Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sonoriser une grange de mariage en qualité hi fi

• 62 réponses
  • 17 participants
  • 3 923 vues
  • 19 followers
Sujet de la discussion Sonoriser une grange de mariage en qualité hi fi
Bonjour à tous.
Je viens ici pour la 1ere fois, chercher quelques précieux conseils afin de sonoriser une grange pour des mariages.
La pièce fait 160m2 ,avec une capacité d'une cinquantaine de personnes ,je précise que la toiture n'est pas isolée!
Mon gros problème est la nuisance sonore avec les DJ, mes voisins se trouvant à 500m.
Je cherche à installer des enceintes de qualité hi fi avec ampli .J'aimerai pouvoir bloquer le volume de celui ci afin de limiter la nuisance sonore et la surchauffe s'il est à fond pendant 4h...
Lorsque les mariés choisissent un dj (30% de cas) ,il devra se brancher sur mon installation et sans la détériorer !!
Actuellement j'ai deux enceintes actives KLIPSCH THE SIXES (100w).
J'ai deux problèmes avec celle-ci .
Une paire à déjà été détériorés par le matériel des DJ (pas adapté), et volume à fond, elles sont trop puissantes pour les voisins.
Comment verriez vous la chose.
D'avance merci.
Afficher le sujet de la discussion
31
Et oui, effectivement les mousses à cellules fermées (en gros les isolants en plastique genre polystyrène, polyuréthane...) n'ont pratiquement aucune efficacité sur le son. En plus de ça ça crame facilement et en dégageant des fumées toxiques, je déconseillerais fortement ces matériaux.

Du coup ça amène à un problème important à prendre en compte si des travaux sont prévus : la sécurité, notamment incendie. Les établissements recevant du public sont soumis à une réglementation et il est bon de la respecter à la lettre.

[ Dernière édition du message le 06/01/2021 à 18:29:41 ]

32
Citation de Shreddator :
Et oui, effectivement les mousses à cellules fermées (en gros les isolants en plastique genre polystyrène, polyuréthane...) n'ont pratiquement aucune efficacité sur le son. En plus de ça ça crame facilement et en dégageant des fumées toxiques, je déconseillerais fortement ces matériaux.

Du coup ça amène à un problème important à prendre en compte si des travaux sont prévus : la sécurité, notamment incendie. Les établissements recevant du public sont soumis à une réglementation et il est bon de la respecter à la lettre.

exacte. d'où le choix de la laine de roche ignifuge...
https://www.rockwool.fr/pourquoi-isoler-en-laine-de-roche/performances-acoustiques/
et en effet si le travail est bien fait alors on a plus de pont thermique ou acoustique...

la mise en place n'est pas plus compliqué que par l’intérieur en dehors du fait que l'échafaudage se trouve à l’extérieur et ne peut pas être localisé au lieu de travail mais à la périphérie du bâtiment.

les aides ne sont hélas pas orientées pour ce type d'isolation puisque ca n'est pas une résidence principale... l'isolation à un euro ne correspond pas non plus à ce type de travaux qui ne sont que pour les comble perdus avec des produit type flocons soufflés...

ceci dit il n'est pas inutile de contacter le communauté de commune qui peut peut être faire un geste et te diriger vers la région.. pour la commune c'est leur intérêt ça créé un tout petit d'emploi et une possibilité d'utilisation de la salle même si c'est assez dérisoire quantitativement il faut essayer.

dernier point va voir l'ademe.

https://www.ademe.fr/

Eric

[ Dernière édition du message le 06/01/2021 à 19:29:20 ]

33
Citation :
au niveau phonique ça ne sert à rien d'isoler des murs en pierre.

on est sûrs que les murs sont en pierre ? et de leur épaisseur ?
:?:
et quid du (ou des ) ouvrant(s) ?

