Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Piles rechargeables, adaptateur secteur ou piles tout court?

  • 41 réponses
  • 17 participants
  • 7 773 vues
  • 19 followers
Sujet de la discussion Piles rechargeables, adaptateur secteur ou piles tout court?
Plusieurs questions sur l'alimentation!

I. Piles rechargeable ou non?

A)
On m'a dit que l'utilisation de piles rechargeables sur des instruments actif était fortement déconseillée; mais on a pas su me dire pourquoi...
Savez vous pourquoi alors? Est-ce vraiment une mauvaise idée?
(Je joue sur une basse Ibanez, Erdogyne EDB600)

B)
Le boitier de mon sans fil (Emetteur ST5 du pack Stage55 de Samson), est lui aussi sur pile rechargeable, est-ce un problème, ou vaut il mieux utiliser de bonnes piles classique?

------------------------------------------------------------------------------

II. Piles ou adaptateur secteur?

A)
Je dispose d'une pédale de compression EBS multicomp (toujours allumée), d'une pédale d'accordeur Boss Tu-2 (allumée regulièrement peu de temps), et d'une de disto d'EBS la multidrive (allumée régulièrement pendant les morceaux).
Sans oublier mon ampli et le recepteur de mon sans fil, j'arrive à 5 adaptateur secteur, qui se gènent les uns les autres et ne tiennent pas sur une seule multiprise.
Mettre une de ces trois pédales sur piles serait-il une bonne idée?

B)
Existe t-il des multiprises capable d'acceuillr 5-6 adaptateur sans problèmes?

C)Y a t-il un moyen de dériver l'alimentation d'une pédale boss, la Tu-2, jusqu'à une pédale EBS? (la Tu-2 dispose du système bosss pour relayer le courant à condition de posseder l'accu spécial de Boss)

III. Conclusion

Le but étant naturellement qu'avec une bonne organisation je sois sur de jamais tomber en rade de pile avant le concert, et puisse dépanner en cas de besoin, sans avoir à tout verifier pendant des heures.
A quand l'electricité sans fil? Merci de m'avoir lu et merci de vos futurs réponses!
2
Au niveau des piles recharchables, je pense aussi que c'est a éviter. Même si elle se recharge, une pile perdra de sa vigueur. Au bout de plusieurs chargement, elle ne tiendra plus autant qu'au début, même si l'indicateur de charge semble montrer qu'elle est chargée à fond.

Y'a p-e aussi d'autres effets, tel que l'effet mémoire; si certains accus ne sont pas déchargés à fond, même seulement à la moité, lorsqu'ils sont remis à charger, ils "oublieront" qu'ils ont une charge plus grande que celle utilisée. C'était le cas avec certains vieux téléphone portables, qu'il valait mieux laisser se décharger complètement plutôt que de mettre tout le temps sur le chargeur.

Enfin je suis pas baigné dans les effets de bords au niveau électrique sur les piles alcalines standard.

Si tu veux rester sur piles, il y a une solution simple; changer toutes tes piles à chaque prestations! J'ai travaillé sur une production avec 20 micros HF beltpack. Avant chaque représentations, on changait les 40 piles nécessaires, même si on pouvait encore s'en servir pendant des années dans une télécommande. On avait le pognon pour, donc on hésitait pas; un micro ou une pédale qui te lâche en plein live, c'est la cata.

Mais, typiquement, ta TU-2 ne consommera pas beacoup, elle est alllumée rarement et consomme très peu au repos.

au niveau secteur, il existe des réglettes multiprises qui permettent d'accueilir tes 6 transfo. Faut surtout que les prises soient orientés à 90° par rapport aux réglettes classiques! C'est la seule solution pour héberger plusieurs tranfo.

Dernière solution, tu peux p-e utiliser ta TU-2 pour alimenter d'autres pédales; il faut seulement que la tension soit la même (9V) et que ta TU-2 fournisse suffisament de jus (je sais plus combien elle délivre). D'ailleurs, BOSS fournit un câble "guirlande", qui permet d'alimenter 5 (je crois) pédales depuis ta TU-2... mais les embouts sont pas toujours les bons si tu n'a pas que du BOSS... donc faut t'amuser à bricoler des tâbles avec d'autres embouts. Mais le jeu en vaut la chandelle.

Moi j'ai alimenté ma Dunlop Wha depuis ma TU-2, c'est top.

Et pour ce qui est de l'électricité sans fil, tu peux toujours essayer de tirer des arcs électriques depuis le bord de scène, mais attention au branlées :)
It will never change - So here it stays - Forever is my name - http://www.schnoi.ch
3
Moi jai des pile rechargeables pour mon recepteur de micro sans fil
elle font 2300 mah ( 15 euros les 2 ) et tiennent tres longtemps : elles sont speciales appareil photo

pour les effets je te conseille les adaptateurs , les piles fournissent trop peu de tension pour alimenter des effets ( ca tien 1 heure ou 2 et le son est reduits = perte de qualité )

pour les multi , il en existe de 12 prises

pour les photos et les coordonées demandes moi par mail

minimicro@hotmail.com
4
Pour les piles rechargeables, la question des "mémoires" est en grande partie un LU et ne concernait en tous cas que les Nickel-Cadmium, je crois.
Ça fait longtemps que les téléphones portables sont passées à d'autres accus.

