

Si ton besoin est de placer ta console sans discussion sur des plans en accueil avec des groupes pros (à 5000 ou 10000 euros le concert), alors la réputation joue. La M32 ne sera pas acceptée aussi facilement qu'une Pro1, et encore moins que les Pro2, QL5 ou une CL1.

Le soft... c'est une question qui se pose plutôt lors de l’accueil sur une console que tu ne connais pas et que tu dois maîtriser en cinq minutes. Si c'est ta console, tu auras largement le temps d'apprendre à t'en servir et d'être ultra rapide avec. Je ne m’inquièterais pas trop de ça.
4
Bien entendu ce sont des consoles totalement différentes et de deux gammes de prix bien qu'il n'y ai que la m32 qui soit en dehors, mais je l'ai incluse dans la discussion car pour le prix et ce qu'elle propose l'ignoré serait stupide!

La question que je soulève c'est plus en terme de musicalité. Les Yamaha sont excellentes en terme de précision mais manques à mon gout de couleur( si on peut parler de couleur en numérique) par contre une yam entre les mains c'est un jeu d'enfant niveau gestion des memoires etc..

Les midas sont elles aussi puissante au sujet de la gestion de show? Je connais très peut la logique midas sur ce point de vu là!
Et niveau preamp eq et dyn ne sommes nous pas plus proche d'un son analog avec la bête ?

J'ai parler de la pro1 et la pro2c car il y a 4000 euros d'écart et que si pour cette difference de prix la 2 vaut vraiment la peine que quelqu'un m'en informe !
Je suis d'accord avec toi quand tu dis que les midas son un peut les "mac" de la console num dans le sens ou il son très differents du reste ( pas de tactile, pas de carte d'extension..) une carte dante dans la pro1 serai juste un bonheur mais pour en profiter il faut le converto aes50/dante qui te reviens 2000 euros ... C'est un peut navrant !
5
Citation :
Bien entendu ce sont des consoles totalement différentes et de deux gammes de prix bien qu'il n'y ai que la m32 qui soit en dehors, mais je l'ai incluse dans la discussion car pour le prix et ce qu'elle propose l'ignoré serait stupide!

Si tu t'intéresses à la M32, alors autant regarder aussi la X32, puisqu'elle propose les mêmes fonctionalités pour moins de la moitié du prix, avec une qualité qui doit être assez similaire. L'ignorer serait encore plus stupide. Même si les préamplis sont meilleurs sur la M32 (à confirmer), des préamplis ne font pas une console. Les égaliseurs, les compresseurs, les réverbes sont tout aussi importants. Et c'est d'autant plus vrai aujourd'hui que les préamplis des consoles d'entrée de gamme sont devenus très corrects. Vu que c'est le même soft qui tourne sur la M32 et sur la X32, les EQ/Comp/Réverbes sont les mêmes.

Mais tu n'as toujours pas répondu à ma question: que veux-tu faire avec cette console ? Est-ce que l'enregistrement est primordial ou est-ce un petit plus ? Est-ce en conditions live ou est-ce en conditions studio ? Est-ce que tu dois accueillir des groupes exigeants et respecter des fiches techniques ?

En fait, tu cites des consoles tellement différentes que j'ai l'impression que ton projet n'est pas encore bien défini. Rien que le prix devrait sélectionner pas mal de choses. As-tu les moyens de mettre 15000 euros dans une console ? 10000 ? 5000 ? Avec quelle façade veux-tu associer cette console ? Je comprends qu'on hésite entre une M32 et une Pro1. Mais je ne comprends pas bien qu'on hésite entre une console à 5000 et d'autres à 15000.

Si ton projet est encore nébuleux (y compris en terme de budget), cela ne sert à rien de discuter de la qualité audio ou des fonctionnalités d'une console ou d'une autre. Il faut d'abord clarifier ton besoin.

[ Dernière édition du message le 02/12/2014 à 11:08:54 ]

6
Bien entendu c'est pour une utilisation live sinon je n'aborderai pas la notion de snapshot... Apres le coté reccord n'est pas un plus c'est primordial car toute console te permet un reccord multitrack aujd !
Ne t'en fait pas si mon utilisation eu ete essentiellemen pour le studio j'aurai aceter une amek neve ou ssl pour rentrer dans des converto lynx et avec un rack de preamp eq vintage à 500000euros le studio tout ca pour finir sur un mp3 a 30 euros dans des ecouteurs chinois à 5.

