Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Cohérence pour un soundsystem?

  • 12 réponses
  • 4 participants
  • 815 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion Cohérence pour un soundsystem?
Bonjour,

Avec des copains on envisage de monter un sound, on est pas pressé et ça fait un moment que l'on se renseigne. On traine dans le milieu du son et des free depuis 3-4ans maintenant, on a également quelques collègues qui ont monté des sound mais rien d'équivalent avec ce que l'on compte entreprendre, par conséquent on a théorisé une configuration HP + Caisses + Ampli mais on a quelques doutes sur la cohérence des choix et sur l'optimalité alors si quelqu'un saurait avoir un petit regard critique sur ce que je vais présenter ça serait cool (quitte à nous dire que c'est n'importe quoi :mdr: )

On envisage de partir pour les infras/low sur 4 MTH4654 équipés en LF21N401 -initialement c'est designed pour du LF18G401, je sais pas du tout si c'est une bonne idée mais vu la SPL en fonction des fréquences c'est ce qui nous semblait le mieux, j'ai vu pleins de topic qui parle de mettre des LF21N451 dans des MTH4654 mais jamais les LF21N401 peut-être qu'il y une raison vis à vis de la forme du caisson). Je vous joins la SPL ça sera plus parlant:
4113861.png
4113864.png

Le 451 semble être moins optimal pour des infras, reste à savoir pour ce qui est de la compatibilité avec la caisse du MTH4654.
Si quelqu'un a déja fait l'expérience ou juste des simus curieux d'avoir des retours.

Pour ce qui est des low/kicks on pense à 2 MTB246 équipés pour le coup avec des 2xLF21N451, la on a aucune idée de si c'est pas du gachis et de si on va perdre beaucoup en comparaison avec des MKH230 (quitte à mettre beaucoup plus de MKH230 pour le même prix) par exemple... mais le truc c'est que j'ai déjà souvent vu des MTB246 raccordé à des MID/TOP qui descende assez bas en teuf, et ça sonnait très bien. Je pense que c'est surtout une histoire de savoir qui avale quelle fréquence selon ce qu'envoie le processeur. Hésitez pas à me contredire si vous trouvez que c'est n'importe quoi et que vous m'expliquez la raison.

Ensuite en MID/TOP on envisage 2x au choix: MT122 ou T3V, ou peut-être un MT130 mais on pense que le MT130 descend pas suffisamment pour bien se raccorder aux MTB246.

Pour amplifier tout ça, on a 3solutions envisagées: Pour les 4xMTH4654 à 1500W AES chacun, on compte prendre soit:
1 Lab Gruppen FP 10000Q: qui peut balancer 4x2100W à 4Ohm, ce qui nous laisse pas mal de marge par rapport à ce qui est recommandé par Marc. O sur Hornplan 4113867.png
une bonne marge de 180W.

Ou bien un TurboSound T-90 qui balance 2x4500W en 4Ohm donc sur lequel on peut brancher 2x (2x1500W) HP en parallèle chacun. D'après le calculateur de Marc. O on est toujours large:
4113870.png
de 660W.

Je sais pas lequel est le plus dynamique / puissant / précis et lequel a la meilleure réputation pour des subs / low mais ce sont d'après les retours que j'en ai 2 supers ampli.

Ensuite pour les MTB246: Soit un autre TurboSound T-90 selon la même config.
Soit 2x Behringer NX6000 (ça fait 800euros, ce qui est pas cher du tout en comparaison des autres, même d'occasion) qui balance 2x3000W à 4Ohm. c'est à dire que l'on file 3000W (pas à fond bien entendu), à chaque speaker de 1500W, il faut bien autant de marge à mon humble avis parce qu'en comparaison des 2monstres cités précédemment c'est pas la même gamme et la même qualité du tout. D'ailleurs si quelqu'un sait m'expliquer pourquoi il y a un écart aussi abyssale de prix entre un Behringer NX6000 (sorti en 2018) qui fait 2x3000W à 4Ohm et des ampli comme le QSC PL380(paru en 2006-2007-2008 je sais plus trop) qui fait 2x2500W à 4Ohm, pour un prix beaucoup beaucoup plus important. Au dela de la baisse du haut fait que l'on a avancer techniquement et la qualité de gamme je sais pas. Est-ce que les 2 sonnent radicalement différents pour des MTB ? Dans notre cas quelle config est la plus opti ?

Pour l'ampli des Mid/Top on sait pas encore.

