Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Sub pour sono groupe rock avec violoncelle

  • 9 réponses
  • 4 participants
  • 263 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Sub pour sono groupe rock avec violoncelle
Bonjour

Nous sommes un groupe de pop/rock avec une orientation un peu irish du fait que nous avons un violoniste et une violoncelliste. Le bassiste est également contrebassiste.
Nous jouons des morceaux assez softs comme par exemple Fitzcarraldo de The Frames comme du plus lourd et moins... subtile genre Tie your Mother down de Queen.

Nous sommes équipés d'une sono avec un ampli QSC RMX1450 et 2 enceintes Yamaha S115IVN.

Notre souci vient du fait que pour entendre le violoncelle (dans les moments où tout le monde joue), il faut, comme la basse/contrebasse, le brancher directement sur un ampli basse assez puissant (ça tombe bien j'en ai 2).
En contrepartie, on n'a pas la possibilité de régler à la table la présence du violoncelle (et de la basse du coup), car on a quelqu'un de disponible pour en concert faire les réglages en temps réel.

On se dit donc qu'il serait petit être top de s'équiper d'un sub pour pouvoir faire passer tout le monde par la table.
Qu'en pensez vous ?
Je devrais être capable de réaliser moi-même un sub selon l'un des plans ici http://hornplans.free.fr/ (je suis inscrit dans un atelier associatif avec du matériel professionnel de menuiserie/ébénisterie et j'y ai déjà fabriqué une basse électrique). Lequel me conseilleriez-vous avec mon matos actuel ?
Puis-je utiliser l'ampli actuel pour l'amplifier alors qu'il amplifie déjà les 2 Yamaha ?

Merci
David
2
Tu peux brancher les deux Yamaha sur un canal et le sub sur l'autre. Ta façade sera en mono mais ce n'est pas vraiment un problème. Il te faudra de toute façon un filtre actif pour séparer les fréquences en amont de l'ampli.
Un sub est une bonne idée pour renforcer le grave, mais ça n'aide pas vraiment à faire ressortir un violoncelle dans le mix. C'est plutôt sur les médiums qu'il faut agir, soit en augmentant la présence du violoncelle, soit en réduisant la présence des autres instruments (ou les deux en même temps! ).

Je ne saurais pas te conseiller un modèle DIY car je n'y connais rien. Acheter un sub amplifié du commerce sera plus simple, car certains modèles intègrent un filtre actif y compris sur les sorties (pas tous, il faut vérifier). Tu pourrais conserver ta façade en stéréo et tu n'aurais pas besoin d'investir dans un filtre actif. Il y a moyen de fabriquer de bons subs en DIY, mais ça reste pas donné. Le DIY vaut le coup plutôt pour le haut de gamme.

[ Dernière édition du message le 03/06/2019 à 19:11:29 ]

3
Merci beaucoup Nick de ta réponse.

Ça m'embête de ne plus avoir la stéréo, car on a 2 instruments de lead (guitare et violon) qu'on sépare en jouant légèrement sur la balance gauche/droite pour bien les faire ressortir quand ils jouent ensemble. Si je trouve un caisson de basse actif d'occasion (des conseils sont les bienvenus, je n'aimerais pas y mettre des millions), je peux récupérer ailleurs?

Pour le coup, c'est assez flagrant la différence de présence du violoncelle qu'on entend très bien seul ou avec le violon quand il passe par la table, mais qui disparait quasi complètement une fois que guitare et basse rentrent. Et s'il passe par un DI et qu'il sort sur un vieux Bass Linebacker 65, sans lui mettre un volume plus haut qu'à la table, il reste toujours bien présent (même s'il perd forcément un peu) quand les autres rentrent.
Mais notre sonorisatrice n'a plus possibilité d'intervenir.

Je ne comprends pas le principe du filtre "an amont de l'ampli". Je suis un débutant absolu, mais il me semblerait logique que le filtre soit entre l'ampli et le sub, non? Si tu filtres en amont de l'ampli, il y a des fréquences qui ont disparu pour la façade.
4
filtre en amont de l'ampli ?
obligatoire pour bien exploiter un caisson de grave et 2 enceintes mid-hi

mais comme dit plus haut
un certains nombre de caissons de grave actifs intègrent le filtre actif soit :
un passe-bas + sommateur pour avoir la somme des signaux gauche + droit et n'en garder que le grave qui sera amplifié et attaquera le Hp de ce caisson
puis 2 sorties filtrées en passe haut pour envoyer les signaux gauche et droit débarrassés du grave aux têtes du système sono

si construction d'un caisson
çà ira avec l'achat d'un 2e ampli ou un ampli 4 canaux et un filtre actif ou un processeur de sono
5
Bonjour
Alors en abandonnant l'idée du DIY.
Pour aller avec mon système de 15" Yamaha S115IVN sur ampli QSC RMX1450, en tapant dans le pas trop cher, ce genre de filtre actif https://fr.audiofanzine.com/processeur-sono/behringer/ultradrive-pro-dcx2496/avis/ irait?
Et comment dimensionner le caisson de basse actif pour aller avec? Ce genre là irait https://fr.audiofanzine.com/subwoofer/the-box/TA-18/?
Merci de votre aide
David
6
Le DCX2496 conviendra, mais c'est un choix à faire: c'est à la fois beaucoup plus évolué qu'un simple filtre actif, mais aussi bien plus complexe à paramétrer. A l'inverse, un caisson qui intègre un filtre actif sera très simple à brancher (table de mix -> caisson, puis sorties filtrées du caisson -> QSC), et il n'y aura quasiment rien à configurer. Mais tu ne bénéficies pas des fonctions d'égalisation qui peuvent s'avérer très utiles... quand on sait s'en servir.

Tu peux toujours acheter un caisson avec sorties filtrées dans un premier temps (le TA18 n'est pas filtré), et racheter un processeur comme le DCX plus tard.
7
Merci Nick et Michel de vos réponses
As-tu en tête un ampli actif filtré qui conviendrait à faire ressortir le violoncelle qu'on fait jouer plutôt bas du fait de la présence d'un violon (bas medium, si j'ai bien compris) plutôt pas trop cher et qui serait calibré avec ma façade?
8
9
Bonjour,

techniquement, ce sub est un bon choix pour vous :

vous sortez de votre mixeur, vous entrez dans les XLR femelle du sub, et vous ressortez en stéréo en direction de l'ampli QSC par les XLR mâles, sans oublier d'avoir enclenché le bouton poussoir "output mode" en "Xover"

quand je dis "techniquement" c'est qu'il reste à vérifier si le The.box suit en niveau sonore les Yam et réciproquement, mais, même si je n'ai jamais pratiqué ce récent caisson, à la louche, je le crois compatible.


il vous faudra faire des tests en conditions réelles pour choisir la meilleure fréquence de transition, 90 ou 120Hz, de toute façon les Yamaha peuvent aussi bien accepter l'une que l'autre, donc c'est à l’oreille de décider.

idem pour la phase selon votre implantation


D'accord avec Nick, un DCX, est parfait une fois bien réglé, mais pour 1 bon reglage, il y a 25600000 possibilité de mauvais réglage, et vous avez certainement autre chose à faire qu'à batailler avec les très nombreux parametres d'un processeur
pour un gars branché sono et diffusion, le processeur, oui, pour un musicien, non

[ Dernière édition du message le 04/06/2019 à 12:20:18 ]

10
Formidable !
Merci à vous, je vais voir ça.
Je comprends pour le filtre et je pense ne pas être assez calé pour savoir gérer ça.

[ Dernière édition du message le 04/06/2019 à 13:31:30 ]