Mon hésitation entre console a 15000 et une a 5000 réside dans le fait que justement je demande si cette différence est justifié ! Je ne demande pas de lire la fiche tech vu que je les ai lus .. Mais justement je demande à des personnes qui les ont déjà eu entre les mains de m'aider à lire entre les lignes !
Même eq/comp/effets que sur la x32 et même preamp... Le problème c'est que tu avances ici une théorie, qui j'en suis sur est proche de la vérité mais j'aimerai que ce soit une certitude (une personne qui aurait déjà fait la comparaison) puisqu'au final entre la pro1 et la m32 il n'y a "que" 2000 euros d'écart dans ce cas la la pro1 ne serait pas beaucoup mieux que la m32?
Les autre consoles a 15000€ sont toutes des consoles de gammes communes à la pro2c qui est en gros la gamme pro des compactes donc mon choix ne reste incohérent ( je parle pas de 01v et de sicompact hein...) mon choix ne reside pas dans le prix uniquement mais dans la gamme de console (ce qui me paraît plus logique) mais en gros mon besoin est :
Une console dans les 40in possibilité de stage rack num. Environ une 20aine de bus. Avec une solution de record via Dante ou autre.
Format compact (pouvoir ce la trimballer seul).
Console pouvant être utilisé pour de l'accueille.

En espérant avoir été plus clair dans mes propos! Merci pour vos réponses !
7
Citation :
Même eq/comp/effets que sur la x32 et même preamp

Non.
Même EQ/Comp/effets: oui. En tout cas à l'heure actuelle car Music Group annonce que la M32 pourra être upgradée à 96kHz... dans le futur.
Par contre, ce ne sont pas les mêmes préamplis. Les boutons, les potentiomètres et la coque de la M32 sont sensés être plus solides, il y a aussi les étages de sortie analogiques qui sont différents. Mon propos n'est pas de dire que c'est rigoureusement la même console, mais que la différence de prix est très importante, alors que la différence de son doit être assez anecdotique car elle repose sur quelques détails, pas sur l'ensemble de la chaine audio.

Citation :
entre la pro1 et la m32 il n'y a "que" 2000 euros d'écart dans ce cas la la pro1 ne serait pas beaucoup mieux que la m32?

La Pro1 a beaucoup moins de faders, seulement 24 entrées (32 sur la M32) et n'a pas le même processing (ce qui ne signifie pas meilleur ou moins bon, juste différent). Pour le coup, ce sont vraiment deux architectures différentes.

Désolé, mais ton discours reste assez incohérent et n'aide pas à savoir si ton projet est réel ou pas, ni ce qui est vraiment important ou pas pour toi.

Tu parles de son analogique ou numérique... c'est un leurre pour home-studiste, maintenu par des constructeurs de périphériques fort chers ou de plug-ins simulant "l'analogique". Le son est fait par le gars derrière la console (enfin, après les musiciens bien sûr), pas par des généralités numériques ou analogiques.

Tu parles de console studio à 500000... mais ton projet pourrait être un project studio pour des maquettes ou des "petits" enregistrements à bas coût. Tu pourrais avoir une pièce avec une acoustique honnête, quelques micros de studio et deux trois préamplis top moumoute. Une bonne console live pourrait te permettre de gérer à la fois l'enregistrement studio et la sonorisation de concert. Ce n'est pas le cas, mais je ne peux pas le deviner! Et ce n'est en rien "évident". Il faut te tirer les vers du nez!

L'enregistrement multipiste en live pro n'est pas une obligation, loin de là. Même si beaucoup de consoles permettent cela, y compris et surtout dans l'entrée de gamme, cela n'est pas du tout systématiquement demandé par les groupes sur des éventements d'importance. C'est même l'inverse: l'enregistrement live est utile pour les petits groupes car ça leur permet d'avoir une démo potable et de démarcher. Les gros groupes ont déjà le matériau nécessaire pour démarcher, ils ont de quoi se payer un vrai enregistrement en studio. Ils font des dizaines de concerts par an et n'ont pas besoin de garder une trace de chacun d'eux. Ils se méfient même de ce qui pourrait finir en enregistrement pirate.

