Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sonorisation Discours Manifestation Sportive

• 23 réponses
  • 7 participants
  • 1 879 vues
  • 7 followers
Sujet de la discussion Sonorisation Discours Manifestation Sportive
Bonjour à tous,

Je dois assurer la sonorisation d'un championnat interrégional en sport de combat. Ce sera uniquement pour de la voix. Il n'y aura pas de diffusion de musique.
J'ai un espace assez conséquent à sonoriser soit 1056 m² (44m * 24m). La hauteur de plafond est importante, environ 10m. Je compte sur une jauge comprise entre 300 et 400 personnes grand maximum.
Il y aura 4 zones d'évolution réparties dans la salle, donc 4 micros.

J'ai déjà pu sonoriser une salle un peu moins grande (950m²) avec :

* 2 enceintes sur pied dB Technologie Opéra 210 D (200W - SPL 122 dB)
* 1 petit mixer JB systems de base

Il y avait certes moins de monde 150 à 200 personnes peut être et Dieu sait si la foule absorbe...
J'avais peur d'être court, les enceintes semblaient si petites dans cet espace. Pourtant impeccable et j'avais encore je pense de la réserve. J'étais installé sur un côté avec une enceinte au tiers et une autre au deux tiers de la longueur.

Pensez-vous que cela puisse passer avec une jauge plus importante et 100 m2 de plus ?

Déjà le mixer JB Sytems laissera la place à une table Mackie Pro FX 22 V2 comme je dois brancher 4 micros (on ne peut en brancher que 2 sur l'autre appareil).

Il faut que l'on puisse entendre dans toute la salle l'appel des combattants, la proclamation des résultats et l'appel des responsables en cas de besoin.

J'ai sinon une paire de dB Technologie Opéra 405 D (400 W - SPL 129 dB), mais elles ne rentrent pas dans mon sac de 200 L comme les 210 D. J'avais bien pensé installer les 4 enceintes, mais niveau transport il faudrait que je trouve une solution... Si c'est vraiment indispensable, j'aviserai...

En vous remerciant pour les précieux conseils que vous m'apporterez,

Bonne fin de weekend,

guen0259

[ Dernière édition du message le 25/02/2018 à 20:08:43 ]

Afficher le sujet de la discussion
11
Re,

Citation :
La bonnette sur le menton... pas sur le front comme Julio

2160724.jpg

:mdr:

[ Dernière édition du message le 26/02/2018 à 13:42:00 ]

12
13
Bonjour à tous

Merci pour vos réponses auxquelles j'apporte des précisions.

Citation de pressepuree :
Je vois que tu es du nord, de quel coin ?
Tu parles de galérer pour le transport de 2 enceintes supplémentaires, je ne comprend pas ?
Tu t'investies, tu files un coup de main, personne pour porter 2 enceintes ?

Je suis effectivement du Nord, vers Lille.
Disons que je n'ai pas de véhicule surplace. Les 2 enceintes 10 " rentre dans un sac de 200 L roulant que j'ai avec tout le câblage nécessaire. Je prends les pieds dans leur sac à dos et le mixer ou la table à la main dans une house de transport ou Fly selon et je peux me balader dans les transports avec. Là je vais demander à l'organisateur de venir me chercher le matos.

Citation de pressepuree :
Oui un schéma serait cool...
Je pense que les 4 zones de combat seront espaçées sur les 44 mètres et qu'une bande de 44 mètres sur 6 mètres sera réservées pour accueillir le public devant les tatamis ?
Il faut mettre les enceintes au plus près du public, soit entre les zones de combat et le public.
L'orateur n'a pas besoin d'entendre sa voix et le son aura moins de distance pour arriver aux tribunes donc moins d'effets indésirables.

Les espaces de combat seront plutôt au centre et je dois impérativement sonoriser toute la salle, pas seulement le public. Les athlètes vont s'échauffer dans l'espace libre et il faut qu'ils puissent entendre eux aussi les résultats et lorsqu'on les appelle. Il en va de même pour les différents responsables de la compétition.