[ Dernière édition du message le 06/01/2021 à 19:39:44 ]

34
Citation de titison :
on est sûrs que les murs sont en pierre ? et de leur épaisseur ?

Oh, on est sûr de rien, j'ai juste supposé que comme l'auteur s'appelle Berger63 il habite dans le Puy-de-Dôme, ce qui est aussi mon cas. Ici les granges sont généralement en moellon donc avec une épaisseur d'au moins 50cm, En tous cas j'en ai une dont les murs doivent faire dans les 70cm d'épaisseur et c'est du granit... je pense qu'avant qu'il y ait autant de son qui sorte à travers les murs qu'à travers le toit, faudrait que celui-là soit très bien isolé :mrg: (ce que je ne compte pas faire de sitôt vu que ça me coûterait largement plus cher en isolant que le prix de la grange).
35
Oui les murs sont en pierre et la grande entrée en double vitrage. C'est vraiment par la toiture que le son s'échappe (la chaleur aussi en avril, mai, octobre, novembre...).
De toute façon le projet isolation ne sera pas avant début 2022, en attendant je vais chercher à limiter le son du mieux possible . L'idée d'un matériel où l'on puisse bloquer le niveau sonore à sa guise, et le faire évoluer après l'isolation me semble la plus adaptée.Il faut juste trouver le bon...
36
Moais ...Mais , tant que ce sea pas isolé :

-Il faudra régler le limiteur a un niveau tel que même 10 watts de sono seront déjà trop
(alors, autant mettre, en guise de sono, un gros bête radiocassette portatif ...)
-Ca va couter , pour chaque utilisation, un prix fou a chauffer (je doute de la rentabilité de la chose si la majeure partie du budjet part bêtement a gaspiller du gaz ou du fioul domestique ...)
37
En attendant le Drawmer SP2120 peut faire le taf, tu le met entre la source (ordinateur ou table de mixage par ex) et l'amplificateur / enceintes. Tu le règle comme tu veux, puis les réglages sont condamnés par une clé.
L'utilisateur peut faire n'importe quoi sur la source, il ne pourra jamais dépasser le niveau que tu as défini. Bien sûr derrière il faut régler l'amplificateur au maximum pour que l'utilisateur ne puisse pas augmenter le son après la limitation.
38
Voilà peut être quelque chose qui conviendrait d'après toi Combe.
Dans le cas d'un DJ qui arrive dans ma salle ,comment faire pour lui imposer de brancher le Drawmer SP2120.
Tu penses que, quelque soit le matériel de sono ,le réglage du Drawmer sera le même ?
Et pour les mariés avec leur smartphone et playlist en bluetooth ,crois tu qu'ils pourront l'utiliser.
Merci en tout cas de tes conseils ,désolé je ne vois pas comment citer le post avant de publier une réponse...
39
Citation de berger63 :
Dans le cas d'un DJ qui arrive dans ma salle ,comment faire pour lui imposer de brancher le Drawmer SP2120

Compliqué, tu pourrais l'obliger à le mettre avant sa sono et le régler en fonction, mais il faudrait être sûr qu'il ne le débranche pas une fois que tu as le dos tourné…

Citation de berger63 :
Tu penses que, quelque soit le matériel de sono ,le réglage du Drawmer sera le même ?

Non du coup le réglage est à refaire dès que la sono change ; le mieux serait que tu fournisse les enceintes. Vu la puissance max acceptable pour les voisins autant rester sur tes petites Klipsch par ex.

Citation de berger63 :
Et pour les mariés avec leur smartphone et playlist en bluetooth ,crois tu qu'ils pourront l'utiliser

Oui tu pourrais brancher un petit boitier bluetooth avant le limiteur (par contre mieux vaut pas avoir des enceintes qui font bluetooth dans ce cas).
40
Bonjour,

Pour être efficace, et ne pas être contouné ou déconnecté , un tel limiteur doit être intercalé de manière définitive avant l'ensemble du système de diffusion (amplis, enceintes) et celui ci doit être toujours le même, puisque son réglage dépend des caractéristiques des amplis et du rendement des enceintes ...
ceci impose quasiment une installation fixe , rendue inamovible , en fixant les enceintes a demeure et en enfermant les amplis dans un rack , qui sera cadenassé pour rendre impossible toute modification du câblage, toute intervention sur le limiteur, ou toute substitution d'ampli ! Il ne faut laisser accessible que la régie et le boitier bluetooth , en amont du limiteur
(c'est chiant ! a la fois pour vous, et pour les D.J, mais c'est la seule solution ! )

Le rack, et le cadenas, devront être d'une solidité a toute épreuve ! (certains D.J sont des bourrins, et pourraient être tenté d'y donner de grands coup de latte ...ou d'aller chercher un marteau et un burin ...)