Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Les Mains dans le Cambouis
Construction d'Enceintes

Sujet Petit top 8" + 1"

  • 32 réponses
  • 7 participants
  • 2 555 vues
  • 9 followers
1 Petit top 8" + 1"
Salut tout le monde :)

Je me décide à parler ici du projet en cours :)

L'idée est d'avoir une paire de petites tops que je pourrais ranger dans la bouche de mes caissons RLH afin de rendre le truc bien compact pour le transport:
https://fr.audiofanzine.com/construction-d-enceintes/forums/t.645280,caisson-rlh-12-krh-3065.html


Comme ça fait un moment que j'ai envie de tester l'association Fane 8-225 + Eminence APT80, ben je me lance naturellement sur ces transducteurs.

(bon ouais du coup pardon, c'est du 0.75" l'APT80, pas du 1" comme dit dans le titre...)

8_225_10.jpg




Pour la caisse, 13L nets accordés à 92Hz.

top_fa12.png

Le calcul donne une surface d'évent mini de 80cm², donc deux tubes PVC de 80 de diamètre exter, et ça prend de la place, et en plus c'est pas dans les diamètres de ma scie cloche.
Du coup je me suis rabattu sur des évents triangulaires dans les coins (donc pas comme sur le dessin)

J'ai tout calculé pour pouvoir rentrer les pieds orientables Adam hall que je trouve bien pratiques

check_10.jpg


Je voulais également pouvoir les accrocher, donc j'ai jeté mon dévolu sur ces attaches:
https://www.thomann.de/fr/adam_hall_5801b_flugoese_federung.htm

Et en fait c'est assez gros :mrg::mrg:
au moins niveau dimensionnement je suis large
Là c'est posé sur le panneau "du haut"

attach10.jpg

Chris Kazvon

-------------------------------------------------

Introduction à Hornresp et Tutoriels  -  Tutoriels Vidéo pour Room EQ Wizard

[ Dernière édition du message le 21/03/2020 à 16:52:21 ]

2
Je divise en deux posts :)

Les différentes découpes:

20200311.jpg


Pour les deux speakon, deux coups de scie cloche de 68mm + défonçage pour faire un chanfrein:

20200310.jpg

20200312.jpg


Découpe ajustée pour l'APT80 pour avoir un max de surface de contact bois/trompe et optimiser l'étanchéité

20200314.jpg


Pour les attaches aériennes, je peux pas juste faire un carré ou je vais avoir des "trous".
Donc réalisation d'un gabarit pour pouvoir facilement faire les 6 évidements à la défonceuse avec une fraise à copier

Le gabarit a été réalisé et ébauchant à l scie sauteuse puis en peaufinant à la râpe à bois et au papier de verre :)

20200327.jpg

Faut quand même évider un peu avant

20200326.jpg

20200325.jpg

Et voilà !

20200324.jpg

20200321.jpg


Je me suis aussi (enfin) fabriqué un outil pour faire des ronds:

20200318.jpg

20200328.jpg


Les renfoncements pour les attaches ont été faits à la défonceuse mais "à main levée", ça va y a pas trop de défauts :)

evidem11.jpg


Avec le petit bout de panneau pour mettre les speakon (perçage à 24mm de diamètre)

face_f10.jpg

Chris Kazvon

-------------------------------------------------

Introduction à Hornresp et Tutoriels  -  Tutoriels Vidéo pour Room EQ Wizard

[ Dernière édition du message le 21/03/2020 à 16:44:36 ]

3
Et voilà !!

Pour l'instant j'en suis là :)

encein16.jpg

encein15.jpg

Chris Kazvon

-------------------------------------------------

Introduction à Hornresp et Tutoriels  -  Tutoriels Vidéo pour Room EQ Wizard

4
Hello, bravo pour la menuiserie, mais je ne vois pas de longueur dans tes évents.
5
c est normale l accord et assez haut c est juste l épaisseur du bois qui suffit pour les évents et surtout la surface total .

"Il est plus facile de briser un atome que de briser un préjugé"

 

6
Une autre raison possible, c'est qu'il ne les a pas encore collés pour pouvoir les recouper à la bonne longueur lors de la mise au point de la Fb par une très simple mesure d'impédance (avec Limp par exemple) :clin:
7
Hello,

Citation de nobruu :
Hello, bravo pour la menuiserie, mais je ne vois pas de longueur dans tes évents.


Merci !

Citation de carcazone :
Une autre raison possible, c'est qu'il ne les a pas encore collés pour pouvoir les recouper à la bonne longueur lors de la mise au point de la Fb par une très simple mesure d'impédance (avec Limp par exemple) :clin:


Voilà :)

Chris Kazvon

-------------------------------------------------

Introduction à Hornresp et Tutoriels  -  Tutoriels Vidéo pour Room EQ Wizard

[ Dernière édition du message le 27/03/2020 à 10:57:16 ]

8
Hello,

Ca avance,

J'ai bouché les trous des vis
Puis j'ai poncé
Puis j'ai vu que de ce que j'avais utilisé c'était nul
Donc j'ai re rebouché les trous de vis avec autre chose
J'ai mis deux p*tain d'heures à poncer parce que le truc que j'avais utilisé était méga dur
J'ai cassé les angles à la fraise quart de rond à la défonceuse
...
Et j'ai re rebouché les trous de vis parce que le passage de la fraise a fait éclater la sous couche de bouchage qui était pourrie
:shootme::shootme:


Ensuite, découpe des supports de grille, qui font aussi office d'évents dans la partie haute.
Ca me fait 3.5cm de profondeur, j'ai bon espoir que ça suffise :)

Ce matin j'ai commencé à les coller, là la colle sèche !

encein17.jpg

events10.jpg

Chris Kazvon

-------------------------------------------------

Introduction à Hornresp et Tutoriels  -  Tutoriels Vidéo pour Room EQ Wizard

9
Super ton idée pour les évents :bravo:
10
Merci :)
à le voir fini comme ça, j'espère que j'ai prévu assez de largeur...

Au pire je pourrai toujours re coller une pièce pour renforcer (puis tfaçons j'étais limité avec ce que j'avais en bois sous la main :-D )

Chris Kazvon

-------------------------------------------------

Introduction à Hornresp et Tutoriels  -  Tutoriels Vidéo pour Room EQ Wizard