Citation :
Il faut toujours avoir de la réserve, même si dans ton cas, ton soucis est plus la réverbération que le niveau. Paradoxalement, c'est même une chance pour toi car contrairement au niveau, la réverbération ne peut que s’améliorer entre la balance et l'ouverture au public.

Oui je suis bien d'accord au niveau de la réserve, mais à l'époque, je ne savais pas trop où j'allais. Je suis bien conscient que la réverbération sera mon problème principal. J'espère bien qu'il y aura du monde pour atténuer cet effet.

Citation :
Point très important[/b], il n'y a pas que la zone public à sonoriser, d'où l'importance d'un plan de la salle.

Oui c'est pour cela que j'ai réaliser un plan ech 1/200. Je n'aurai pas le temps de combler les manques de matériel. Cela me fera aussi gagner du temps je pense.

Citation :
Bonne initiative ! moi qui ai une grosse culture public-address, je n’hésite jamais à couper complétement les graves à la moindre difficulté. De plus l'utilisation modéré, par micro, d'une grosse bonnette anti vent et d'un compresseur/limiteur avec une porte de bruit (noise gate)est un plus.

Oui j'ai bien relu le mode d'emploi de ma table et il y a aussi pas mal de conseils. Sur les tranches 11,12,13 et 14 de la table MACKIE, il y a un compresseur. Je n'ai jamais utilisé mais j'ai compris le principe. Il s'agit de lisser la Dynamique de la voix. Cela me sera très utile. En plus de couper au 100 hz (j'ai un bouton pour ça), je vais aussi jouer sur les graves et en enlever probablement. Je n'ai pas de porte de bruit...

Citation :
Tu nous étonnes ! Ca n'a jamais existé des organisateurs qui te disent "tu peux venir faire la sono de Bercy avec ton mégaphone Réalistic/Tandy ? ":mdr:

C'est tout à fait ça... Ils ne se rendent pas compte que j'en ai bien pour 1h30 à 2h00 de montage facile. Je vais devoir scotcher tous les câbles au sol... Sur 3 micros je n'ai qu'un SF...

Citation :
Tu as raison, dans cette configuration, la préparation c'est 75% de la réussite de ta prestation :
matériel testé, quelques antisèches : gaffa, collier Colson d’électricien, sangle à cliquet, contrôleur universel,
câbles bien roulés.

Le matos fonctionne sans souci, j'ai fait une liste pour ne rien oublier... Gaffa pour scotcher les câbles ? Justement, la fois dernière j'ai pris du scotch papier (je n'avais que ça). C'est vraiment la galère... Je ne veux pas non plus avoir des résidus de colle sur les câbles. Une fois il y en a un qui croyant bien faire à mis du scotch de déménagement marron... J'ai passé un temps fou à nettoyer mes câbles après... Je n'ai pas de colson, j'irai en chercher des petits, c'est pratique c'est vrai. Sangle ? Pour les enceintes ? J'ai un multimètre oui. Je n'aurai pas pensé à le prendre. Mes câbles sont toujours très bien roulés et attachés. Je veille bien à ce qu'ils n'y ne se vrillent pas.

Citation :
A ce propos, voila ce que je disais dans un autre sujet :

Citation :
Il y a de nombreuses techniques pour fiabiliser une installation, certaines coutent très cher, comme acheter du matériel super pro, ou plus encore aux normes militaires, d'autres ne coutent quasiment rien comme celle-ci à appliquer à tout tes cables : HP, signal, secteur :

Repères chacun de tes câbles par du scotch de couleur (une couleur par câble) appliqué sur les deux prises et en plus indique la longueur soit au feutre indélébile soit au stylo blanc tippex.

