Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Dispatcher le son sur differentes sorties depuis un ordi

  • 11 réponses
  • 4 participants
  • 1 262 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion Dispatcher le son sur differentes sorties depuis un ordi
Bonjour,

Je souhaiterais pouvoir, depuis un ordi, piloter l'envoi de sons et paramétrer pour chacun son unité et volume de sortie voire panoramique. ( c'est pour du théâtre )

2 entrée micro seraient bien aussi

exemple :

Son1 Facade + Salle volume 5/10

Son2 Facade volume 3/10

Son3 Fond scène gauche volume 7/10

Son4 Fond scène droit volume 6/10

Micro1 Facade etc .....


Quelqu'un saurait me dire ce qu'il faudrait comme logiciel et matériel ( carte son etc .. )

Autre solution bienvenue !


Merci

[ Dernière édition du message le 06/01/2020 à 18:52:14 ]

2
Bonjour,

Puisque tu veux de nombreux canaux de diffusions, il te faut une carte son qui possède autant de sorties.

Ensuite pour envoyer les sons via la carte, il te faut un logiciel.
Mais là ça dépend de la façon dont tu veux piloter. Est-ce que le pilotage est totalement indépendant pour chaque canal ? Ou bien est-ce que tu veux diffuser un "ensemble sonore multicanal" préenregistré ?

x
Hors sujet :
Pourquoi tous ces canaux séparés ? Est-ce que le public va pouvoir différencier la provenance des sons ?

3
En théâtre ce genre de configuration est très classique. Il faut bien sûr autant de sorties qu'il y a de canaux indépendants. Si tu as une façade stéréo au lointain et une autre au nez de scène, il faut 4 sorties.

LE logiciel qu'on trouve très majoritairement en Europe pour gérer les mixages et les envois en régie c'est Ableton Live. C'est pas donné (350 euros pour la version standard, 600 pour Suite - il y a régulièrement des promos de 25%). C'est une usine à gaz vu que ça n'est pas pensé pour le théâtre au départ. Il y a pas mal de contraintes qui imposent de ruser. Mais ça permet de faire énormément de choses et une fois qu'on a bien construit son set, on obtient une conduite au "GO" ultra simple.

Qlab permet de faire en partie la même chose. Il permet des choses en plus, et des choses en moins. Il ne tourne que sur Mac. Il existe une version gratuite de Qlab, mais elle est très limitée (sortie: une paire stéréo uniquement).

D'après mon expérience, je le rencontre bien moins souvent que Live. Ce n'est pas forcément lié aux fonctionnalités, plutôt à des raisons historiques. Live à été utilisé dès le début, une communauté s'est créée, et les petits jeunes adoptent les mêmes outils que les vénérables anciens.

Qlab et Live permettent tout deux de gérer des entrées micro.

SeqCon est un utilitaire gratuit qui peut suffire pour des cas simples. Il n'y a plus de développement depuis des années.

[ Dernière édition du message le 08/01/2020 à 09:39:08 ]

4
Bonjour,

Aurais-tu un exemple de Carte son et logiciel qui feraient cela stp ?

cf "Est-ce que le public va pouvoir différencier la provenance des sons ?"
L'idée c'est que oui, peut-etre moins pour ceux qui sont en fond de salle.

Merci
5
@Nick Zefish : J'avais pas vu ton post quand j'ai mis le mien

Merci pour ces infos ! ( la complexité n'est pas ce que je recherche ... )

Tu saurais m'indiquer une carte son qui irait dans ce sens stp
6
N'importe quelle carte-son avec 4 sorties lignes et une paire d'entrées micros devrait convenir. Dans les moins chères, il y a La Behringer UMC404HD. J'ai le modèle en dessous, la 204HD... ça marche, la qualité audio est correcte, mais le potentiomètre de volume a commencé à crachoter au bout de 6 mois. Ca n'affecte pas les sorties "playback" qui ont un gain fixe. Je préconise plutôt la 404, car la 204 n'a que 2 sorties symétriques.

Un peu plus cher, il y a la Roland Rubix24, la Tascam US-4x4, la Focusrite Scarlett 4i4,...

La Scarlett est fournie avec Ableton Live Lite, qui est une version TRÈS limitée de Live. C'est la même chose que "Live Intro". Le nom "Lite" ne sert qu'à différencier les produits fournis d'office avec du matériel. Tu n'iras pas loin avec ça: la principale limite est le nombre max de 8 scènes. En utilisation théâtre, chaque "top" correspond à une scène. Par exemple, lancer un son, puis le baisser de 15dB sur un top, et enfin le couper sur un troisième top, c'est déjà 3 scènes.
Mais tu peux mettre à jour vers la version standard et économiser 50 euros (l'upgrade coûte 300 euros, la version standard coûte 350 euros).

