Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sono + Table + Micro (Novice)

• 12 réponses
  • 4 participants
  • 1 402 vues
  • 6 followers
Sujet de la discussion Sono + Table + Micro (Novice)
Salut !
Je souhaite investir enfin dans mon matériel de chant et n'y connaissant rien du tout j'ai besoin de conseils.. Cela fait déjà plusieurs jours que je passe mon temps à éplucher les forums et je n'ai toujours pas trouvé réellement de réponses clairs et compréhensible pour une débutante comme moi.

Voilà, je cherche un système de sonorisation simple, pour répétitions et concerts dans les bars.
Donc d'après ce que j'ai lu ici, le plus simple c'est : micro (évidemment)+ table+ enceinte amplifié ! Jusque là tout va bien (enfin je crois :??:)

- Le micro c'est bon ! (Shure SM58 naturellement)

- L'enceinte amplifié : J'ai plusieurs modèles en tête mais, en vu des avis et du rapport qualité prix j'ai retenue celle-ci https://fr.audiofanzine.com/enceinte-sono-portable/the-box/PA302-A/ C'est pas mal pour débuter non ? Ps : J'ai un budget d'environ 500 euros tous compris !

- La table de mix : C'est là que je coince ! Je n'y comprends pas chose.. J'ai compris que la table sert d'étape entre le micro et la sono, que tu peux grâce à elle amplifier le son, le régler, enregistrer, jouer et chanter par-dessus, ajouter quelques effets comme de la reverb (les effets m'intéressent particulièrement d'ailleurs) et faire passer plusieurs instruments sur ta sono et les réglés séparément. ( Arrêtez moi si je me trompe ! ) Donc c'est un outil indispensable si on veux de la qualité ! Mais je ne sais pas du tout sur quoi partir, je ne comprends rien aux descriptifs... Et ce n'est jamais marqué s'il y a des effets comme la reverb comprise avec la table ou si l'on peut brancher un casque pour ne pas trop embêter les voisins ! Toutes les tables en sont équipées ? Je ne cherche pas un truc avec 3000 boutons, pour l'instant j'ai juste le chant, et ma guitare électrique. J'aimerais qu'elle ne dépasse pas les 150 euros (si c'est possible d'avoir de la qualité à se prix là ?!) La table doit être forcément branché à un pc ?? Help !! :oo:

-Les câble/branchement : Là aussi je coince... si j'ai bien compris, Le micro est branché avec un câble XLR mâle - XLR femelle jusqu'à la table de mixage. Et la table est branchée avec un câble jack - XLR mâle à la sono c'est ça ????
Enfin voilà j'ai besoin de réponses claires, de conseils, de références, voir même de confirmation pour certains trucs.. Je ne veux pas jeter mon argent par la fenêtre.. Merci d'avance de prendre le temps d'aider une noob ! :(
2
Bonsoir et bienvenue sur ce forum :bravo:

Ta guitare électrique, est-ce que tu l'utilises uniquement en son clair (c'est à dire : sans effet "saturation à la hard-rockeurs" ?)

Si c'est le cas, j'ai peut-être vu un truc assez simple d'utilisation et dans ton budget, sans t'ennuyer avec des tonnes de câbles et de bidules...
3
Merci pour l’accueil :D: J'ai un petit ampli vox pour ma gratte ! Et pour la saturation ça dépend mais oui en général !
4
Evidemment, j'imagine bien qu'en ayant fait le tour de l'internet, tu ne t'attends pas avec 500 € au grand luxe version VIP.

Cependant SAMSON, une marque chinoise, est plutôt bien classée en fiabilité. Ce n'est pas du jouet, c'est correct dans cette gamme de prix.

Mais allons d'abord à la source. L'idée, premièrement, consiste à partir d'un micro.

Le SM58 que tu cites, standard des standards, robuste au possible, ne jouit pas nécessairement de la meilleure réputation dans sa gamme.
Aussi te conduirais-je dans ton budget à plutôt à t'orienter vers une copie qui est un cran au-dessus du SM58.

Je m'explique : le SM58 a un grand frère, appelé BETA 58 (toujours chez SHURE). Et ce dernier est avantageusement copié par une entreprise chinoise et badgé en Allemagne sous l'enseigne du distributeur (micros T-bone); sous le nom de MB85 Béta.
Tu suis, jusque là ?

L'avantage est qu'il est 3 x moins cher et que, testé souvente fois ainsi que l'écrivait le poète, il donne des résultats + clairs que le SM58 d'origine et ceci sans "larsener" + que le 58 (larsen = sifflement aigu super fort d'un seul coup).

Ca va toujours ?