Des câbles repérés facilitent l'installation et donc diminuent le stress du sonorisateur et donc limitent les risques d'erreurs de branchement
Selon la loi de l’emmerdement maximum, une panne arrive toujours quand on n'a pas le temps de la résoudre, et si possible pas pendant les répétitions mais pendant le concert
S'il te faut, pour changer un câble défectueux, le repérer en tirant chaque câble (en plus liés entre-eux par du Gaffa depuis leur départ jusqu'à leur arrivée, ça va prendre du temps, beaucoup de temps, beaucoup trop de temps !
Il est bien plus simple et rapide de débrancher de part et d'autre et sans risque d'erreur les deux prises de même couleur et marquée de la même longueur, pour mettre un nouveau câble lui aussi repéré (et donc que tu n'as pas besoin d'en dérouler 4 ou 5 dans l'urgence pour trouver la bonne longueur)

D’ailleurs, si pendant l'instal ton "client" est présent et qu'il te voit étaler à chaque branchement et en vain une dizaine de câble pour avoir enfin le bon, tu passes illico pour un Charlot ! ! !

Voila un exemple de ce que je fait avec mes câbles mais, bien sur tu peux utiliser une autre méthode de repérage qui te va bien (par exemple, certains utilisent pour marquer la longueur le code de couleur des résistances):

2148794.jpg

C'est pas mal ton système de repérage ! Une fois, j'ai eu le mariage d'un ami à sonoriser avec ce matos plus deux caissons 18". La veille parfait. Le Lendemain, presque plus de son dans les caissons alors que les têtes aucun souci... Vas-y pour recâbler tout au dernier moment sans repérage devant 200 personnes et les 2 groupes de musique qui attendent... J'ai réussi mais je me suis fait peur. Je vais faire je pense aussi des mariages de couleurs sur les câbles car j'en ai vraiment beaucoup. Indiquer la longueur, on n'y pense pas non plus forcément. Vraiment merci pour cette astuce !

Citation :
Un autre truc tout con : avoir toujours un bloc multiprise sans inter de plus que ce qu'on a besoin, en effet sur la prise murale ou tu dois te brancher il y aura toujours un gus pour te la débrancher afin de charger son portable

J'ai toujours les blocs multiprises et généralement j'utilise juste ce dont j'ai besoin. Si j'ai besoin de 3 prises, je branche un bloc de 3 prises et non 4 ou plus. Comme ça on ne vient pas polluer mon installation avec un téléphone ou ordi à recharger qui n'est pas relié à la terre (avec le ronflement dans les enceintes en prime), ni tourner autour de mes appareils...

Citation :
Dernier point :
On a tous connu ça, le soucis est de savoir donner des limites et d'avoir la force de dire aux organisateurs "vous avez vu trop grand, ce que vous demandez n'est pas possible avec nos moyens" De plus, si tout va bien, tu auras droit rarement à des remerciements, par contre ne te fais pas de bile, si ça foire, tu seras aux premières loges pour les regards noirs et la bordée de reproche !

Là, je sais que je serai quand même remercié. J'ai déjà pu oeuvrer 4 fois et les gens ont été reconnaissant. C'est aussi pour le bon déroulement. Un grand espace sportif sonorisé c'est quand même plus pratique pour l'organisation... Je suis très fortement impliqué dans ce milieu. S'ils ne sont pas contents, ils iront louer la prestation à un professionnel. Mais ce ne sera pas gratuit ! Mais là, je connais bien l'organisateur et je n'aurai pas ce genre de reproche. Il est conscient de l'investissement que c'est. Et puis tout se passera bien surtout avec les conseils que l'on me donne ici !"

Un grand merci encore !