Citation :
( la complexité n'est pas ce que je recherche ... )

Hé hé oui mais... la simplicité ne permet souvent pas de faire ce qu'on veut!
Si "tout" le monde utilise Live en régie, c'est qu'il y a une bonne raison.
7
Bonjour,

c'est une question "générique" que je pose, au regard des prix d'une carte son et de Live en comparaison avec d'autres type de matériel :

Est-il possible d'employer pour l'utilisation attendue par Dwab, une console numérique (par exemple Behringer XR18) avec son pack logiciel d'origine ou des freewares ?

De mémoire, la XR18 a un total de 8 sorties
8
Si tu as besoin de diffuser une musique d'accueil, puis une musique pêchue en début de spectacle, puis la même musique pêchue à la fin, iTunes suffit!
On a souvent besoin d'au moins deux lecteurs audio, pour que les sons puisse se chevaucher. Je ne sais pas si on peut lancer deux instances d'iTunes. Mais certains logiciels audio permettent cela. Il y a des théâtres où on fait ça avec deux lecteurs CDs. Tous les lancement, les fades, les réglages de niveaux se font à la main sur la console.

Mais c'est plus limité, plus risqué, moins répétable et plus stressant. L'utilisation d'un logiciel comme Live permet plein de petites choses qui, cumulées, rendent difficile le retour en arrière.

Un spectacle évolue, surtout au début. On peut changer l'ordre des sketches, en supprimer, en rajouter. On peut, dans l'urgence de l'approche de la Première, avoir choisi un fond musical "à défaut de mieux". Plus tard on le change. On peut constater sur les premières représentations que tel effet sonore ne créé pas le résultat escompté. Avec des CDs, il faut re-graver un disque à chaque changement. Avec un logiciel ça se fait en trois clics de souris. On peut faire ça dans iTunes, pas besoin de Live.

Les gens qui créent les bandes sons de théâtre ne sont pas toujours très rigoureux. Un cas fréquent est l'artiste de one man show qui a créé lui-même sa bande son. On se retrouve avec des niveaux extrêmement variables d'une piste à l'autre. Alors on note sur la conduite "prépa fader @ -25dB". Mais dans le stress de la régie, ou avec la fatigue, il peut arriver que tu oublies de recaler le fader. Le son précédent devait être joué à +5dB, le suivant à -25... tu envoies un son 30dB trop fort! Réveil garanti. Avec un logiciel adapté, ces niveaux sont mémorisés et on n'a plus à s'en occuper. On peut faire dans iTunes, pas besoin de Live.

Il y a aussi la question très importante des blancs en début de piste. Imagine que l'acteur simule une grand coup de marteau sur une enclume. En régie, tu dois envoyer le son au moment précis où on s'attendrait à ce que le marteau virtuel frappe l'enclume virtuelle. S'il y a 500ms de blanc en début de piste, c'est impossible d'être précis et ça ruine complètement l'effet. J'ai des régies où l'acteur seul sur scène dialogue avec un personnage en voix off. Il peut y avoir 20 répliques qui s’enchaînent. Pour donner le sentiment de réalisme, il faut absolument que les réponses arrivent à un moment qui semble naturel. Pas 500ms trop tard.
Tu peux couper les débuts de pistes dans iTunes, mais c'est une vraie plaie, parce que tu n'as pas l'affichage de la forme d'onde. Tu ne peux pas faire d'automation: c'est un niveau global pour chaque chanson, tu ne peux pas baisser juste la troisième syllabe de la voix off.

Il y a des choses qui ne peuvent être faites qu'avec des logiciels comme Live: un effet "tape stop" ou vinyle qui s'arrête, faire tourner un son sur 4 enceintes, utiliser des boucles...

Live permet un mode "autocue": quand tu lances un son, cela le joue et présélectionne aussi le suivant. En te démerdant bien, tu peux obtenir une conduite où tu n'as qu'un seul bouton à gérer, ton "go", exactement comme un conduite lumière. Tu peux assigner des boutons d'une interface USB pour jouer des sons spécifiques, sans que ça dérange ta conduite.

Pour pas mal de spectacles, il n'y a qu'un régisseur pour gérer le son et la lumière. Si le gars doit faire 150 trucs en même temps, ben il va se planter régulièrement.

