Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sound System sur remorque de vélo

• 2 réponses
  • 3 participants
  • 195 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Sound System sur remorque de vélo
Salut à tous !
J’ai comme projet de réaliser un Sound System 12V qui se positionnerait sur une remorque de vélo.
L’idée serait d’utiliser ce système son lors de techno-vélo organisées dans la ville, mais également en sound system à l’extérieur. Je diffuserai principalement de la musique électronique (techno, hardcore, dubstep, drum&bass) pour 10-20 personnes en extérieur.

Etant un total novice du sujet, j’ai commencé par concevoir une enceinte 2 voies (mid/bass + tweeter) avec filtre et ampli alimenté sur secteur. En parallèle je me suis beaucoup renseigné sur ce projet, je commence à avoir les idées + claires.

Voici ce que je prévois de faire :
- Ampli classe D 4 canaux (Pioneer GM-D8704 1200W) bridgé pour le caisson
- Batterie LiFePo4 50Ah 12.8V avec BMS intégré (Eco-Worthy)
- 1x caisson bass/sub THAM12 en contreplaqué 15mm avec hp The Box Speaker 12-280/8-W (avec la possibilité de fabriquer dans un second temps un 2ème caisson)
- 2x enceintes mid/top en mono avec hp mid et tweeter
- DSP 4 sorties (t.racks DSP 4x4 Mini)
- Remorque vélo (Duramaxx Mountee)

J’ai pas mal de questions en suspens, si vous savez y répondre ou si vous pouvez me conseiller des alternatives à ce que je propose, n’hésitez pas !

- Je n’arrive pas à trouver un design de caisse mid/top + hp qui convienne avec 1 ou 2 THAM12
dans un prix raisonnable. Avez-vous des propositions ? J’ai trouvé les :
o 18sound 8’’ 2-way point source
o MTG Designs VBS-10.2 ou VBS-6.2
o Line source Faital Pro 3Fe22
o Sinon ce serait partir sur des enceintes passives du commerce (type Turbosound
iP82) mais je préfèrerais créer moi-même l’enceinte.
o Je n’arrive pas à me rendre compte si des 10’’ auraient une puissance trop élevée
comparée au THAM12. Je sais que je pourrais utiliser des logiciels pour calculer les volumes et les évents mais cela commence à être complexe pour moi …

- Je n’ai jamais utilisé de DSP. Dans le logiciel je pourrai définir des fréquences de coupures basses et hautes pour chacune des enceintes ? Ensuite pour faire l’égalisation/délai etc il est nécessaire d’avoir un micro ?

- Quel type de récepteur Bluetooth utiliser sur ce type de configuration en 12V sans créer d’interférences ? (Isoler pour éviter les ground loops)

- Au niveau des branchements, on est d’accord que ça ferait : Source son --(2 canaux L&R)--> DSP --(4 canaux)--> ampli --(3 canaux car 1 bridgé)--> hp avec en + le DSP et l’ampli alimentés par la batterie. Quels éléments de protection / sécurité rajouter à cela ? J’ai vu qu’il est nécessaire de positionner un fusible 80A entre batterie et ampli. Et sinon un coupe batterie ?

Merci !

[ Dernière édition du message le 15/03/2024 à 19:04:18 ]

2
Citation de BarthF :
Je n’ai jamais utilisé de DSP. Dans le logiciel je pourrai définir des fréquences de coupures basses et hautes pour chacune des enceintes ? Ensuite pour faire l’égalisation/délai etc il est nécessaire d’avoir un micro ?

Oui tu peux définir tout ça. Le micro de mesure n'est pas nécessaire, tu peux toujours régler "à l'oreille". Mais ça peut aider quand on n'a pas d'expérience de correction de système: on est moins "à l'aveugle". Ceci dit le micro n'est pas magique, il faut apprendre à faire les mesures correctement, et ça n'est pas simple.

Citation de BarthF :
Quels éléments de protection / sécurité rajouter à cela ? J’ai vu qu’il est nécessaire de positionner un fusible 80A entre batterie et ampli. Et sinon un coupe batterie ?

Un interrupteur me semble fort utile. Un fusible aussi: il peut arriver que les bricolages faits main provoquent des court-circuits. Sur une batterie, ça peut faire des étincelles. Littéralement.
3
Salut,

Chouette projet !

L'ampli attention il ne fait que 4x100W 4ohms, 150W 8ohms en bridge. Ça devrait néanmoins être suffisant pour ton projet mais du coup la réponse à une des questions est facile:

Quid des enceintes 10" ?
En fait ce n'est pas "des enceintes 10" seront trop puissantes " car au moment des réglages tu ajusteras les niveaux, mais "les limites du caisson seront atteintes avant celles des enceintes"....dans le cas où l'ampli est suffisamment dimensionné

Or dans ton cas l'ampli sera clairement sous dimensionné
C'est pas grave en soi mais ça milite effectivement dans le sens de se contenter d'enceintes en 8" qui seront largement suffisantes

Citation :
- Je n’arrive pas à trouver un design de caisse mid/top + hp qui convienne avec 1 ou 2 THAM12
dans un prix raisonnable. Avez-vous des propositions ? J’ai trouvé les :
o 18sound 8’’ 2-way point source
o MTG Designs VBS-10.2 ou VBS-6.2
o Line source Faital Pro 3Fe22
o Sinon ce serait partir sur des enceintes passives du commerce (type Turbosound
iP82) mais je préfèrerais créer moi-même l’enceinte.

Tu peux regarder par ici
https://fr.audiofanzine.com/construction-d-enceintes/forums/t.707991,petit-top-8-1.html

Si tu es de passage en région parisienne on peut s'organiser un test :)

Citation :
- Quel type de récepteur Bluetooth utiliser sur ce type de configuration en 12V sans créer d’interférences ? (Isoler pour éviter les ground loops)

On trouve sur thomann des recepteurs BT alimentés par USB, un transfo 12V/USB et hop !

Je plussoie Nick sur le micro.
À savoir: il y a un coût d'entrée niveau apprentissage
Donc le micro te fera "perdre du temps" au début mais une fois maîtrisé c'est le jour et la nuit niveau maîtrise des réglages

Je plussoie aussi l'interrupteur.
En revanche il va te falloir de la grosse section de câble donc un truc comme ça avec clé amovible peut être intéressant
https://www.oreca-store.com/coupe-circuit-mecanique-2-poles-a-clef-100-amperes.html?gad_source=1&gclid=Cj0KCQjwhtWvBhD9ARIsAOP0GoiB76-AGSFLVbh_FWsbIsMXYfRU6L4-gA3jbYNA7TE8QwqhLlL8nBYaArZOEALw_wcB

Le fusible oui il en faut un c'est indispensable mais il est en général livré avec n'importe quel kit de câblage car audio

- Au niveau des branchements, on est d’accord que ça ferait : Source son --(2 canaux L&R)--> DSP --(4 canaux)--> ampli --(3 canaux car 1 bridgé)--> hp avec en + le DSP et l’ampli alimentés par la batterie
Oui :)

Voilà pour les premières réponses :)

Chris Kazvon

-------------------------------------------------

Introduction à Hornresp et Tutoriels  -  Tutoriels Vidéo pour Room EQ Wizard

[ Dernière édition du message le 16/03/2024 à 16:07:00 ]