Evidemment on compte avoir un processeur derrière digne de ce nom pour faire le taff.
Voila voila notre beau projet, qui va nous couter très cher mais on est plusieurs et prêts à investir !

[ Dernière édition du message le 24/12/2021 à 15:07:34 ]

2
le hp préconisé pour le mth4654 et bien le rcf LF21N451 et pas le 401 qui n est pas le plus opti pour cette caisse .

des mtb246 en low kick et une très mauvaise idée si tu utilise déjà des mth4654 en sub , par contre mettre des mkh230 en kick la oui avec ca tu raccordes sans soucis avec des mt130

"Il est plus facile de briser un atome que de briser un préjugé"

 

3
Citation de midriaze :
le hp préconisé pour le mth4654 et bien le rcf LF21N451 et pas le 401 qui n est pas le plus opti pour cette caisse .

des mtb246 en low kick et une très mauvaise idée si tu utilise déjà des mth4654 en sub , par contre mettre des mkh230 en kick la oui avec ca tu raccordes sans soucis avec des mt130
Merci pour ta réponse,
tu sais me dire où tu as vu que c'était le LF21N451 celui de ref pour le MTH4654 ? Parce que sur le site de Marc. O c'est le LF18G401 qui est recommandé.
Et tu saurais m'expliquer pour quelles raisons les mtb246 en low kick c'est pas une bonne idée, au dela du "c'est pas comme ça d'habitude que les gens font" ? Parce que sinon c'est envisageable de prendre les MTH4654 pour les infras et les MTB246 pour les basses ? Pour ensuite mettre des MT122 dessus, (qui descendent assez bas)

[ Dernière édition du message le 24/12/2021 à 18:30:58 ]

4
on a un sound (pour du reggae) avec des MTH54 équipés en 21N451. Ça tourne déjà hyper bien tout seul, à 2 c'est super et déjà costaud, on n'a pas encore eu l'occase d'en utiliser 3, maudit covid! (et encore moins avec les 4 mais j'ose pas imaginer).

En kick on utilise des Cubo avec des RCF15P540. Ça s'accorde très bien, il faudrait que je regarde le programme du proc, mais de tête je n'ai pas souvenir d'avoir passé du temps à faire des réglages, il me semble qu'ils s'allient naturellement très bien. J'ai les mesures sur REW, je pourrai les ouvrir dans les jours qui viennent.

en ampli on a un FP20000, qui a alimenté une fois les 2 MTH et les 2 Cubo (1 HP par voie, du 8 ohm donc), ça sonnait fort et clair en restant tout dans le vert au niveau des diodes.



pour le reste je ne suis pas fan des MT, il fait les égaliser assez fortement (je dois avoir une égalisation aussi en stock, au ou moins des mesures REW), je les trouve toujours un peu criards. edit : je parle des MT130

Par contre sur une base MTH54+Cubo, il va falloir que ça suive, on est en 5 voies, pas sur que 4 voies te laissent dans le confort

Non je ne mettrai pas de pull

[ Dernière édition du message le 24/12/2021 à 18:37:36 ]

5
Citation :
tu sais me dire où tu as vu que c'était le LF21N451 celui de ref pour le MTH4654 ? Parce que sur le site de Marc. O c'est le LF18G401 qui est recommandé.


pour la simple raison que je connais ce caisson depuis sa création et que j ai suivi la plus grosse partir des sujets poster sur ce caisson , si tu ne me crois pas je t invite a faire un petit message a marc qui te confirmera ce que j écris . le caisson et préconisé en 18 avec le 18g401 et en 21 avec le 21n451

pourquoi ne pas mettre des mtb246 avec des mth4654 , juste parsqu il sont a la base fait pour la même chose faire de la basse et on utilise pas 2 caissons différents avec des plages d utilisation aussi proche , les mtb246 non pas vocation a faire du kick/basse c est gâcher du matos pour rien et le son ne sera jamais opti , sans parler des plages d utilisation minimum par voie .