Bonne soirée !

guen0259

[ Dernière édition du message le 27/02/2018 à 20:04:47 ]

14
Le multimètre c'est vite indispensable quand on n'a plus de son et qu'on veut tester câbles, borniers, etc :)

pour le repère des câbles, perso comme j'avais rien pour écrire sur le scotch j'ai un code en deux anneaux: une couleur pour la longueur, et une couleur pour différencier les câbles 1 et 2

pour le gaffeur, j'ai celui de Thomann
https://www.thomann.de/fr/stairville_gaffa_400bk.htm?ref=search_rslt_gaffer_154244_0

imbattable niveau prix, se découpe facilement et j'ai pas de colle sur les câbles :)

j'ai aussi un rouleau de ça:
https://www.thomann.de/fr/stairville_warnband_510bg.htm?ref=search_rslt_gaffer_154256_7

bien pratique quand un câble doit traverser une porte par exemple.
J'en ai aussi mis sur la partie trépied des pieds d'enceintes et de light.
Petites soirées chez des potes = salon exigu = risque de se prendre les pieds... dans le pied ! :-D

Chris Kazvon

-------------------------------------------------

Introduction à Hornresp et Tutoriels  -  Tutoriels Vidéo pour Room EQ Wizard

15
Bonsoir,

Citation :
Une fois il y en a un qui croyant bien faire à mis du scotch de déménagement marron...
tu n'es hélas pas le seul "Toujours te méfier du serviable copain tu dois !"

Citation :
Si j'ai besoin de 3 prises, je branche un bloc de 3 prises et non 4 ou plus
Ca doit être comme ça dans le nord, car chez moi dans le sud, ils n'hésiteraient pas une seconde à débrancher ta multiprise pour charger leur téléphone ! !

Citation :

Oui Chris, j'avais remarqué ça dans ta photo du post https://fr.audiofanzine.com/dj/forums/t.177337,photos-de-vos-petites-soirees-dj-mariages-anniversaires,post.9547746.html
Sur le coup, je pensais que tu les avais peint !

soiree10.jpg

[ Dernière édition du message le 28/02/2018 à 11:32:39 ]

16

Chris Kazvon

17
Bonjour,

Citation de Chris :
Le multimètre c'est vite indispensable quand on n'a plus de son et qu'on veut tester câbles, borniers, etc :)

Je ne doute pas. Ca m'est arrivé une fois juste avant de démarrer. Plus de son sur les caissons... Soirée de mariage... J'avais quelqu'un dont c'était le boulot. On a tout décâblé et recâcblé. Mais déjà la veille les caissons ce n'était pas extra... Je soupçonnais les sorties des caissons HS. Du coup j'ai cablé des têtes vers les caissons et là plus de problème...
Déjà que j'avais reçu la table la veille et que je ne la maitrisais pas du tout... AF m'a sauvé d'ailleurs. J'ai mis un message et quoi 20 min après, j'avais tout le détail pour le paramétrage.

Citation de Chris :

pour le repère des câbles, perso comme j'avais rien pour écrire sur le scotch j'ai un code en deux anneaux: une couleur pour la longueur, et une couleur pour différencier les câbles 1 et 2

Oui c'est pratique comme solution ! J'ai principalement du 10m et du 20m en XLR. Mais je ne sors les 20m que lorsque je ne peux pas faire autrement, parce qu'à enrouler... Les gens ne comprennent pas que tu puisses passer 5 min à enrouler correctement un câble pour ne pas qu'il se torde en 8 ou qu'il se pince par exemple...

Citation de Chris :
pour le gaffeur, j'ai celui de Thomann
https://www.thomann.de/fr/stairville_gaffa_400bk.htm?ref=search_rslt_gaffer_154244_0

imbattable niveau prix, se découpe facilement et j'ai pas de colle sur les câbles :)

j'ai aussi un rouleau de ça:
https://www.thomann.de/fr/stairville_warnband_510bg.htm?ref=search_rslt_gaffer_154256_7

bien pratique quand un câble doit traverser une porte par exemple.
Petites soirées chez des potes = salon exigu = risque de se prendre les pieds... dans le pied ! :-D

J'avais repéré ce gaffer, mais j'avoue que j'hésitais. Je vais en commander 3 ou 4 rouleaux. 50 m c'est vite parti...
Sympa l'installation pour la petite soirée ! J'ai aussi fait ça en décembre dernier dans une grande maison. J'avais pris les Db Technologie Opéra 210D. Bah je ne pensais pas avoir autant de basses. C'était largement suffisant ! Pourtant elles ne descendent pas en dessous de 76 hz. Comme quoi...