Voici donc ce fameux micro, vendu à 38 € (lien cliquable).

Au bout de ce micro, tu encliques un câble comme celui-ci, il s'agît d'un câble "XLR mâle / XLR femelle".

Tu raccordes ensuite l'autre bout (le côté mâle) dans l'une des entrées de la console de ce machin-là (qui est l'élément-clé de l'affaire).

De la même manière, sauf à penser que tu amènes ton ampli -auquel cas : pas besoin de tout ce que j'écris ici : une simple enceinte amplifiée de meilleure qualité + un micro robuste et basta), tu raccordes directement (ou via une pédale mais ne compliquons pas) ta guitare électrique dans une autre entrée de cette même table, en jack cette fois. J'imagine que tu as déjà un câble "Jack mâle / Jack mâle" (standard : 6.35 mm).
- Ah ben oui, maintenant que je te vois poster cependant que je rédige.

De là, les sorties de la table de mixage qu'on vient de voir, connectées aux enceintes selon le mode d'emploi et câbles fournis, et le tout raccordé au secteur donnent les résultats suivants :

- en levant le volume de ton micro, tu l'entends de + en + fort (attention d'y aller TRES molo sinon gare aux oreilles : c'est ça, le larsen dont je parlai + haut).
- et pareil pour le volume entrant de ta guitare.

L'avantage de ce système, c'est qu'il te permettra(it) aussi d'injecter d'autres instruments (ou micros) au fur et à mesure des besoins. Un intervenant, une boîte à rythme, un guitariste venu pour un titre, un micro choriste ou public, que sais-je...

Avant de te lâcher, pense aussi à t'acheter un pied de micro (tu y fixes la pince fournie avec ton micro MB85).
(Je t'ai rabattu ici le modèle de base mais pour du live n'hésite pas à mettre 10 ou 20 euros de + : tu le garderas bien + longtemps).

Voilà pour moi :bravo:

Ed.
Pour un pied correct, n'hésite pas pour 27 € : une valeur-sûre.
Presque aussi cher que le micro -on vit une drôle d'époque-, mais tu feras ta vie avec :bravo:

[ Dernière édition du message le 03/06/2017 à 03:24:46 ]

5
Tout d'abord, je te remercie vraiment d'avoir pris le temps pour bien m'expliquer les choses !
Tout est plus clair à présent !

J'avais jamais entendu parler du T.bone MB85, mais effectivement il n'a pas l'air mal du tout :8O:
Je chante du rock et du blues, ça à l'air de coller ! Et puis pour le prix... *Ajouter à mon panier*

Ensuite, je suis agréablement surprise par le système de sonorisation + table de mixage intégré que tu m'as montré. Simple, efficace pour répétition et petit concert si je me fis aux avis laisser, le kit rentre dans mon budget! :bravo:

Donc si je résume : Le micro T.bone + kit samson + câble micro + pied = 450 balles environs :D: Parfait !

Ahh je suis soulagée!
C'est simple en faite quand c'est bien expliqué, ça devrais pas être trop mal pour une config petit budget :D: je vais peaufiné mes recherches mais, si tout ce passe bien je pourrais revenir donner mon avis sur ce matos ! Encore mille merci !

6
Tu auras effectivement un bon petit kit de démarrage, dont tu pourras aussi te resservir si, comme je te le souhaite, ton matériel grossit avec le temps.

Car le MB85 Béta (déjà 3 x moins coûteux que le SM 58, et près de 5 fois moins que le 58 Béta de SHURE qu'il imite) pourra toujours te servir d'appoint + tard si tu évolues petit-à-petit vers l'enregistrement et que tu t'essaies à quelques prises de gratte via ton VOX.

Il arrivera alors à point-nommé en complément d'un micro statique comme on en voit dans les studios et que tu utiliseras alors tant pour le chant que pour la repique d'ampli :bravo:.

- - - - - - -
Ed.
Je m'aperçois que, pour 20 € de +, tu peux commander l'offre bundle de ton système, laquelle inclus deux pieds-supports pour les enceintes.
Très pratique : à ce tarif, n'en fais pas l'économie.

D'ailleurs, j'oubliais de le dire tout-à-l'heure, la forme des enceintes te permet aussi, suivant les configurations, de "projeter" une enceinte vers le public et te servir de l'autre comme "retour" (= enceinte de contrôle sans laquelle on peut très bien chanter faux en étant persuadé d'être juste).

En revanche, tu n'as pas de prise casque. Mais je ne vois pas très bien l'utilité (concernant tes voisins) puisque si tu chantes et joues, tu génères du bruit :noidea:... Pour l'électrique et sa pédale peut-être ? (je n'y étais pas, vu que tu me parlais du VOX).
Et ne t'attends pas à des merveilles concernant la réverb', qui tiendra davantage du gadget, là.