"Il est plus facile de briser un atome que de briser un préjugé"

 

6
Citation de midriaze :

pour la simple raison que je connais ce caisson depuis sa création et que j ai suivi la plus grosse partir des sujets poster sur ce caisson , si tu ne me crois pas je t invite a faire un petit message a marc qui te confirmera ce que j écris . le caisson et préconisé en 18 avec le 18g401 et en 21 avec le 21n451


Je te crois parfaitement :clin: et en fouillant le forum je suis tombé sur pleins de personnes qui montent des MTH4654 avec du 21n451, mais ma question se portait plutôt sur le pourquoi. Pourquoi est-ce qu'en fouillant le forum je tombe sur 2topics, qui parlent du 21n401 alors que j'en trouve plusieurs dizaines qui évoquent le 21n451. En effet, la courbe isosonique du 21n401 me semble tout à fait adéquat -dans la mesure du bon amateur que je suis en son, et de ce que je connais- et pourquoi n'existe t-il pas un seul caisson de Marc. O référencé avec ce modèle ? Est-ce qu'il est trop récent ou bien est-ce que juste personne n'a jamais essayé et ou donné de retour ? Ma démarche est juste de comprendre, sinon je te crois tout à fait ^^

Citation de midriaze :

pourquoi ne pas mettre des mtb246 avec des mth4654 , juste parsqu il sont a la base fait pour la même chose faire de la basse et on utilise pas 2 caissons différents avec des plages d utilisation aussi proche , les mtb246 non pas vocation a faire du kick/basse c est gâcher du matos pour rien et le son ne sera jamais opti , sans parler des plages d utilisation minimum par voie .

Ouai je comprends tout à fait ce que tu veux dire, à ce moment là est-ce que tu penses qu'un MHB-46 qui a une plage d'utilisation un peu plus haute (voir sa SPL sur Hornplan, et qui pour le coup utilise le 18" LF18N401 (le petit frère du 21)), ça ferait le taff ou bien c'est toujours trop proche niveau plage d'utilisation ? Encore autre alternative, du MHB-4818 ? Il tient lui aussi un peu plus haut, surtout lorsque l'on en met 4 (voir sur Hornplan) ça tient pas mal.
Sinon juste pour ma compréhension (désolé je suis pénible), tu saurais me dire ce qui fait que physiquement, quand on met 2 caisses différentes qui fonctionnent sur les mêmes plages en simultané, ça "sonne moins bien" que si on avait mis 2x la même caisse ? C'est lié à un problème de superposition de fréquences ou quelque chose dans le genre ?

[ Dernière édition du message le 25/12/2021 à 00:19:18 ]

7
Citation de samy :

en ampli on a un FP20000, qui a alimenté une fois les 2 MTH et les 2 Cubo (1 HP par voie, du 8 ohm donc), ça sonnait fort et clair en restant tout dans le vert au niveau des diodes.

Par contre sur une base MTH54+Cubo, il va falloir que ça suive, on est en 5 voies, pas sur que 4 voies te laissent dans le confort

C'est quoi la ref exact du FP20000 ? Parce que ça existe pas chez Lab gruppen, ça s'arrête à 10000 chez eux il me semble. Et pas de problèmes pour le 4voies puisque comme j'ai détaillé les 3options c'est : 1) Lab Gruppen FP10000 + Turbosound T-90
2) 2x Turbosound T-90
3) Lab Gruppen FP10000 ou Turbosound T-90 + 2x Behringer NX6000

Edit: on en a rediscuté et on pense que mettre des MT122, pour le haut c'est ce qu'il y a de mieux parce que ça descend bien, et ça laisse pas mal de liberté au niveau du choix des HP.

[ Dernière édition du message le 25/12/2021 à 00:08:17 ]

8
les gros caissons comme les mt246 ou mhb4818 utiliser au dessus de 150 hz donne un son par forcement très neutre et la basse qui va en sortir sera quoi qu il arrive pas aussi claquant qu avec un vrai caisson kick et ça va donner un son percutant bien sur mais qui veux descendre aussi et c est du simplement au design qui prévu de base pour travailler plus bas .

sans parler aussi du faite quand sono on considère que pour fonctionner pleinement un caisson doit reproduire au moins 1 octave , pour le mth4654 pas de soucis mais pour le reste ça risque de faire haut .

"Il est plus facile de briser un atome que de briser un préjugé"

 

9
ah oui pardon pour l'ampli c'est une copie chinoise Sanway

pour les fréquences de coupures, les MTH il ne faut pas les couper trop haut, pour le MTH54, on a fait un test à 90Hz, on n'a pas aimé et on est redescendu un peu, vers 80 voire 70 Hz ça va mieux (ça dépend aussi d'avec quoi tu reprends par dessus) .(c'est pareil pour les MTH30 mais pour des fréquences un peu plus hautes)

Non je ne mettrai pas de pull

10