Enfin, il y a des vertus à utiliser les mêmes logiciels que tout le monde. C'est valable dans tous les domaines. L'avantage est de s'appuyer sur une communauté existante, et de transférer facilement les données d'une personne à une autre. La hantise d'un artiste qui travaille avec un technicien geek, c'est que ce dernier crée un show avec un bricolage hasardeux de freewares, qu'il est seul à maîtriser, qui plante à chaque mise à jour, et que personne d'autre ne peut reprendre.
9
Re,

Merci pour la longue réponse.

oui, je comprend bien ce besoin pour un pro d'utiliser un outil pro et standard reconnu par la profession pour être accueilli d'une scène pro à une autre scène pro.

Mon interrogation est sur la capacité qu'aurait un type de mixeur maintenant répandu comme le XR18 à envoyer sur commande des séquences multi-pistes, sans se perdre dans l'acquisition de couteux logiciels.

x
Hors sujet :
Ton propos m'a fait remonter quelques souvenirs :

Il y a 35 ans, ayant l'habitude du public et du micro, nouvel embauché, je me porte volontaire en tant que présentateur du spectacle de l'arbre de Noël donné par le "comité d'entreprise" de ma boite.

Ce spectacle a lieu chaque année dans le théâtre municipal, avec l'assistance de ses régisseurs pros, mais surtout d'une troupe composée d'enfants des collègues de travail et mise en scène de ces dits-collègues de travail donc pas des pro scéniques, mais alors pas du tout ! !


Le matin, je profite de quelques moments de calme pour monter en régie, et là je découvre que le conducteur des K7 des bruitages et des musiques est un bordel incroyable :

grosso-modo, ça donnait à peu près ça (et peut-être même pire) : plusieurs K7 à disposition,

1et top - On démarre par une K7 au 3/4 de sa fin,

2éme top - il faut rembobiner pour attaquer à 2mn de son début

3eme top - une autre K7 à 10mn de sa fin

4éme top - le 1er K7 mais l'autre face à 12mn du début

5éme top - cette même K7 mais remettre la face 1 pour reprendre le 1ér top

6éme top - troisième K7 . . .

sans compter sur les différences de niveau d'enregistrement et d'égalisation, et leur qualité, leurs "toc toc toc" de repiquage de vinyls rincés et les copies de copie de copie de copie de K7 au souffle "tramontanesque"



heureusement le régisseur son, en plus d’être habitué aux galères des spectacles amateurs, avait à sa disposition un magnifique magnéto Tascam avec un compteur numérique relativement précis et, il me semble me rappeler, à mémoire ce qui sauvait bien la mise.





L'année suivante, j'ai, au grand soulagement des pros, résolu le plus possible le problème. Bien en amont du spectacle, j'ai récupéré toutes les K7, fabriqué de courtes K7 métal sans bande amorce, sur lesquelles je dupliquais, sur mes beaux K7 Yamaha et Sansui une seule séquence après l'avoir nettoyée, mise à niveau, égalisée, puis compressée, ou mieux, enregistré un vinyl "propre"

Chaque musique ou bruitage était copié recto et verso afin de ne pas avoir à faire de recherche, quelque soit le sens d'introduction de la K7. Un rembobinage rapide donnait l'assurance d’être au début de la séquence.

Un bon repérage conforme au conducteur et, pros comme amateurs, nous y avons gagné en sérénité et le spectacle en qualité et fluidité !

Bien sur, rien à voir avec du multipiste envoyé par Live ...
10
Citation :
Mon interrogation est sur la capacité qu'aurait un type de mixeur maintenant répandu comme le XR18 à envoyer sur commande des séquences multi-pistes, sans se perdre dans l'acquisition de couteux logiciels.


Je ne comprends pas bien la question. La XR18 n'est qu'une console, elle ne peut rien lire. Il faut forcément une source audio en amont, que ce soit une source analogique qu'on raccorde aux entrées, ou un ordinateur en USB. Par contre, on peut s'en servir comme d'une carte son 8 sorties si on veut, aucun souci là dessus. Mais il faut un logiciel capable d'envoyer des sons !

C'est pas dans le hardware que réside la difficulté. N'importe quelle carte-son à plusieurs sorties convient. J'utilise régulièrement une ESI UDJ-6 (carte-son miniature 6 sorties) que m'a coûté dans les 60 euros et ça marche très bien.

Par contre, la difficulté c'est d'avoir un logiciel pratique pour lire ces sons. Si on peut se contenter d'une sortie stéréo sans aucun son qui se chevauche, alors un freeware comme iTunes (ou tout autre équivalent) convient. Si on veut aller plus loin, il y a SeqCon. Si on veut aller encore plus loin, il y a Live, Qlab, et d'autres. Le choix de l'un ou l'autre des logiciel est indépendant du hardware: avoir une XR18 ne permet pas d'utiliser un freeware là où on aurait besoin d'un logiciel payant si on avait une "simple" carte-son multi-sorties.