Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Sono studio répètes+micros

  • 12 réponses
  • 4 participants
  • 818 vues
  • 6 followers
Sujet de la discussion Sono studio répètes+micros
bonjour ,

pour mon studio fraichement construit je cherche une sono qui ne servira que pour le chant et éventuellement un 1 ou 2 electro-acoustiques la sono sera accompagnée pat 2 JBL eon 510 amplifiées .

le budget autour de 400-500 € et moins si possible bien sur ;

autre question quel micro pour le chant , le sm 57 je connais , mais j'aimerai également pouvoir utiliser ce micro pour l'enregistrement , la partie home sudio étant géré par carte son , mac et logic pro.

par avance merci pour vos réponses.
2
Je ne comprends pas bien: pourquoi chercher une nouvelle sono si tu as déjà deux enceintes amplifiées ?
3
je ne les ai pas encore ...je pensais qu'il me fallait une table pour pour y insérer les xlr des electro-acoustiques .
mais si je peux m'en passer ce serait parfait
mon choix n'est pas arrêté pour les enceintes , idéalement j'aimerai pouvoir ajouter un peu de reverb et avoir assez de puissances pour que le chant ne soit pas couvert pas une batterie et 3 guitares -) !

le plus ce serait que le DSP soit parametrable en wifi ou le bluetooth de mon mac , elle ne bougeront pas .



4
Comme Nick, j'ai pas tout compris.
Il y a la prevision de prendre des Eon 510 amplifiées (choix pas arreté) et les 400/500€ de budget doivent servir pour l'achat de la console, cables etc.... ? Dans ce cas alors oui, avoir une console pour mixer micro, guitares etc... est indispensable. Toutes les encientes amplifiées ont des entrées pour brancher un micro directement a la place d'une console mais si cela convient pour un discoure, pour le chant cela manque un peu de relief.
Il y a plusieurs combinaisons de matériels qui peuvent aller.
Une enceinte avec un DSP interne parametrable en wifi pour une enceinte qui ne bougera pas dans une salle de repet c'est un budget pour pas grand chose.
Il y a des consoles qui se pilotent via tablette en BT. Ce sont des "boite" avec les connectiques entrées/sortie et tout se pilote par une appli. Ajouté a une paire d'enceintes amplifiées cela peut etre une solution pas mal.
Dans le genre, il y a la M 18 de RCF avec une paire de ART 310A MKIII, cela permet de faire un petit pack redoutablement efficace pour cette utilisation le tout pour moins de 1300€ (mais tablette ou smartphone obligatoire pour faire les réglages).

Dans le genre tout en un, il y a chez HK le Lucas Nano 608i Sur le caisson il y a quelques entrées pour brancher directement micros et instruments le tout avec effets et il est possible également de regler l'ensemble depuis un Ipad. Il y a le coté pratique mais un poil en retrait par rapport a une paire d'enceintes comme les 310A.

Apres si le pilotage de la console n'est pas indispensable, les ART 310A de RCF en enceintes avec une petite table de mixage "normale" avec suffisamment d'entrées et effet peut tout aussi bien faire l'affaire.


Anciennement gérant de B Corde Audio, Créateur des enceines Chiltone et aujourd'hui chez Sonovente.com. 

5
Ce que tu appelles "sono", c'est la table de mixage en fait ?
OK, donc oui, il te faut une table, et des boîtes de direct (DI, ou DI box) pour brancher les guitares. Certaines mixettes ont des DI intégrées, ça te simplifiera la vie.

Dans ton budget, et si tu n'as pas peur de devoir tout piloter par informatique, une Behringer XR12 me parait parfaite (259 euros): tu as deux DI (les entrées 11 et 12), jusqu'à 4 micros (chant ou autre) et encore 6 entrées pour des claviers, iPod ou ce que tu veux. Il y a 4 processeurs d'effets, des compresseurs et des égaliseurs sur toutes les entrées et toutes les sorties et c'est 100% configurable par PC/Mac/iPad/Android.
6
Tout d'abord Merci pour vos réponses .
Comme vous l'avez vu je n'y connais pas grand chose ,c'est mon premier home studio , je vais essayer d'être plus clair dans mon post .
Ds le studio il y aura :
1: local répète
Batterie, ampli basse , 3 amplis guitare (2bogners hélios 50 et 100w, un tweed Deluxe 57et je vais ramener mon pitbull 100w avec 412 marshall) , 1 micro chant et donc une sono et 2 enceintes amplifiées ou pas .
Je répète parfois avec 1 ou 2 electro-accoustiques
Donc il faut que je puisse les branchées et les mixées , un peu de réverb dur la voix c'est aussi sympa , donc j'aimerai pouvoir le faire .
Pour le budget , disons 1500€ L'ensemble .Les enceintes amplifiées pour plus de punch, je me trompe peut être ....
Oui une petite table simple mais de qualité ferait parfaitement l'affaire (laquelle)à moins que je puisse rentrer
Des électros acoustiques ds l'enceinte ainsi que le micro chant et pilotable depuis mon mac ,,auquel cas je me passerai volontier d'une table

2: home studio
Mac Avec logic pro , carte son Universal audio appollo twin duo , monitoring adam a7x, un micro (lequel?) devant le baffle + un micro chant pour enregistrer direct ds l'appollo

Je ne cherche pas à enregistrer le groupe enfin pas pour le moment peut être plus tard mais la n'est pas le propos .
En revanche j'enregistrerai ma guitare, car j'ai besoin d'enregistrer des pistes qui seront ensuites mixées sur pro tools et la voix de ma fille si besoin et à l'occasion.
Je ne sais pas quoi prendre comme micros d'où ma question si le micro chant pouvait servir de micro d'enregistrement ça m'arrangerait .
Si j'osais je pars à NY si je pouvais avoir un conseil sur une boutique pour les micros , je suis preneur , mais je veux pas abuser :) !

