Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Techniques pour éviter les larsen en concert

  • 6 réponses
  • 5 participants
  • 826 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion Techniques pour éviter les larsen en concert
Salut a tous, je fais pas mal de sonorisation live en ce moment pour plusieurs groupes dans des lieux pas toujours adapté a recevoir un groupe et donc avec peu de place. Dernièrement j'ai sonorisé un groupe de 7 musicien ont 3 cuivres et j'ai vachement été en galère car tout les micros étaient très très proches des sources (parfois moins d'un mètre entre un ampli basse et un micro chant par exemple) et en plus de ça les musiciens étaient les uns sur les autre ce qui m'a créé de TRES nombreux larsens

J'ai une soundcraft UI24R qui dispose d'un anti larsen pour les retours et la façade mais qui ne suffis pas toujours a régler ces problèmes, j'utilise donc l'EQ a bande sur les retours et façade pour couper tout ce qui par.
Mais voilà j'aimerais savoir si vous avez des techniques de placement de micro/ retour/ ampli qui sont assez efficace pour éviter la repique. Même si couper les fréquences a l'EQ à bande reste très efficace des fois j'en arrive a un point ou je dois couper beaucoup trop de fréquences a mon gout ce qui je trouve détériore trop le son (perte de présence dans les aigues manque de punch dans les graves etc)

N'hésitez pas a partager vos expériences, merci :)

2
J'ai le sentiment qu'il n'y a pas vraiment de solution. Je suppose que tu connais déjà les règles de base de placement des retours dans l'axe arrière des micros (cardioïdes) ou à 120° (hyper-cardioïdes).
Couper quelques fréquences aide au début, mais au delà de 2 ou 3, ça devient problématique car toutes les fréquences partent en même temps. Si tu cumules EQ et anti-larsen, c'est déjà beaucoup (c'est même trop à mon avis). On ne peut pas monter indéfiniment les niveaux. Arrivé à un certain point il n'y a pas grand chose à faire coté régie. D'après ce que tu décris, ce point est largement dépassé. A vouloir faire jouer un big-band dans une boîte à chaussures, beeeen... voilà quoi.
Il faut de la place, il faut jouer moins fort, il faut réduire le nombre de musiciens, avec des instruments moins puissants... autant d'aspects qui ne sont pas de ton ressort.
Tu peux tenter de convaincre les musiciens de passer en in-ear, mais c'est pas le truc que tu proposes à des musiciens une fois en accueil. C'est un travail qui se fait sur la durée avec le groupe.
Sinon, être pédagogue et expliquer aux musiciens qu'il faudra se contenter du strict minimum en retour: voix, claviers/boîte à rythme/bandes sons d'ordi (tout ce qui ne fait pas de son acoustique quoi), et c'est tout!
Et enfin accepter qu'à l'impossible, nul n'est tenu: si les musiciens ne veulent rien savoir, le son sera merdique, avec des voix sous-mixées, des cuivres et une caisse claire qui dominent tout, mais au moins il n'y a pas de larsen.

[ Dernière édition du message le 05/09/2023 à 20:42:00 ]

3
Bonjour à l'équipe,

Je pense que tu peux aussi t'améliorer et petit à petit mieux comprendre ce qui se passe avec les micros que tu as également.
Déjà savoir où ça accroche (quel micro avec quel retour) est en point super important. Identifier où est le problème. Pour ensuite agir.
Si c'est au niveau retour, c'est toujours plus galère. Si ta face est bonne et bien placée tu ne devrais pas voir de problème.
Baisser le volume d'un retour d'abord et voir si tu perds le larsen. Remonter le volume de ce retour si le larsen n'a pas disparu et passer au retour suivant. C'est pas agréable pour les musiciens mais au moins tu peux identifier le circuit de retour concerné (en espérant que la cause soit unique).
Une fois le circuit identifier, baisser et remonter successivement les micros envoyés dans ce retour pour voir lequel accroche.
Puis enfin corriger ce micro à l'EQ.
Voilà une méthode

Je me demande dans quelle mesure les écrans en Plexi autour du Batteur peuvent aider. C'est souvent de là qu'apparaissent les larsens avec le fort volume de la batterie qui joue et peut et résonner sur beaucoup de fréquence (dont overhead). Mais j'ai peur que les écrans en plexi n'ajoutent des réflexions qui rendent le truc ingérable.

Courage, patience, réflexion.
4
Merci pour vos réponses !
C'est ce que je me dis aussi au sujet du nombre de fréquences a couper, c'est pas normal d'arriver a un point ou quasiment chaque bande est coupée.

J'ai déjà tenté de faire passer les musiciens sur in-ear. J'ai un système que j'ai déjà prété pour essayé mais ça c'est toujours fini pareil. Ils préfèrent tous largement avoir un retour a fond et en prendre plein la gueule parce que c'est "Rock'n'Roll !" (surtout les chanteurs qui sont un peu a l'ancienne) ....

Puis aussi expliquer qu'il faut jouer moins fort n'est pas facile a faire avaler parce que sinon "on a pas "le son" sur scène si c'est moins fort"

Pour ce qui est de l'identification de problème j'essai a chaque fois de prendre un peu de temps à chopper le larsen sur le bon retour mais voir les musiciens tirer une tête en mode "j'ai mal" ne m'aide pas vraiment a prendre mon temps ..

