Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet utliser un pc pour delayer un systeme son

  • 4 réponses
  • 3 participants
  • 682 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion utliser un pc pour delayer un systeme son
bonjour a tous
j'explique donc mon désir
est il possible, et avec quel logiciel d'utiliser un pc avec une carte son munie de suffisamment de sorties évidemment , de gérer un système son avec plusieurs plan délayés d'enceintes?
le but est de faire la même chose que l'on fait avec un electrovoice dx38 ou un omnidrive bss par exemple
a savoir filtrer, retarder, régler les volumes, limiter de multiples départs et tout cela sans trop de latence évidement
j'ai cubase 5 mais après avoir fouillé je n'ai rien trouve de tel du moins pour la partie delay.
est ce que live d'ableton a ce genre de possibilités?

merci de vos lumières messieurs dames
soundman
2
A peu près n'importe quel séquenceur permet d'arriver à un tel résultat d'une manière ou d'une autre. Je pense que ça doit être possible avec Cubase, mais peut-être avec des plug-ins tiers. Il existe des plug-ins pour introduire des délais temporel (Voxengo latency delay par exemple). Et il y a aussi pas mal de plug-ins de type "effet delay" (cette fois je parle bien du delay-lay-ay...) qu'on peut régler pour s'en servir comme d'un simple délai temporel (genre une seule répétition, feedback = 0, 100% wet). Il y a pas mal de logiciels qui ont une compensation de latence réglable (Ableton live en fait partie). Il existe des plug-in de filtrage, ou encore des EQ qu'on peut paramétrer pour agir comme des filtres.

Après, c'est toujours un peu risqué parce qu'en cas de plantage tu perds toute la façade. Mais bon en testant bien et en évitant les bidouillages exotiques on doit arriver à un truc fiable.
Pour la latence globale, tu descendras difficilement en dessous de 10ms (il faut compter les buffers d'entrée et de sortie), alors qu'un processeur de diffusion sera seulement à 2 ou 3ms. Ça n'est pas forcément un drame.
3
bonjour a toi et merci pour cette réponse
j'y avait bien pensé en effet mais c'est qd même étonnant qu'aucun développeur ne se soit encore penché sur le pb(ou bien est ce commercial peut être?)
ne serais ce que pour tout les sondiers qui font du théâtre aujourd’hui avec des effet en multidiffusion qui forcément doivent être délayé a un moment ou a un autre pour créer des effets psychoaccoustiques tels que du surround
je continue mes recherches et vous tiendrais tous au courant si je trouve la perle rare
cordialement
soundman

4
Je bosse en théâtre, et je me sers d'une console hardware pour gérer le routing, l'égalisation, les délais etc. C'est un petit théâtre (200 places) mais ça m'est déjà arrivé d'utiliser 9 sorties:
- face lointain (fond de scène) en stéréo
- face principale en stéréo
- enceintes arrières en stéréo
- cluster central pour les voix en mono
- sub en auxiliaire mono
- un retour musicien

Et encore, y' pas la de bi-amplification. Si chaque enceinte devait être bi-amplifiée (sauf le sub), ça nécessiterait 17 sorties. Une grosse production type comédie musicale internationale peut nécessiter plusieurs dizaines de sorties - sans compter la multi-amplification.

En théâtre comme en concert, la tendance est plutôt de travailler ainsi:
- les processeurs de diffusion hardware (ou les amplis processés) gèrent le filtrage, l'égalisation de la réponse de l’enceinte seule (pas en fonction de l'acoustique de la salle: on utilises les presets constructeurs et zou!), la protection des HPs, éventuellement les délais.
- la console sert pour le routing et l'égalisation en fonction de la salle ou des goûts du sondier, éventuellement les délais.
- Ableton Live sert de source multipiste, et éventuellement pour modifier les sons venant de la scène (ajout de réverbe...). Y'a pas mal de Q-lab aussi mais d'après mon expérience Live est plus répandu. Avec ce genre de logiciel on peut faire des trucs démentiels (d'autant plus avec le midi pour synchroniser de la vidéo ou de la lumière) avec une conduite aussi simple que des GO qui s'enchaînent. Il n'y a plus de niveaux à gérer, tout est réglé à l'avance, et le technicien n'a plus qu'à se concentrer sur le timing. C'est à la fois bien plus répétable et bien plus simple. On transfère la charge de travail avant le spectacle.

Ce n'est pas la seule manière de faire et il y a des fonctions en doublon. Par exemple, on trouve des EQ en sortie de console et en entrée des processeurs de diffusion (en plus des EQ sur les sorties du processeur qui seront gérées par le preset constructeur). Le délai global peut être géré à la console ou sur l'ampli. On pourrait vouloir gérer la fréquence de coupure d'un sub en auxiliaire directement sur la console plutôt que sur le processeur, surtout s'il n'y a pas de processeur - ce qui peut arriver encore couramment sur un sub.

C'est théoriquement possible de tout remplacer par un logiciel. D'ailleurs les consoles numériques ne sont fondamentalement que des ordinateurs avec une interface dédiée. Mais si je dois sortir ma boule de cristal, je ne pense pas que la tendance s'oriente vers une gestion de la multi-amplification à l'intérieur de la console (ou du PC qui la remplace) et de sorties analogiques. Ça augmente considérablement le nombre de sorties nécessaires coté console, et la cablasse à tirer. La tendance est plutôt de rapprocher la conversion numérique-analogique de l'étage d'ampli. On sort de la console avec un protocole réseau (type Dante), on chaine les amplis avec ce même protocole, et on gère localement le filtrage, l'égalisation de l'enceinte et la conversion. Sachant que le pilotage des amplis peut se faire à distance avec le même réseau. Ainsi on n'a plus qu'un câble RJ45 à tirer.

Bon, donc voilà le tableau pour les conditions pros. Mais si on est à la maison pour une grosse installation, ou dans un petit lieux sans thunes ? Ou encore quand on ne veut gérer qu'un système de monitoring stéréo dans un studio ? Ben y'a moyen de bricoler avec un séquenceur comme tu souhaites le faire, ou d'utiliser des logiciels dédiés comme Acourate (c'est celui qu'utilise Bob Katz - je n'ai jamais testé moi même) ou certains logiciels libres. Attention car les systèmes de monitoring de studio ne s'inquiètent pas trop des questions de latence.

Mais est-ce que ça vaut vraiment le coup par rapport à un processeur pas cher type DCX2496?
5
Salut,

c'est tout à fait possible mais...

Citation :
Mais est-ce que ça vaut vraiment le coup par rapport à un processeur pas cher type DCX2496?

ça dépend

si tu as juste besoin d'une ligne de rappel dans la salle et que tu as déjà un PC, ça coûte le prix de la carte son, et pour une ligne de retard une behringer à 25€ suffit largement

sinon effectivement c'est pas trop rentable

dans les softs qui focntionnent bien (et gratuits): Carla (sous linux aussi !) et Cantabile

dans les plugin: reaplug
https://www.reaper.fm/reaplugs/

Chris Kazvon

-------------------------------------------------

Introduction à Hornresp et Tutoriels  -  Tutoriels Vidéo pour Room EQ Wizard