Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet FBT Jmaxx 114A vs RCF art 715 mk4

  • 9 réponses
  • 5 participants
  • 3 230 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion FBT Jmaxx 114A vs RCF art 715 mk4
Bonjour à tous, petite question je trouve pas beaucoup d'info ou d'avis sur la FBT jmaxx 114a, je voulais savoir pourquoi "on parle" de la RCF art 715 mk4 et pas de cette jmaxx.
Elles ont presque le même prix et manifestement la RCF a plus de succès.
J'ai envoyé un mail à notre "ami Samuel" qui est désormais chez Sonovente et lui ai demandé son avis.
Je pense qu'il a été impartial et m'a dit tout le bien qu'il pensait de la Jmaxx et que du coup c'etait encore plus flou dans ma téte...:oo:
J'ai deja eu une FBT promaxx 14A qui fonctionnait merveilleusement bien.
Qu'est ce qui peut faire que l'on choisisse plus la 715 a la Jmaxx?:8O:
Y aurait il quelques chose de caché qui m'aurait échappé?:???:
J'attends vos éclaircissements...:?:
Merci
2
Il peut y avoir plein de raisons: RCF est peut-être plus connu que FBT, ou mieux distribué, etc.
Mais je ne vois pas trop quel est ton objectif. Les membres parlent de ce qu'il veulent, de ce qu'ils connaissent. Ils ont le droit de ne pas connaître les 114A et d'être contents avec leur 715, ils ne sont pas testeurs professionnels. Si tu penses que les 114a sont meilleurs, libre à toi de les acheter et de faire un compte-rendu: tu compléteras le manque d'avis sur ces enceintes.
3
Je voulais juste savoir si il y avait "un loup" concernant les Fbt et si il n'y a pas d'avis ba tant pis , je me contenterai de l'avis de Samuel Corde.
4
Je ne pense pas qu'il y ait de "loup". FBT est une société italienne avec un historique, pas une pseudo-marque qui appose son logo sur des produits chinois. En revanche, il y a des goûts personnels. Ces FBT ne sont probablement pas "LE" produit inconnu qui écrase la concurrence, parce qu'un tel produit n'existe pas. Chacun peut préférer tel modèle ou tel autre. Mais ça, personne ne peut décider à ta place: il faut écouter pour savoir si le son te plaît.
5
DJ DC,
Le mieux est de te faire ton propre avis, au pire si ça ne te plaît pas: tu les ramènes répartit avec les Rcf.
En tant que processeurs de plusieurs fbt, je te dirai juste qu'en terme de gamme chez fbt, la jmax est en dessous des promaxxx. Si tu veux entendre une fbt qui "déménage", demande a Samuel de te faire écouter la promaxxx 114a, c'est un peu plus chère mais en terme de son ça n'a rien a voir avec les jmax ou ancienne promaxxx 14a.
6
Ok, top, merci beaucoup, le fait de voir quasiment aucun avis sur les jmaxx ne me rassurait pas trop de plus j'avais l'impression que les RCF se vendaient bcp mieux alors que c'est presque les mêmes caractéristiques.
7
En effet rcf se revend mieux et plus rapidement car c’est une marque qu a fait ses preuves car fiables et robustes.
Perso j’utilise fbt depuis environ 2 ou 3 ans et aucun souci (xlite, xpro, x-sub, subline, promaxxx), avant fbt j’avais du rcf (710, 712, 905 et autres)
8
Si je peux me permettre.
La série Jmaxx est très récente et avec ses 3 derniers mois de calme plat sur la sono il n'y a pas eu encore de communication sérieuse faite sur cette série. FBT a été fermée pas mal de temps et leur site internet n'est même pas encore a jour.
Si FBT comptait sur Francfort et la saison estivale pour lancer cette série en grande pompe, avec l'annulation du salon cette année cela a pas mal remis les choses a plus tard.
La série ART de RCF existe depuis déja pas mal de temps, les 715MK4 depuis plus de 2 ans, elles ont l'avantage de l’antériorité pour faire parler d'elles. Sans compter qu'en utilisant la réf ART 715 et en n'ajoutant que des MK2, 4 etc.. le nom est connu depuis des années.
Pour revenir a la série Jmaxx. FBT a cherchée a faire un produit économiquement intéressant sans tomber dans la caricature du "cheap". Il n'y a pas de loup. Ils ont repris les moules des anciennes Promaxx qui sont déjà largement amortis. Sur la Jmaxx 114A pour réduire encore un peu les couts, ils ont utilisés un moteur 1" a la place des 1.4" de la Promaxx 114A (comme la 715 qui est en embouchure 1").
Ensuite, ce qui fait le prix des Promaxx c'est aussi le DSP programmable avec l'affichage a l'arrière. Tous les utilisateurs n'en ont pas besoin et sont plutôt a la recherche de simplicité. FBT a donc retiré le DSP programmable pour remettre un DSP avec presets d'usine comme ils l'avaient fait sur d'autres séries (chez RCF ils sont restés sur leurs Bass-Boost sans plus de propositions de réglages).