Si tu es contraint par les fiches techniques, se demander si c'est justifié ou pas et parler de qualité sonore n'a aucune importance. Même si la fiche impose des seuils idiots, même si on peut avoir la même qualité sonore pour moins cher, même si le groupe est réputé pour jouer comme des pieds une fois sur deux parce qu'ils sont complètement bourrés, la fiche reste la fiche. Les consoles Yamaha 01V, M7CL et LS9 ont régné sur le monde du live pendant 10 ou 15 ans, et ce n'était pas grâce à leur qualité sonore "hors du commun"... La qualité sonore d'une console pro est secondaire. Si les groupes que tu sonorises demandent des VI1 ou des QL5, la M32 est hors jeu, quelle que soit sa qualité sonore. La Pro1 reste dans la course.

Au final, il est impossible de savoir au travers de ce que tu écris si tu as réellement besoin d'une console à 15000 euros (et si tu as réellement le budget pour cela), ou si tu as plutôt des "petits" groupes pas trop exigeants, pour qui une X32/M32 suffirait, et pour qui l'enregistrement multipiste serait un vrai plus. Tu réponds au compte goutte à la moitié des questions. Quelle est ta façade ? Quels sont les micros que tu vas brancher dessus ? Quelle est la notoriété des groupes que tu sonorises ? Quelles jauges vises-tu ? Est-ce que tu comptes rentabiliser l'écart de prix entre une console à 5000 et une autre à 15000 ? Sans cela, difficile de t'aider!
8
Oui j comprend bien tes questions ! En effet les groupe que je fait son de notoriété faible ! Une x32/m32 suffirai pour repondre à la fiche tech ! En facade la plus part du temps sera de la petite diff type ps15 ou arcs.
Au niveau des mics on reste sur du classique scene (sm,beta,4033,km...) pas U47 en perspective ^^! L'enregistrement serai necessaire dans la plupart des cas car groupe qui veulent faire des petit montage de leurs live avec autre qu'un son de zoom ^^.
Pour le budget bien entendu je n'ai pas une somme illimité et une pro1 serait dans la course pour moi ( par contre fly diy parceque malheureusement il coute 2000 euros et je préfère acheter un dl251 avec cette somme ( en ajoutant quelques ronds bien entendu)
Ma question résidais vraiment entre le fait qu'il y ai un grosse ou minime différence entre la m32/pro1/ql1!
Le nombre de fader sur la pro1 ne me derange pas du fait des groupes POP qui est un outils super puissant.
La question plus pointu serait alors entre une ql1 une pro1 ou une m32 quel serait ton choix dans mon cas ?
Merci à toi pour ta patience ! ;)
9
Je t'invite à lire ces sujets, qui parlent notamment de la Pro1:
http://www.ingenieuxduson.net/t6517-changement-de-config-en-ces-temps-durs
https://www.ziggysono.com/forum/viewtopic.php?t=9421

En résumé: la série pro est meilleure que beaucoup d'autres consoles numériques. On y retrouve la sensation de maîtrise du son d'une bonne analogique. Mais dès que tu veux la connecter au reste du monde, ça chiffre vite. Si l'enregistrement est vraiment important, ce n'est pas le meilleur choix.

Dans les premiers prix, la X32 permet déjà des enregistrements live. Vu les conditions du live, et vu les retours que j'ai lu sur cette console, ça n'est pas cela qui limitera la qualité des enregistrements.

Si tu as peur que le nom "Behringer" fasse un peu tirer les gueules, tu peux aller voir la SI-Expression. Avec la carte d'extension USB/FW et 32 entrées ça dépasse déjà les 4000 euros, avec 24 entrées on se retrouve à 3400 euros. Les SI-Ex sont bourrées d'encodeurs et super efficaces en live. Avoir des boutons séparés pour chaque bande de l'égaliseur, avoir le réglage de gain sur chaque tranche, c'est un réel plaisir et ça limite les erreurs. En terme de qualité sonore, les avis assez unanimes disent que c'est kif-kif avec la X32, et plutôt meilleur que la LS9. Et puis il y a la M32, sensée être un peu plus robuste que la X32, un iota meilleure (mais de manière anecdotique), mais quand même bien chère par rapport aux différences avec la X32 à mon avis.
Tu peux te poser la question différemment: avec les 2700 euros d'économisés entre M32 et X32, que peux-tu acheter ? De meilleurs micros ? Un super préampli/EQ/Comp pour le lead ? Un ou deux retour de plus ? Refaire le traitement acoustique de ton local de mixage ? Probablement plein de choses qui auront bien plus d'effets positifs audibles.

