Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Sonoriser très petite formation

  • 17 réponses
  • 3 participants
  • 730 vues
  • 4 followers
1 Sonoriser très petite formation
Bonjour,

Je cherche des renseignements sur quel matos acheter pour faire des bars ou petites salles
Config du groupe :
- On est que 2 et j’espère 3 un jour mais pas plus
- 1 chanteur / accompagnateur à l’électro accoustique
- 1 guitariste / bassiste / concertina / choeur / cajon (pas tout en même temps hein !)

Le matos qu’on a :
- 1 petit ampli fishman où le guitariste branche aussi son micro
- 1 ampli Markbass little mark 250 et le cabinet 2 x 12" qui va avec
- 1 un ampli superchamp XD pour la gratte électrique
(tout ça est repiquable)
- 1 petite table de mixage phonic MU1002 (8 entrées mais que 2 micros XLR)
- 1 Micro SM 58, un micro bird SM1 (je crois), un micro bas de gamme de marque inconnue.
Et c’est tout...

Je suis perdu dans le matos nécessaire pour notre petite formation avec peu de budget évidement..
1- Je pensais passer par de l’occase prendre des enceintes amplifiées mais quelle puissance ?
2- J’espérais pouvoir acheter un micro pour prendre en overhead la concertina ou le cajon et pourquoi pas l’utiliser au chant. Mais est-ce possible ? Un SM57 + un préampli ? un statique ?

Voilà si vous pouviez m’aiguiller et donner votre point de vue ce serai super.

Merci bonne journée
Vieurems
2
Bon, déjà il manque un point fondamental: quel est ton budget ?

On va faire simple et considérer que les amplis n'ont pas besoin d'être repiqués en bar. Si j'ai bien compris, il reste:
- voix lead
- concertina
- cajòn

Coté micros:
Le SM58 c'est une base suffisante pour la voix lead. Le Bird SM1 vaut 10 euros. C'est probablement très médiocre, mais pour un chœur ça suffit.
Un cajòn ne se repique pas avec un overhead: il y aurait beaucoup trop de brouhaha. Ca se reprend avec un micro à l'intérieur (type Beta91), ou un micro juste à la sortie du trou (Audix D6, M88...), ou un micro face à la frappe (SM57, micro statique petite membrane...). Dans tous les cas c'est une prise de proximité. Avec un micro interne, on a le "woump". Avec un micro face à la frappe, on a le coté claquant. C'est une histoire de goût, mais aussi de sono: si on n'a pas un subwoofer capable de restituer le "woump", il vaut mieux se rabattre sur la frappe.

C'est envisageable de partager un SM57 en alternance Cajòn / Concertina, en le mettant sur un petit pied qu'il faudra re-régler à chaque changement d'instrument. C'est illusoire de trouver une position commune aux deux. Avec ton SM58 pour la voix et le SM57 supplémentaire cajòn / concertina, ça rentre sur ta Phonic actuelle.

Il reste à investir dans une sono pour ces deux là. Un petit système colonne me semble adapté, genre Bose L1 Compact, Turbosound IP500/1000/2000, LD Maui / etc. (y'en a plein).
3
Bonjour,

Merci pour cette réponse et ces noms de matos. Le budget, je dirai c'est selon le matos qu'il me faudra mais je ne sais pas je veux quelque chose de correct mais amateur et utiliser l'occasion si possible...

Donc je vais sûrement prendre un SM57 qui me servira toujours et me semble être un compromis.
Pour le cajon je le mettrai à l'arrière ou à l'avant on verra à l'oreille (quitte à compléter avec un de mes micros merdiques ou pas...) .
Par contre pour la concertina, sera-t-il capable de capter les 2 mains ? Je crois que le SM57 à un niveau correct que si on est très près de la source non? C'est pour ça que je pensais à ajouter un pré-ampli micro pour m'éloigner un peu et capter les 2 côtés. Est-ce une connerie ? le fait qu'il soit assez directionnel n'empêchera pas de capter trop de brouhaha ?

Pour la sono je vais regarder ça Merci
Vieurems

[ Dernière édition du message le 29/06/2020 à 13:40:53 ]

4
Pour capter les deux mains, il vaudrait mieux des micros qui se fixent sur l'instrument. En trucs pas chers, il y a le T.Bone Ovid 100. Ca sonne pas trop mal, mais c'est très fragile. Si tu veux plus solide, c'est tout de suite beaucoup, beaucoup plus cher: une paire de Beta98 revient à 500 euros.