Donc voila, La Jmaxx n'a pas encore eu de communication pour se faire connaitre contrairement a la RCF qui est sortie depuis longtemps et pour le prix ils sont allés vers l'efficacité en se concentrant sur l'essentiel. Cela explique la différence de prix avec les Promaxx et permet a chacun d'y trouver son compte. La différence avec les Promaxx reste justifié par le moteur 1.4" (a comparer avec les ART 735/745 et non avec la 715 qui est en 1") et bien sur le DSP programmable hyper complet.

Anciennement gérant de B Corde Audio, Créateur des enceines Chiltone et aujourd'hui chez Sonovente.com. 

9
Tout a fait Mr Sam je ne suis pas rentré dans les details avant que l’on croit que j’ai des actions chez fbt (ce qui n’est bien sure pas le cas). Je rajouterai que les promaxxx 114a sont equipées en hp B&C :bravo:
Il n’y a qu’a lire les notices des xlite et xpro pour comprendre que fbt en offre bien plus que rcf (qui dort sur sa réputation).
Ex: le fait de pouvoir brancher un synthé et un micro directement sur l’enceinte pour un petit piano bar pour un musicien ou pour ma part en vin d’honneur en branchant platines et micro tout en ayant la possibilité de renvoyer le mix sur une autre enceinte :bravo:.
Et pour etre clair, je prefere le son fbt :clin: et les differents preset sont juste super.
10
Pour ma part... j'ajouterai que la qualité des série Mk4 des RCF est très très bof côté qualité du son à comparer à une MK2 et encore plus entre la première version ! Si tu veux de la qualité et une une paire de 715A... il faudra cibler une occaz des première version.

Je possède deux versions des RCF 715A et 715A MK2, j'utilise plus souvent les 715A, les MK2 dorment plus souvent dans le garage, que d'être utilisé. Sauf si je n'ai pas le choix pour faire de la quadriphonie.

Si je devais réinvestir et à choisir entre une MK4 et une DB Technologies à moins de 700 euros... je préfère de loin la DB Technologies Opera Unica 15, j'ai eu l'occasion de faire versus et bien franchement... j'ai été vraiment bluffé ! C'est une enceinte à filtre paramétrique configurable via un ordi en RJ45, c'est idéal si on veut faire des préréglages en fonction d'une salle à l'autre, toutefois la finition du moule de l'enceinte aurait mérité d'être un peu plus affiné, sinon c'est un très bon rapport qualité / puissance / prix (ce qui est de dommage on en trouve peu voir pas du tout en boutique Française, un ami les a pris chez ThoTho.

Mais comme les goûts et les oreilles sont différentes d'une personne à l'autre, je vous recommandes fortement de faire une écoute.

[ Dernière édition du message le 14/06/2020 à 13:49:13 ]