Quoiqu'il en soit, ça pourra faire la blague pur dépanner une fois ou deux puis dans l'avenir tu pourras toujours acheter séparément une "vraie" réverb' extérieure et brancher si besoin un petit ]ampli-casques à pas cher.

[ Dernière édition du message le 03/06/2017 à 04:39:09 ]

7
Oui effectivement j'avais vu l'offre buddle avec les pieds, mais je ne savais pas trop si ça me servirais dans l'immédiat mais, je vais prendre l'offre quand même ( j'en aurais certainement besoin, et ça fait plus pro sur des pieds!:mdr:)

C'est d'autant mieux si ce petit micro à 40 euros peut faire de la prise de son :aime:
Il va me plaire celui là !

Ce servir d'une enceinte comme retour et l'autre pour projeter, oui pourquoi pas!
Mais en sachant que chacune font 150W ça risque pas de faire juste si j'en tourne une vers moi pour un concert dans un bar par exemple ?
J'ai du mal à m'imaginer ce que 150W peux donner :??:
Après oui je suppose qui si je tourne une enceinte vers moi comme retour je ne serais pas la seule à l'entendre non plus.

Pour les effets sur la table, c'est dommage. Mais oui rien de m'empêche de me prendre une pédale ultérieurement quand j'en aurais le besoin, comme tu l'as dit! Même chose pour la prise casque !
Me voilà bientôt la nouvelle Pat Benatar française ahah !....
8
x
Hors sujet :
Moui... Enfin, je ne te le souhaite qu'à moitié...
Sur album, Benatar c'était nickel (j'en étais fan' à l'époque) mais en scène, une fois c'était soit bof, et l'autre fois carrément carrément faux !
Son mec de guitariste ne savait plus où se mettre, par moment, ça frisait le pathétique.
J'ai vu aussi une captation lors d'un concert à Paris, ça avait presque des allures de : "au-secours, cherchons chanteuse désespérément".

Je vois que t'es déjà tombée dingue de ton prochain micro.
Une fois en mains, tu verras que ce sera (et heureusement, d'ailleurs) bien mieux encore qu'en photo : du vrai poids, du vrai micro qui inspire tout de suite confiance et te donne direct envie de lui souffler dans les bronches. C'est très honnêtement une bête dans sa catégorie de prix.

Sinon, "150 w" sans autre précision, à ce stade ça ne veut pas dire grand chose. Ton ensemble te permettra un bon soutien sur 20-30 personnes; au-delà de 40 ce sera + une béquille si l'atmosphère est bruyante : c'est sûr que, vu le poids -et tu verras à quel point c'est intéressant du mato's léger- tu ne va pas sonoriser Le stade-de-France avec. Bon, ça tombe bien, c'est pas ce qu'on demande :-D.

Oui, prends-toi les pieds (pas dans le tapis) pour... les gamelles (= enceintes).
Et puis t'as raison : sur des pieds, ça fait "+ pro".
C'est comme les chanteuses, quoi :-D

x
Hors sujet :
C'est d'ailleurs une vieille ficelle de métier, ça : s'amener avec des valises (quasi-vides) et de s'encombrer aussi de trucs (qui ne servent à rien, au final).
Ca impressionne toujours les tauliers (= responsables de bar, de salles) qui estiment en avoir eu pour leur argent -vu, implicitement, ce que tu déplaces ;)...
9
x
Hors sujet :
Tu viens de brisé l'image parfaite que j'avais de Pat Benatar...:((( J'ai jamais eu la "chance" de les voir en live (à part sur youtube) Mais je te crois ! De toute façon elle se vieille maintenant... comme le bon vieux rock :mdr:

Ça devrais être parfait pour ce que je vais en faire alors ! Ça va être le plus beau jour de ma vie quand la commande va arriver :mdr:.
Je n'ai plus de questions, tout est clair et je te remercie encore d'avoir prit le temps de m'aider !

x
Hors sujet :
Ahah merci pour le tips

10
x
Hors sujet :
Oui, il y en a beaucoup à qui ça a fait mal... Ben c'est comme ça; il y a des artistes qui ne passent absolument pas la rampe de la scène (et réciproquement, du reste : ceux qui sont figés, tétanisés en studio, alors qu'ils sont excellents sur scène... Il y a de tout...

Pour en revenir à notre affaire, une petite précision encore : si les câbles livrés s'avéraient trop courts, achète-toi une ou deux rallonges jack M/F.
A un peu + de 6 euros l'unité, tu ne fais pas tomer le plafond sur ton budget, c'est ici .