Et dans la trousse du parfait petit sonorisateur, il y a t-il d'autres choses à avoir ? Je pense investir dans des piles rechargeables pour les micros SF, histoire de ne jamais être en rade.

Un grand merci encore !

Citation de Fresnel34 :
,
Tu n'es hélas pas le seul "Toujours te méfier du serviable copain tu dois !"

Bah y'en a toujours de bonne volonté et qui veulent t'aider pour aller plus vite. Je suis obligé de leur dire gentiment que ce n'est pas la peine... Il te passe les câbles n'importe comment, les pieds des enceintes ne sont pas à la même hauteur. Et le coup du scotch marron c'était le summum ça :-D .

Citation :
Ca doit être comme ça dans le nord, car chez moi dans le sud, ils n'hésiteraient pas une seconde à débrancher ta multiprise pour charger leur téléphone ! !

Généralement, je mets toujours la table de la console devant la prise. Comme ça elle est derrière et personne n'y va.
Après j'essaie dans la mesure du possible de camoufler les multiprises pour justement éviter ce genre de chose...
Normalement la fois prochaine j'ai des barrières et du rubalise afin que personne ne pénètre dans la "zone interdite" !

Bon weekend à tous et encore merci !
18
Les organisateurs ne se rendent pas compte... Pour eux il suffit d'arriver, de brancher une prise et le tour est joué... si les organisateurs délestent la partie sono c'est qu'ils ont toute la partie sportive a organiser....donc c'est a toi d'aller voir la salle...la ou tu sera installer,voir si il te faut des rallonges 220v,ou va tu faire passer tes cables etc...On ne sonorise pas une manifestation comme cela..
19
Citation :
Et dans la trousse du parfait petit sonorisateur, il y a t-il d'autres choses à avoir ?

je dirais:
une lampe frontale / une mag lite pour aller bricoler les câbles dans le noir

un multi outil, pas forcément un leatherman, j'ai un dexter ou autre trouvé chez bricomerlin ça fonctionne impec

quelques prises Speakon en rab si jamais il faut refaire un câble

des adaptateurs divers

Chris Kazvon

20
Bonjour,

oui, une "trousse de 1 er secours" me parait utile a tout sonorisateur , avec les outils cités dont l'un de ces fameux outils multifonctions genre Leatherman (ou équivalent générique ), mais j'ajouterais :

-Un contrôleur universel ayant au moins des calibres volts montant à 500V , pour faire des mesures sur une install triphasée ...et des calibres ohms ou continuité pour déceler une coupure ou un court-circuit
(outil très utile, a condition de savoir se servir correctement du dit contrôleur ...Ne pas utiliser un "tournevis tâte phase" en guise de contrôleur, ces "tâte phase" sont trop grossiers et sujet a erreurs de diagnostic ! )
-un assortiment de cartouches fusibles avec les valeurs correspondantes a celles utilisé sur votre matériel de sono
(ne pas surcalibrer ces fusibles en cas de remplacement !)
-un ou plusieurs rouleau de "chatterton" ou ruban isolant équivalent, pour rafistoler un câble blessé, ou simplement repérer les câbles
(ne pas utiliser du "scotch" de bureau !)
-un microphone filaire de secours
(en cas de panne de micro HF , ou de casse de micro par des utilisateurs inexpérimentés ou maladroits ! )
-Un opinel no 8 ou no 9
(Les outils multifonctions, même ceux qui ont une lame, ne remplacent pas un couteau tel qu'un Opinel !)