En tout cas je suis content de savoir que les problèmes ne viennent pas forcément de moi, mais comme vous le savez c'est toujours la faute de l'ingé son si y'a un problème :mrg:
Je pense qu'à l'avenir je vais essayer de mieux réfléchir les positionnements de micro/ retour/ ampli ainsi que la gestion du volume, a pas forcément toujours monter toujours plus fort dans les retours surtout dans les petits lieux
5
Salut,
En principe tu as une fonction "RTA" sur chaque voie de la soundcraft qui te permet de voir ce qui entre dans la source

En zyeutant un micro différent à chaque départ de larsen tu pourras peut-être avoir des indices (mais vu le peuple sur scène il faudra être chanceux dès les premier coup ou être patient ^^)

Chris Kazvon

-------------------------------------------------

Introduction à Hornresp et Tutoriels  -  Tutoriels Vidéo pour Room EQ Wizard

6
J'utilisais un Sabine dans un amphithéâtre sans jamais avoir été vraiment convaincu .......Mais aprés avoir testé le DBX AFS2 , j'ai été bluffé !
Attention , toutes les situations ne se valent pas ! Petit rappel en passant : le niveau sonore moyen est défini par la loi ... Rock ou pas , l'amende et les suites possible en cas de détérioration de l'audition est conséquente . Lorsque le plateau est trop fort c'est nul ! ! Si les musiciens n'ont pas d'oreilles , le knout est ton ami ! ( le P38 aussi mais c'est bruyant :mrg: )
Plaisanterie à part , le choix des micros est primordial . Les micros à condensateur ( statique pur ou electret ) sont difficiles à gérer en sonorisations ; les micros dynamiques ( hors ruban ! ) sont plus faciles d'utilisations et certains sont d'excellentes qualités ( Sennheiser 445 , Beyer 88 , AKG D7 , Shure sm35 , Electro Voice RE320 , AKG C747 V11 je l'adore ! AKG D 112 MKII sur presque tout ! Et le classique Shure SM57 , pas le beta , mais attention aux copies ! )
La qualité des enceintes de retours est importante , les "bain de pied " directifs sont chers ... De plus l'encombrement de la scène peut devenir un vrai danger .
Dernièrement ( une semaine ) Keziah Jones avait 6 retours rien que pour lui ; le son du plateau polluait le son de façade .... Je suis parti au bout d'une demi-heure . Un son fort n'est pas gage d'un son de qualité . Les concerts de Youn Sun Nah ou Patricia Barber sont pour moi un bel exemple , ou Winton Marsalis big band , qui malgré un grand nombre de musiciens et de micros a un son excellent ....et c'est pas simple sous un chapiteau comme celui de Marciac .

Rappel de la législation en cours :

L'exploitant du lieu, le producteur, le diffuseur qui dans le cadre d'un contrat a reçu la responsabilité de la sécurité du public, ou le responsable légal du lieu de l'activité qui s'y déroule, est tenu de respecter les prescriptions suivantes :

1° Ne dépasser, à aucun moment et en aucun endroit accessible au public, les niveaux de pression acoustique continus équivalents 102 décibels pondérés A sur 15 minutes et 118 décibels pondérés C sur 15 minutes.

Lorsque ces activités impliquant la diffusion de sons amplifiés sont spécifiquement destinées aux enfants jusqu'à l'âge de six ans révolus, ces niveaux de pression acoustique ne doivent pas dépasser 94 décibels pondérés A sur 15 minutes et 104 décibels pondérés C sur 15 minutes ;

"The music business is a cruel and shallow money trench, a long plastic hallway where thieves and pimps run free, and good men die like dogs..............

There's also a negative side."

[ Dernière édition du message le 27/09/2023 à 17:36:11 ]

7
Je reviens sur le sujet car cette semaine je suis intervenu pour aider sur un concert dans une salle polyvalente donc pourrie .....
J'ai pour habitude de choisir mes micros en fonctions des usages ( ça parait évident , mais non ! ) , je filtre avec les passe-haut et bas en fonction des instruments ; une grosse caisse n'a pas besoin d'une large band passante et une trompette pas de grave ...etc etc . L'intérêt est de ne pas "accrocher " et puis tu peux avoir un son particulier ainsi ; Une basse bien filtrée peut donner le meilleure d'elle même . Pour le chant c'est compliqué si le chanteur ou chanteuse n'a pas de puissance ....J'ai eu ce soucis avec une ado. qui me disait que son micro ne fonctionnait pas ....Je monte sur le plateau avec mon ipad , je parle dans le sm58 " Paris Lyon Marseille Le Kremlin Bicêtre ..." et un son puissant ( trop ) sort de la façade et des retours ; la gamine n'avait pas de voix ! c'est ballot pour une chanteuse ....
Si à ce pupitre il y a problème de Larsen , la technique du micro différentiel permet d'avoir un son trés trés fort mais c'est difficile à gérer en terme de qualité et de prise en main .
Bon courage

"The music business is a cruel and shallow money trench, a long plastic hallway where thieves and pimps run free, and good men die like dogs..............

There's also a negative side."