Voilà encore merci pour vos réponses éclairées




[ Dernière édition du message le 19/04/2017 à 19:05:03 ]

7
 Je ne sais pas quoi prendre comme micros d'où ma question si le micro chant pouvait servir de micro d'enregistrement ça m'arrangerait .

 Ca depends de ce que tu attends comme resultat ! Mais enregistrer du chant avec un 57 dans un Appolo... C'est comme rouler en Ferrari dans un lotissement...

Il y a le Shure SM7, qui est dynamique, donc qui DEVRAIT pouvoir servir pour les repetitions... (Comme il est souvent utiliser sur la voix en studio je me demande si il n'est pas trop sensible...)

Mais vu le budget que tu as mis dans tout cela, ce serait con de ne pas mettre 100 balles dans un bete SM58, et de prendre un joli micro pour le stud !

Et si tu n'y connais aussi peu que tu le pretends, pourquoi pas penser a prendre quelques cours, voir meme suivre une formation ? Avec du bon matos comme ca, c'est dommage de n'en tirer que 10%... Ca viendra avec le temps mais bon.

[ Dernière édition du message le 19/04/2017 à 19:07:09 ]

8
Je suis avant tout musicien :) , mais je vais avoir besoin d'enregistrer et d'envoyer des fichiers de ma guitare qui seront mixés ds pro tools , pas par moi :)
Mais j'ai besoin de bon matos d'où l'apollo et de bons micros donc Lesquels ?, bon surtout pour la guitare et pour le chant aussi du coup
Pour la sono ?

[ Dernière édition du message le 19/04/2017 à 19:16:28 ]

9

Pour les instruments, la plupart du temps tu peux te servir des memes micros pour repet/enregistrements.

Mais reste a savoir le son que tu cherche... SM57 la valeur sur, Sennheiser e906, moi j'adore le Sennheiser MD421 sur les grattes, y'a des dizaines de références... Le top of the world pour moi (Comme pour beaucoup) c'est un micro a ruban Royer R121 dans ton parc. (C'est très delicat a utiliser le ruban)

Il faut idealement que tu teste toi meme, ou chez des potes, ou a default que tu fouine sur Youtube, que tu ecoute des comparatifs ! Tu n'obtiendra pas les memes choses en fonction des réferences que tu vas choisir (Et ton budget)...

Pour le chant d'une voix a l'autre ca peux ne pas convenir, moi je suis accro a mon Violet Design The Wedge aussi bien pour le chant que les grattes. 

Je trouve que l'Audio Technica 4050 c'est une tuerie, multi pattern pour plein d'utilisation aussi...

Le Se Z3300A est super comme micro d'appoint, et comme il est multi pattern, pas mal de possibilités pour un peu tout (Surtout les choses aigues car il est tres smooth dans le haut du spectre justement) Je l'utilise en 8 derriere un dynamique sur les amplis.

J'adore l'ElectroVoice RE20 pour tout ce qui est plutot instruments grave (Utilisé pour le chant dans le rap entre autre, mais ca peut le faire pour certaines voix)

Je pense qu'il y a juste le Shure SM58 pour le chant en repet', ou la, peut importe tes gouts, c'est pas un choix d'une classe absolue mais c'est efficace, classique et avant de le peter... T'as de la marge !

Tout le monde va te donner ses references mais ca ne t'aidera pas ! Il faut que tu cherche par toi meme ! A l'heure actuelle tu ne peux pas etre "avant tout musicien", il faut malheureusement avoir un peu toutes les casquettes, surtout pour ce dans quoi tu te lance...

[ Dernière édition du message le 19/04/2017 à 20:31:14 ]

10
Merci pour ces supers précisions , je vais regarder tout ça !
Mais petite question le violet design the wedge peut tout faire ? chant répète , enregistrement guitare overdrive , disto devant un baffle , enregistrement chant dans une carte son ?

J'ai écouté le Royer r121 c'est une claque absolue
Aussi bien sur de la disto ou du crunch léger , j'adore...mais le prix aie ....s'il pouvait passer sur du chant ...style voix féminine grave de type "soul " je le prends
Et pour répète un sm58


Pour sonoriser le chant et les électros- acoustiques du coup il vaut mieux :
-petite table + 2 enceintes amplifiées
-petite table+ 2 enceintes
-2 enceintes amplifiées avec dsp

[ Dernière édition du message le 20/04/2017 à 00:01:23 ]