Oui je sais, toujours acheter... mais ça ne coûte pas grand chose et une fois que tu les as, c'est pour longtemps et ça te permet de ne pas être prise de cours : il peut en effet se trouver à l'occasion que tu aies besoin, pour une meilleure diffusion, de placer une enceinte carrément au milieu de la pièce (vers "eux", pas vers toi, sinon gare au père-larsen !)...

5 mètres de câbles livrés avec ton système, avec les recoins à longer pour éviter de marcher dessus, ben c'est vite bouffé, tu es "bloquée". Alors que pour quelques euros de +, tu peux aller trimballer ta gamelle à ta guise (et profiter de ta commande pour qu'on ne te prenne pas des frais fixes, il y a un minimum de 50 euros de facturation chez Thomann ou Woodbrass je crois).
Et de +, ça te justifie complètement ta valise "vide" de voyage dont je te parlais précédemment, wouaf !

Si tu en prends 2 (des rallonges jack), songe que tu peux mettre 5 m de + à chaque enceinte, ou même carrément 10 mètres à une seule (en raccordant à la chaîne). Ne t'inquiète pas pour la désignation "rallonge pour casques" : dans ton cas, ça convient parfaitement.

Et bonne nouvelle en perspective je crois : côté casques, je t'ai peut-être raconté une bêtise : comme il n'y a pas de prise PHONES (casques) sur la mixette, tu peux peut-être te servir de la prise jack "L MONO" (qui se trouve tout-en-haut de la tranche MASTER -regarde la 5ème photo dans le sens de la lecture d'un texte et agrandis-là- : la (les) prise dont je te parle se trouve à droite des entrées stéréo 7/8 (= prises "sinch", prévues pour que tu puisse mettre un Ipod, un lecteur cd d'ambiance ou d'accompagnement par exemple), et à gauche des prises (sinch) "REC OUT" (qui te permettent, elles, de brancher un enregistreur).

A l'origine, ces deux prises jack sont prévues pour que tu raccordes une ou deux enceinte(s) amplifiées supplémentaires (ce qui te donne alors 4 diffuseurs au lieu de 2, et double ainsi -voire : la triple- ta puissance-de-feu).
Mais pour chez toi, si tu n'utilises que la prise du haut (et à condition bien-sûr, en l'occurrence, de ne pas raccorder les enceintes de ton kit), tu peux je crois te brancher dessus et écouter aux casques sans déranger les voisins.

Tu peux faire l'essai : au pire ça ne marche pas mais en tout cas ça ne risque pas d'esquinter quoi que ce soit, ni tes casques ni la machine, ni de mettre le feu, y'a pas de souci.

Et à ce sujet, j'ignore si tu possèdes un casque actuellement, en tout cas je profite de l'occasion pour te passer le lien d'un matériel carrément plébiscité sur AF (= AudioFanzine) par ceux qui en ont fait le test ou l'ont acheté.
Je te file le tuyau car, là encore, tout comme pour le "mike" (= micro) ça frise la tuerie à ce prix, imbattable en qualité/prix.

A savoir, qu'il existe aussi en version fermée (hd-662 pour + tard, si tu fais du studio). Ne te fie pas trop à l'avis mitigé donné sur Thomann : apparemment le premier posteur n'avait pas fait le bon choix, erreur de casting de sa part je pense...

Bon. Ben là je crois qu'on a fait le tour.

Avec tout ça, même si tu le sais au départ, le son de ton système pourra certes paraître un peu "creux" comparé aux enceintes de compétition genre JBL, BOSE, RCF et consorts mais on sera toujours resté dans ta zone -non franchie- des 500 euros et tout ça avec :
2 câbles jack de rallonge, des pieds d'enceintes, un micro d'enfer et son pied de micro, et éventuellement des casques rivalisant avec les meilleurs de MONITORING (= pas faits pour flatter l'oreille mais pour avoir une réponse droite, neutre : ils sont conçus pour ça) qui sont 5 ou 10 fois + chers.

Te voilà parée pour démarrer.
Si ça te dit et lorsque tu auras un peu de budget, tu pourras aller voir l'an prochain les préamplis-voix avec révebs intégrées qui pourraient alors bien te changer définitivement le cours de ta vie :bravo:

Tu reviendras sur AF pour t'aiguiller mais n'anticipons pas. Il y a d'ailleurs -on l'a vu !- là aussi des alternatives à du matériel onéreux.

Dans l'attente de lire tes retours, je te souhaite de passer... une excellente commande :-D !