Il me semble que la raison pour laquelle les piles rechargeables sont peu recommandées pour le son est liée à leur courbe de décharge différente des piles non rechargeables. Je n'en sais guerre plus et ceci est sous toute réserves. Ça m'intéresse aussi.
5
J'avais prévu une tartine mais disons qu'en gros on peut résumer la situation comme ça :..

- Pile rechargeables pour les appareils à grosse consomation et usage fréquent ( à cause de l'auto-décharge )

- Pile alcaline pour les appareils à très faible consomation ( pas d'auto-décharge )


En clair il serait ridicule de mettre des piles rechargeable dans une télécommande la ou des piles alcalines tiendraient plusieurs années...

L'auto-décharge se produit en un mois, que les piles soient sollicitées ou non elle perdent leur charge au bout de ce délai... Par contre à pleine charge les piles nimh actuelle ont environ le double d'autonomie d'une pile alcaline...

Mais pour que ce soit valable il faut "investir" dans un chargeur et ne surtout pas prendre le truc à 20 euro no name en promo chez carrouf !

( un bon chargeur coute au minimum 40 € et peut monter jusqu'a 80 € )
6
Personnellement, la tartine m'intéresse, si t'en a le courage.

Beaucoup de gens disent qu'utiliser les piles rechargeables pour les instruments (actifs) et les effets n'était pas recommandé car c'est mauvais pour eux. Ça m'a toujours semblé curieux. Une sorte de LU.

A la lumière de la question de l'auto-décharge, ça éclaire la chose d'un jour nouveau. Il semble effectivement idiot de mettre une pile rechargeable dans une guitare ou une basse puisque la consommation est faible et qu'on va perdre une bonne partie de l'autonomie par autodécharge.
Par contre, ce n'est à priori pas un problème pour les effets qui consomment le jus en quelques heures d'utilisation, pour peu qu'on prenne la peine de penser à mettre une pile fraîchement chargée à chaque fois. Isn't it ?
7
C'est tout à fait ça : pour un appareil qui consomme les piles en quelques heures tu auras même plus d'autonomie avec des piles rechargeables... ( nimh / 2500 mah -> correspond au double des piles alcalines )...
8
Par ailleurs, j'ai ouï dire que les piles rechargeables avaient une courbe de perte de puissance plus rapide que les piles "normales".
En (très) gros, une pile non rechargeable se décharge plutôt progressivement.
Une pile rechargeable aurait une sorte de plateau de tension, puis celle-ci chuterait assez brutalement au bout d'un certain temps.

Si c'est vrai, ça veut dire qu'on aurait une dégradation lente de son effet au fur et à mesure que baisse la tension de la pile "normale". Avec une rechargeable, le moment où la tension commence à baisser et le moment où elle devient insuffisante pour alimenter correctement l'appareil serait plus courte, plus brutale. Ce qui me semble au final préférable, pour peu qu'on ait la précaussion élémentaire d'avoir des piles fraîches sous la main.

D'ailleurs, mon ex gratteux, à l'époque où il utilisait pas mal de pédales, a beaucoup travaillé avec des piles rechargeables. En live, il les changeait à chaque set (d'une heure en gros) et on a jamais eu de problème, ni constaté de dégradation de ses pédales.
9
Au passage, je note, Ludo, que tu parles de Ni/MH. La réputation des piles rechargeable est plutôt basée sur les plus anciennes Ni/Cd, à ma connaissance moins performantes, non ?
Le problème n'est peut-être donc plus du tout le même avec les Ni/Mh plus performantes et au comportement différent ?
10
La tension de départ des piles rechargeable est légèrement inférieur aux piles alcalines... mais comme elle diminue moins... quand les piles sont au bord d'êtres usées ça devient équivalent...


Oui c'était bien les nicd qui avait un effet mémoire et pas les nimh... par contre toutes les piles rechargeables et batterie ont un effet d'usure, une durée de vie comme les denrées périssable... et au fur et à mesure que le temps passe la capacité maximum de la chose diminue...

On peut toutesfois éviter l'usure prématuré en utilisant bien ses piles au maximum avant de les recharger... et en ayant recourt à un chargeur qui controle le niveau des piles individuellement pour éviter de les surcharger... et d'en sous-charger ( quand un appareil utilises plusieurs piles elle ne sont pas toutes déchargées de la même façon, de plus s'il consomme beaucoup il se peut qu'il ne fonctionne plus avant que les piles soient vraiment à plat )...