Si ta configuration ne rentre pas sur la Phonic, je te conseille vivement de changer de table plutôt que de rajouter des préamplis qui vont demander plein de câbles et revenir aussi cher qu'une nouvelle console. On trouve des mixettes 4 entrées pour 70-80 euros. C'est utile de prévoir une à deux tranche micro de plus que ton besoin actuel, pour l'avenir. Par exemple ce genre de produit, avec un petit FX intégré qui dépanne:
https://www.thomann.de/fr/the_t.mix_xmix_1202_fx_usb.htm

Il faut quand même que tu donnes un budget. Pas à l'euro près, mais tu dois quand même savoir si c'est plutôt 500, 1000 ou 2000 euros. Ca sert à rien que je te parles de L1 Compact si ton budget pour le tout est de 300 euros.
5
Ben c'est plus 300 - 500€
Et sinon question de débutant : je vois que la table de mixage https://www.thomann.de/fr/the_t.mix_xmix_1202_fx_usb.htm à une sortie usb. Ça veut dire qu'elle pourrait remplacer ma carte son Tascam MKII qui me sert en home studio ?
Vieurems

[ Dernière édition du message le 29/06/2020 à 14:47:45 ]

6
Ben ça réduit pas mal le champ des possibles quand même!

Avec ce budget, je resterais sur l'idée d'un micro unique commun cajòn / accordéon. J'oublierais le SM57, je prendrais plutôt un statique petite membrane genre Behringer C2. Je resterais sur la console actuelle, et je mettrais l'essentiel du budget dans une enceinte un peu correcte.

Par exemple:
- dB Technologies ES602: 325e
- Behringer C2: 40 euros (c'est par paire, tu en as un de rab')
- petit pied de micro: 20 euros

Avec les câbles supplémentaires, on arrive déjà à 400 euros.

Si tu peux grimper un poil au delà de 500:
- dB Technologies ES602: 325e
- une paire de T.Bone Ovid 100 pour le concertina: 96 euros
- un Superlux E303B que tu balances dans le cajòn, à la manière d'un Beta91: 38 euros
- console 4 entrée : 70 euros
- câbles pour aller de la console vers l'enceinte

Total: environ 550 euros. Tu as une configuration sans les petits pieds (cool!), rapide à installer, avec des micros solidaires des mains du concertina, dont les câbles vont directement dans la console.

Pour la console USB: oui, ça fait carte-son. Mais c'est le master qui est envoyé vers l'ordinateur, pas chaque piste séparée.

Pour caler les idées: il ne faut pas sous-estimer la qualité de l'enceinte. Si je devais donner uns sono cohérente avec l'ampli Markbass, ça serait plutôt un système à 2000 euros. En te proposant le dbTechnologie à 300 euros, c'est déjà un tarif riquiqui. Si tu descends encore en prix, ben autant remplacer le Markbass par un Harley Benton 1er prix, ça sera plus cohérent en terme de son.

[ Dernière édition du message le 29/06/2020 à 15:17:26 ]

7
Oui oui je comprend et forcément il faut pas rêver à ce budget là...
Je souhaitais un avis et des conseils et là tu m'as bien renseigné:bravo:
Je vais potasser tout ça et voir aussi en occasion qui sait.
Vieurems
8
Bonjour.
Je reviens vers vous car acheté une sono d'occasion hk et deux micros berhinger c2.
Pour la table de mixage j'ai reçu la table t.mix xmix 1202 fx usb neuve.
Je suis deçu par ce produit car il y a pas mal de souffle et même des craquements dans certaines voies. Je l'ai renvoyée...

Donc je suis en recherche dune autre table.
Une question sur la partie usb : Je n'ai pas reussi a envoyer une piste instru de mon pc vers la table et enregistrer le chant par dessus de façon indépendante. En fait le pc reçoit l'instru + le chant mixés ensembles. Pas possible d'envoyer ce qui entre dans la table au casque par exemple et uniquement la piste chant vers l'enregistrement usb.
Ça existe ça sur les tables de mix usb? Faut il avoir une table numérique pour ça ?
Vaut il mieux que je garde ma petite carte son + mixette analogique ?
Que pensez vous des behringer?

Merci d'avance
Vieurems
9
C'est la différence entre l'USB "2x2" (2 pistes entrées, 2 pistes de sortie, soit 1 paire stéréo dans chaque sens), et une table avec USB multipiste. Dans l'entrée de gamme, on n'a que du 2x2 et on est très limité: on ne peut souvent enregistrer que le master stéréo.
Pour avoir du multipiste, il faut chercher au moins dans les consoles type XR18 (400 euros, 18 pistes, mais ça se pilote par tablette), ou des consoles numériques un peu chères. La Presonus 16.0.2 USB doit être l'une des moins chère, et c'est déjà près de 900 euros.
La Tascam Model 12 fait du multipiste sur carte SD pour 600 euros, mais c'est une analogique avec pas mal de limitations.
10
Merci alors 2x2 ça veut dire 2 pistes en sortie donc si on enregistre que la master en stereo c'est pas vraiment 2 pistes ! C'est ça ? Si je comprends bien avec certaines tables on peut peut être bidouiller avec droite et gauche pour séparer 2 voies mais pas sur toutes les tables ?
Vieurems

[ Dernière édition du message le 02/08/2020 à 21:16:50 ]