Il ne faut pas trop se focaliser sur l'acceptation des groupes, malgrès ce qu'ils peuvent stipuler dans leur fiches (souvent copiées sur d'autres fiches). A ce niveau là, on attend simplement du matériel qui fonctionne et installé correctement. Ce n'est déjà pas si fréquent...

Toutes ces consoles suffisent pour ce que tu veux faire. Est-ce que ça vaut le coup de mettre 1000 à 1500 euros de plus qu'une X32 pour avoir une SI-EX avec le nom Soundcraft et l'ergonomie ? Est-ce que ça vaut le coup de mettre 2700 euros de plus et d'avoir la M32 avec le nom Midas et des faders un peu meilleurs ? A toi de voir. Mais si c'est la qualité sonore qui t'inquiète, oublie: il y a une tonne de paramètres en live qui agissent bien plus que les préampli de la console. C'est pour cela que je parle de différences anecdotiques.

Après, il y a la Yamaha QL1, à 8000 euros, mais 16 entrées seulement. Les boîtier de scène optionnels ne sont pas donnés. Le Dante permet l'enregistrement de manière très simple. Avec les petits groupes, il est facile de tenir en 16 entrées. Mais quand plusieurs groupes s'enchaînent, c'est parfois bien d'en avoir plus.
10
bonjour tous le monde....
j'arrive tard sur le sujet...
bon...alors... je peu vous donner mon avis sur quelques de ces consoles...
la x32 fonctionne pas si mal que ça, c'est pour ça que des groupes comme tété et j'en passe l'utilise en retour en tournée... bon après ça marche mais pendant combien de temps...
j'ai testé la m32 quelques fois dans des conditions que je connais bien, dans une salle de concert ou l'on m'embauche régulièrement en temps que régisseur son, avec de l'adamson en line array...
hé ben perso j'ai été très surpris de la qualité des préamps et je viens de vérifier et ce sont les mêmes que sur les série pro!! les effets sont pas terrible mais ça c'est aussi valable que sur les pro1 ,2 etc
les faders sont aussi les même que sur la série pro, ils ont quasiment gardé que le système d'exploitation qui est linux! pas du microsoft pourri qui plante comme sur les soundcraft!
perso moi je la trouve vraiment pas mal et que niveau son elle vaut ses 5000 balles! va pas acheter une pro1, tu as quasiment la même chose moins cher!
après je ne te conseil pas une si expression pour la simple et bonne raison que j'en ai une régulièrement entre les mains... préamp moue du genoux, eq pas vraiment précise... vraiment pas fan! c'est pas musicale!
soundcraft a sorti cette console pour contrecarré berhinger quand ils ont sorti la x32!
mais avant il y avait la si compact qui n'a rien à voir avec la série expression! j'en ai une et je peu vous l'affirmer!
les preamp de la compact sont ceux de la vi1, eq, comp, gate du bss et les eq de face et de buss sont des bss 960 et pas les série opale pourries!
la si compact marche pas si mal, c'est vraiment super simple à utiliser, très intuitif et c'est correct niveau son mais par pitié pas d'expression, prends une x32 à la place!
après je ne vois pas l'interêt pour toi si tu bosses sur des petites diffusions d'avoir une vi1 ou une cl3 et puis pour la vi1 je ne vois pas l'interêt vu que t'as quasi la même chose avec une si compact maintenant 10000 balles moins cher!
après perso je ne suis pas très yamaha mais je dois avoué que les cl5 sonnent bien, j'ai pas testé la cl3 mais pour moi c'est la même chose que la 5 mais en plus petit. surtout ne vas pas sur de la ls9 ou m7cl!
après soundcraft plante... ça m'est arrivé 2 fois en 3 ans ceux qui n'est pas énorme mais ça plante ou ça fais des trucs bizarres comme activer une compress sur le master quand tu rappelles un preset... mais bon...
résultat des courses je te conseillerai soit une si compact, si performer, si tout cours ou m32!
avec la m32 tu peux aussi enregistrer directement sur clef usb ton cul de console si je ne m'abuse..
et puis pour la série si ils ont sorti une carte avec de l'usb et du firewire pour le recording.
voilà ce que j'en pense!
stéfff